Que faire après être viré de l'INSA
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Que faire après être viré de l'INSA



  1. #1
    invitef038dfd8

    Que faire après être viré de l'INSA


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en 2ème année de prépa intégré à l'INSA de Strasbourg et ai des résultats suffisamment minables pour risquer de me faire virer à la fin de l'année. Je mise tout sur mon dernier semestre (plus trop le choix) mais je cherche une orientation de secours, sachant qu'il est hors de question que j'aille à la fac (c'est pas péjoratif c'est juste que j'arrive déjà pas à travailler à l'INSA alors...) et que sa m'arangerais bocoup de ne pas perdre deux ans.
    Est-ce que quelqu'un à une idé d'établissement accessible au niveau bac +1 aprè 2 ans de prépa integrée? En DUT, serai-je dans tout les cas obligé de reprendre en première année?

    -----

  2. #2
    inviteda9c0126

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    mon cousin s'était fait virer de l'utc à la fin de la deuxième année aussi ya quelques années et il a trouver une école d'ingé privé a Paris qui l'a pris en 3° année en admission parallèle. Par contre je connais pas le nom de l'école et elle était pas trop coté je crois.

  3. #3
    invite3fa8290f

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Je connais pas le niveau des INSA, mais je pense que tu peux essayer les "petits" concours pour les prépas...
    Du genre E3A, ou Archimède je crois.

  4. #4
    invitea45ffadd

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Moi c'est un peu pareil mais à Lyon... je suis donc prenneur de renseignements aussi.

    Peu être qu'il y a moyen d'etre admis en 2ème année d'IUT (Mesure Physique, par exemple) dont le programme serait proche?

    Sinon y'a pas de redoublement possible à Strasbourg ou tu penses ne pas avoir les notes qui le permettraient?

    Pour ma part je mise beaucoup sur le second semestre, à Lyon en gros c'est 8-10 virés pour 10 redoublant (en filère classique).

    Je connais pas le niveau des INSA, mais je pense que tu peux essayer les "petits" concours pour les prépas...
    Du genre E3A, ou Archimède je crois.
    Franchement je ne pense pas qu'on soit assez bien préparés pour ce genre de concours: programmes différents, aucun entrainement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seyrane

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Pour les IUT je pense pas que se soit possible les programmes sont différent et le diplome marche par 4 semmestres à valider séparément

  7. #6
    invited78e0bbb

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Avoir la chance d'être pris dans une Insa et ne rien "branler" en risquant de se faire virer alors des gens bosseurs et motivés se font refuser ca ménerve un peu.. désolé mais je trouve ca vraimen énervant.

  8. #7
    invite7cbb0d84

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Certes, quand je vois certaines personnes qui foutent rien en tronc commun a l'insa et quand je pense que moi meme j'aurais pu avoir ma place, ca dégoute un peu, mais le probleme n'est peu etre pas le meme pour tous.

    On peut tres bien bosser et pas reussir son année, ca veut rien dire, on a pas tous le meme niveau.

  9. #8
    invited78e0bbb

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    je suis tout à fait d'accord avec toi, travailler et ne pas réussir c'est frustrant pour la personne mais bon il dit quand même : "il est hors de question que j'aille à la fac (c'est pas péjoratif c'est juste que j'arrive déjà pas à travailler à l'INSA alors...)" je pense que s'il n'est pas motivé il ne faut pas se lancer dans des études longues.

  10. #9
    invite7cbb0d84

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    ah j'avais pas lu ton le message, effectivement, c'est navrant, j'ai un pote a l'insa a strasbourg, et je devais etre avec lui, on m'a pas pris, et la quand il me dit qu'il y a beaucoup de gens qui foutent rien et qui risque de se faire virer, ca me dégoute. Et moi de mon coté j'en chie en mpsi

  11. #10
    GLaG

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Il est possible de se réorienter en DUT Mesures Physiques après un échec en prépa ou prépas intégrée (INSA ou autre). Ne pas oublier de candidater au bon moment ! (d'ici mi-mars/fin mars, a priori - se renseigner dans chaque établissement)
    Un étudiant qui n'a pas validé sa première année peut être admis en première année.
    Un étudiant qui aurait validé sa première année peut être admis en deuxième année, si le jury d'admission estime qu'il pourra suivre. Les avis sur les bulletins, la lettre de motivation, ... peut-être déterminants. Et ce n'est pas forcément une bonne idée : le programme est différent, et il faut travailler aussi...arriver directement en deuxième année est un handicap !

  12. #11
    invitef038dfd8

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Merci pour ceux qui répondent, les commentaires je m'en passerais étend donné que vous ne savez rien de ma situation mis à part la petite phrase que j'ai dite sur la fac . Si t'est pas rentré à l'INSA de Strasbourg (je précise bien) il doit y avoir des raisons, beaucoup de gens y arrive. En plus si tu est motivé comme tu le dit, il n'est pas impossible de rejoindre l'école par d'autres voies.

    Bref ce n'est pas le sujet je vais me renseigner sur les DUT, mais j'ai des doutes.

    Pour répondre à Dam-SkyC, les redoublement ne sont normalement pas autorisés lors des deux années de "prépa". Néanmoins 30 personnes ont redoublé en première année l'an dernier. Par contre aucun redoublement en deuxième. Et pour le nombre de virés, je n'en ai aucune idée, on ne peut pas se fier à se que nous disent les profs et e ne me suis pas renseigner.

  13. #12
    invitee2b43589

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Je te conseille vivement de trouver un bts en alternance pcq tous les formations en continue ssont sur examen de dossier pour une entrée en 1e année.Si tu penses que tas un mauvais dossier ca va etre dur. Mnt si tu trouves un bts en alternance qui te plait et que tu trouves ton entreprise tu es assuré d'avoir une place en école. Si j'avais à choisir je prendrai opticien/lunetier mais yen a beaucoup d'autres mais je les connais pas tous. bonne chance à toi

  14. #13
    invite31888f65

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    boozie, je te comprends complétement, perso je suis en 1ère année à l'INSA de Strasbourg, mais vu la tournure des choses, je suis bon pour me faire jeter ou bien pour me retrouver en génie méca....alors le sujet m'interesse aussi...

    pour info, seulement une quinzaine de personne on été autorisés à redoubler l'année dernière et d'après ce que j'ai entendu, il y a environ 50 personnes qui ont été "remerciées" l'année dernière (en fin de première année je précise)

    donc vous voyez l'écrémage est sévere....
    faut dire c'est de la tromperie de faire croire aux jeunes qui sont intéressés que l'INSA, grande école d'ingénieur, va te prendre par la main, t'encadrer et surtout faire du contrôle continu.....on est comme à la fac avec les cours en amphi et les partiels...en pire...beaucoup plus d'heures, ça va plus vite!!!

  15. #14
    invite31888f65

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    dans ma réponse on a l'impression que je m'étonne de la difficulté, nan c'est pas ça le truc, on devient pas ingénieur comme ça, juste en se donnant la peine d'être admis, ce serait trop facile..
    mais c'est qu'on nous avait pas présenté le fonctionnement des cours, de l'école honnétement je pense....
    si j'avais su, j'aurais surement réfléchi un peu plus....
    voilà j'ai poussé mon coup de geule...
    ...et je vais passer mon aprem en algèbre dans le fameux "arts et industrie"!lol

  16. #15
    invitef038dfd8

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Pour être précis Inch57, l'an dernier, sur 218 début septembre, 151 on été autorisés à passer, du 151ème au 173ème le redoublement était autorisé et les autres... (sachant que beaucoup étaient partis avant, environ 17 se sont véritablement fait virés je crois). Je précise que le redoublement était exceptionnel et serait un test d'après se que j'ai entendu. Tout dépend des résultats des redoublants. Pour info toujours, à l'heure actuelle on est environ 140 en STH2(certains ne sont pas revenus en début d'année, d'autres sont partis depuis, d'autre encore, au début d'année, sont partis en archi, d'autres encore sont arrivé de classe prépa... du coup on peut pas vraiment dire combien auront bouclé le cycle sth en entier).

  17. #16
    invitef9e4da63

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    salut boozie et inch57, je comprends tout à fait votre situation, les gens se rendent pas compte à quel point la prépa intégrée ça peut être piègeur et difficile. Je suis moi même passé par là mais perso je n'ai tenu que 6 mois. Donc voilà si je peux vous donner un conseil, je pense que vous ne devriez pas tenter de rentrer dans une autre école tout de suite, vous sortez d'un échec, vous n'arriveriez pas en avoir une très bonne. Ce que je vous conseille c'est de faire un DUT, c'est une formation intéressante, proche de la réalité de l'industrie et vous aurez suffisament de temps libre pour profiter de la vie étudiante. Par contre faudra pas relacher la pression histoire de finir dans les meilleurs de promo. Au final vous pourrez même intégrer une meilleure école que celle dont vous sortez.

  18. #17
    invite1809bb48

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Bonjour
    Je voulais te demander boozie,tu dis que tes résultats sont minables pour avoir ton semestre, à quoi cela est il du ?
    J'aimerais aller à l'insa l'an prochain, mais j'ai peur du niveau exigé, peur de ne pas suivre. As tu ces résultats en bossant vraiment bien, en étant super motivée ? Ou c'est que tu ne bosses pas assez régulierement, que t'es pas assez sérieuse.. ?
    Les 30 personnes qui ont redoublé, c'est parce que le programme est vraiment trés dur ?

    Merci d'avance...

  19. #18
    invitef038dfd8

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Je vais à nouveau me faire huher par tou le monde, mais j'avoue que en ce début d'année, je n'ai pas assez travaillé. En ce qui concerne ceux qui ont redoublé/abandonné/fait viré, je peut pas te dire, chaqun est différent. Mais je pense que si ils te prennent, et que tu travaille, tu devrai i arriver (certain travaille quand même très dur). Sinon je suis complètement d'accord avec se que dit Inch, un les difficulté sont l'encadrement un peu comme à la fac (certains doivent manqué 40% des cours sans que personne s'en apercoive), et le contrôle continu qui est tout sauf continu (quand tu n'a qu'une note sur un matière à coefficient moyen tu peu vite avoir des moyennes catastrophique, crois en mon experience).

    Bref je m'égard, si tu est motivé que tu à de bons résultats et surtout que tu est un minimum travailleur (c'est pas donné à tout le monde) il y à de grande chance que tu y arrive.

  20. #19
    invitead465ff2

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Il y a beaucoup de travail? enfin est ce que c'est aussi dur qu'une prepa classique comme la PTSI? j'hesite entre insa et ptsi

  21. #20
    invite7cbb0d84

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    si javais le choix, j'irai a l'insa, mais ca depend, tu veux te spécialiser en quoi, ca sert a rien daller a l'insa si par exemple ta pas de département info ou tel ou tel truc etc... Pose toi les bonnes questions, tu te sens capable d'affronter 2 ans de prepa et faire fasses aux concours, qui a faire 3 ans en prepa si tu echoues... c'est pas sur un coup de tete qu'on va en prepa.

  22. #21
    invite6dbe6f4f

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Citation Envoyé par lostdemon Voir le message
    Il y a beaucoup de travail? enfin est ce que c'est aussi dur qu'une prepa classique comme la PTSI? j'hesite entre insa et ptsi
    Moi aussi je me pose cette question.

  23. #22
    Guillaume69

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Plop

    Je ne pense pas que la différence fondamentale entre prépa et INSA soit le nombre d'heures passées à bosser puisque dans les deux cas tu devras travailler beaucoup.
    C'est plutôt le type d'enseignement, l'organisation, l'ambiance, ...

    En prépa, tu restes dans le fonctionnement du lycée.
    Pour commencer, tu es dans un lycée. Tu es dans une classe (40 à 50 personnes) et non dans une promo de plusieurs centaines. En cours tu peux poser des questions autant que tu veux, même à la fin du cours puisque les profs de prépas n'enseignent qu'à une seule classe.
    Les contrôlent sont continus. Dans la plupart des prépas il y a un créneau horaire hebdomadaire réservé aux DS pour les matières scientifiques.
    A cela il faut ajouter les DS des matières littéraires (français et langues), et les colles (interrogations orales), chaque semaine également.
    Moi au final j'ai 3 DS et 5 colles par trimestre, dans chaque matière scientifiques, donc beaucoup plus de notes qu'en terminale.
    En clair il y a toujours quelque chose qui te pousse à travailler, tu as toujours un retour (sous forme de note) de ton travail.
    Que ton travail soit efficace ou pas, tu le sais. Il n'y a rien de pire, je pense, que de ne pas savoir si on va dans la bonne direction.

    A l'INSA, et bien lis ce qui a été dit.
    Visiblement ça ressemble plus à l'ambiance impersonnelle de la fac, qui va de paire avec responsabilisation et indépendance. A chacun de voir ce qui lui plaît le mieux !
    Je pourrais rien te dire de plus, je ne suis jamais allé à l'INSA, et je n'irais jamais

  24. #23
    invite6dbe6f4f

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Le département énérgétique est-il fortement demandé à l'INSA car il est possible que je postule pour l'INSA mais uniquement dans le but d'aller en énergétique à Rouen (option moteur) ?

  25. #24
    invite31888f65

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    guillaume, je t'aime, tu as résumé la chose on ne peut mieux!!
    li'INSA c'est la fac, y'a pas de DS pour te pousser à bosser ni de notes régulièrment, tu bosses pour toi, et c'est dur...

    garett, on ne postule pas pour une option mais pour un INSA (Rouen, Stras...), c'est à l'issu de ton classement à la fin de la 2e année que tu es affecté à un département...
    et bien sur tu as le département de ton choix en fonction de ton classement et du nombre de demandes!!!

  26. #25
    invitea45ffadd

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    li'INSA c'est la fac, y'a pas de DS pour te pousser à bosser ni de notes régulièrment, tu bosses pour toi, et c'est dur...
    A Lyon du moins, c'est faux. Une interro chaque vendredi (maths, physique,chimie, ... ça fait des cycles) et des DS en janvier et juin. Donc t'es franchement poussé à bosser. Soit tu bosses peu et ça marche soit tu te tapes des cartons direct et la ba tu te pousses toi même a bosser pour ne pas foirer les intérros suivantes.

  27. #26
    invitead465ff2

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    je vais aller en prepa parce que si on ne me pousse pas a bosser moi je me laisse aller...le seul frein a la prepa c'est la philo, j'ai pas du tout envi de faire de la philo, c'est trop inutile d'apprendre ce qui changera demain...

  28. #27
    invite1237a629

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Citation Envoyé par lostdemon Voir le message
    je vais aller en prepa parce que si on ne me pousse pas a bosser moi je me laisse aller...le seul frein a la prepa c'est la philo, j'ai pas du tout envi de faire de la philo, c'est trop inutile d'apprendre ce qui changera demain...
    'lut

    En prépa (MPSI/PCSI en tout cas o.O), ce n'est pas de la "philo", mais du "français". Ceci dit, ça s'apparente à de la philo, mais je dirais que ça se situe entre le français et la philo

  29. #28
    invite23a97a5c

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Citation Envoyé par Inch57 Voir le message
    garett, on ne postule pas pour une option mais pour un INSA (Rouen, Stras...), c'est à l'issu de ton classement à la fin de la 2e année que tu es affecté à un département...
    et bien sur tu as le département de ton choix en fonction de ton classement et du nombre de demandes!!!
    On ne choisit donc pas l'option?

  30. #29
    invite7cbb0d84

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Citation Envoyé par lostdemon Voir le message
    je vais aller en prepa parce que si on ne me pousse pas a bosser moi je me laisse aller...le seul frein a la prepa c'est la philo, j'ai pas du tout envi de faire de la philo, c'est trop inutile d'apprendre ce qui changera demain...
    C'est pourquoi on a inventé l'histoire, au moins, le passé lui il changera pas demain!

    Et en plus, notre sujet en prepa, ben c'est penser l'histoire, mais ca tout le monde s'en fou


  31. #30
    Guillaume69

    Re : Que faire après être viré de l'INSA

    Le "français-philo" n'est ni de la littérature, ni de la philosophie.
    C'est une espèce de mélange bâtard assez insaisissable, qui a de quoi poser de graves problèmes même aux meilleurs élèves de philo et de français au lycée (j'en suis un parfait exemple malheureusement...), et parfois réconcilier les anciens fâchés du verbe avec la matière.
    Il ne faut faire preuve d'aucune sensibilité littéraire et d'aucune créativité pour réussir l'épreuve, il faut comprendre comment ça marche, et appliquer le plus rigoureusement et le plus bêtement une méthode, ce qui suppose l'avoir trouvée, et si tu as un prof qui ne t'aide pas tu peux prendre de très nombreux cartons avant d'approcher la moyenne...

    Mais je crois que l'on dérive beaucoup du sujet initial... ^^

    Merci Inch

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quels débouchés après l'INSA ?
    Par invite95653e67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 06h41
  2. integer l'insa apres un dut
    Par invitef03b4d87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2006, 16h38
  3. Je vais être viré de mon lycée que faire ?
    Par invite13d2b736 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/02/2005, 18h28