Importance de la spé. en S
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Importance de la spé. en S



  1. #1
    invite14f9b662

    Arrow Importance de la spé. en S


    ------

    Salut à tous.

    Je voulais juste savoir si la spé. (SVT, Physique-chimie ou Maths) à une importance.
    Est ce que cela joue un role dans notre orientation ?

    En pleine panique je suis en 1ere S-SVT et je ne sais toujours pas quel spé. prendre l'année prochaine.

    Besoiin d'aiide !!

    -----

  2. #2
    invited9681afd

    Re : Importance de la spé. en S

    Salut ! moi aussi je suis en 1ere S-SVT ...
    je pense que tu devrais choisir la matière que tu préfères mais aussi en fonction de tes notes ( réponse typique ) ... si tu les aimes autant toutes les trois et que tu as de bonnes notes, j'entends toujours dire que la spé maths est bien vue en générale!bonne réflexion

  3. #3
    mx6

    Re : Importance de la spé. en S

    La spé peut t'aider pour après le bac. En 1ère S, tu dois normalement savoir ce que tu veux faire de ton avenir ! Si tu veux de la medecine, biologie ect.. vaut mieux une spé bio qui va te préparer à cela !
    Après reste maths et physique chimie ! Alors là a toi de choisir ! Si tu veux prépas MP, prend spéMaths et si tu veux prépas PC, je te conseille spéPC ! mais voila, faut que tu vois par rapport à tes futurs études, mais aussi faut penser au BAC ! càd , la matière ou tu peux pêcher le plus de points facilement pour avoir le bac

  4. #4
    invite14f9b662

    Re : Importance de la spé. en S

    Le problème c'est que je me tourne vers des études ou l'SVT et la physique-chimie sont aussi important l'un que l'autre ...

    Qu'est ce que je fait ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Importance de la spé. en S

    Non mx6, la spé n'a aucune importance pour les études supérieures, tu peux aussi prendre spé maths et aller en fac de bio, prendre spé physique et faire une prépa MP, etc...


    Il y a une très bonne FAQ consacrée aux spécialités sur ce forum, pourquoi ne pas la lire ?

    Matthy, tu prends ce qui te fais le plus plaisir
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite14f9b662

    Re : Importance de la spé. en S

    Merci Gwyddon !
    Il me reste plus qu'a voir les programmes des spé pour la Terminal et voir ce qui me plait le plus ...

  8. #7
    nainshilling

    Re : Importance de la spé. en S

    Le choix de la spé en Terminale n'est pas un choix très déterminant, alors choisis par rapport à tes intérêts et à tes notes. Après, si tu sais déjà ce que tu veux faire après le bac, choisis par rapport à cette orientation. Mais choisir telle ou telle spécialité en terminale n'est pas déterminant. Par contre si tu veux faire une prépa, même PC, je te conseille maths, mais ce n'est pas une fatalité de prendre Physique-chimie...

    Si je dois te donner un seul conseil, ne t'inquiète pas car le choix n'a pas beaucoup d'influence (même au niveau du bac)
    Ce serait fou de ne pas être folle.

  9. #8
    invite14f9b662

    Re : Importance de la spé. en S

    Donc en fait je prend la matière dans laquelle je réussis le mieux afin d'avoir de meilleures notes au bac ??

  10. #9
    tenSe

    Re : Importance de la spé. en S

    +1 choisis ce qui te plait le plus. En general le programme de spécialité est rattrapé en une semaine dans le postbac .

  11. #10
    invite14f9b662

    Re : Importance de la spé. en S

    Une semaine ?
    Ouah on fait rien en spé ou quoi ?

  12. #11
    mx6

    Re : Importance de la spé. en S

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Non mx6, la spé n'a aucune importance pour les études supérieures, tu peux aussi prendre spé maths et aller en fac de bio, prendre spé physique et faire une prépa MP, etc...


    Il y a une très bonne FAQ consacrée aux spécialités sur ce forum, pourquoi ne pas la lire ?

    Matthy, tu prends ce qui te fais le plus plaisir
    Cher Gwyddon, je ne voulais pas dire que c'était déterminant, mais le choix doit être judicieux en fonction de ce qu'il veut faire. Je m'explique, 90% des élèves qui veulent faire prépas MP par exemple, vont faire spé Maths, comme ca ils auront plus de potentielle en maths, alors que les autres 10% auront plus de mal à suivre et à comprendre. Donc, ma conclusion, si on fait la spé conforme au thème des études postbac, on réussit mieux avec un moindre effort.

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Importance de la spé. en S

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    comme ca ils auront plus de potentielle en maths, alors que les autres 10% auront plus de mal à suivre et à comprendre.
    Complètement faux, mais alors faux de chez faux ! Ils auront sûrement pas plus de mal à comprendre, par contre toi tu as du mal à comprendre ce que les gens plus expérimentés te disent, on dirait

    Donc, ma conclusion, si on fait la spé conforme au thème des études postbac, on réussit mieux avec un moindre effort.
    Non, contrairement à ce que j'ai pu voir et en tant qu'élève (que ce soit avec les gens que j'ai cotoyé, rencontré, etc..) et en tant que prof.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite14f9b662

    Re : Importance de la spé. en S

    On va pas se disputer !
    On va dire que la spé n'engage en rien dans les études futures c'est ca ?

  15. #14
    mx6

    Re : Importance de la spé. en S

    Gwyddon, je compte pas me disputé, mais je suis convaincu de ce que je dis, par exemple en spé ils font le théorème de Bézout, dans en cours, il y aura des élèves qui l'ont deja fait en spé, donc pas la peine de le bosser durement, et d'autres qui ont besoin de comprendre, de passé par des exos d'application puis d'approfondissement, enfin c'est comme ca que je vois les choses. J'espère que tu m'as compris Mathyy et bonne chance!

  16. #15
    invite14f9b662

    Re : Importance de la spé. en S

    Ouais c'est bon je commence à cerner le truc mais le mieux serait de prendre une spé qui me serait utile dans mes études (si j'ai bien compris) mais si par exemple je prend spé maths et que je vais en prépa bio je ne srerais pas pénalisé ...
    J'espère que tu m'as compris mais merci pour ton aide !

  17. #16
    lebarj

    Re : Importance de la spé. en S

    j'ajoute un petit truc : si tu ambitionnes l'INSA après le bac, ne va pas en spé bio : il n'est recrute pas (bon, je vous sens venir, c'est des conneries tout ça ! ils ne le regardent pas !) Si quelqu'un a un exemple concret, je prends et je dois dire je serai fort ravi qu'on me prouve que j'ai tort, mais jusqu'à présent, aucun de ceux que je connais qui a demander l'INSA et qui fesait spé bio n'a été pris là-bas (même expérience que ma prof de physique)

  18. #17
    mx6

    Re : Importance de la spé. en S

    lebarj, enfin toi, t'es l'une des rares personnes qui me comprennent ! La spé est aussi un critère de selection ! Imagine toi, candidat pour une prépas maths, toi et un autre vous avez les même notes et appréciations presque partout, lui il est en spé maths et toi en spé bio ? A ton avis, qui vont ils prendre ? Si tu hésites encore pour ton avenir, prend la spé PC , qui est un peu passe partout ! Puisque t'as la physique pour si tu veux prépas MP, la chimie pour prépas PC ou bio.

  19. #18
    invite18e057a8

    Re : Importance de la spé. en S

    je peux te parler du programme de spé SVT que he trouve ch*ant au possible:
    Il y a:
    La photosyntèse avec la production d'ATP, le devenir des produits, la fermentation et la respiration cellulaire
    Les climats, y a les climats anciens et présents
    La génétique, les origines, les généticiens, les études.
    Bref c'est de la glandouille mais bon c'est pas négligeable pour moi vu que j'ai 16 de moyenne en SVT ça me permet de remonter mon 10 en Physique et mon 8 en Maths.
    MX6 je crois savoir que tu es en 1° tu ne sais en quelque sorte pas grand chose sur les spés, les programmes(concrètement hein) et sur ce que ça peut t'apporter pour les études futures (rien en l'occurence puisqu'ony fait rien même les spés maths sont déçus ils ont déjà fini le programme.

  20. #19
    jojol

    Re : Importance de la spé. en S

    Bonsoir,

    Si tu n'as pas d'idée, tu peux prendre spé math. La tournure d'esprit qu'on y développe te sera utile dans n'importe quelle poursuite d'étude.

    Ma fille n'aimait pas vraiment les maths mais n'a pas eu le choix de prendre la physique qu'elle préférait. moralité, elle a pris math. En enseignement supérieur, elle a été très satisfaite de son choix et s'est aperçu que son niveau en math et surtout sà façon de réfléchir l'aidait dans énormément de matières différentes. ( ses études sont à base de physiques)

    Il est vrai que la spé bio est moins adaptée si finalement tu choisis quelque chose en rapport avec la physique, les maths ou la chimie après le bac.

    je connais beaucoup de gens qui ont fait médecine après une spé math et çà ne leur a pas posé de difficultés.

    Ne t'inquiète pas,

    Jojol

  21. #20
    Gwyddon

    Re : Importance de la spé. en S

    Bah écoute mx6, c'est bien connu en 1èreS tu sais tout sur tout, du haut de ton expérience

    Je laisse tomber, ça me saoûle de voir des gens qui se permettent d'intervenir et de donner des conseils sur des sujets qu'ils ne maîtrisent même pas.

    Fin de non-recevoir.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    invite18e057a8

    Re : Importance de la spé. en S

    J'ai plus l'impression que la spé est un moyen de se faire plaisir dans une matière qui nous plait que d'être un tremplin à certaines études.

  23. #22
    invite1237a629

    Re : Importance de la spé. en S

    Plop !

    nylyly2 : complètement d'accord avec toi.


    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    La spé peut t'aider pour après le bac. En 1ère S, tu dois normalement savoir ce que tu veux faire de ton avenir !
    Tout le monde n'est pas comme toi tu sais, qui veux faire l'X. D'ailleurs, vouloir faire l'X ne veut pas dire "je sais ce que je veux faire plus tard ! POLYTECHNICIEN !". Non, c'est même pire que les autres...on ne vise pas une école, mais un métier, une finalité.

    Si tu veux de la medecine, biologie ect.. vaut mieux une spé bio qui va te préparer à cela !
    Très franchement ? En médecine, la majorité faisait spé maths et spé physique, donc euh, tu m'excuseras si mes sources sont mauvaises hein, je voudrais pas critiquer quelqu'un de première S...

    Après reste maths et physique chimie ! Alors là a toi de choisir ! Si tu veux prépas MP, prend spéMaths et si tu veux prépas PC, je te conseille spéPC !
    Est-ce qu'un jour tu sauras que MP et PC sont des appellations de deuxième année ? Qu'en MPSI il y a beaucoup de physique et qu'en PCSI, il y a beaucoup de maths ? NON l'enseignement de spécialité n'est pas déterminant pour la prépa que tu veux choisir. Surtout MPSI/PCSI.

    mais voila, faut que tu vois par rapport à tes futurs études, mais aussi faut penser au BAC ! càd , la matière ou tu peux pêcher le plus de points facilement pour avoir le bac
    Enlève la première partie de la phrase et c'est bon.

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Cher Gwyddon, je ne voulais pas dire que c'était déterminant, mais le choix doit être judicieux en fonction de ce qu'il veut faire. Je m'explique, 90% des élèves qui veulent faire prépas MP par exemple, vont faire spé Maths, comme ca ils auront plus de potentielle en maths, alors que les autres 10% auront plus de mal à suivre et à comprendre. Donc, ma conclusion, si on fait la spé conforme au thème des études postbac, on réussit mieux avec un moindre effort.

    Bon et dis-moi, où as-tu trouvé ces 90% ? Quand des statistiques paraissent aberrantes, on remonte à la source, c'est ce que je fais. Et si la source, c'est toi et ton raisonnement de quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds en prépa, je conseille fortement à Mathyy de ne pas prendre en compte cet avis.

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Gwyddon, je compte pas me disputé, mais je suis convaincu de ce que je dis
    Ce n'est pas parce qu'on est convaincu de quelque chose que l'on a raison. M'enfin c'est vrai que de la part de quelqu'un qui vise l'X, je devrais me la fermer, pauvre pitite qu'a raté ses études

    par exemple en spé ils font le théorème de Bézout, dans en cours, il y aura des élèves qui l'ont deja fait en spé, donc pas la peine de le bosser durement, et d'autres qui ont besoin de comprendre, de passé par des exos d'application puis d'approfondissement, enfin c'est comme ca que je vois les choses.
    Euh... L'identité de Bézout tient sur une ligne, la démonstration sur un peu plus. Les applications on peut les voir rapidement. Et franchement, pour la place que prend l'arithmétique par rapport au reste, permets-moi de rigoler, sobrement, mais rigoler quand même.


    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    lebarj, enfin toi, t'es l'une des rares personnes qui me comprennent ! La spé est aussi un critère de selection !
    Bla, bla...

    Imagine toi, candidat pour une prépas maths, toi et un autre vous avez les même notes et appréciations presque partout, lui il est en spé maths et toi en spé bio ?
    Un tel cas est exceptionnel. Même dossier sur deux ans ? J'y crois pas trop tu vois.

    A ton avis, qui vont ils prendre ?
    Fais-tu partie du jury ?

    Si tu hésites encore pour ton avenir, prend la spé PC , qui est un peu passe partout ! Puisque t'as la physique pour si tu veux prépas MP, la chimie pour prépas PC ou bio.
    Encore une fois, pas de panique mesdames et messieurs, cette phrase est à prendre avec des pincettes, étant donné que l'on refait la physique en MPSI, on refait la ... ouais, c'est ça, la chimie en PCSI qui n'a d'ailleurs pas grand-chose à voir avec celle de terminale.




    Enfin, je parlerai de ce que je sais (sans me vanter...), parce que j'ai suivi les cours de deux spécialités (maths et physique-chimie - je devais être folle à l'époque, bref).

    Déjà au niveau des notes. Ce qu'on fait en spécialité est un peu plus poussé que ce qu'on fait en enseignement obligatoire. Donc ne vous attendez pas à avoir 20 en terminale spé X parce que vous aviez 18 en première spé X. Cela a même plutôt tendance à baisser (rien n'est jamais acquis au niveau des proportions).

    Ensuite, l'enseignement. Ce que j'ai retenu de la spé physique-chimie, c'est l'optique. On en fait en prépa, voui, mais d'une, la prépa n'est pas une finalité, de deux, on revoit assez les bases pour s'en passer (en PCSI en tout cas).
    Ce que j'ai retenu de la spé maths, outre l'arithmétique, c'est l'étude de différents types de démonstrations (absurde, récurrence etc), que l'on applique. Pas seulement parce que ce sont des maths que j'ai aimé la spécialité, mais parce que vraiment, ça m'a appris à raisonner d'une autre manière.

    Après, l'avis change selon les personnes et j'espère avoir donné quelques réponses objectives

    Ah oui dernière chose. Si vous vous retrouvez au bac (ou en terminale) avec 16 dans une matière X avec spé et 18 dans une matière Y sans spé, ne vous dites pas "j'aurais dû prendre la spé Y ! J'aurais eu plus de coefficients à mon 18 !". Non, ne pensez pas cela. Vous avez pris ce qu'il fallait. Si vous aviez pris la spé Y, il est très probable que vous n'auriez pas eu 18
    Dernière modification par Gwyddon ; 08/02/2008 à 08h44.

  24. #23
    invite14f9b662

    Re : Importance de la spé. en S

    Merci pour toute vos réposes je peux maintenant me faire une idée plus clair de la spé en terminale S !

Discussions similaires

  1. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 17h58
  2. Importance du 50Hz en électricité?
    Par chris111 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2007, 20h07
  3. Importance de l'homéostasie
    Par invite0799cdd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2006, 09h37
  4. Importance de la spécialité
    Par invite68a82266 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2005, 10h47