Petits besoins d'aide je crois ^^ (précisions sur médecine/pharma)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petits besoins d'aide je crois ^^ (précisions sur médecine/pharma)



  1. #1
    invitea78643d9

    Petits besoins d'aide je crois ^^ (précisions sur médecine/pharma)


    ------

    Alors je commence ma doléance...Humhum
    Donc je suis actuellement élève en Terminale S ( comme la majorité des djeun's parmis nous ou des moins djeun's ), spécialité physique-chimie. L'année prochaine, j'envisageais de faire medecine ou pharmacie. Le problème c'est qu'avec tous ce que l'on entend sur la charge de boulot et les requins qui y sont et te pourrissent la vie, ça donne vraiment pas envie d'y aller.

    Néanmoins n'écoutant que mon courage et surtout étant vraiment pommée (), je sollicite vos témoignages chers amis. En faite, j'aimerais que vous me parliez des cours que l'on suit en pharma et en medecine ( le contenus, l'intérets, les difficultés...), des débouchés, de vos propres expériences ( vos méthodes de travails, vos sorties ou vos abscences de sorties ) et si c'est bel et bien vrai que l'on doit bosser 8h par jours en plus des 4 h de cours lol.

    C'est pas un problème de motivation qui m'habite mais peut-être plutot de confiance en moi. Pour vous situer, j'ai un peu capoté en 1ere puisque à la base je voulais faire L, ce qui fait que j'ai pris mes premieres grosses caisses ( le 5 en physiquye a fait maaaaal). Mais en term je me ss bien rattrapée ( il faut dire que je suis meilleure dans les matières littéraires .Ex : j'ai eu 17 en français au bac et lè je viens d'avoir 18 au bac blanc de philo) et je ss capable d'avoir des bonnes notes.Bref j'arrive ac 13.5/14 de moyenne générale.

    Je pense que vos témoignages pourraient m'être précieux. Merçi d'avance et bonne journée à todo el mundo
    Mandarine complètement deseperate

    -----

  2. #2
    Nicolas666666

    Re : Petits besoins d'aide je crois ^^ (précisions sur médecine/pharma)

    Bonjour,
    Tout d'abord je ne suis ni en médecine ni en pharmacie donc ce que je vais te dire sera à prendre avec des pincettes.
    Ensuite ce sujet a été abordé pas mal de fois sur le forum, jette un coup d'œil à la fonction recherche.

    Pour ce qui est des échos que j'ai eu de médecine (je ne vais rapporter que les échos directs d'amis y étant pour éviter les extrapolations!) :
    évidemment énormément de travail, beaucoup de par cœur (endroit où passent les nerfs, leurs noms, c'est assez impressionnant de voir les classeurs énormes de mes amis!), voir même presque que du par cœur. Une ambiance pouvant être assez horrible ou bien selon les facs. Très peu de vacances.

    Pharmacie : Beaucoup moins de par cœur, surement moins difficile psychologiquement, plus d'applications (physique...).

    Dans les deux cas, c'est du travail et de la motivation.

    Cordialement, et encore une fois je ne suis ni en médecine ni en pharmacie, ce ne sont que des paroles rapportées de mes amis qui y sont.
    Nicolas

  3. #3
    inviteeb70be2e

    Re : Petits besoins d'aide je crois ^^ (précisions sur médecine/pharma)

    Pour médecine : au lycée, tout le monde va te parler de la P1 (la 1ère année, qui se termine par un concours)... Comme c'est horrible, difficile, inimaginable, etc...

    Alors certes, en sortant du lycée, le contraste est souvent assez saisissant, mais il ne faut surtout pas se dire qu'après, c'est la glande... Au contraire, ca devient de plus en plus difficile avec les années (même si les 2 ème et 3ème années, y a pas la pression du concours, donc un gros relachement), donc il vaut mieux savoir dans quoi on s'engage...

    Je ne peux que te conseiller de te renseigner à fond sur l'ensemble du cursus, et voir ensuite si tu penses vouloir faire cela... On voit encore trop d'étudiants qui se lancent dans ces études sans savoir ce qui les attends, et qui sont toujours déçus (moi la 1ère d'ailleurs)...

  4. #4
    invite9ce78e85

    Re : Petits besoins d'aide je crois ^^ (précisions sur médecine/pharma)

    Pour être en P1, je peux te dire qu'il y a beaucoup de par coeur, et que les épreuves portent beaucoup sur des détails. Il faut être capable de bien se concentrer et de travailler en autonomie. Il y a des gens qui réussissent sans travailler 8 heures par jour, l'importnt c'est pas les heures c'est l'efficacité et les méthodes de travail.
    Mais à mon avis le plus important c'est d'avoir une bonne motivation et un caractère d'acier pour ne pas péter un plomb sous la pression, quand tu vois 1000 élèves autour de toi, dont pas mal de redoublants, et que tu sais que 1/5 seulement sera pris!

    Si c'est vraiment ce que tu veux faire, vas y peu importe ce que les gens disent! Et la fac c'est pas vraiment comparable avec le lycée, surtout la P1, y en a qui galeraient en terminale mais qui s'en sortent hyper bien en médecine parce qu'ils aiment ce qu'ils font. Et tu as une super moyenne fautpas t'en faire.

    Ah et pour l'ambiance pourrie et les bizutage: ce sont des légendes! certes les gens te prennent pas dans leurs bras et ne t'offrent pas leurs cours, ils chantent "sssss" (séléction) quand le prof parle du concours, mais ca reste gentil et le bizutage c'est fini depuis des années.

    Bon courage et bonne chance, j'espère que ce poste t'aura servi

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fac de Pharma [besoins d'infos]
    Par invite14f9b662 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/07/2008, 17h01
  2. Besoins d'aide sur isolation galvanique
    Par invite7570952f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2008, 16h46
  3. Recherche en médecine et pharma
    Par invite60012124 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2007, 20h37
  4. Les différents DESC des études de biologie médicale (médecine et pharma)
    Par invite60012124 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2007, 14h47
  5. Besoins d'aide sur un Antibiotique !
    Par glevesque dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2005, 21h09