statistiques prépas
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

statistiques prépas



  1. #1
    inviteddb7be49

    Question statistiques prépas


    ------

    Bonjour à tous!
    Voila j'aimerai savoir deux trois choses sur les CPGE au niveau des statistiques. J'ai entendu dire que tous ce qui allait en prépa avaient une place dans une école d'ingénieur. Mais en regardant des statistiques je m'aperçois que prés d'un taupin sur quatre est laissé sur la touche après les deux ans.

    Quel est votre avis sur le sujet?
    parce que j'hésite justement entre prépa et DUT pour aller en école d'ingénieurs...


    -----

  2. #2
    inviteddb7be49

    Re : statistiques prépas

    Oups désolé pour les fautes d'orthographes c'est pas très sérieux...

  3. #3
    weakheart

    Re : statistiques prépas


  4. #4
    inviteddb7be49

    Re : statistiques prépas

    Donc d'après ce que tu me donnes, 1/4 des taupins ont fais deux ans voir trois pour rien.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : statistiques prépas

    Citation Envoyé par pitou12 Voir le message
    Donc d'après ce que tu me donnes, 1/4 des taupins ont fais deux ans voir trois pour rien.....
    Tout le monde ne passe pas les mêmes concours, sans compter ceux qui redoublent alors qu'ils ont une école, ceux qui partent de leur plein gré à la fac ou en IUT (c'est rare d'habitude c'est plus par échec, mais ça existe), etc..

    Donc ton 1/4 est complètement faux.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invitef4fbd706

    Re : statistiques prépas

    Salut,

    Ouais quand tu rentres en prépa c'est totalement faut de dire que tu as une place en école d'ingé car meme si de moins en moins de personnes s'intéressent aux classes scientifiques tu n'est pas sur d'avoir une école à la fin de tes deux ans. Bon tu pourras toujrous trouver quelque chose si tu as fais tes années de prépa à peu prés correctement et meme en ayant du mal tu trouveras, je pense, toujours des écoles privées ayant besoin d'argent pour te prendre mais faudra payer et une fois dedans je ne sais pas si tu es assuré d'avoir le diplome.

    Ps : en prévention d'une levée de bouclier je préviens que je n'ai rien contre les écoles privées et que certaines (comme CPE par exemple) sont trés bien.Mais bon quand je vois qu'une école fait de la pub sur TF1, je me fais du souci sur la valeur du diplome à la sortie et l'image dégagé auprès des RH...

  8. #7
    inviteddb7be49

    Re : statistiques prépas

    ok mais concrétement, y-a-t-il un pourcentage de préparationaires qui n'obtienent aucun concours?

  9. #8
    inviteddb7be49

    Re : statistiques prépas

    d'accord merci

  10. #9
    invite1237a629

    Re : statistiques prépas

    Citation Envoyé par pitou12 Voir le message
    ok mais concrétement, y-a-t-il un pourcentage de préparationaires qui n'obtienent aucun concours?
    Plop,

    Qui n'en ont aucun voui, mais ils peuvent alors doubler leur année (5/2) et généralement, ils intègrent (s'ils le veulent). Je crois qu'il y a plus de places que d'admis en écoles d'ingé (à vérifier...on m'avait dit ça il y a deux ans).

    Après, il y a école et école... Certaines sont bien plus prisées que d'autres

  11. #10
    invitef4fbd706

    Re : statistiques prépas

    Je dirais que niveau pourcentage, 1/4 d'échec me semble etre une moyenne. Dans tous les cas , aprés une prépa rien n'est perdu. Tu peux aller en licence, poursuivre en IUP (je ne sais pas si ca existe encore malheureusement) ou en seconde année d'IUT où généralement aprés les bases acquises en prépa tu te ballade ... En gros tu peux reprendre en cours de route (la plupart du temps) tout ce que tu aurais pu faire avant la prépa.

  12. #11
    alpg84

    Re : statistiques prépas

    Salut,
    Cette proportion de 1/4 me semble énorme. Quand j'étais en prépa (il y a 3 ans), les profs nous disaient aussi que il y avait plus de places en école que d'élèves...Alors bien sûr ça n'est pas à Polytechnique qu'il restera des places, mais certaines écoles moins côtées ne se remplissent pas... Je pense que si tu bosses un minimum, que tu es prêt à faire 5/2 et que tu n'es pas trop sélectif sur tes écoles, c'est impossible de sortir de prépa sans école! Par contre, pour les DUT, je ne m'y connais pas très bien, mais je ne pense pas que ça soit très facile de rentrer en école avec. Il y a des places c'est sûr, mais c'est souvent les meilleurs de leur promo qui sont pris...donc rien de sûr!

Discussions similaires

  1. Prépas intégrées Vs Prépas simples
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 12h49
  2. Statistiques
    Par invite6eb5d376 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2006, 10h02
  3. Prépas ou prepas integré ?
    Par invite98fc7d51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 09h24
  4. Statistiques
    Par invite859968fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2006, 20h01
  5. voeux prépas et prépas intégrées
    Par Julien78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 15h47