Maths en prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Maths en prépa BCPST



  1. #1
    inviteac8d26a9

    Maths en prépa BCPST


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir quelles sont les notions les plus importantes étudiées en maths en sup et spé BCPST.

    -----

  2. #2
    Jada

    Re : Maths en prépa BCPST

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Bonjour, j'aimerais savoir quelles sont les notions les plus importantes étudiées en maths en sup et spé BCPST.
    Hello,

    Voici un lien vers les programmes officiels de CPGE : programmes.

    En espérant que ça t'aidera,
    JadA
    Dernière modification par Jada ; 02/05/2008 à 16h19.
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Maths en prépa BCPST

    Salut,
    le programme est vaste. De plus, j'imagine que tu sais déjà qu'il est complètement inutile, voire même nuisible d'anticiper pendant les grandes vacances...
    Ceci étant dit, je peux répondre... En sup, tu vas avoir une partie sur les complexes, associée souvent avec ensuite une démonstration ou redémonstration des inclusions des ensembles N, Q, D, R et C les uns dans les autres. Ainsi que les règles opératoires. C'est moins poussé qu'en MPSI mais amusant. Tu as une grosse partie de proba que tu poursuivras en spé. Une partie résolution d'équations. Une autre consacrée à la dérivation et à la primitivation avec toutes les règles un peu plus détaillée. Viennent aussi ensuite les développements limités. Il y a aussi les espaces vectoriels, un peu de géométrie et les suites.
    Pour la spé, le gros morceau totalement génialissime quand on aime les maths, ce sont les espaces vectoriels. Déjà abordés en sup, ils prennent une autre dimension en spé (perso je suis fan des espaces vectoriels, des matrices et autres joyeusetés !). Tu verras aussi les séries, de nouvelles lois en probas. Sans compter les révisions de sup en complexes notamment.

    Bref, un programme pas trop dur par rapport aux filières dédiées aux maths mais qui reste super intéressant quand la matière plait et assez dure quand elle ne plait pas (ce qui permet de faire des écarts aux concours...).

    Cordialement,
    Ecthelion

    EDIT : grillé, mais je m'aperçois que j'en n'ai pas trop oublié... Attention, ces programmes sont dangereux pour la santé mentale des élèves qui sont en dessous du niveau spé : même pour quelqu'un en sup, cette lecture peut affecter votre santé mentale parce qu'on y comprend rien en général et qu'on se dit "mais je suis complètement nul ou quoi ?". Je ne plaisante qu'à moitié...
    Dernière modification par Ecthelion22 ; 02/05/2008 à 16h22.

  4. #4
    inviteac8d26a9

    Re : Maths en prépa BCPST

    (Merci pour vos réponses)

    Le poids de la chimie est-il important?

    J'ai entendu dire que la SVT était bien différente de celle de terminale en prépa : en quoi consite cette différence au niveau des méthodes, de la façon d'aborder le programme?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Maths en prépa BCPST

    Salut,
    oui la chimie est très importante en BCPST. C'est le second poste après la bio pour les coefficients. Donc quand on n'est pas mirobolant en bio, mieux faut assurer en chimie et en physique ou en maths pour s'assurer une place correcte.
    La formation en chimie orga est même légèrement supérieure au PC en prenant le programme de PC* : ajout des sucres en chimie organique.

    Concernant la bio, ce qui change c'est que tu passes d'un cours facile avec pas trop de trucs à retenir, un volume horaire léger à un gros volume horaire, une vitesse de progression bien supérieure et une quantité de connaissance largement élevée par rapport à la terminale. Mais paradoxalement, même si ce que je dis peut faire peur, ça se passe assez naturellement. On va toujours un peu plus loin dans la connaissance, on rentre dans le détail et pourtant, les gens prennent des notes plus vite sans forcément avoir l'impression que c'est insupportable et retiennent le cours parce que c'est intéressant, qu'on lit le cours comme avant et qu'on retient juste un peu plus de choses. C'est assez naturel.
    Ce qu'on va te demander, c'est de réfléchir plus vite et mieux. D'obtenir des automatismes de réflexion notamment en colle quand il te faudra trouver un plan pour un sujet en moins de 5 minutes pour avoir ensuite le temps de faire ton tableau, de prévoir tes expériences, tes dessins, etc. Le concours et notamment cette épreuve, c'est une épreuve de vitesse, mieux tu es réglé, plus tu vas vite. Et rares sont les personnes qui trouvent le bon réglage avant le début des essais libres... Donc au début, au bout de 3 ou 4 colles, tu te seras planté minimum 2 fois (parce qu'on tombe aussi parfois au début par chance sur LE sujet qu'on voulait, que les colleurs sont softs pour la première colle, ce qui fait qu'en général ça se passe assez bien) et ensuite, ça roulera tout seul !

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    inviteac8d26a9

    Re : Maths en prépa BCPST

    Généralement, en BCPST, la plupart des élèves sont-ils plutôt intéressés par les écoles d'agro ou véto?

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : Maths en prépa BCPST

    Salut,
    très franchement, savoir ce genre de choses ne sert à rien. De toute façon, tu n'es pas en concurrence avec les élèves de ta classe mais avec ceux des autres lycées. Le truc pour passer deux bonnes années, c'est de s'aider entre copains de prépa pour que tout le monde arrive à intégrer ce qu'il souhaite et faire une meilleure stat que le lycée d'à côté. Ce peut-être bête, grégaire, sectaire et tout ce qu'on veut mais ça marche et c'est une mentalité qui permet de se faire des copains et de passer deux années sympas.
    En 2006 pour les élèves de Saint-Louis où j'étais sur environ 120 élèves, la moitié ont tenté et le tiers a intégré. Maintenant il faut voir qui a démissionné (y'en avait pas mal qui étaient venus pour les ENV, les ont eu mais sont partis à l'ENS finalement). Donc on peut estimer qu'un peu moins de la moitié sont intéressés par véto, la moitié par agro et le reste se partage entre ENS et géol. Sous réserve que mon année et mon lycée soient représentatifs... C'est pas certains.
    Au final au niveau des résultats des personnes qui voulaient véto partent finalement en agro soit parce qu'elles ont changé d'avis soit parce qu'elles ont l'agro et pas véto. Parce qu'en général, tout le monde ou presque passe l'agro (parce que plus de places, c'est le concours de base on va dire) alors que seuls ceux que ça pourrait intéresser passent véto (ce sont les mêmes épreuves mais ça coûte 100€ de plus !). Donc faire des stats sur qui veut quoi est assez compliqué et demande de tirer pas mal de plans sur la comète.

    Donc réponse de Normand : c'est moitié moitié je dirais.

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    Ryuujin

    Re : Maths en prépa BCPST

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Généralement, en BCPST, la plupart des élèves sont-ils plutôt intéressés par les écoles d'agro ou véto?
    A l'entree en prepa, veto je pense, mais ca evolue au cours des deux ans (puis ca evolue drastiquement au cours des trois derniers mois pour pas mal de personnes).

    Faut rester ouvert ; vous connaissez tres mal les debouches, panique pas, renseigne toi la dessus, et tu verras qu'il n'y aura probablement pas que ca qui t'interesse.

  10. #9
    inviteac8d26a9

    Re : Maths en prépa BCPST

    Il semble aussi qu'il y ait moins de places en véto ( et surtout en géol ) qu'en agro. C'est vrai qu'au concours PC bio, il n'y a que 18 places?

  11. #10
    Ecthelion22

    Re : Maths en prépa BCPST

    Salut,
    oui mais attention, c'est pas parce qu'il y a plus de places que c'est plus facile à intégrer et surtout l'inverse : peu de places oui, mais ce sont souvent des secteurs moins recherchés, donc moins demandés.
    A PCbio, il y a en effet très peu de places, mais beaucoup de personnes qui l'ont démissionnent de la liste principale parce qu'ils choisissent une autre école. Surtout dans ce domaine qui va vers la chimie.
    Pour véto c'est pareil, ça ne mène qu'à quelques métiers (un vétérinaire peut faire plein de choses différentes mais ça reste dans quelques domaines) alors que l'agro permet de faire un nombre faramineux de métiers. Mais comme le dit Ryuujin, les élèves n'ont absolument aucune idée des débouchés en agro, tous ou presque confondent avec agriculture...

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #11
    inviteac8d26a9

    Re : Maths en prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Salut,
    A PCbio, il y a en effet très peu de places, mais beaucoup de personnes qui l'ont démissionnent de la liste principale parce qu'ils choisissent une autre école.
    Je ne comprends pas bien: tu veux dire que pas mal de personnes admises à une école de PC Bio démissionnent pour une école d'un autre concours? En tout cas ça ne doit pas concerner les heureux qui arrivent à décrocher l'ESPCI?

  13. #12
    Ecthelion22

    Re : Maths en prépa BCPST

    Je ne comprends pas bien: tu veux dire que pas mal de personnes admises à une école de PC Bio démissionnent pour une école d'un autre concours? En tout cas ça ne doit pas concerner les heureux qui arrivent à décrocher l'ESPCI?
    Bah si ! Tout bêtement, imaginons que tu veux véto. Comme t'es pas sûr de toi, ou parce que tu souhaites passer tous les concours, ou toutes autres raisons (genre "bah si j'ai pas véto, la chimie ça me plait bien alors pourquoi pas ?"), tu t'inscris à tous les concours. Au final, tu es admis sur liste principale à PCbio et véto. Bah tu prends véto parce que c'est ce que tu voulais le plus... Et même si on peut penser que les gens qui s'inscrivent en PCbio le veulent absolument, ce n'est pas le cas. A priori, quand on rentre en BCPST, c'est parce qu'on est intéressé par la bio puisque les écoles de PCbio sont accessibles par la prépa PC avec bien plus de places. Vouloir ces écoles, c'est un choix d'opportunités, de changement d'avis, de découverte d'affinités...
    Ceux qui se disent en terminale "je rêve de l'ESPCI" ne passent pas par BCPST. Donc si l'ESPCI n'est pas une école qui se refuse en PC (tout est relatif), ça se refuse très bien en BCPST !

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou PC ?
    Par lebarj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 18h03
  2. Prepa BCPST
    Par invitef8854813 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 23h14
  3. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14
  4. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  5. prépa BCPST
    Par invitee296dba1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 19h06