Sport en compétition et prépa
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Sport en compétition et prépa



  1. #1
    invite6dbe6f4f

    Sport en compétition et prépa


    ------

    Salut tout le monde,

    Normalement l'année prochaine je rentre en PCSI dans un lycée de niveau dans la moyenne.

    Cependant je pratique la moto (d'enduro) en compétition. Je voulais donc savoir (témoignages ???) si je pourrai concillier les deux.


    Pourrai-je faire :

    -Le championnat régional (8 dimanches complets par an);
    -Et-ou le championnat de France (5 week-end complets par ans).
    -Seulement quelques rares entraînements.
    -Rien d'autre que de bosser sur mes cours.

    -----

  2. #2
    invited741ff8c

    Re : Sport en compétiion et prépa

    Salut,

    Il est évident qu'il va falloir faire des choix. Pas forcément abandonner la moto, mais réduire significativement ton activité. Je ne comprends pas très bien comment tu peux faire de la compétition quasi sans entraînement.
    La vie est une question de priorités et tu seras forcé à un moment ou à un autre de faire des choix. Tu pourrais par exemple conserver la moto comme loisir pendant deux ans et de reprendre la compét après. Ou alors de ne faire que le championnat régional.
    Enfin, je dis ça, il y a toujours des gens qui arrivent à concilier deux activités très prenantes sans problèmes particuliers mais à moins d'être absolument sur de tes capacités, il vaut mieux ne pas te mettre un handicap dès le début de la prépa.

    JadA

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Sport en compétiion et prépa

    Moi je pense qu'en s'organisant c'est jouable ! Pour ma part j'ai aussi des dimanches de pris régulièrement, ainsi que des vendredis soir, pour une activité extrascolaire.
    Mais il faut préciser que je n'ai pas de devoirs surveillés ni de cours le samedi matin. Si ça avait été le cas, j'aurais été obligé de garder mon dimanche pour travailler.

    Ca dépend aussi de ta manière de travailler, qui va changer l'année prochaine (donc difficile de prévoir).
    Certains arrivent à travailler à fond sur une journée, d'autres doivent revenir plusieurs fois sur un même sujet pour que ca rentre, et ont besoin de travailler samedi et dimanche, d'autres ont besoin de travailler tout le temps tout le week end.
    J'ajoutte que ça peut être variable selon les semaines. Parfois tu auras un programme de colle léger, qui sera irrémédiablement compensé par un programme de colle très lourd la semaine d'après.
    De plus, il est difficile de s'avancer quand tu dois apprendre pour le lundi un cours que tu auras fais le vendredi.

    Le mieux à faire à mon avis, c'est de reprendre le sport l'année prochaine quoi qu'il arrive (c'est important de garder une activité extrascolaire), et de voir ensuite si tu peux multiplier les entraînements, en fonction de la manière dont se déroulera ton année de prépa.

  4. #4
    invite98e1d003

    Re : Sport en compétiion et prépa

    bonjour Garett
    je te parle en toute connaissance de cause étant passée par là aussi ily a deux ans et avoir dû faire un choix, très très difficile c'est vrai.
    J'étais en lycée sport études et faisait de la compét à un niveau national, entrainement quotidien .
    J'ai choisi la prépa sur conseil et encouragements de mes profs, mais je ne te cache pas que prépa et sport haut niveau + compèt qui va avec ce n'est pas compatible.
    Tu ne pourras pas t'entrainer, ou si tu t'entraines tu ne pourras pas travailler, ou tu prendras du retard (ce qui en prépa n'est pas gérable... je parle du retard, si tu veux réussir en prépa il faut travailler régulièrement).
    Les compéts ça signifie partir des week ends entiers à l'autre bout de la france, voire plus loin si tu es au delà du national, ce n'est décidémment pas possible, sachant que tu as DS tous les samedis matin, et qu'un week end complet sans bosser ne te permet pas de préparer les colles de la semaine qui va suivre et de préparer le DS qui arrive juste derrière.
    En 1ère année de prépa tu pourras peut etre t'entrainer de temps en temps, mais en 2ème année c'est tout simplement impossible.
    alors c'est une énorme frustration, et abandonner le sport et les compéts c'est particulièrement difficile, mais c'est vrai il faut choisir.
    Je ne te cache pas que durant ma 1ère année de prépa j'ai failli arreter plus d'une fois, aujourd'hui à 15 jours des concours je n'y pense plus (à la compète), je suis passée à autre chose, on évolue sans meme s'en rendre compte,mais par contre j'ai hate de pouvoir reprendre le sport à petite dose pour recommencer.
    Tu as une possibilité cependant si tu ne peux vraiment pas arreter le sport, regarde vers les INSA ou UTC en prépa intégrée, il y a des classes aménagées pour les sportifs de haut niveau, le critère étant que tu dois etre sur les listes des sportifs de haut niveau établies par le ministère de la jeunesse et des sports.
    C'est unepossibilité, mais tu ne t'entraineras plus dans ton club, c'est tout de meme passer à autre chose sans délaisser le sport.
    Ce qui veut dire aussi qu'en classe aménagée le tronc commun est de 3 ans au lieu de 2ans, ça prolonge tes études d'une année.
    Voilà, moi j'ai hésité pour le sport et la compèt entre prépa intégrée et prépa et finalement je suis allée en prépa, (car enprépa intégrée il n'y a qu'un tronc commun et je n'aurais pas fait de bio, c'est pour la bio que j'ai choisi la prépa)parfois je me dis quej'aurais pu faire un iut tranquillement et avoir de bonnes écoles par la suite tout en continuant à faire mon sport qui était au lycée et collège toute ma vie.
    C'est choisir qui est difficile, après quelle que soit ta décision il faut assumer ses choix et ne pas regretter ce qui nous a semblé le mieux pour nous au moment de nos choix.
    Si tu choisis le sport tu regretteras peut etre de ne pas avoir essayé la prépa, et ça c'est irreversible, alors que si tu vas en prépa peut etre que lors des moments de découragements (il y en aura peut etre !!...) tu te diras si j'avais su... mais au final, l'aboutissement de la prépa c'est quand meme l'école d'ingé etpour préparer ton avenir c'est préférable à la compèt.
    Voilà bon courage et vive le sport après la prépa !!!
    j'allais oublier, dans ma classe , en spé, on est plusieurs (anciens) sportifs à avoir arreté sport et compèt pour la prépa, et ça se passe plutot bien pour tous
    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6dbe6f4f

    Re : Sport en compétiion et prépa

    Merci à tous, ça m'ennuie de laisser ce sport qui est une passion depuis longtemps, d'ailleurs je vais à l'école pour la mécanique de compétition....
    La saison 2009 commence vers fin Mars donc je pense que je vais me calmer sur la moto de septembre 08 à Mars O9 et si jamais je vois que je peux concillier les deux je reprendrais une licence nationale pour la sup en éspèrant que ça passe mais je ne ferais que le championnat régional car je ne me rappelais plus que j'avais DS le samedi

    Une école d'ingé c'est sûrement bien, mais au final d'après les témoignages ta vie sociale est réduite, ton épanouïssement (oui l'épanouïssement pour moi c'est tout sauf scolaire), tu perds bien des amis (beaucoup des miens sont en BAC PRO), je ne pense pas qu'à 23 ans je pourrais encore progresser comme je le fais en ce moment en moto...De plus l'école d'ingé, sera certainement loin de chez moi (si je la décroche) et donc je serais ne fois de plus à l'écart de mes amis !

    Pourquoi les élèves de prépa mettent-ils tant d'anthousiasme quand ils décrivent ces deux (trois) années ?!!!!!!

  7. #6
    invitef7e7f363

    Re : Sport en compétiion et prépa

    Citation Envoyé par Garrett-T4 Voir le message
    Pourquoi les élèves de prépa mettent-ils tant d'anthousiasme quand ils décrivent ces deux (trois) années ?!!!!!!
    Tu ne peux tout simplement pas comprendre, car on ne peut juger de choses qu'on ne connaît pas. Alors, attends d'y être !


    De même ce que tu dis à propos de tes amis me semble bien bizarre...
    Durant toute ta vie, tu vas être amené à plus ou moins te déplacer, et à rencontrer des gens différents. Certes, tu peux t'éloigner de tes amis en distance, mais si c'est réellement des amis (sens fort du terme), nul doute que vous resterez amis (sinon, c'est que ce n'était pas le cas).
    Et puis, oh, où que tu ailles, tu vas rencontrer des gens, et parmi ces gens, certains deviendront tes nouveaux amis, tout bêtement !


    Et puis l'absence d'épanouissement en école d'ingé, je ne vais pas détailler car je n'y suis pas, mais bienvenue (chez les ch'tits... ) les préjugés !
    Et puis, si on va par là :

    -Le championnat régional (8 dimanches complets par an);
    -Et-ou le championnat de France (5 week-end complets par ans).
    -Seulement quelques rares entraînements.
    -Rien d'autre que de bosser sur mes cours.
    J'appelle pas ça de l'épanouissement moi !
    Mais si ça te convient, vas-y (en sachant tout de même que ne faire rien d'autres que les cours et la moto, ça me semble tout simplement impossible)

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : Sport en compétition et prépa

    Hello,

    Je suis passé par une prépa, et j'en garde :

    _ plein d'amis (de vrais amis !)

    _ avoir gardé d'anciens vrais amis

    _ de super souvenirs (soirées sympa, cinés, manifs, etc)

    _ et aussi du boulot

    _ d'avoir appris plein de trucs

    Mais bon, je ne dois pas être normal

  9. #8
    invite6dbe6f4f

    Re : Sport en compétition et prépa

    J'ai dû mal m'exprimer, je ne voulais pas dire que les amis vont me lacher si je me tire ailleurs, je pense que je m'en ferais d'autres aussi.

    Ce que je voulais dire c'est que je pense que ça va être complétement différent, je sortirai moins (je suis plutôt fêtard) et à voire la masse de travail je passerai moins de temps avec eux.

    J'ai aussi peur de me retrouver avec des intello no life qui pensent qu'à être premier à tout prix à l'école et aux concours même si il faut ne faire que bosser nuit et jour pour y arriver ! J'en ai un peu en terminale, si il y avait que des élèves comme ça dans la classe vive l'ambiance !

    D'où une vie sociale moins épanouïe ??...

  10. #9
    invite6dbe6f4f

    Re : Sport en compétiion et prépa

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Et puis, si on va par là :



    J'appelle pas ça de l'épanouissement moi !
    Mais si ça te convient, vas-y (en sachant tout de même que ne faire rien d'autres que les cours et la moto, ça me semble tout simplement impossible)
    C'est tout le contraire de ce que je cherche....(tu as mal compris ma phrase et je me suis mal exprimé)

  11. #10
    invite6dbe6f4f

    Re : Sport en compétiion et prépa

    J'ai peut-être aussi des préjugés mais en générale tout ce que j'appréhende se révèle globalement vrai ! Pourvu que je me trompe....

  12. #11
    invite9c9b9968

    Re : Sport en compétiion et prépa

    Citation Envoyé par Garrett-T4 Voir le message
    J'ai peut-être aussi des préjugés mais en générale tout ce que j'appréhende se révèle globalement vrai ! Pourvu que je me trompe....
    Hum, tu as beaucoup de préjugés ça c'est clair, et je te conseille vivement de t'ouvrir un peu aux autres, parce que sinon plus tard...

    Et des "nolife" comme tu dis tu en rencontreras partout, que ce soit en prépa, en fac, en école d'ingé, en DUT, au boulot, etc..

  13. #12
    invitea4a042cf

    Re : Sport en compétiion et prépa

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Et des "nolife" comme tu dis tu en rencontreras partout, que ce soit en prépa, en fac, en école d'ingé, en DUT, au boulot, etc..
    ... et même en sport. Surtout en compétition de haut niveau.

  14. #13
    invite6dbe6f4f

    Re : Sport en compétiion et prépa

    Je suis très ouvert aux autres, même au no life de ma classe actuelle contrairement à bien d'autres.

    Vous vous êtes fait une fausse idée de moi (haa les préjugés lol) mais là n'est pas le sujet....
    Si je fais et j'aime la compétition c'est aussi parce que je m'entends super bien avec tout le monde et en enduro vaut mieux....
    Je sais très bien sans y aller qu'il y aura un plus grand nombre "d'hermites" (pour pas dire no life tout le temps) en math sup qu'en IUT par exemple. Ce que je comprends tout à fait ! Je sais aussi qu'il n'y a pas que ça. Voilà pour clore sur ce sujet !

  15. #14
    invited741ff8c

    Re : Sport en compétiion et prépa

    Citation Envoyé par Garrett-T4 Voir le message
    Je suis très ouvert aux autres, même au no life de ma classe actuelle contrairement à bien d'autres.

    Vous vous êtes fait une fausse idée de moi (haa les préjugés lol) mais là n'est pas le sujet....
    Si je fais et j'aime la compétition c'est aussi parce que je m'entends super bien avec tout le monde et en enduro vaut mieux....
    Je sais très bien sans y aller qu'il y aura un plus grand nombre "d'hermites" (pour pas dire no life tout le temps) en math sup qu'en IUT par exemple. Ce que je comprends tout à fait ! Je sais aussi qu'il n'y a pas que ça. Voilà pour clore sur ce sujet !
    Personne n'a sous entendu que tu était un asocial fini, c'est juste que la vision que tu te fait de la prépa parait un peu caricaturale, c'est tout.

    Bien sur, tu auras du boulot (comme pendant toute ta vie jusqu'à 65 ans d'ailleurs), bien sur, tu ne pourras pas t'entrainer comme tu veux ni participer à toutes les compétitions que tu souhaiterais, mais c'est le cas pour toute personne qui veut mener deux activités de front. Faut parfois faire des concessions.
    Mais cela n'implique pas forcément d'abandonner toutes ses passions pour ce consacrer seulement à une unique activité.

    JadA

    Nota : il n'y a rien de mal à être un asocial fini (dit l'asociale finie...)

  16. #15
    invite9c9b9968

    Re : Sport en compétiion et prépa

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Nota : il n'y a rien de mal à être un asocial fini (dit l'asociale finie...)
    Après faut voir aussi c'est quoi la "définition" d'un asocial... Si la définition c'est "toute personne ne participant pas aux beuveries du samedi soir", je suis un asocial fini alors

  17. #16
    invite441ba8b9

    Re : Sport en compétition et prépa

    Autrement il y a la fac avec des horaires aménagées pour les sportifs de haut niveau. Mais pas sûr que l'école que tu vises soit accessible par la suite...

  18. #17
    invite6dbe6f4f

    Re : Sport en compétition et prépa

    Je suis même très social...

    La fac c'est sûr que ça m'aurait énormément plu (l'ambiance a l'air top) mais je vise une école d'ingé qui serait difficilement accessible en sortant d'un DEUG ou d'un IUT...
    De plus je ne trouve pas vraiment ma voie en fac ou IUT alors qu'en PCSI-PSI il y a plus de choses qui m'interressent (pour l'instant lol
    De plus je n'ai pas fais beaucoup de voeux...(2 IUT, 1 prépa)

    Je pense que si je passe, après ma sup, en fac ou IUT je pourrais me permettre de rentrer en école après car, toujours selon moi, je pense que j'aurais acquis bien des choses (enfn j'éspère)...

    Ma seule voie pour l'instant c'est donc PREPA

  19. #18
    inviteb7a6f947

    Re : Sport en compétition et prépa

    Je pense que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles.
    La plupart des taupins sont loin d'être des associaux (et oui on ne peut pas tenir si on ne fais pas un peu quelque chose en dehors), même si la proportion de gens qui sortent toute la nuit du samedi est moindre qu'ailleurs, et que certains nous considèrent comme de dangereux associaux. L'ambiance n'est pas du tout celle qui peut être racontée par les gens de l'extérieur.

    Pour ce qui est du problème de la compétition, c'est simple, tu n'en fera plus de manière sérieuse (i.e. tu ne pourra pas te permettre de partir un WE entier à l'autre bout de la France), mais participer occasionnellement à des évènement "mineurs" reste possible (en particulier pendant les vacances).

  20. #19
    invite98e1d003

    Re : Sport en compétition et prépa

    Garrett, ce que tu ressens est normal, on passe tous par là, sportif ou non, le plus dur c'est de renoncer à ce que l'on avait . C'est une étape obligée pour tout le monde. C'est une rupture, donc c'est difficile, tu as le choix, réfléchis bien en mettant seulement un peu de coté tes sentiments et pèse le pour et le contre dans chacune des situations (les avantages et les inconvénients) .
    Une fois que tu auras pris ta décision ça ira mieux, la prépa n'est pas facile, c'est vrai, mais pas insurmontable.
    Tu es loin d'etre un associal sinon tu ne ferais pas de sport,tu serais enfermé dans ta chambre devant ton ordi.
    quand eleuthère te dit que tu ne sais pas de quoi tu parles ben oui forcémment, tu n'y es pas encore enprépa, mais tu as le droit de te poser des questions et de venir ici chercher des infos,ou chercher peut etre à te rassurer un peu.
    Je pense que personne ne doit te donner de conseils,on peut juste te faire partager ce qu'on a connu, tu es le seul à vraiment savoir ce qui est bien pour toi.
    Sache juste que la prépa n'est pas facile, mais que ce n'est pas insurmontable, et sache aussi qu'il n'y a pas que des intellos en prépa, qu'il y a des gens avec d'énormes facilités, d'autres qui doivent bosser beaucoup, d'autres qui s'en foutent (on se demande d'ailleurs ce qu'ils font là).
    Sache aussi que quand le concours arrive,ça sent la fin, et là c'est un grand moment (en espérant toutefois que l'issue sera positive!!!)
    N'oublie pas que si ça ne va vraiment pas en prépa, tu peux te réorienter, tu ne te fermes aucune porte.
    allez bon courage, tu as encore un peu de temps avant de te décider.
    et positive, ça aide quand meme un peu
    courage

Discussions similaires

  1. Sport en prepa
    Par invite93f97762 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2008, 14h10
  2. prépa MPSI et sport?
    Par invited4c75c87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2007, 16h02
  3. Sport en prépa
    Par invite46cb01f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2006, 20h17
  4. Le sport est-il indispensable pour la prépa ?
    Par invite6ab025df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/08/2005, 10h59