aprés un BAC S
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

aprés un BAC S



  1. #1
    invite86682a88

    aprés un BAC S


    ------

    bonjour a tous

    je voudrais devenie sage femme aprés mon bac S mais je ne sais pas comment. en fait je voudrais savoir si il faut d'abort s'inscrire à une école de sage femme ou si il y a un concours à passer jute aprés le bac pour pouvoir entrer dans cette école.


    merci à vous

    -----

  2. #2
    invite40216b76

    Re : aprés un BAC S

    Pour faire sage-femme il faut après ton bac que tu t'inscrives en fac de médecine en PCEM1. (Premier Cycle des Etudes Médicales 1ère année).
    Là tu passes le concours de médecine et selon ton classement tu choisis où tu veux aller (médecine, dentaire ou sage-femme, dans ton cas sage-femme). Si tu es assez bien classé tu peux alors t'inscrire en école de sages-femmes.

  3. #3
    invite7a905599

    Re : aprés un BAC S

    Bonjour!
    Il me semble qu'il faut ( mais c'est à confirmer ) valider sa première année de médecine ( réussir le concourt ) ...et normalement..même en étant dans les dernières places du concourt la formation de sage femme est ouverte...
    En espérant que tu trouves réponses a tes questions...
    Isalala

  4. #4
    invite40216b76

    Re : aprés un BAC S

    Citation Envoyé par isalala Voir le message
    et normalement..même en étant dans les dernières places du concourt la formation de sage femme est ouverte...
    Euh...ça serait chouette si on pouvait réussir un concours en étant dernier mais malheureusement ce n'est pas comme ca que ca se passe
    Selon les fac et le Numerus Clausus il faut être dans les 15-20% premiers minimum pour espérer être en sage femme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86682a88

    Re : aprés un BAC S

    si j'ai bien compris il faut s'inscrire dans une fac de medecine ouis passer un concours si je le reussi je purrais continuer mes études pour devenir sage femme mais si je le rate qu'est ce que je doit faire aprés ?

  7. #6
    invite7a905599

    Re : aprés un BAC S

    Tu peut ...si tes résultats sont suffisants redouble ton année de PCEM1..;et retenter le concourt... de toutes façon je penses que tu peut trouver les r informations nécessaires sur internet.. je te laisse l'adresse d'un site qui m'a l'air plutôt pas mal :

    http://www.ordre-sages-femmes.fr/gra...mmentintro.htm

    Bonnes recherches!

    ( Pour schizflo : lorsque tu parles de 15/20 %... il s'agit des 15 % premier au concourt ? ou de la totalité de ce qui passe le concourt? je t'explique l'origine de ma question : je connais quelqu'un qui a réussi le concourt de médecine mais de maniéré très juste : dans les derniers...à ce qu'il m'as dit le seul endroit ou il était admissible c'etait l'école de sage femme ... voila j'ai donc surement mal compris mais si tu pouvez me dire ce qu'il en est exactement ? merci de la rectification en tout cas!! )

  8. #7
    invite40216b76

    Re : aprés un BAC S

    Citation Envoyé par zafa Voir le message
    si j'ai bien compris il faut s'inscrire dans une fac de medecine ouis passer un concours si je le reussi je purrais continuer mes études pour devenir sage femme mais si je le rate qu'est ce que je doit faire aprés ?
    Si tu rates tu peux redoubler, si tu re-rates c'est plié pour les études de sages-femmes en France en l'état actuel de la loi (d'ici à ce que tu entres en fac ca peut changer). Avoir la moyenne de donne quelques équivalences à voir avec la fac (L2 bio notamment)

    Isalala>> pour moi un concours c'est un classement donc du premier au dernier à passer les épreuves. Ensuite dans la masse des concurrents il y a ceux qui rentrent dans le Numerus Clausus. Les 15 à 20% dont je parle c'est sur l'ensemble des personnes passant les épreuves. Dans beaucoup de fac en général il reste quelques places de sage-femmes en pour les dernier entrant dans le Numerus Clausus médecine dentaire, sf confondu. Cependant les place de sf attribuées sont bcp moins nombreuses que celles de médecine ou dentaire.

    Petit exemple pratique. 1000 étudiants a passer le concours, 100 places en médecine, 50 en dentaire 10 en sf, total 160. Seuls les 10 premiers au concours sont les seuls sûrs et certains d'avoir sf s'il le souhaitent mais comme je l'ai dit plus haut, en général il reste quand même des places en sf pour quelqu'un qui serait classé 155 dans mon exemple maintenant d'une année sur l'autre, d'un fac sur l'autre ca peut changer.

  9. #8
    invite1237a629

    Re : aprés un BAC S

    Salut,

    Citation Envoyé par isalala Voir le message
    Tu peut ...si tes résultats sont suffisants redouble ton année de PCEM1..;et retenter le concourt... de toutes façon je penses que tu peut trouver les r informations nécessaires sur internet.. je te laisse l'adresse d'un site qui m'a l'air plutôt pas mal :

    http://www.ordre-sages-femmes.fr/gra...mmentintro.htm

    Bonnes recherches!

    ( Pour schizflo : lorsque tu parles de 15/20 %... il s'agit des 15 % premier au concourt ? ou de la totalité de ce qui passe le concourt? je t'explique l'origine de ma question : je connais quelqu'un qui a réussi le concourt de médecine mais de maniéré très juste : dans les derniers...à ce qu'il m'as dit le seul endroit ou il était admissible c'etait l'école de sage femme ... voila j'ai donc surement mal compris mais si tu pouvez me dire ce qu'il en est exactement ? merci de la rectification en tout cas!! )
    Je pense que quand ton ami t'a dit qu'il était dans les derniers, cela signifiait plutôt "dans les derniers qui avaient la possibilité de continuer en deuxième année" (autre que l'équivalence avec la fac de bio).
    Par exemple : 330 places en médecine, 40 en odontologie, 10 pour kiné et 10 pour sage-femmes. En moyenne, ce sont les places de médecine qui partent en premier, puis celles d'odontologie puis kiné/sage-femmes. Il se trouvait donc sûrement dans les "dernières places" càd ceux qui n'avaient plus le choix que pour kiné/sage-femmes

  10. #9
    invite7a905599

    Re : aprés un BAC S

    Merci pour vos explications!
    Désolé de la confusion Zafa!!
    En espérant que tu réussisse ce qui te tiens a cœur !
    Isalala

Discussions similaires

  1. un bep ou un bac pro aprés un bac general
    Par invitee03a6a5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/01/2017, 03h39
  2. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55
  3. Bac Pro apres Bac STI ??
    Par invited22467d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2008, 18h18
  4. Bac pro aéro après le bac STI?
    Par invitea2c3ee80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 18h44