Orsay, cadre de vie
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Orsay, cadre de vie



  1. #1
    invite8b816a70

    Orsay, cadre de vie


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Tout d'abord désolée si la question a déjà été abordée mais "UPS", "11" et "Sud" ne passent pas dans les recherches alors.......

    J'en viens maintenant à ma question : il y a un Master EBE sur Paris, dont le M1 peut être fait soit à Pierre et Marie Curie, soit à Orsay. Etant du sud (^^) je n'ai aucune idée de comment se passent les choses là haut !
    Donc en gros ma question c'est Orsay, c'est bien ?

    - Ca a l'air très petit, mais il y a tout de même une fac : ça bouge un peu quand même ?
    - Est-il facile de faire le trajet Orsay-Paris ? Il y aurait apparament 30min de trajet, grosso modo. Reste à voir la fréquence des transports, les prix..
    - Au niveau du logement, je suppose que c'est bien moins cher que Paris même. Vrai ?
    - Pour les étudiants en écologie ou autre domaine demandant de faire du terrain, est-ce possible en étant dans le centre de Paris ? Je suppose que ça doit être plus rare, prendre plus de temps, d'argent...

    Bon voilà je crois que c'est à peu près tout
    Merci à ceux qui pourront répondre !

    -----

  2. #2
    invite8ffeabb9

    Re : Orsay, cadre de vie

    Salut,

    - Orsay est quand même assez grand lol
    - Le trajet Orsay-Paris est facile ensuite pour la durée, tout dépend où tu veux aller dans Paris
    - Niveau du logement les prix pour des studios sont a priori d'environ 550 € pour 20m2 mais tu peux avoir une chambre universitaire pour 134 € par mois (sans compter les APL)

    Erenthil

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : Orsay, cadre de vie

    16 000 habitants et c'est grand ? euuuh
    Bon je vois que pour les loyers ça diffère pas beaucoup de Paris..... Et pour avoir une chambre en cité U faut avoir des bourses... ça commence à être gonflant ce système !!

    Merci pour ta réponse !

  4. #4
    invite1228b4d5

    Re : Orsay, cadre de vie

    Orsay c'est grand , mais faut faire attention Orsay est au milieu de plein d'autre villes. (les limites entres ces villes sont pas vraiment claire)
    Après, le trajet jusqu'à paris est très très simple (et rapide). C'est le RER B qui passa à deux pas de la fac et le B est un bon RER (^^) en moyenne, Orsay jusqu'a Denfer, on met 1/2 heure à peu prés (à la louche)

    Il y a des logement étudiant, à Gif je crois et à Orsay (logement fleming, juste à coté de mon lycée mais un peu plus éloigné de la fac)

    Sinon, sur le cadre de vie, la fac d'orsay est magnifique, avec plein d'espace vert. C'est toujours un plaisirs des yeux de la traverser ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ffeabb9

    Re : Orsay, cadre de vie

    Il n'y a pas besoin de bourse pour avoir une chambre étudiante, simplement remplir
    le dossier du Crous (celui de Versailles en l'occurence)

  7. #6
    invite9c9b9968

    Re : Orsay, cadre de vie

    Oulà... Je me permets, pour avoir pris trèèès souvent le RER, d'être un peu moins optimiste

    Citation Envoyé par sailx Voir le message
    C'est le RER B qui passa à deux pas de la fac et le B est un bon RER (^^) en moyenne, Orsay jusqu'a Denfer, on met 1/2 heure à peu prés (à la louche)
    _ Le RER B, il faut le dire, est saturé. Donc le matin, faut s'attendre à en laisser passer 2-3 à certaines heures pour pouvoir trouver une place...

    _ Le RER B n'est pas non plus un si bon RER que ça : les pannes et incidents techniques arrivent avec une fréquence qui peut être gênante..

    Bon après pour ce qui est du trajet Paris-Orsay, la durée va dépendre de s'il est tortillard ou direct, mais compter entre une demi heure et 45 minutes à partir de Denfert me semble être bon. ça fait long tout ça... Une voiture me semble être un bon plan.


    Sinon, sur le cadre de vie, la fac d'orsay est magnifique, avec plein d'espace vert. C'est toujours un plaisirs des yeux de la traverser ^^

    ça effectivement c'est vrai. Par contre bonjour le froid en hiver, les salles n'étant pas toutes chauffées (loin de là ). Merci l'éducation nationale et ses supers budgets

  8. #7
    invite0aa1883c

    Re : Orsay, cadre de vie

    Salut
    Le principal problème du campus d'Orsay c'est qu'il n'y a rien le soir, aucune vie de campus, pas le moindre truc ouvert tard le soir. C'est pas tres gai en fait. Sinon c'est arboré et la vallée de Chevreuse c'est sympa pour les balades.
    Mais sinon en écologie il y a de bons institut sur le campus (l'ESE par exemple) et dans le coin (INRA a Jouy et sur le plateau du Moulon et au CNRS a Gif, le TOP ).
    A+
    J

  9. #8
    invite707ea698

    Re : Orsay, cadre de vie

    Citation Envoyé par Erenthil Voir le message
    Il n'y a pas besoin de bourse pour avoir une chambre étudiante, simplement remplir
    le dossier du Crous (celui de Versailles en l'occurence)
    Vu les gros problème de logement des étudiants en ile de France je doute que quelqu'un qui n'est pas boursier puisse avoir une chambre au Crous (ça vaut le coup de faire le dossier mais faut pas se faire trop d'illusion non plus)
    Sinon pour Orsay moi je trouvais le campus super génial, pas du tout l'impression d'être de Paris (sauf les embouteillage) et ça me plaisait ! Maintenant si tu aime que ça bouge bcp c'est sur c'est pas le bon endroit...
    Niveau logement, c'est moins cher que Paris certes mais pas bcp car comme tu l'as signalé c'est petit donc peu de logement pour un campus géant et des milliers d'étudiants...
    Si tu veux cumuler la vie parisienne et la verdure d'orsay ce que tu peux faire c'est trouver un logement entre les 2 (genre à Antony) mais vivre à Paris en allant à l'univ d'Orsay ne doit pas être dur car tu sera a contrario de tous les travailleur (vers la banlieue le matin et vers la ville le soir) donc relativement peu de personne dans le RER

    Voilou

  10. #9
    invitea4a042cf

    Re : Orsay, cadre de vie

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Ca a l'air très petit, mais il y a tout de même une fac : ça bouge un peu quand même ?
    Ca bouge assez peu, car c'est trop près de Paris. Donc les étudiants qui veulent faire la fête montent sur Paris. Il y a néanmoins quelques trucs sympas, notamment les staps sont réputés pour faire la fête...

    - Est-il facile de faire le trajet Orsay-Paris ? Il y aurait apparament 30min de trajet, grosso modo. Reste à voir la fréquence des transports, les prix..
    8,20 euros l'aller-retour Paris, la carte orange, c 'est 5 zones (je te laisse chercher le prix sur ratp.fr. Un RER tous les 15 minutes en moyenne. Orsay-denfert en 35 minutes environ. Attention : la fac est très étendue, certains labos ont à 1/2 h à pied du RER.

    - Au niveau du logement, je suppose que c'est bien moins cher que Paris même. Vrai ?
    Oui, mais ça reste un prix de région parisienne. En plus, c'est une banlieue plutôt chic.

    Sinon, la fac d'Orsay est très boisée, le parc est superbe, c'est très agréable au printemps. Mais les bâtiments sont pourris. Je conseille cette fac à tous les non-citadins, ceux qui aiment la nature, ceux qui étouffent très vite dans une grande ville. Les purs citadins, en revanche, seront bien mieux à Jussieu.

  11. #10
    invite003c405b

    Re : Orsay, cadre de vie

    pour ce qui est des stages de terrains les deux masters proposent les mêmes qu'il font d'ailleur ensemble.
    Apres Jussieu c'est super moche, mais c'est à paris avec tout ce qui va avec (transports en communs, beaucoup de trucs a faire)
    Orsay c'est joli, mais si ta pas de voiture, tu va peut etre pas pouvoir faire grand chose la bas .....

  12. #11
    invite9e91a17c

    Re : Orsay, cadre de vie

    Coucou,

    J'ai fait le Master 2 EBE. En M2 tu te déplaces dans l'établissement qui donne le cours (P11, P6, ENS Ulm, AgroParisTech : rue Claude Bernard ou rue du Maine etc.). Il n'y a pas de différence pour cette année là entre ceux inscrits à P6 ou P11.

    En M1 tu peux regarder les programmes des cours par exemple car il y a encore des petites différences mais cela ne change pas grand chose. Si tu fais ton L3 dans l'une de ces universités tu es obligé de rester en M1 dans la même.
    Il me semble qu'à Orsay des TD de terrain sont organisés dans le campus car il s'y prête bien. Ensuite il y a des stages de terrain organisés sur une semaine (en M2 et/ou M1) en province dans les stations gérées par P6. Pour la recherche de stage, le Master est cohabilité entre tous ces établissement et ils travaillent ensembles pour aider leurs étudiants à trouver des stages donc pas de différences.


    Côté vie pratique :
    Moi j'avais décidé d'habiter près de la ligne de RER B pour me faciliter la tâche.

    En gros à Orsay le campus est très beau, vert, on est dans la nature. La ville bouge assez peu même s'il y a beaucoup d'étudiants (à part si on connait des gens sur le coin pour sortir). Il y a des structures pour le sport ce qui peu être pratique et le RU est souvent plus "accessible" (moins de temps pour faire la queue). Les prix de la location sur Orsay sont assez chers (550 euros pour un studio de 22m²). J'ai eu des amis non boursiers qui on eu une chambre en cité U.

    Le trajet Orsay - Paris est assez chargé dans le RER mais cela reste supportable (surtout dans le sens Paris--> Orsay il y a peu de monde le matin). Il faut compter entre 30 et 40 min de transport pour atteindre la station RER Luxembourg et mieux vaut prendre une carte si on habite loin.
    Je n'ai pas eu de problèmes importants à cause des transports ; en gros les profs savent quand il y a des problèmes réels donc ils en tiennent compte. En M2 un cours est réparti sur une semaine pour éviter d'avoir à courir entre deux cours. Les cours commencent à 8h30/9h pour avoir le temps de se déplacer.

    Sur Paris, le campus de Jussieu (P6) est beaucoup moins sympa et pratique mais côté vie sociale il y a plus de chance de trouver un bar ouvert le soir qu'à Orsay ...

  13. #12
    invite8b816a70

    Re : Orsay, cadre de vie

    Wow, je reviens et j'ai plein de réponses, c'est sympa

    Je ne sais pas trop quoi faire maintenant !
    - Je n'ai pas de voiture et n'en aurai pas.
    - Les chambres pour les non boursiers c'est très difficile (donc je peux tenter mais je n'y crois pas trop).
    - Je suis de Montpellier donc citadine mais qui aime la campagne ! Et je supporterai, à mon avis, très mal le fait d'être dans une ville à la taille inhumaine, dans laquelle on tousse en sortant de la gare tellement c'est pollué, et tout le tralala sur les grandes villes.
    - Je ne suis pas une grosse fêtarde mais rassurez moi, il y a quand même quelques bars sympas ?? Parce que sortir sur Paris, ça veut dire rentrer très tôt chez soi (puisque transports en commun)...

    Pour La Grenouille, oui j'ai regardé les programmes et en effet c'est quasi pareil, c'est pour ça que je regarde du côté du cadre de vie.
    Sinon (un petit peu hors sujet) tu sais si pour entrer dans le M2 il y a une préférence par rapport à la fac du M1 ?

    Bon j'aurai préféré que tout soit blanc ou noir, ça aurait facilité mon choix ^^

  14. #13
    invite9c9b9968

    Re : Orsay, cadre de vie

    Hello Mayou,

    Oui je sais, je suis chiant j'insiste

    N'y-a-t-il pas moyen que tu aies une voiture ? Ça te simplifierait grandement les choses, notamment pour les sorties...

    Monde [mavie=on]l'an prochain je vais à Orsay pour ma thèse, et c'est cela qui m'a motivé pour me mettre au permis [/mode ma vie]

  15. #14
    invitea4a042cf

    Re : Orsay, cadre de vie

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    - Je n'ai pas de voiture et n'en aurai pas.
    Ce n'est pas indispensable sur Orsay, contrairement à ce que dit goz. Le RER et éventuellement un vélo font parfaitement l'affaire.

    - Les chambres pour les non boursiers c'est très difficile (donc je peux tenter mais je n'y crois pas trop).
    Le logement sera plus facile et moins cher sur Orsay. Ce qui ne veut pas dire que ce sera facile et bon marché .

    - Je suis de Montpellier donc citadine mais qui aime la campagne ! Et je supporterai, à mon avis, très mal le fait d'être dans une ville à la taille inhumaine, dans laquelle on tousse en sortant de la gare tellement c'est pollué, et tout le tralala sur les grandes villes.
    Alors je te conseille Orsay : la verdure, et quand tu veux la ville, tu prends le RER.

    - Je ne suis pas une grosse fêtarde mais rassurez moi, il y a quand même quelques bars sympas ?? Parce que sortir sur Paris, ça veut dire rentrer très tôt chez soi (puisque transports en commun)...
    Il n'y a pas de bars sympas à proximité (à moins que ça ait changé). C'est plutôt le genre grosse teuf de grande école, ou rien.

  16. #15
    invite9c9b9968

    Re : Orsay, cadre de vie

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Ce n'est pas indispensable sur Orsay, contrairement à ce que dit goz. Le RER et éventuellement un vélo font parfaitement l'affaire.
    Bof, vraiment... Mais bon, chacun ses goûts hein

    Mais si Mayou veut sortir sur Paris, le RER est un facteur super limitant


    Il n'y a pas de bars sympas à proximité (à moins que ça ait changé). C'est plutôt le genre grosse teuf de grande école, ou rien.
    Perso les fêtes "grandes écoles", c'est moyen sympa...

  17. #16
    invite8b816a70

    Re : Orsay, cadre de vie



    Pour la voiture, j'ai le permis. Acheter une voiture, ça peut être possible. Payer l'assurance tous les mois : non. Et ne parlons pas de l'essence qui sera bientôt à 5€ le litre si ça continue...
    Et c'est vrai que le RER limite les choses (il n'y en a pas après minuit il me semble)

    Ils pourraient ouvrir quelques bars quand même !!! Surtout avec une fac à côté, ça tournerai bien..
    Je vais aller investir sur Orsay en ouvrant un bar là bas et j'aurai plus besoin de me soucier des études et du coût d'un loyer ^^

  18. #17
    invite9c9b9968

    Re : Orsay, cadre de vie

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Pour la voiture, j'ai le permis. Acheter une voiture, ça peut être possible. Payer l'assurance tous les mois : non. Et ne parlons pas de l'essence qui sera bientôt à 5€ le litre si ça continue...
    Ok je vois, c'est pas cool en effet

    Mais..

    Et c'est vrai que le RER limite les choses (il n'y en a pas après minuit il me semble)
    Le dernier part de 0h30 du coeur de Paris (St-Michel) pour arriver à Orsay à 1h04, aussi bien en semaine que le week-end. Sinon il y a la solution "la voiture de mes amis"

    Je vais aller investir sur Orsay en ouvrant un bar là bas et j'aurai plus besoin de me soucier des études et du coût d'un loyer ^^
    Bonne idée, je serai un de tes clients alors

  19. #18
    invite2704910c

    Re : Orsay, cadre de vie

    Salut,
    sur Orsay, tu peux sortir :
    - tous les vendredi soirs, concert gratuit sur le campus (Kfet chez Yvette) - petits groupes locaus (ou pas) mais tres souvent sympa !
    - salle de concert sur gif et les ulis (la terrasse, radazik, MJC cyrano) tout ca avec le rer c'est possible.
    - quelques bars aux Ulis accessible par le bus.
    - piscine et cinoche super pas cher pour étudiants, sur Orsay...

    et bon le cadre, voilà !

    après cette année je suis sur Paname et c'est super bien aussi ... mais faut arreter LES NOCTILIENS c'est pas pour les CHIENS ! voilà le pb du rer réglé !

    allez zou, à orsay !

  20. #19
    invite9c9b9968

    Re : Orsay, cadre de vie

    Citation Envoyé par anakreenskyrider Voir le message
    après cette année je suis sur Paname et c'est super bien aussi ... mais faut arreter LES NOCTILIENS c'est pas pour les CHIENS ! voilà le pb du rer réglé !

    allez zou, à orsay !
    Sérieux, le noctilien pour l'avoir fait, tant que tu es dans Paris intra-muros ça va ; mais prendre le noctillien pour rentrer à Orsay, la galère...

  21. #20
    invite8b816a70

    Re : Orsay, cadre de vie

    Hey, c'est quoi ce noctilien ? Tu train de nuit je suppose ? En quoi c'est la galère ? Pas très bonne fréquentation ?

    Si c'est ça j'ai un peu beaucoup l'habitude... chez moi c'est le terminus du tram, et je passe pour une folle à rentrer chez moi toute seule à 1 ou 2h du mat à chaque fois, tellement "ca craint" dit-on ^^

  22. #21
    invite9c9b9968

    Re : Orsay, cadre de vie

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Hey, c'est quoi ce noctilien ? Tu train de nuit je suppose ? En quoi c'est la galère ? Pas très bonne fréquentation ?
    Le noctilien est le bus de nuit de Paris et sa région. Quand j'ai dit "la galère", je pensais principalement aux horaires, qui s'ils sont assez fréquents pour Paris et sa proche banlieue (1 tous les 15 ou 30 minutes), sont nettement plus embêtant pour la lointaine banlieue : 1 toutes les heures

    Si c'est ça j'ai un peu beaucoup l'habitude... chez moi c'est le terminus du tram, et je passe pour une folle à rentrer chez moi toute seule à 1 ou 2h du mat à chaque fois, tellement "ca craint" dit-on ^^
    Tu aimes vivre dangereusement

  23. #22
    invitea4a042cf

    Re : Orsay, cadre de vie

    Le noctilien, c'est des bus hors horaires normaux du RER (donc 1h-5h du matin environ). Le problème, c'est qu'il y en a peu, il faut donc pas mal attendre, et c'est long car ils desservent plein d'endroits.
    Mais bon, dernier métro à 0h30, c'est raisonnable, et le WE, il y a la solution de dormir chez des amis, ou de prendre le premier métro du matin pour les plus fêtards.
    Sinon, le RER Paris-Orsay, ça ne craint pas, quelle que soit l'heure.

  24. #23
    invite8b816a70

    Re : Orsay, cadre de vie

    Oki merci pour les infos

Discussions similaires

  1. Jussieu ou Orsay ?
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/04/2008, 20h14
  2. Diderot ou Orsay ???
    Par invite324a28e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/07/2007, 17h48
  3. MFA orsay
    Par invitec3f4db3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2007, 10h56
  4. Oral Magistere Orsay
    Par invitec5a29b1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2007, 20h22
  5. magistère Orsay
    Par invite7425a48b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 22h06