LMD : ECTS supplémentaires ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

LMD : ECTS supplémentaires ?



  1. #1
    BioBen

    LMD : ECTS supplémentaires ?


    ------

    Salut à tous,
    je me permet de rposer un question que j'avais posé à la fin d'un fil et à laquelle je n'avais pas eu de réponse, parce que il va falloir que je me deeche si je peux vraiment faire quelque chose.
    Voila ma question :

    je suis en 1ere semsetre de L1 PCE à Paris6. Je fais toutes les matières comme tout le monde, ce qui me fait 30ECTS pour ce semstre si je valide tout (j'espere).
    Les langues sont validées le semestre prochain, mais les cours commencent dès le premier semstre. Je suis inscrit pour l'anglais, et je désire passer l'anglais en Juin.
    Néanmoins je fais aussi,toujours à Paris 6, les cours d'Espagnol, je suis noté, mais comme vous l'aurez compris je ne valide aps cette UE. Les personnes du secrétariat m'ont dit au début que je ne pouvais rien y faire, que ca nétait pas possible de le valider, puisque ca me ferait "trop d'ECTS".
    Mais hier j'ai lu dans les "règles" du LMD qu'il était possible de valider des UE en plus que le cursus normal ...

    Question : Est ce que j'ai la possibilité ("légalement") de valider cette UE ?
    Si oui, ca se passe comment, puisque j'aurai vraiment des ECTS supplémentaires (langues = 3 ECTS)?
    Si non, est-il possible que ce soit indiqué dans mon dossier que j'ai fais de l'espagnol de manière continue pendant ma L1 (et que j'étais là à tous les cours en étant noté ).

    Merci d'avance
    a+
    ben

    -----

  2. #2
    invite006f52e9

    Exclamation Re : LMD : ECTS supplémentaires ?

    Bonsoir,

    bon déjà Paris-6 ils ont la facheuse manie de jamais faire comme tout le monde. Je suis (plus ou moins) à P6 en M2r planéto. Et je prends des modules un peu partout (Orsay, Meudon,Museum, ENS etc.) Légalement ca fonctionne puisque c'est justement le fameux LMD qu'il l'autorise. Donc non seulement ca doit etre marqué que tu fais de l'espagnol, mais tu Dois valider tes crédits. La scolarité de p6 ne branle rien, c'est pas nouveau, mais tu dois leur taper dessus, TOUS les modules que tu passe doivent etre validés !!!! Par contre, il faut prévenir d'une part ton responsable de formation et d'autre part le service de la scola avant les exams pour que tu sois inscrite sur les listes.

    Voilà bon courage !

  3. #3
    invite9a84a044

    Re : LMD : ECTS supplémentaires ?

    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi antwan ; je suis en L3 Physique à Paris 6 : il faut valider le semestre quels que soient les notes que tu as eues ( compensation entre les UE ) .
    Par contre, j'ignorais que j'avais la possibilité de prendre des UE de d'autres facs

  4. #4
    invite006f52e9

    Re : LMD : ECTS supplémentaires ?

    En fait on est pas vraiment dans le LMd à 100% ce qui te permet encore de compensser les UEs. Mais attention en toute logique (du moins légalement) Toutes les Facs devront appliquer les LMD à la rentrée 2005, ce qui implique de valider Tous ces modules pour additionner ses ECTS.

    Valider des modules en dehors de ton cursus est le but de la réforme.C'est l'interet (sur le papier) du LMD. En réalité et notament sur Jussieu c'est vraiment le gros bordel d'autant que la scola (en particulier cette année) ne fait aucun effort, mais bon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : LMD : ECTS supplémentaires ?

    Salut,
    Merci de m'avoir répondu !
    Ca serait génial que je puise validé cette UE cette année, ca me permettra d'avoir 3 ECTS "libres" l'an prochain ou je pourrais prendre ce que je veux !
    Enfin bon, ca a l'air difficile de négocier avec les secrétaires de ma section qui, en plus ne sont pas la très souvent (35h ?) et qui même quand elles sont la ne sont pas très très sympathiques..
    Enfin bon, je vasi aller voir, on sait jamais, ca pourrait etre sympa quand même...
    a+
    ben

  7. #6
    invite9a84a044

    Re : LMD : ECTS supplémentaires ?

    Antwan >>> le personnel de la scolarité de Paris 6 semble avoir changé ( en mieux mais c'est toujours dur dur la vie d'un fonctionnaire ) d'apres ce que j'ai vu .En début d'année, il y avait des newbies qui ne savaient strictement rien faire dont on se demande comment ils ont traité les dossiers tellement ils étaient nuls .

    En revenant au LMD, je ne pense pas que tu aies compris, ce systeme a été fait pour être rendu plus souple et donc pour augmenter le taux de réussite à la fac . Or, tu dis qu'il faut valider tous les crédits ce qui implique que dans une promotion de 80 élèves, il y en aurait 3 ou 4 qui auraient leur diplome .J'avoue que je ne comprends pas .
    De plus, les syndicats étudiants sont sur le coup, donc je ne me fais pas de soucis pour l'année prochaine .
    Sinon, je suis d'accord que l'intéret du LMD est la possibilité de choisir des UE du moment qu'ils correspondent au diplome que tu souhaites obtenir ( Bioben >> ne te retrouves pas comme un con à la fin avec toutes les UE validés mais pas de droit de passage en classe supérieure ) .

    Enfin bon, ca a l'air difficile de négocier avec les secrétaires de ma section qui, en plus ne sont pas la très souvent (35h ?) et qui même quand elles sont la ne sont pas très très sympathiques..je confirme, ce sont des poufs les secrétaires

  8. #7
    BioBen

    Re : LMD : ECTS supplémentaires ?

    Salut
    Bioben >> ne te retrouves pas comme un con à la fin avec toutes les UE validés mais pas de droit de passage en classe supérieure
    Non t'inquiète pas, le seul truc que j'aimerai faire c'est validé en plus du cursus normal mon UE d'espagnol que pour l'instant je fais en "loisir".
    Dasn le cursus normal j'ai pris l'anglais, que je valide au 2nd semestre, donc dasn tous les cas il ne devrait aps y avoir de problèmes.

    Ou au moins que l'on indique dans mon dossier que j'ai suivi les cours d'Espagnol, ca serait déja bien
    a+
    ben

Discussions similaires

  1. Classe prépa et ECTS
    Par invitec1166cc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/07/2012, 18h10
  2. ECTS pour CPGE
    Par go_littleboss dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2007, 16h55
  3. Vidéos supplémentaires...
    Par invite5351d78c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2007, 02h22
  4. Crédit ECTS
    Par invite1a819f7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2006, 17h38
  5. Supplémentaires, dimension...
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2006, 13h26