Navale, Ravel, prépa ou fac ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Navale, Ravel, prépa ou fac ?



  1. #1
    invite54df04ad

    Navale, Ravel, prépa ou fac ?


    ------

    Bonjour à tous, étant donné que ravel ferme ses porte le 17 avril 2008, il me reste un jour pour me décider car je n'y arrive pas toute seule. C'est pour cela que je demande de l'aide sur ce forum. Je suis en Terminale S et l'année prochaine j'envisage une prépa pour tenter l'Ecole Navale ou l'Ecole de l'Air. Cependant, je ne sais pas si je serai prise en prépa à cause de ma moyenne qui n'est pas catastrophique, mais pas excellente non plus. Donc si je ne suis pas prise en prépa, quel fac choisir ? Quelque chose de général qui ressemble le plus à une classe prépa. Je pense que la fac reste la meilleure voie devant les IUT et les BTS car ces derniers sont beaucoup trop spécialisés. Je suis en Ile-de-France et j'ai pensé à maths-info, mais peut être qu'il y autre chose ? Et peut-on passer ce type de concours (Ecole Navale ou Ecole de l'Air) sans sortir d'une prépa ? Si on travaille à côté avec des bouquins pour rattraper le retard de la fac ? Même si c'est suicidaire... Voilà quoi. Si quelqu'un peut m'aider svp... MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII IIII !!!

    -----

  2. #2
    invite03272457

    Re : Urgent

    Ah bon la fac, c'est suicidaire ? ...
    Si tu travailles autant qu'en prépa, je vois pas ou est le problème. La difficulté elle vient surtout de toi, c'est à dire si tu es prête à bosser serieusement de manière autonome, sans que quelqu'un t'y pousses.

  3. #3
    invite54df04ad

    Re : Urgent

    Non je voulais dire, travailler en dehors de la fac avec des bouquins pour rattraper le niveau d'une classe prépa. Mais c'est possible alors de tenter Navale alors qu'on vient d'une fac?

  4. #4
    Jada

    Re : Urgent

    Citation Envoyé par laclodette Voir le message
    Non je voulais dire, travailler en dehors de la fac avec des bouquins pour rattraper le niveau d'une classe prépa. Mais c'est possible alors de tenter Navale alors qu'on vient d'une fac?
    Hello,

    Si tu es bon en fac, tu es bon tout court. Il n'y a rien besoin de rattrapper.
    En ce qui concerne l'école navale, il y a la possibilité d'admission sur titres en bac+4, bac+5 en venant de la fac ou des écoles d'ingénieurs. Les places ont l'air assez chères. Voici le site :
    http://www.ecole-navale.fr/Concours-...terne-ENE.html

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54df04ad

    Re : Urgent

    Ok merci de vos réponses. "Le concours d’admission en 1ère année
    Concours public portant sur les programmes des classes préparatoires scientifiques MP, PC et PSI. Il offre environ 70 places à des candidats âgés de moins de 22 ans au 1er janvier de l’année du concours et aptes physiquement. Les écrits sont ceux des concours communs des écoles polytechniques (CCP) auxquels s’ajoute une épreuve de synthèse de français. Les candidats admissibles passent un oral (spécifique à l’école) et des épreuves sportives (communes aux écoles militaires)." Ce qu'ils disent là : c'est qu'il faut être en prépa ou ils s'en fichent d'où tu viennes, c'est ça que j'arrive pas à comprendre. Peut-on tenter ce concours en première année sans être en prépa ?

  7. #6
    Jada

    Re : Urgent

    Pour le concours en première année, il faut être en prépa vu que le concours CCP est destiné à des élèves de prépa (donc est sur le programme de prépa).
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  8. #7
    alpg84

    Re : Urgent

    C'est un concours de prépa mais tu peux toujours le passer en candidat libre même si cela doit être très difficile !

  9. #8
    Jada

    Re : Urgent

    Hello,
    Oui, mais ce n'est pas très conseillé.
    Le programme de français, par exemple porte sur trois œuvres étudiées dans l'année. On pourrait aussi mentionner les sciences industrielles qui ne sont pas enseignées à la fac dans les filières de physique et de maths

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  10. #9
    invite5cb4cc23

    Re : Navale, Ravel, prépa ou fac ?

    Salut
    Pour préparer <-Navale-> ou l'<-Air-> par la fac ou en candidat libre il faut avoir la foi. Déjà qu'en passant par une prépa moyenne ce n'est pas évident. Les meilleures prépas, que ce soit pour leur niveau ou leur ambiance, ce sont les prépas militaires, mais là, pour y rentrer (et y rester) il faut s'accrocher! Donc, deux possibilités s'offrent à toi, première tu pars en prépa, même médiocre prépa de province, pour passer les concours (tu seras suivie par une équipe pédagogique, jamais laissée à toi même, rythme de travail soutenu, kholles et ds pour t'entrainer... et désolé pour tous les universitaires, une mauvais prépa vaut souvent mieux que la fac, ) ou alors, si tu as vraiment la fibre militaire, tu peux passer par les écoles de sous-officier, pour ensuite passer les concours internes dans 3 ou 4 ans. Dans la Marine, l'école s'appelle Maistrance, tu peux y avoir accés en passant un concours (attention il faut avoir le bac pour se présenter)... la prochaine session est en janvier. Pour l'Armée de l'Air, c 'est l'ecole de Rochefort (là je crois que c'est sur dossier).
    Et, beaucoup de civils oublient le sport! Entraine toi bien quelque soit ton choix, une mauvaise note (et c'est vite arrivé) est éliminatoire.
    Bon courage, et si tu persevere c'est une tres belle carrière que tu choisis.

Discussions similaires

  1. Prépa ou Fac ?
    Par invite233bcfcf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2008, 21h17
  2. orientation prépa et ravel
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 14h36
  3. fac ou prepa ?
    Par invitee2b78d72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2005, 14h01
  4. Prépa ou Fac?
    Par invitee65e15c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2005, 16h55
  5. Prepa ou Fac
    Par invitec3f4db3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/09/2004, 19h53