prépa veto
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

prépa veto



  1. #1
    sisterscop

    Question prépa veto


    ------

    Bon, j'ai lu quelques post sur les prépas véto, mais j'ai quelques questions encore, j'espère que je ne répète pas trop

    Je suis en 1e S et j'envisage de faire vétérinaire (et a terme, vétérinaire comportementaliste).
    Question scolarité, je n'ai jamais eu de difficultés. Je ne suis pas non plus une championne, mais je me débrouille. Les seules matières qui me posent problème, c'est le français (pourtant je suis une grande lectrice et j'écris même!) et l'histoire géo. La physique chimie c'est pas super évident, mais je me débrouille. (et j'ai aussi une prof exigeante, mine de rien)
    J'ai toujours eu des appréciations favorables ou neutres.
    Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai a peu près 12 de moyenne, sans vraiment forcer. Même si je sais que les notes ne sont pas décisive non plus.

    L'SVT ça m'intéresse beaucoup, que se soit la géologie ou la biologie.. Vu que ça m'intéresse, j'ai pas de difficultés à comprendre et a retenir. C'est juste parfois la restitution des connaissances qui est pas top ..

    Les études que j'envisageais, c'était:
    1) L'université d'Utrecht. Ma mère est hollandaise, je parle pas courament la langue, mais je m'y suis mis et cet été je vais dans ma famille aux pays bas pour apprendre la langue.
    2) Une "banale" prépa de véto en france.

    Ce qui m'inquiète beaucoup c'est que à Utrecht, c'est un autre pays, un autre langue et une université, donc on est pas encadrés...
    Et en france, les prépas ...
    Je suis pas sûre d'y arriver. J'ai pas de difficultés scolaires, mais je sais pas si je tiendrait la distance ..
    Parce que là, en première S, de tout la semaine j'ai eu seulement 3 exo de physique, 5 exo de maths et 3 questions d'ECJS ... Je me doute que c'est pas le cas en prépa..

    Ce que j'aimerais savoir, c'est les matières qu'il y a en prépa, les conditions pour être accepté (on m'en a dit, mais toutes différentes !), si a votre avis j'ai une chance d'y arriver, et où, quelles serons les plus grandes difficultés et surtout, si quelqu'un ici connais l'université d'Utrecht.

    Merci d'avance, et désolé pour le roman ..

    PS: je suis en Aveyron

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : prépa veto

    Salut,
    j'aimerais savoir, c'est les matières qu'il y a en prépa
    Alors pour être exhaustif:
    en sup :
    - maths
    - bio /géol
    - physique/chimie
    - français/philo
    - LV1 obligatoire
    - Informatique (obligatoire au début normalement puis facultatif)
    - LV2 facultative
    - sport

    En spé on rajoute la géographie.

    les conditions pour être accepté (on m'en a dit, mais toutes différentes !)
    Avoir son bac et avoir un dossier permettant d'être accepté(e). Sachant que le niveau minimum du dossier est à considéré en fonction de la notoriété de la prépa que tu vises.
    Les qualités du dossiers sont : les appréciations, les notes (appréciées en fonction le niveau de la classe de term, du niveau du lycée de provenance essentiellement), la localisation géographique (plus d'une heure de transport est un désavantage pour un dossier, sauf un pour un internat).

    si a votre avis j'ai une chance d'y arriver
    Ca, il n'y a que Mme Irma pour te répondre...

    Quant à l'université d'Utrecht, ça me dit vaguement quelque chose mais je ne pense pas qu'il y ait de partenariat entre mon école (Lyon) et cette fac. Mais pour faire une partie de ton cursus à l'étranger, c'est une idée toute trouvée... Mais t'en es pas encore là...

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    sisterscop

    Re : prépa veto

    Merci

    Si vous avez le nombre d'heures et les coeff ça m'intéresse aussi
    Je les ai trouvés pour la fac mais pas pour les prépas.

    On peut aussi entrer en école véto en passant par une fac, ou bien j'ai mal lu ?

    Une véto m'a dit que la prépa c'est 2 ans, qu'il y a un concours a la fin de la 2 e année (et de la première?), par contre si on rate, on peut repasser ? Et si on peut repasser, on reprend juste la 2e année ou toute la prépa ?
    On peut recommencer le concours combien de fois ?

    Moi qui me croyait débarrassé du français dès l'année prochaine

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : prépa veto

    Salut,
    (je ne suis pas si vieux que ça, tu peux me tutoyer sans problème !)
    Vas jeter un oeil à la FAQ sur les prépas, tu trouveras tous les coeffs, je ne les ai plus bien en tête.
    Pour ce qui est de heures, ça commence à être loin, je dirais en sup par semaine (nos profs en rajoutaient alors c'est peut-être pas bien juste) :
    - bio/géol 6h à 8h de cours et 2 ou 3 de TP (coeff global écrit+oral à véto = 20 pour la bio et 1 pour la géol)
    - maths 4-5h de cours et 3h de TD (coeff 7 ou 9 j'ai un doute)
    - informatique et LV2 option : 1h chacun (option coeff 2, les points au dessus de 10 comptent)
    - physique chimie : 4-5h de cours et 2-3h de TP/TD (coeff 15 : chimie 8 et physique 7)
    - français : 2h (coeff 5)
    - LV1 : 2h (coeff 4 ou 5)
    - sport : 2h (pas au concours)
    - TIPE : 1h30 (coeff 6)
    - DS : 3 à 4h
    - Colles : 2h
    - Géographie en spé : 1h (coeff 1)

    (Au total, on devait tourner dans les 40-42h par semaines, colles et DS compris.)

    Oui, il est possible de passer par un concours via la fac. Mais c'est bien plus difficile car très fermé : 38 places par an contre 372 pour la prépa et 25 pour les DUT.
    La prépa est en 2 ans (recherche sur le forum et sur internet les infos sur la BCPST, c'est le nom de la prépa). Le concours a lieu uniquement à la fin de la seconde année. Si tu te loupes, tu peux redoubler la seconde année (on ne peut pas redoubler la première année) une seule fois. Mais il faut savoir qu'en Europe, tu ne pourras tenter que 2 fois dans ta vie d'entrer dans une école ou une faculté vétérinaire. 2 fois en France, 1 fois en France puis une fois en Hollande ou 2 fois en Hollande, mais pas de 2 fois en France puis une tentative en Hollande. Ces deux tentatives comprennent aussi toutes les voies d'accès : une tentative par la prépa puis par la fac, ça compte pour 2 tentatives.

    Commence à te renseigner sérieusement parce qu'il est bon de bien savoir ce qu'on devra faire pour atteindre son objectif. S'y prendre en fin de première est déjà un peu tardif. Il te reste moins d'un an pour décider ce que tu vas faire.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sisterscop

    Re : prépa veto

    Pff.. je suis une boulette, j'ai confondu FAQ et FAC

    En faite j'ai toujours voulu faire comportementaliste, et pour ça le mieux c'était de devenir véto avant. Ca me dérange pas du tout, vu que tout ce qui est biologie ça m'intéresse, la médecine etc..

    Plus le temps passe et plus j'ai envie de faire véto, on va pas s'en plaindre .

    Donc maintenant je cherche une prépa dans le coin, enfin, si possible, sinon je bougerais.
    (Je suis a Millau. A montpellier il doit y en avoir ?)

    Le français ressemble a quoi en prépa ? Parce que c'est le seul truc qui m'embête. Je me débrouille pour avoir la moyenne, mais j'ai pas une âme de littéraire .
    C'est grave docteur ?

    Bon, je vais manger, popa et moman m'appellent

Discussions similaires

  1. Prépa véto
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 01h23
  2. Prépa véto à 23 ans
    Par invite3505549e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 23h01
  3. prépa véto
    Par invite1ebc1da1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2007, 00h45
  4. Prépa privée véto
    Par inviteca42cba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2007, 23h35
  5. prépa véto
    Par invite086c98cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 42
    Dernier message: 12/03/2007, 22h30