orientation en physique (magistères, écoles d'ingénieurs)
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

orientation en physique (magistères, écoles d'ingénieurs)



  1. #1
    invite75371231
    Invité

    orientation en physique (magistères, écoles d'ingénieurs)


    ------

    Bonjour,

    je suis en L2 et là je suis entrain de présenté tout mes dossier pour l'année prochaine, voilà les formations auxquelles j'ai postulé :
    • magistère orsay physique fondamentale
    • magistère sciences de la matière ENS lyon (sur dossier)
    • magistère physique de grenoble
    • Physique nanosciences Phelma INPG

    Sur ce j'aurais quelques questions,
    1. Si vous aviez à classer dans l'ordre de préférence de ces formations(sachant que l'objectif est de faire une thèse par la suite et s'orienter vers la physique plutôt fondamentale) ?
    2. Est ce qu'aujourd'hui faire l'ENS est un plus, par rapport au magistère orsay et Grenoble ?
    3. Malgré la renommé du magistère d'Orsay, pour être honnete partir en Ile de France m'enchante pas trop, du coup j'aimerais savoir si le magistère orsay est vraiment plus intéressant et reconnu que celui de Grenoble ?
    4. Autre question, est il dur d'intégrer le M2 à Orsay sans avoir fait le magistère la-bas?

    -----

  2. #2
    tenSe

    Re : orientation en physique (magistères, écoles d'ingénieurs)

    J'aurais classé 2-1-4-3, et je ne pense pas que le magistère de Grenoble soit orienté recherche.
    Ceci dit, il est vrai que faire une ENS représente un plus sur un magisterien d'Orsay, mais ce n'est que subjectif. Les ENS représentent l'élite de la formation à la recherche, ça a toujours été comme ça et il serait idiot de s'en cacher. Après par contre, ça ne veut pas dire que tu réussiras moins bien ta vie parce que tu auras fait Orsay plutot que Lyon! Les deux ont un niveau tout à fait respectable.

  3. #3
    physeb

    Re : orientation en physique (magistères, écoles d'ingénieurs)

    Bonjour,

    malgré le fait que venir en région parisienne ne t'enchante pas plus que cela, je te conseil de regarder le magistère de Paris 7 également si tu préfère être dans paris même. Pour ce qui est du master 2, auquel penses-tu? Car la plus part sont cohabilité P6-P7-P11 et ENS; ainsi les étudiants de ces formations sont reçus prioritairement.

  4. #4
    invite75371231
    Invité

    Re : orientation en physique (magistères, écoles d'ingénieurs)

    donc déjà que je suis pas chaud pour Orsay Paris même c'est pas la peine, question de coup de la vie et de mode de vie.

    Sinon à orsay le M2 physique quantique mais ce n'est pas le seul d'autre me plaise physique théorique ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75371231
    Invité

    Re : orientation en physique (magistères, écoles d'ingénieurs)

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    J'aurais classé 2-1-4-3, et je ne pense pas que le magistère de Grenoble soit orienté recherche.
    Pourquoi le magistère Grenoble ne serait pas orienté recherche !!!
    Le magistère consiste juste en des cours supplémentaires donc si tu choisi un M2R, c'est pour faire de la recherche.

    Sinon sur le classement j'aurais mis 2-1-3 et l'INPG je sais pas ou le mettre soit en premier pour assurer la sécurité, soit en dernier car ce n'est pas la formation qui me plait le plus.

    Mais après en prenant en compte d'autre considération comme cout de la vie, lieu géographique... mon classement serait plus 3-2-1.

    Ce qui est étonnant à mes yeux c'est la dévalorisation que subit Grenoble alors que c'est le plus grand pôle provinciale de recherche française, l'université joseph Fourier est renommé et pourtant son magistère a du mal à être bien reconnu !!!

  7. #6
    invite302fedbd

    Re : orientation en physique (magistères, écoles d'ingénieurs)

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    je ne pense pas que le magistère de Grenoble soit orienté recherche.
    et c'est orienté quoi si ce n'est pas orienté recherche ?

  8. #7
    invite75371231
    Invité

    Re : orientation en physique (magistères, écoles d'ingénieurs)

    de toute manière tout les magistères à ma connaissance sont orienté en priorité vers la recherche, avec stage en labo ...

  9. #8
    tenSe

    Re : orientation en physique (magistères, écoles d'ingénieurs)

    Citation Envoyé par Lou_Larelou Voir le message
    et c'est orienté quoi si ce n'est pas orienté recherche ?
    Bienvenue sur le site du magistère de physique de Grenoble. Le Magistère est une formation universitaire d'excellence qui a pour objectif d'offrir aux meilleurs étudiants de physique une formation à la recherche par la recherche.

    J'avais cru lire ça ya pas longtemps, mais en fait non, c'est orienté recherche.
    Pas la peine d'adopter un ton violent, tout le monde fait des erreurs.

  10. #9
    invite75371231
    Invité

    Re : orientation en physique (magistères, écoles d'ingénieurs)

    Mon ton n'etait pas violent du tout désolé si tu la ressentis ainsi

  11. #10
    invite75371231
    Invité

    Re : orientation en physique (magistères, écoles d'ingénieurs)

    sinon pour en revenir au sujet même orsay cela m'enchante moyennement cout de la vie élevé peu de logement... Donc voilà est ce que le niveau du magistère Grenoble est inférieur à celui d'Orsay? pas sur, moins reconnu certes mais bon.

Discussions similaires

  1. [orientation] Ecoles d'ingénieurs agroalimentaire
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2012, 13h39
  2. IUT, Ecoles d'ingénieurs, Ecoles d'infirmières, Ecoles pour masseur-kiné.............
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2008, 19h21
  3. Ecoles d'ingénieurs et physique théorique
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/10/2007, 09h17
  4. Ecoles d'ingenieurs !
    Par chentouf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 07h19
  5. Centrales et magistères de physique
    Par invite39606136 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/07/2007, 21h52