avis aux étudiants en médecine...
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

avis aux étudiants en médecine...



  1. #1
    invite9b94405c

    Smile avis aux étudiants en médecine...


    ------

    Bonjour à tous je suis actuellement en classe de 1ère S. Après mon BAC je souhaite m’orienter vers des études de médecine (pour si j’y arrive devenir chirurgien) . Cette orientation me tien à cœur car je pense que cela va vraiment me passionner, mais je sais que c’est aussi très difficile. De plus mes résultats scolaires ne sont pas très brillants (environ 12 en chimie et svt , et 9 en math) . En svt je pense avoir des facilités de compréhensions mais mes résultats ne sont pas ne sont pas au-delà de mes espérances pourtant je pense avoir un assez bon rythme de travail (je ne peux pas donner de moyenne car cela dépend vraiment du travail que j’ai à faire en tous les cas j’essaye de travailler tous les soir au moins un peu) . Ce que j’aimerai vraiment savoir c’est ce qui change réellement entre le lycée et la fac de médecine ( travail, vie social….). Je vous remercie beaucoup de m’aider afin que je face le bon choix…..

    -----

  2. #2
    flo1885

    Re : avis aux étudiants en médecine...

    Salut

    Tout d'abord ce qui compte c'est ta motivation, mon mari qui a toujours été un élève médiocre au collège et au lycée a réussi médecine puis l'internat et est actuellement chirurgien. C'est tout à fait faisable.
    Ce qui change c'est qu'il faut trouver une méthode de travail, qui te permette de gagner en efficacité. Il y a des bouquins qui proposent ce genre de choses; je n'y ai pas eu recours mais je sais que ça avait bien servi à henri dont la méthode de travail jusqu'au bac était mauvaise (bouquin qu'il avait piqué à sa soeur qui elle ne l'a jamais lu ).

  3. #3
    invite40d72aec

    Re : avis aux étudiants en médecine...

    Je n'ai pas fait la fac de médecine mais en étant à la fac de bio j'ai vu pas mal de recalés...
    au vu des témoignages que j'ai eu :
    - travail :
    revoir TOUS les cours du jour chaque soir. un écart et c'est un retard qui ne fera que s'accumuler...
    - vie sociale :
    tu oublieras ces mots de ton vocabulaire au moins les 3/4 années de prépa (en comptant les redoublements)

    il serait vraiment important que tu bosses tes maths dès maintenant et que tu les maitrises sur le bout des doigts (pour éviter lacunes qui engendreront du retard après)

    Il vaut mieux se faire peur maintenant plutôt que se faire très mal après...
    bon courage

  4. #4
    flo1885

    Re : avis aux étudiants en médecine...

    Citation Envoyé par biophile Voir le message
    Je n'ai pas fait la fac de médecine mais en étant à la fac de bio j'ai vu pas mal de recalés...
    au vu des témoignages que j'ai eu :
    - travail :
    revoir TOUS les cours du jour chaque soir. un écart et c'est un retard qui ne fera que s'accumuler...
    - vie sociale :
    tu oublieras ces mots de ton vocabulaire au moins les 3/4 années de prépa (en comptant les redoublements)

    il serait vraiment important que tu bosses tes maths dès maintenant et que tu les maitrises sur le bout des doigts (pour éviter lacunes qui engendreront du retard après)

    Il vaut mieux se faire peur maintenant plutôt que se faire très mal après...
    bon courage
    ne soyons pas systématiques, chacun sa méthode et chaque fac son programme:
    les cours j'y suis jamais allée ou presque de toute ma P1
    des maths dans ma fac y en avait pas, juste des stat
    vie sociale en P1 non très peu mais en P2 et D1 c'est la fête du slip même après d'ailleurs, le mieux c'est quand on est interne on a ENFIN du fric pour aller au resto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57f06858

    Re : avis aux étudiants en médecine...

    Je suis en fac de medecine..

    Et je confirme tout a fait ce qui a était écrit plus haut...

    La P1 c enormement de boulot...

    Il faut que tu relises au maximum tes cours du jours le soir meme, et le wik end revois tes difficultés..(sachant que l'anatomie c'est minimum 1 tous les soirs)

    Passes plus de temps sur les QCMs que sur les cours...

    Surtout assistes a tous les TDs!

    Pour ce qui est de la vie sociale, n'exagérons pas trop.. mais c'est pas loin d'etre ça..

    C'est sur que c'est fini les grasses mat tous les samedis et les sorties dans les pubs en semaines ou les soirées etudiantes..

    Mais les poses sont vraiment tres importantes.. et se changer d'air vraiment de temps en temps ne pourra que te remettre d'aplomb avant de retomber dans les cours...

    Certes c'est que du travail, mais si tu ne sais pas t'aerer l'esprit tu ne t'en sortira pas, tu peteras un cable, c'est humain...


    Sur ce, bon courage

Discussions similaires

  1. Avis aux étudiants de Rennes 1
    Par invite3dc80363 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2008, 09h21
  2. Appel aux étudiants ou ex étudiants CREPUQ
    Par invite9b6f4ead dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2008, 10h08
  3. Ecole de l'INSERM pour étudiants en médecine
    Par Neutrino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2006, 18h59
  4. Ya-t-il un ou des étudiants en médecine ds la salle ??
    Par invite029088a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2005, 22h08