Quels départements de recherche à l'Ens après BCPST ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quels départements de recherche à l'Ens après BCPST ?



  1. #1
    invite5839e371

    Quels départements de recherche à l'Ens après BCPST ?


    ------

    Bonjour,

    Sommes-nous libres de choisir le département de recherche dans lequel on veut exercé après avoir réussi le concours de l'Ens (avec une prépa bio) ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite8be5222d

    Re : Quels départements de recherche à l'Ens après BCPST ?

    Bonjour
    Je suis dans une situatuion assez semblable de la tienne je suis face à un gros dilemne, choisir entre médecine et prépa BCPST.. J'aimerais également tenter l'ENS après la prépa, mais je me demande si c'est vraiment envisageable.. Est ce que vous pourriez m'éclairer sur après la prépa,pour faire de la recherche par où peut-on passer, l'ENS bien sur, mais si on ne réussit pas le concours? Et puis j'aime vraiment la bio, mais il me semble que les débouchés ne sont pas très vastes nan? Enfin de toutes facons je suis prete a prendre le risque, et puis si je me rends compte après que ca n'est pas la que je m'épanouie le plus je repartirai en médecine après. Autre chose, pouvez vous me préciser comment ca marche l'ENS, travailler au service de l'état pendant un certaine période tout ca? Et puis la prépa en elle-même doit elle être dans les meilleurs meilleurs pour avoir une chance d'intégrer l'ENS?
    Merci d'avance si quelqu'un peut m'apporter des informations, et Loufoca désolée je ne t'aide pas, mais suis contente de voir que d'autres sont dans la meme situation que moi!

  3. #3
    invite5839e371

    Re : Quels départements de recherche à l'Ens après BCPST ?

    Re,

    Je crois qu'effectivement l'Ens est une bonne voie pour faire de la recherche mais je pense que c'est jouable par la fac, je ne sais pas trop.

  4. #4
    invitec867e923

    Re : Quels départements de recherche à l'Ens après BCPST ?

    Je crois que lorsque l'on intègre l'ENS en passant par le concours on est libre de choisir la matière que l'on veut ainsi un prépa maths pourra faire de la philo et un prépa lettre des maths (mais moins probable), en revanche si on intègre par dossier c'est différent (déjà on est pas payé) et on est limité dans les matières

    Pour répondre à Luisa, pas obliger d'aller dans une très très bonne prépa pour intégrer l'ENS, cherche plutôt une prépa correcte près de chez toi qui t'enverra en étoilé si tu as le niveau, mais sache que l'ENS n'est pas facile à intégrer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Quels départements de recherche à l'Ens après BCPST ?

    Citation Envoyé par ooLucoo Voir le message
    Je crois que lorsque l'on intègre l'ENS en passant par le concours on est libre de choisir la matière que l'on veut ainsi un prépa maths pourra faire de la philo et un prépa lettre des maths (mais moins probable)
    En effet c'est possible, dans une certaine mesure : il faut pouvoir justifier de ce changement d'orientation et montrer que ça s'inscrit dans un vrai projet personnel, et pas sur un simple coup de tête

    De plus il faut pouvoir justifier de ses capacités à suivre le cursus envisagé..

    En fait ce qui est plus courant c'est de poursuivre une spécialité principale (par exemple des maths ou de la physique ou de la bio) et d'avoir des modules en plus (un certain nombre tout de même !) qui vont constituer une spécialité secondaire (histoire, philo, autre science, etc..)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Elohir

    Re : Quels départements de recherche à l'Ens après BCPST ?

    Bonjour,

    Luisa**, ta réponse m'a étonné...

    Citation Envoyé par Luisa** Voir le message
    Je suis dans une situatuion assez semblable de la tienne je suis face à un gros dilemne, choisir entre médecine et prépa BCPST..
    Au risque de te décevoir, tu n'es pas dans la MEME situation: on parle d'ENS, et toi tu parle de prépa: il y a une marche entre prépa et ENS, ou plutôt une montagne. Ce sont les meilleurs de chez les meilleurs qui rentrent aux ENS.
    Certes, le mot "dilemne" est à sa place...

    Désolé d'intervenir pour dire ça, mais il faut redescendre sur Terre: l'ENS, tout le monde ne peut pas y rentrer.
    Mais si tu veux faire de la recherche, tu peux aussi passer par la fac, c'est tout à fait possible.
    Si tous les chercheurs sortaient des ENS!...

    Cordialement,
    Elohir

  8. #7
    Ragalorion

    Re : Quels départements de recherche à l'Ens après BCPST ?

    Citation Envoyé par Elohir Voir le message
    Bonjour,

    Luisa**, ta réponse m'a étonné...



    Au risque de te décevoir, tu n'es pas dans la MEME situation: on parle d'ENS, et toi tu parle de prépa: il y a une marche entre prépa et ENS, ou plutôt une montagne. Ce sont les meilleurs de chez les meilleurs qui rentrent aux ENS.
    Certes, le mot "dilemne" est à sa place...

    Désolé d'intervenir pour dire ça, mais il faut redescendre sur Terre: l'ENS, tout le monde ne peut pas y rentrer.
    Mais si tu veux faire de la recherche, tu peux aussi passer par la fac, c'est tout à fait possible.
    Si tous les chercheurs sortaient des ENS!...

    Cordialement,
    Elohir
    Tu sais, depuis le temps qu'elle a écrit son message elle y est peut-être à l'ENS maintenant...
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

Discussions similaires

  1. prépa bcpst quels débouchés?
    Par inviteee0b86d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 03/02/2013, 10h54
  2. recherche des idées ; quels métiers après fac de BGPC ??
    Par invited0d310ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2006, 20h56
  3. bcpst quels criteres?
    Par invite0c3a70ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 19h07
  4. L'ENS... et après?
    Par Draune dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/11/2005, 01h53