options SI , bac S SI,...
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

options SI , bac S SI,...



  1. #1
    invite76db3c86

    options SI , bac S SI,...


    ------

    Bonjour ,
    J'ai quelque péocupation au sujet de mon orientation au lycee , et après le bac (c pourquoi je n'ai pas trop su où poster ce sujet) .
    Je voudrais faire une seconde en prenant un couplage (j'éspère que c connu) d'option suivant : Mesures Physiques Informatisés (MPI) et Initiation au Sciences de l'Ingénieur (ISI) .
    Ce choix me conduirait (plus favorablement) , après 3 ans au lycee si je réussis , à un BAC Scientifique SI (science de l'ingénieur).

    Je me dis qu'à priori , ces options et ce chemin n'induisent pas le fait que je vise des études dans une école d'ingénieur (si ? ).
    Je voudrais rentrer (si je réussi toujours , chose qui me fait peur) dans une université (sans faire de prépa , c'est possible ?) .
    Ce Bac pose-t-il une contrainte ? un problème ? ou il n'engage à rien.

    La deuxième question me tracasse , bien que j'aie encore le temps...

    Le secteur de recherche en physique théorique (physique mathématique précisement) recrute-t-il beaucoup ? Est-il difficile d'accès (difficultés des études , à trouver un emploi) ?

    Beaucoup de questions me tracassent

    merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    invite1ede059e

    Re : options SI , bac S SI,...

    Salut!
    En ce qui concerne la MPI et ISI, ca n'engage en rien a par le fait que ca te permet d'avoir plus de facilités pour prendre S SI ou STI.
    Moi c'est ce que j'ai fait je ne regrette pas.
    Ensuite pour l'université, il suffit d'avoir ton bac et d'être motivé c'est tout...
    Pour le reste je ne sais pas trop...

  3. #3
    invitee0d7efe4

    Re : options SI , bac S SI,...

    Pour la recherche en physique fondamentale personnellement j'espère aussi

    Pour les options en seconde pas de problème. Pour faire une école d'ingénieur en passant pas la fac, c'est possible : je suis à la fac à Rennes 1 et il y a un parcours qui s'appelle "parcours ingénieur" qui prépare aux concours niveau bac+2 et principalement le concours CCP (qui regroupe de nombreuses écoles d'ingénieur dans divers domaines).

    Je dirais enfin que tu as un peu de temps encore avant d'arriver à bac+2, déjà avoir une idée de ce que tu veux faire c'est beaucoup.

  4. #4
    invite76db3c86

    Re : options SI , bac S SI,...

    Citation Envoyé par nainshilling Voir le message
    Pour la recherche en physique fondamentale personnellement j'espère aussi

    Pour les options en seconde pas de problème. Pour faire une école d'ingénieur en passant pas la fac, c'est possible : je suis à la fac à Rennes 1 et il y a un parcours qui s'appelle "parcours ingénieur" qui prépare aux concours niveau bac+2 et principalement le concours CCP (qui regroupe de nombreuses écoles d'ingénieur dans divers domaines).

    Je dirais enfin que tu as un peu de temps encore avant d'arriver à bac+2, déjà avoir une idée de ce que tu veux faire c'est beaucoup.
    Je ne voudrais justement ne pas faire d'école d'ingénieur (je ne veut pas faire ingénieur , pour une raison personnelle) , mais plutot une fac normale , et , grand miracle si j'y arrive , faire un doctorat pour faire de la recherche (j'ai bien peur de ne pas y arriver )

    Mais sinon merci pour la réponse sur les options

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5395d7e

    Re : options SI , bac S SI,...

    Salut,physiquantique moi je ss étudiant à l'université de Chambéry en chimie.Certes cela n'est pas ton domaine mais j'ai qulques amis qui son en master de physique.Pour la recherche en france elle reste encore beaucoup fermée mm si tu as encore le tps tu verras que les places en tant que Thésars se font plutot rare.
    Mais si tu t'accroches et si tu arrives à être motivé tu peut y arriver quite à passer par une école d'ingénieur puis revenir en recherche après!!
    C'est ce que j'essaie de faire^^^
    bonne chance pour ton orientation mais ne stress pas tu as encore beaucoup de tps!!!en 3 ans de lyC tt peut changer jte l'assure^^

  7. #6
    invite76db3c86

    Re : options SI , bac S SI,...

    Citation Envoyé par trencavel10 Voir le message
    Salut,physiquantique moi je ss étudiant à l'université de Chambéry en chimie.Certes cela n'est pas ton domaine mais j'ai qulques amis qui son en master de physique.Pour la recherche en france elle reste encore beaucoup fermée mm si tu as encore le tps tu verras que les places en tant que Thésars se font plutot rare.
    Mais si tu t'accroches et si tu arrives à être motivé tu peut y arriver quite à passer par une école d'ingénieur puis revenir en recherche après!!
    C'est ce que j'essaie de faire^^^
    bonne chance pour ton orientation mais ne stress pas tu as encore beaucoup de tps!!!en 3 ans de lyC tt peut changer jte l'assure^^
    Merci par ta réponse ...

    MINCE ! c'est bouché en france ....
    Je ne voudrais pas être trop exigeant , mais le métier d'ingénieur ne m'attire pas des masse ...
    Pourtant certains disent qu'en france , la recherche marche bien ... mais apparement non.
    J'éspère que ca changera , sinon ... je sais pas ce que je vais faire

Discussions similaires

  1. Les options au Bac
    Par Seirios dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/11/2012, 14h35
  2. options au bac
    Par invite3f4aa6ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2007, 11h54
  3. Les options au bac
    Par invite97d1011e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2007, 14h13
  4. Les options au bac
    Par invite4910fcda dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2007, 17h23
  5. Choix options pour le bac
    Par invitef90ba35a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 19h26