Bonjour,
Alors voilà, je suis en seconde générale et je prépare un bac S, j'aimerais savoir quels sont les fillières possible pour travailler dans la recherche médicale et les qualités qu'il faut et les chances d'y arriver.
Merci d'avance =D
-----

Bonjour,
Alors voilà, je suis en seconde générale et je prépare un bac S, j'aimerais savoir quels sont les fillières possible pour travailler dans la recherche médicale et les qualités qu'il faut et les chances d'y arriver.
Merci d'avance =D
Bonjour,
Je peux peut-être te donner quelques conseils...
Au lycée, je voulais faire de la recherche aussi
mais pensais qu'il fallait absoluement être médecin pour cela.
J'ai découvert un peu tard que l'on pouvait devenir chercheur
par la fac ou par les grandes écoles (ENS) ...
Puisque tu es en seconde, tu as encore le temps de
bien te renseigner, afin de choisir la voie qui te conviens le mieux.
Allez, bon courage!![]()
Hello,
Je crois que tu as mal compris ce que disait l'auteur du fil : il ne dit pas qu'il faut être médecin pour faire de la recherche, mais qu'il veut faire de la recherche médicale. Pas pareil
On devient chercheur par le biais de la fac, point. Cela a été répété ici maintes et maintes fois : tu peux avoir la formation que tu veux (médecin, pharmacien, ingé), la fac est la seule qui puisse te délivrer un diplôme de docteur ès sciences.J'ai découvert un peu tard que l'on pouvait devenir chercheur
par la fac ou par les grandes écoles (ENS) ...
Ensuite, pour revenir au sujet initialTu peux faire médecine, puis continuer avec la fac : ça fait de toi un médecin-chercheur
Mais tu peux tout aussi bien faire une fac de bio que tu termineras par une thèse dans un domaine de la recherche médicale (il y en a tellement que...).
Les chances d'y parvenir? Grandes si tu aimes ce que tu fais et que tu travailles bien. Mais il faut savoir que ce sont de longues longues études et il y a beaucoup de gens qui s'arrêtent avant, même si au départ ils voulaient continuer... Mais ça, tu ne peux pas le savoir par avance
Commence et tu verras!
Bonne continuation!
Cordialement,
... et aussi beaucoup qui continuent leurs études jusqu'au bout et ne trouvent pas de boulot...
Oui, Cephalotaxine, mais est-ce le sujet?
Cordialement,
Beh dans ce cas, on ne fait rien puisque tout est diffcile!
Cordialement,
De toute façon on ne peut pas prévoir s'il y aura des débouchés d'ici 10 ans... Si ?(et oui je suis un petit étudiant m'orientant dans un secteur bouché mais essayant de trouver un peu d'espoir !^^)
Quand même un peu... C'est bien de choisir son orientation en connaissance de cause je trouve. On peut faire son choix de manière éclairée, prendre le risque de faire ce que l'on aime, en assumant le risque de chômage et réorientation au bout du chemin.
loin de moi l'idée de décourager quiconque (ca serait mal venu de ma part puisque je fais un métier qui correspond à mes gouts d'étudiant), je souligne juste que les choses ont changé en 10 ans (merci internet) et que tout étudiant peut désormais se renseigner très facilement auprès de ses "aînés" pour glaner des informations précieuses et faire ses choix en ayant toutes les cartes en main !
Mon orientation n'est pas encore définie mais je m'intéresse a ce domaine et on m'a dit que dans ce secteur on avait besoin de gens, mais après personne m'oblige a faire ça et j'ai encore le temps de bien me décider bien que la médecine m'intéresse.
Sinon quels sont les matières vraiment beaucoup utile dans cette filière là ?
En gros, soit tu veux devenir médecin, dans ce cas, tu fais médecine ! je crois que tu peux à un certains moment dans tes études de médecine rejoindre la recherche médicale ; je laisse ceux qui ont suivi ce cursus te répondre plus précisément (je crois me souvenir qu'il y a déjà eu des discussion à ce propos).
Soit tu veux faire de la recherche dans le domaine des nouveaux traitements (nouveaux médicaments, recherche génétique ... etc), dans ce cas là, il faut que tu vois quelle discipline scientifique tu voudrais travailler. En gros, il y a besoin de pharmaciens, de médecins cliniciens, de biologistes (au sens large : généticiens, biochimistes, virologues... etc) de chimistes et de spécialistes en pharmacocinétique.
A toi de voir ce que tu préfères.
