Intégrer IUT de Cachan GMP après prépa
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Intégrer IUT de Cachan GMP après prépa



  1. #1
    invite78ff94eb

    Intégrer IUT de Cachan GMP après prépa


    ------

    Salut !

    Je suis actuellement étudiant en première année de classe préparatoire à HEI à lille. Le niveau est vraiment élevé et je n'arrive pas à suivre. Mes résultats ne sont pas suffisants pour passer en deuxième année (il faut 10 et moi j'ai 8) ni redoubler. En plus, la prépa ne me plait vraiment pas.

    Je voudrais intégré l'iut de cachan dans le département Génie Mécanique et Productique. Quelqu'un a-t-il fait cet iut ? que vaut il et est ce vraiment possible d'intégrer une école d'ingé après ?

    Enfin pensez vous qu'ils m'accepterons sachant que je viens de prépa avec 8 en maths, 10 en SI et des appréciations du style: "élève sérieux et motivé mais n'a pas réussi a suivre le rythme de prépa". Autre précision j'ai eu un BAC S SI avec 11,8 et 12 en maths(je sais j'ai loupé la mention de peu ).

    Merci d'avance et bonne soirée!

    Maxime

    -----

  2. #2
    inviteb91eeec9

    Re : Intégrer IUT de Cachan GMP après prépa

    J'ai intégré l'IUT de Cachan (GMP) en 2005 après un bac SVT (avec 11,8 au bac aussi ^^).
    A l'époque il y avait 36 prépas qui sont repassées par une case IUT ! Et on était 150 au total.
    Après les notes je sais pas ce que çà vaut mais tu dois te douter que si ils sont venus à l'IUT c'est que c'était pas des majors de promos...
    Après, pour ce qui est des poursuites d'études, je dirais que faut un minimum bosser pour avoir une école d'ingé.

    C'est surtout si tu veut choisir parmi les meilleurs qu'il faut se battre un peu (tout du moins s'intéresser et s'investir dans ce que tu fais).
    Mais pour info ce que tu peux viser de mieux c'est des écoles comme l'ENS, l'INSA de Lyon, l'UTC, l'ENSAM ...

    Pour l'ENS c'est un peu à part: 3 IUT GMP pris en France (il y en a eu un dans ma promo alors qu'il était pas major ^^)
    Pour l'ENSAM c'est aussi sur concours (80 places en France pour les GMP), mais c'est pas insurmontable (même si t'es pas dans les 20 premiers de ta promo çà se fait)
    l'UTC c'est ouvert aux (environ) 15/20 premiers de la promo.
    l'INSA de Lyon c'est du genre 5/10 premiers. (j'y suis actuellement)

    Mais attention çà c'est les plus difficiles à avoir!!!!
    Après si t'es dans les 30/40 premiers t'as des écoles comme l'UTT,UTBM,INSAs ... qui restent de très bonnes écoles.

    Enfin bref, faut être dans le premier 1/3 pour être bien placé et dans les 50/60 % de tête de promo si tu veux une école!
    Et en général les prépas sont plus en tête de liste si çà peut te rassurer.

    Il y a aussi la possibilité de faire prépa ATS si tu n'as pas réussi à avoir l'école de ton choix ou encore de partir 1 an en Angleterre et d'intégrer une école d'ingé en France plus facilement par la suite (et oui çà fait bien sur le dossier!).

    Mais je pense que tu n'as pas choisi de postuler pour cet IUT par hasard!
    Enfin si c'est le cas c'est bien joué parce qu'il fait parti des "meilleurs" avec des IUT comme Aix,Toulouse,Ville d'Avray pour ne citer qu'eux.

    Voilà à peu près ce qu'il t'attend!

    Bon courage pour l'IUT

    A+

  3. #3
    invite78ff94eb

    Re : Intégrer IUT de Cachan GMP après prépa

    Ah un grand merci pour tes renseignements! sa me rassure beaucoup! Il n'y a plus qu'a attendr ela réponse du jury !

    Merci encore et bonne continuation.

    Maxime

Discussions similaires

  1. Intégrer une école après un IUT
    Par invitea6c4cd8d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 17h06
  2. Intégrer une grande école après un IUT
    Par invitea6c4cd8d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2008, 17h51
  3. Intégrer l'ENSAI par la prépa ENS cachan
    Par inviteb8028b00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2006, 11h38
  4. Prépa/ IUT GMP / Ecoles des ptites Mines
    Par invite3e76e57f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2006, 16h52
  5. intégrer iut/bts après abandon deug SV
    Par invite306ee6a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 18h51