ingénieur propulsion : licence MP, P ou PC ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ingénieur propulsion : licence MP, P ou PC ?



  1. #1
    GBH

    ingénieur propulsion : licence MP, P ou PC ?


    ------

    bonsoir,
    tout est dans le titre, je voudrais faire de la conception de moteurs et j'essaie de m'intéresser à toutes les variantes, thermique, réaction, nucléaire, électrique, à pile à combustible etc...je me demande quelle licence serait la plus adaptée pour tenter une école d'ingénieur ensuite.
    on m'a conseillé MP à cause des carences en maths des étudiants qui passent de la fac à l'école d'ingé, mais aussi PC car il y a apparemment beaucoup de chimie dans le nucléaire.
    merci de vos conseils
    a+

    -----

  2. #2
    GBH

    Re : ingénieur propulsion : licence MP, P ou PC ?

    up...allez soyez cool c'est pour une bonne cause

  3. #3
    chwebij

    Re : ingénieur propulsion : licence MP, P ou PC ?

    alors si c'est pour la bonne cause
    je peux te parler de mon parcours car j'ai fait une licence et je suis dans une école pour finir dans les secteurs susnommés;
    J'ai fait une L1-L2 à dominante maths-physique (avec cependant de la chimie: thermochimie, cinetique, chimie quantique, orga..).
    puis une licence de physique et applications.
    et finalement je suis dans cette école:
    http://www.enseeiht.fr/fr/formation/hmf.html

    perso, avoir des bases en maths, ce n'est pas de trop en école d'inge!
    cependant on peut avec de bonnes bases en mathématiques pour la physique et se dépatouiller vu qu'en école sont aussi admis les IUT qui ont un bagage mathématiques moinde que les universitaires (en général).

    sinon les écoles d'ingé dans ce domaine qui m'ont intéressé sont:
    polytech marseille
    http://www.polytech-marseille.com/me/thematiques.html
    Insa Lyon
    http://www.insa-lyon.fr/pg/index.php?Rub=233&L=1
    ENS3E
    http://ense3.grenoble-inp.fr/

    il y a aussi les centrales (Lyon, Nantes et Paris), polytech Nantes, l'ENSIAME, Mines de Nantes etc...
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #4
    phen

    Re : ingénieur propulsion : licence MP, P ou PC ?

    Salut,

    tout à fait d'accord avec chwebij.
    Pour les écoles il y a en plus de celles déja citées: Supaéro, l'Ensta (qui a même une filière de propulsion spatiale ?!), l'Ensma et Supméca.

    Phen.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBH

    Re : ingénieur propulsion : licence MP, P ou PC ?

    ok.

    par contre je savais pas qu'on pouvait faire de la chimie en MP ? c'est dispo en option ou quoi ?
    et après la L3 on peut pas faire autrement qu'entrer en 1ère année, ya pas possibilité d'aller directement en 2è ?
    ++

  7. #6
    chwebij

    Re : ingénieur propulsion : licence MP, P ou PC ?

    ma licence n'était pas si cloisonnée.
    en fait on choisit selon les modules.
    J'ai pris tous les ECTS de physique puis ceux de mathématiques. J'ai fait de la chimie car
    1- ces UEs de chimie étaient associciées à des UEs de physique
    2-car ca m'évitait de faire des UEs de logique ou d'autres trucs qui ne m'interessaient pas.
    3-J'ai fait une UE prépa au concours CCP qui m'obligeait à suivre des UEs de chimie alors que je n'étais pas noté dans ces matières.

    pour la L3, ca permet de rentrer dans des écoles plus facilement qu'en L2 voir certaines écoles ne sont accessibles qu'avec une L3:
    les centrales, les mines, l'ENSEEIHT hydro...etc
    perso je ne vois pas cette année, comme une année gachée. J'ai attaqué sereinement cette année, avec des bases solides et avec des cours que les prépas n'ont pas forcément fait:
    -integration de Lebesgue, convolution, elasticité, méca flu (avec les potentiels complexes, similitudes)...
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  8. #7
    GBH

    Re : ingénieur propulsion : licence MP, P ou PC ?

    donc d'après ce que tu dis les écoles c'est un peu au cas par cas, mais peut etre qu'elles ont des classes de mise à niveau ou des trucs comme ça ? à l'age que j'ai gagner du temps c'est essentiel

    ok merci !

  9. #8
    chwebij

    Re : ingénieur propulsion : licence MP, P ou PC ?

    j'ai eu dans mon école une semaine de remise à niveau que j'aurais du sécher vu que c'était du déjà vu (analyse, fonction plusieurs variables, espace préhilbertien, ..etc)
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

Discussions similaires

  1. Devenir ingénieur en propulsion
    Par invitef38df137 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2008, 00h11
  2. quel est le role d'un ingenieur propulsion dans l'aeronautique
    Par invitefb4deea6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 23h01
  3. licence science pour l´ingénieur
    Par kash dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2006, 17h17
  4. quel licence faire pour devenir ingénieur dans le batiment et les travaux publics?
    Par invitecc650618 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 23h14
  5. Propulsion électronique ou propulsion ionique?
    Par christophej dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2005, 11h55