orientation en physique (magistères, écoles d'ingénieurs)
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

orientation en physique (magistères, écoles d'ingénieurs)



  1. #1
    invite75371231
    Invité

    orientation en physique (magistères, écoles d'ingénieurs)


    ------

    Bonjour,

    je suis en L2 et là je suis entrain de présenté tout mes dossier pour l'année prochaine, voilà les formations auxquelles j'ai postulé :
    • magistère orsay physique fondamentale
    • magistère sciences de la matière ENS lyon (sur dossier)
    • magistère physique de grenoble
    • Physique nanosciences Phelma INPG

    Sur ce j'aurais quelques questions,
    1. Si vous aviez à classer dans l'ordre de préférence de ces formations(sachant que l'objectif est de faire une thèse par la suite et s'orienter vers la physique plutôt fondamentale) ?
    2. Est ce qu'aujourd'hui faire l'ENS est un plus, par rapport au magistère orsay et Grenoble ?
    3. Malgré la renommé du magistère d'Orsay, pour être honnete partir en Ile de France m'enchante pas trop, du coup j'aimerais savoir si le magistère orsay est vraiment plus intéressant et reconnu que celui de Grenoble ?
    4. Autre question, est il dur d'intégrer le M2 à Orsay sans avoir fait le magistère la-bas?

    -----

  2. #2
    tenSe

    Re : orientation en physique (magistères, écoles d'ingénieurs)

    J'aurais classé 2-1-4-3, et je ne pense pas que le magistère de Grenoble soit orienté recherche.
    Ceci dit, il est vrai que faire une ENS représente un plus sur un magisterien d'Orsay, mais ce n'est que subjectif. Les ENS représentent l'élite de la formation à la recherche, ça a toujours été comme ça et il serait idiot de s'en cacher. Après par contre, ça ne veut pas dire que tu réussiras moins bien ta vie parce que tu auras fait Orsay plutot que Lyon! Les deux ont un niveau tout à fait respectable.

  3. #3
    physeb

    Re : orientation en physique (magistères, écoles d'ingénieurs)

    Bonjour,