Devenir ingénieur après une prépa BL ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Devenir ingénieur après une prépa BL ?



  1. #1
    invite04e96fe6

    Smile Devenir ingénieur après une prépa BL ?


    ------

    Bonjour à tous ,

    J'aimerais savoir s'il est possible de devenir ingénieur, autrement dit d'intégrer une école d'ingé (excepté l'ENSAE) après avoir suivi une prépa hypokhagne, puis khagne BL? Je précise qu'il est question ici de la prépa BL lettres, sciences sociales et mathématiques, et non la prépa AL (classique avec des langues mortes).

    Merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Devenir ingénieur après une prépa BL ?

    Hello,

    Cela me semble impossible sans une année supplémentaire, car ton cursus n'est pas suffisamment scientifique dans le sens qu'il a une absence assez nette de physique-chimie...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    inviteaabcec3c

    Re : Devenir ingénieur après une prépa BL ?

    ça dépend,je connais un mec qui a intégré une école d'informatique après une prépa B/L...Malheureusement je sais plus laquelle,ça me semble quand même cohérent vu que dans ces écoles les matières prédominantes sont les maths l'anglais et l'info...

    Cordialement,

    Jean

  4. #4
    invite04e96fe6

    Re : Devenir ingénieur après une prépa BL ?

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre!

    Si quelqu'un a d'autres informations, merci de bien vouloir me les faire partager.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04e96fe6

    Re : Devenir ingénieur après une prépa BL ?

    Je voulais ajouter que je n'entends pas par là forcément une formation en ingénierie chimique, aéronautique, mécanique, etc...mais dans d'autres domaines comme par exemple en sciences humaines..

  7. #6
    invitea7e6cf43

    Re : Devenir ingénieur après une prépa BL ?

    regarde le site de l'ismans

  8. #7
    invite04e96fe6

    Re : Devenir ingénieur après une prépa BL ?

    Oui en effet j'ai entendu parler de cette école et j'ai également visité leur site mais je dois dire que je ne le trouve pas très clair.

    De plus j'aimerais savoir si cette école est vraiment reconnue sur le marché et en quoi consiste concrètement la formation en ingénierie humanités (?). Merci de m'éclairer à ce sujet.

    Et si vous connaissez d'autres écoles dans ce même esprit, je suis ouverte à tous types d'informations.

    Merci à ceux qui prennent le temps de répondre.

  9. #8
    invite885aef2d

    Post Re : Devenir ingénieur après une prépa BL ?

    Salut!

    Je suis la première B/L à avoir intégré l'Ismans.

    Je tiens à préciser d'abord qu'il y à trois écoles d'ingénieurs à ma connaissance qui proposent un concours spéciale pour les B/L:
    -Ensae ( intégration très difficile)
    -Ensai ( intégration accessible, mais de plus en plus difficile chaque année)
    -Ismans ( intégration accessible cette année, et plus difficile l'année prochaine, car l'école veut passer sur la banque Ens!!)

    Pour le reste il y a certainement des écoles d'ingénieurs qui recrutent sur concours libre, mais cela veut dire que d'une part il te faudra mener des révisions hors-programme, et surtout qu'à l'intérieur de l'école ta formation
    B/L ne sera pas prise en compte, ce serait dommage!

    Je vais maintenant te parler un peu de l'Ismans, car c'est celle que je connais le mieux.

    En quelques mots, ce que je fais:
    -Cours communs avec les autres élèves ingénieurs:
    Mathématiques, Informatiques, Gestion financière, Droit du travail, Management de projet, Atelier littérature
    type: cours magistral
    -Cours spécifiques aux B/L:
    Littérature, Philosophie, Mathématiques financières, Economie, Histoire, épistémologie, Multimédia
    type: cours particulier ou groupe restreint (max 10)
    -Projets communs avec les autres élèves ingénieurs: Projet innovation, projet art/design, projet informatique... etc en fait tous sont communs, l'Ismans aime la "transdisciplinarité"


    Pour les diplômes à la sortie je te laisse naviguer sur le site.
    Mais en gros que tu choisisses la filière Magistère en sciences des organisations (mgo) ou Sciences politiques, tu auras un bagage en mathématiques qui sera inscrit sur ton diplôme, et aussi tu passera par le Québec, soit à Chicoutimi (UQAC) soit à Québec (Enap, où enseignait Juppé!).


    Je suis ouverte à toutes tes questions! Et peut-être qu'on se retrouvera à l'Ismans!

    Bon courage pour les concours!

    ps: je n'ai pas évoqué les débouchés, car c'est assez vaste et qu'il est tard, mais si ça t'intéresse...
    Je précise quand même que par exemple "Manager de projet" est entré dans la liste des professions récemment, ce qui montre qu'on est en plein dans l'air du temps et donc bien positionné sur le marché du travail!

  10. #9
    invite04e96fe6

    Re : Devenir ingénieur après une prépa BL ?

    Merci de ta réponse Ismancienne.
    Après la petite description des cours suivis dans cette école, je suis d'avantage intéressée par cette école.
    Et oui en effet j'aurais d'autres questions à te poser, notamment au sujet des débouchés de cette formation.
    Je te propose qu'on en parle en MP pour éviter de surcharger le forum!

  11. #10
    chwebij

    Re : Devenir ingénieur après une prépa BL ?

    bonjour
    il y a aussi cette école
    http://www.idc-bordeaux.fr/
    tu pourrais demander une admission sur titre, si tu es intéressé par cette école, je te conseille de te renseigner au près de la scolarité pour savoir si c'est possible.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  12. #11
    invite04e96fe6

    Re : Devenir ingénieur après une prépa BL ?

    Merci de cette info chewebij ainsi qu' à tous ceux qui pourraient m'apporter leur aide !

Discussions similaires

  1. Devenir prof après une prépa?
    Par inviteac3870fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 44
    Dernier message: 07/06/2007, 21h37
  2. je voudrais devenir ingénieur après mon bac SI
    Par Ramo Nash dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2007, 10h22
  3. Quelle prépa pour quelqu'un qui veut devenir ingénieur ?
    Par invite38a05157 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 18h12
  4. Poursuite d'étude après une prepa dans le but de devenir professeur de maths
    Par invitefccc1b57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2006, 16h30
  5. Pas de prepa pour devenir ingenieur!
    Par invite155af0fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 09h13