J'ai donc rédigé une lettre de motivation pour l'IUT de Toulouse et je voudrai bien sûr vos avis afin de l'améliorer puisque c'est ma première.
Merci de me dire ce qui ne va pas, trop longue? , manque-t-il quelque chose?
Merci d'avance.
Madame, Monsieur,
Actuellement en classe de Terminale Scientifique option Sciences de l'ingénieur, je souhaiterais vivement intégrer l'Institut Universitaire de Technologie de Toulouse III pour y préparer un DUT Génie Mécanique et Productique.
Je souhaite m'engager dans cette formation pour pouvoir bénéficier des nombreux débouchés que celle-ci propose et qui pourront par la suite me permettre de poursuivre mes études en école d'ingénieur et plus particulièrement dans le domaine de la mécanique .
Travaux pratiques, stages, et projets tutorés font de cette formation un enseignement complet. De la conception jusqu'à réalisation, cet ensemble concret est ce que je recherche avant tout.
Ayant parcouru à de nombreuses reprises le site Internet de la section GMP de l'université Paul Sabatier, j'en ai conclut que le DUT est sans doute la voie la plus adaptée afin de poursuivre mes études. De plus, l'IUT GMP de Toulouse propose l'enseignement des sciences aéronautiques, ce qui a retenu toute mon attention, puisqu'en plus de cela Toulouse est une grande technopole.
Aussi, les nombreuses activités et infrastructures proposées aux étudiants à l'UPS de Toulouse ne feront qu'augmenter mes chances de réussite et d'intégration.
J'ai donc choisis le DUT GMP car je pense que c'est la formation correspondant le mieux à mes capacités qui sont : Le dynamisme, l'autonomie dans le travail , l'esprit de synthèse, la détermination et la persévérance.
La mise en place des projets tuteurés est aussi un avantage puisque j'ai déjà eu l'occasion de travailler sur les TPE et PPE dans le domaine de la mécanique, durant mon cursus scolaire au lycée.
Actuellement, grand passionné de mécanique en tout genre à titre personnel depuis déjà de nombreuses années ( préparation moteur 2 temps et mécanique sur cycles 2 roues), puis au lycée ( étude intégrale moteur 4 temps d'un groupe électrogène en TPE, fabrication d'une éolienne réelle en PPE), j'ai aussi beaucoup d'intérêt pour le monde du transport (aéronautique, automobile,...).
J'aimerais de ce fait travailler sur des logiciels informatiques tels que la CAO, ou encore apprendre à réaliser sur des machines traditionnelles ou à commande numérique.
J'ai aussi retenue cette formation pour pouvoir bénéficier d'une expérience professionnelle (stage) que je n'aurais pas trouvée dans un autre cursus comme en classe préparatoire par exemple. Cette expérience est pour moi fondamentale pour connaître davantage le milieu professionnel.
Je pense donc pouvoir réussir dans cette filière notamment du fait de votre soutien pédagogique et scolaire.
Je reste à votre entière disposition pour davantage d'informations et je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus distinguées.
Signature.
-----