Interrompre ses études ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Interrompre ses études ?



  1. #1
    invite779aee58

    Question Interrompre ses études ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je vais obtenir un bac S en juin, puis j'aimerais faire des études en géol (LMD volcano à Clermont Ferrand).
    Mais j'aimerais passer une année après le bac à me consacrer à d'autres activités (notamment sportives et aussi de géologie "de terrain", en club). C'est-à-dire que je n'aurai aucun diplôme ni niveau d'études supérieures à l'issue de cette année "sabbatique".

    Mon idée est d' intégrer la fac directement en L2, (ou au pire au 2ème semestre de L1), sachant que j'aurai rattrappé le programme de L1 en autodidacte...
    Je sais qu'il y a un système de points pour valider une année d'études, mais je crois qu'il existe aussi un genre de "validation des acquis", non ?

    Quels problèmes je risque de rencontrer, au niveau pratique ou administratif ? Par quels moyens acquérir de moi-même un niveau L1 (si c'est possible) ?

    Merci pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    invite9e91a17c

    Re : Interrompre ses études ?

    Bonjour,

    Je pense que pour faire ce que tu dis il y a plusieurs choses à considérer.

    Déjà si tu souhaites t'inscrire à la fac rien ne t'oblige à t'y inscrire directement en sortant du bac, à assister à tous les cours et a fortiori à bosser.

    Ensuite si tu veux valider ton L1 sans aller en cours c'est déjà très rare mais sans t'inscrire ... je ne vois pas comment tu peux faire. Sans passer les examens des partiels, il faudrait passer par la validation des acquis comme tu dis, ce qui implique de prouver que tu as suivi les cours et que tu as eu des résultats (concours, emploi effectif). Mais comme tu n'auras été inscrite nul part... Tu as l'air de penser qu'ils te proposeront un examen final mais ce n'est pas le cas. Pour cela demande à la scolarité si tu peux avoir une dispense d'assiduité (ais il me semble qu'il faut avoir une justification : emploi en parallèle, sportif, enfant) qui permet de ne passer que les partiels ou inscris toi en formation à distance (en fac ou au cned).


    Donc pour finir, en dehors des considérations administratives et pratiques, sur le fond, tu peux accepter de "perdre" un an pour faire ce que tu souhaites. Je ne peux pas te promettre que ça sera positif ou négatif pour ta poursuite d'étude et ta carrière car dans un sens tu peux très bien t'en sortir en décidant de t'accorder un an.

    Mais si ton objectif est de faire des stages, tu auras aussi le temps de faire des stages entre les années (stages volontaires avec convention) ce qui est plus réaliste car tu auras déjà acquis quelques compétences que tu mets en pratique, tu as un cadre de stage obligatoire et tu attires plus les gens qui cherchent un stage qu'un jeune diplômé du bac. Car j'ai un peu peur que tu n'en fasses pas tant que ce que tu as l'air d'avoir prévu de faire pendant cette année ...

  3. #3
    invitec97c76c4

    Re : Interrompre ses études ?

    Bonsoir,
    Pour ma part, je pense que le problème de L1 n'est pas tout simple et qu'il est un peu prétentieux de dire: je voudrais intégrer directement la L2 ou au moins valider le 1er semestre sans aller aux cours , aux TP et aux TD.

    Faire une année sabbatique n'est pas forcément une mauvaise idée, si elle est remplie d'expériences intéressantes, et qu'elle est motivée par une volonté d'apprendre.
    Mais on appellera cela plutôt une année de césure.

    Enfin, si tu veux faire du sport, inscrit toi à la fac et fais en le week end comme tout le monde, ou si tu veux vraiment en faire beaucoup demandes le statut de sportif de haut niveaux pour avoir un emploi du temps aménagé.

    Ton état d'esprit me semble bien optimiste et je pense que tu as bien fait de demander des avis sur ce forum.

  4. #4
    GLaG

    Re : Interrompre ses études ?

    Même avais que les précédents...si le L1 était si facile, on inscrirait tout le monde en L2...
    Le nombre d'heures de cours/TD/TP n'est pas énorme en L1, mais il faut du travail personnel en plus. Donc, même en étant efficace et sans aller en cours, difficile d'espérer une vraie année sabbatique l'esprit libre...

    Je vois deux possibilités, si tu es plutôt à l'aise en terminale, t'inscrire en L1, sélectionner les cours les plus difficile et te "dispenser" des autres pour avoir du temps, mais passer quand même le L1.
    Ou bien, si tu es plus juste ou si tu veux vraiment une année sabbatique, ne pas s'inscrire et "perdre" un an...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : Interrompre ses études ?

    Plop,

    Tout pareil, je rejoins les autres...

    Mon idée est d' intégrer la fac directement en L2, (ou au pire au 2ème semestre de L1), sachant que j'aurai rattrappé le programme de L1 en autodidacte...
    Apprendre en autodidacte ne signifie pas retenir (j'te connais pas hein).

    Je sais qu'il y a un système de points pour valider une année d'études, mais je crois qu'il existe aussi un genre de "validation des acquis", non ?
    Les points dont tu parles correspondent aux UE (unités d'enseignement) validées. Ca n'a pas de rapport avec les notes, si ce n'est qu'il faut avoir + de 10 et que dans la note comptent un exam de fin d'année et un contrôle continu (ie partiel en milieu d'année/interrogations et participation en TD/TP). Certains peuvent avoir une dérogation et ne pas avoir à passer le contrôle continu, mais il faut le justifier, par des fiches de travail ou des attestations d'étude...je ne connais pas tous les cas.

    Bref, je ne veux pas être méchante, mais ça me semble sous-estimer ou surestimer les niveaux qu'il ne faut pas.

  7. #6
    invite779aee58

    Re : Interrompre ses études ?

    Merci pour les réponses !

    Je précise que je ne compte pas passer une année de glandouille pépère !

    Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur les dispenses d'assiduité, est-ce que ça vaut le coup de chercher de ce côté-là ?

    Biensûr que je n'imagine pas avoir ma licence d'office, j'imaginais plutôt une sorte de formation à distance, mais elle n'est pas propsée en sciences de la Terre...
    Quant à pratiquer mes activités le week-end comme tout le monde, ça va pas être facile puisque le trajet fac-maison-fac fait plus de 600 km... alors ça toutes les semaines, non merci (sans parler du prix).

    Donc je cherche plus à aller directement en L2, mais je veux quand même trouver une autre solution.

    Si je décale mon entrée en L1 d'une année, je vais sûrement beaucoup bosser la géol pour le plaisir (livres, etc) et me consacrer à d'autres formations mais pas scolaires ni professionnelles... Pour ceux qui ont de l'expérience, est-ce que ça "suffit" à remplir toute une année et à la rentabiliser (à mon avis oui) ou est-ce que j'ai trop d'enthousiasme ?


    Merci encore, j'ai vraiment besoin de conseils...

  8. #7
    invite8b816a70

    Re : Interrompre ses études ?

    Ca ne suffira pas du tout ! Ensuite le trajet maison-fac, il y a la solution que tout le monde sauf toi semble vouloir adopter qui est : rester sur le lieu de la fac !!!! Il y a des activités à faire partout !

    Je crois pas que tu te rendes compte du boulot qu'on fait à la fac. Ca m'étonnerai que tu apprennes toute la physique qu'il y a à faire en géol toute seule. Ou alors qu'on te donne le grade de licence de suite !

    Une licence de géologie c'est pas seulement savoir reconnaitre des cailloux...

  9. #8
    invite779aee58

    Re : Interrompre ses études ?

    Ensuite le trajet maison-fac, il y a la solution que tout le monde sauf toi semble vouloir adopter qui est : rester sur le lieu de la fac !!!! Il y a des activités à faire partout !
    A ce compte-là, il ya des licences en sciences de la Terre un peu partout aussi ! Et plus près de chez moi ! Pourquoi m'embêter à vouloir faire de la volcanologie, vu qu'il y a une licence en STU à 2 pas de la maison !?

    C'est justement pour ça que je cherche une solution, qui du reste ne semble pas exister.

    Je crois pas que tu te rendes compte du boulot qu'on fait à la fac. Ca m'étonnerai que tu apprennes toute la physique qu'il y a à faire en géol toute seule. Ou alors qu'on te donne le grade de licence de suite !
    Je crois pas que tu te rendes compte de ce que j'attends de cette année... Je ne cherche absolument pas à jouer "l'intello qui a besoin de peronne et qui va devenir la volcanologue la plus jeune de l'histoire". Mais simplement à aménager mes études pour me permettre de m'épanouir dans tout ce que j'ai mis de côté pendant le lycée et qui me tient autant à coeur, (sinon plus dans l'immédiat) , qu'une licence. Sans perdre une année dans des études déjà très longues.


    Une licence de géologie c'est pas seulement savoir reconnaitre des cailloux...
    Ah bon ?

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : Interrompre ses études ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Flyna Voir le message
    A ce compte-là, il ya des licences en sciences de la Terre un peu partout aussi ! Et plus près de chez moi !
    Alors pourquoi veux-tu aller à 600 km de chez toi ?

    Je crois pas que tu te rendes compte de ce que j'attends de cette année... Je ne cherche absolument pas à jouer "l'intello qui a besoin de peronne et qui va devenir la volcanologue la plus jeune de l'histoire". Mais simplement à aménager mes études pour me permettre de m'épanouir dans tout ce que j'ai mis de côté pendant le lycée et qui me tient autant à coeur, (sinon plus dans l'immédiat) , qu'une licence. Sans perdre une année dans des études déjà très longues.
    Il va falloir faire de choix dans la vie, et je suis désolé mais ton discours fait très "intello qui se la joue tranquille" même si ce n'était pas ton souhait : une licence de géologie ce n'est pas simple, et on ne peut pas faire l'impasse sur une quelconque année. Donc soit tu acceptes de perdre une année, soit tu renonces à ton projet ; Mayou a très bien résumé la situation.

  11. #10
    invite32f57b05

    Re : Interrompre ses études ?

    Flyna, pourquoi as-tu mis ces activités de coté pendant le lycée ?

    Il y a plus de travail après bac qu'avant bac.

  12. #11
    invitee2b43589

    Re : Interrompre ses études ?

    Bonsoir,
    je te souhaite intervenir car je suis en L3 de chimie et biologie et il ya une sportive de haut niveau connue qui fait sa licence dans ma fac. Pour elle, qui est sportive de haut niveau, les conditions sont d'études sont assez spécifiques. En effet, elle peut passer une année en deux ans et elle n'est pas obligé d'assister aux cours et aux tp. Comme elle soit s'entrainer plusieurs heures par jour et qu'elle voyage beaucoup depuis 2ans, les profs lui envoient les cours et elle ne vient plus qu'

  13. #12
    invitee2b43589

    Re : Interrompre ses études ?

    suite:
    donc elle ne vient jamais en cours ce qui ne l'empêche d'avoir une meilleure moyenne que moi. Quant à toi, tu ne pourras pas entrer en L2 comme ca, il faudra que tu sois inscrite à la fac en L1 et que tu ailles au moins en tp puis que tu passes les examens. Mais si tu t'inscris en tant que sportive de haut niveau tu auras droit à passer ton année en 2 ans également mais tu devras assister aux examens. Je pense que tu ne pourras pas aller en L2 sinon.Si tu as un projet défini, fais tes missions sur le terrain ca pourra t'être bénéfique mais d'un côté il vaut mieux te débarasser au plus vite des études. A ta place j'irai en fac pour pouvoir me consacrer après la licence à des stages de géologie. Tu trouveras plus facilement si tu as une licence. Tu vas également avoir du mal à reprendre les études crois-moi. J'ai una amie qui a fait ca et elle n'arrive pas à retourner à l'école. Maintenant c'est toi qui vois.

  14. #13
    invite779aee58

    Re : Interrompre ses études ?

    Peut-être que je vais perdre une année alors et entrer en L1 après.
    Mais je risque quoi si j'arrête une année ? En vrai, ça a quelles conséquences ? On me dit tout et son contraire (surtout les profs), je sais plus quoi croire !
    Paraît que j'ai très peu de chances de reprendre mes études après, que je serai mal vue par les profs, beaucoup de mal à trouver un boulot plus tard parceque je passe pour une feignasse, etc etc ...
    D'un autre côté bcp de ceux qui l'ont fait me conseillent d'en faire autant...
    Vous en pensez quoi ?

  15. #14
    invite707ea698

    Re : Interrompre ses études ?

    Citation Envoyé par Flyna Voir le message
    A ce compte-là, il ya des licences en sciences de la Terre un peu partout aussi ! Et plus près de chez moi ! Pourquoi m'embêter à vouloir faire de la volcanologie, vu qu'il y a une licence en STU à 2 pas de la maison !?
    C'est justement la question que je me pose, pourquoi vouloir aller à Clermont dès la 1ère année ? Crois-tu vraiment qu'ils font de la volcanologie si tôt ?
    Non les 2 premières années sont très générales et se ressemblent plus ou moins dans toutes les fac donc tu pourrais rester chez toi pour l'instant et aller à clermont dans 1 ou 2 ans... Ca te permettrai de pouvoir faire les activités que tu veux le we (vu que tu n'aura pas de long trajet) et aussi (et ça n'est pas à négliger) de ne pas être coupée des tiens tout de suite ! Une 1ère année de fac c'est déjà beaucoup de changement alors si on peut en éviter c'est pas mal !!

    Sinon pour l'incidence d'une année "sabatique" j'avoue que je ne sais pas... Je ne pense pas que ça joue vraiment ni en ta faveur ni en ta défaveur, quand tu postulera pour le M2 ou pour une thèse de volcano ce qu'ils vont regarder c'est tes notes, pas l'année où tu as eu ton bac

  16. #15
    invitec52e6b5d

    Re : Interrompre ses études ?

    Citation Envoyé par Flyna Voir le message
    Mais je risque quoi si j'arrête une année ? En vrai, ça a quelles conséquences ? On me dit tout et son contraire (surtout les profs), je sais plus quoi croire !
    Paraît que j'ai très peu de chances de reprendre mes études après, que je serai mal vue par les profs, beaucoup de mal à trouver un boulot plus tard parceque je passe pour une feignasse, etc etc ...
    D'un autre côté bcp de ceux qui l'ont fait me conseillent d'en faire autant...
    Vous en pensez quoi ?
    Crois moi qu'une fois tu arrete pour faire les chose que t'aime, tu auras les difficulté personnelle de te motiver et de te concontrer quand tu reprendras les études après.

    Mon cousin avait le fait avant, il avait fait un année sabbatique pour "decouvrer le monde qu'il ne connait pas encore" et quand il entrait à la fac, il a du mal de se concentrer à cause de cette raison.

    Je ne dis pas si c'est pas bien de faire une année sabbatique comme tu veux, je connais des gens qui arrive à le faisent mais ils sont des gens qui sont très très assidus, et encore ils reprennent depuis la 1er année.

    Si tu pense que t'as la capacité de le faire, alors pourquoi ne pas le decider comme tu veux?
    On a pas besoin de se batailler ici à cause de ça

Discussions similaires

  1. question métaphysique : reprendre ses études à partir de zéro (ou presque) ?
    Par invite46a5ebf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/05/2010, 16h36
  2. poursuivre ses etudes à l'etranger
    Par invited30c97f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 18h15
  3. Continuer ses etudes en France
    Par invite3b8dd545 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2007, 21h18
  4. Reprendre ses études à 0?
    Par inviteafe6e16b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2006, 09h16