Question INSA / UTC
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question INSA / UTC



  1. #1
    invitef4d1f9e7

    Question INSA / UTC


    ------

    en fait je voudrais savoir si pour le recrutement les INSA et l'UTC prenaient bien en compte le lycée pr le dossier... puisque j'ai pas des notes mirobolantes mais je pense être tout de même dans un bon lycée
    (j'ai lu pas mal de messages, notamment sur les INSA, mais j'ai pas trouvé ça, donc jme suis permise d'en poser un nouveau)

    et si vous en savez plus sur le recrutement (enfin je sais que c'est sur dossier, entretien, et concours pour les INSA, c'qu'on trouve sur leure sites en fait ^^)

    et au passage, si vous avez d'autres écoles d'ingénieurs à me conseiller

    voilà, merci

    -----

  2. #2
    invite8697e431

    Re : Question INSA / UTC

    J'ai posé la question a differentes personnes de l'insa et les reponse ont été tres variables...
    Désolé

  3. #3
    Mayl

    Re : Question INSA / UTC

    très bonne question qui n'a pas trouvé de reponse: utc prend-il en compte le lycée de provenance?? car je suis dans un lycée privé où il y a une concentration de "tete de classe"et qui a eu 100% de reussite au bac s l'an passé... j'ai environ 13 de moyenne mais la moyenne de la classe est au dessu avec un peu plus que 14. Je sais que l'insa ne fait pas attention à ce facteur. Qu'en est-il de utc???

  4. #4
    invite7f4db090

    Re : Question INSA / UTC

    en fait je voudrais savoir si pour le recrutement les INSA prenaient bien en compte le lycée pr le dossier...
    Pour les admissions 1ère année à l'issue d'un bac S français, voici un extrait de
    c'qu'on trouve sur leure sites en fait ^^)
    ...

    La procédure de recrutement des INSA vise à admettre des candidats ayant des profils différents en se basant sur des critères variés, et à favoriser un recrutement national indépendant du lycée ou de la classe d’origine. Il comporte 2 séries d’admission distinctes et totalement indépendantes mais toutefois reposant essentiellement sur les résultats en mathématiques, physique, français et langue vivante 1(les notes prises en compte sont la note élève, la moyenne de la classe et la note maximale de la classe pour chacune des disciplines mentionnées).

    http://www.insa-france.fr/fr/inscription-1ere-annee/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fasenface

    Re : Question INSA / UTC

    j'ai environ 13 de moyenne mais la moyenne de la classe est au dessu avec un peu plus que 14. Je sais que l'insa ne fait pas attention à ce facteur. [/quote]

    Dans un premier temps je ne peux que confirmer ce que dit @lex31 ;
    Dans un deuxième temps, le fait que tu ai une bonne moyenne mais en dessous de la moyenne de la classe, réduit considérablement tes chances d'être convoqué à l'entretien à quelque chose en dessous de 1 % donc tu sais que globalement ton admission se fera sur note du bac au 15 juillet, ce qui a une petite importance dans l'ordre de tes vœux sur postbac ... si tu as des vœux qui répondent mi-juin avant les INSA il y a de grande chance que cela annule ton voeu INSA dès la première vague
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  7. #6
    Gawel

    Re : Question INSA / UTC

    Bonjour,

    Tout d'abord,

    arretez de comparer l'UTC (qui est une école) aux INSA (qui forment un réseau de 5 écoles)!!!!
    Parlons des UT et des INSA s'il vous plait.




    Puis,

    Je confirme le message d'alex.
    Le dossier ne tient compte que des notes de 1ere et Tale, ainsi que des notes du bac.

    Mais ne t'inquiète pas, si tes notes de lycée sont moyennes du fait du bon niveau de la classe, c'est au BAC que tu feras la différence (il est justement fait pour ça d'ailleurs!)

    Donc si tu penses que tes notes de lycée te sous-estiment, alors prouve ce que tu vaux au BAC. Ils ne pourront qu'en tenir compte :
    si t'as 12 de moyenne en lycée, et 15 de moyenne au BAC, c'est qu'évidemment, le lycée te sous-estimait (ou alors que t'as beaucoup bossé les 3 derniers mois

    Bonne continuation !
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  8. #7
    Mayl

    Re : Question INSA / UTC

    oui mais l'avantage avec les insa c'est qu'il y a deux vagues, une sur dossier l'autre avec le bac. les ut il n'y a que le dossier je crois...

  9. #8
    invitec14be9bc

    Re : Question INSA / UTC

    C'est faux, chaque année, au mois de juillet, l'UTC prend 50 % de leurs élèves sur dossiers et 50 % sur la vague du bac (celle qui c'était déroulé mi juillet en 2009 où l'école ne prend en compte que les notes du bac, les bulletins et l'entretien étant mis de coté ...)

    D'ailleurs les autres UTs font de même ....

  10. #9
    Mayl

    Re : Question INSA / UTC

    ok merci beaucoup ^^

    j'aurais aimé savoir egalement si une des ut proposait l'apprentissage du japonais en lv2 (debutant ^^') et si elle rendait possible un cursus au japon voir un double diplome avec celui-ci??

Discussions similaires

  1. INSA Rouen / UTC
    Par invite98ca32fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2010, 14h48
  2. INSA de Rennes ou UTC ?
    Par Darkmind dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 23h37
  3. Biotechnologie Utc/insa
    Par invitec17536e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2007, 11h31
  4. Insa Lyon/UTC
    Par invite4326f9d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 23h58
  5. urgent insa et utc
    Par invite6b7b7660 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 19h40