ISTOM : un concours ?
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

ISTOM : un concours ?



  1. #1
    inviteec45efef

    ISTOM : un concours ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je souhaiterais intégrer en 1ère année l'ISTOM, qui est une école en 5 ans qui forme des ingénieur en agro-développement international.

    Je dois passer un concours dans quelques jours, et je souhaite évidemment le réussir. Quelqu'un aurait il eu le bonheur de trouver sur internet des annales de ce concours ? Ou bien un Istomien se trouve peut-être parmi vous et pourrait m'expliquer comme il se déroule (culture générale, anglais, math, bio etc...) ?

    Un sujet similaire avait déjà été ouvert, mais fermé par le modo pour dérive.
    Je compte sur votre réponse

    ++

    -----

  2. #2
    inviteec45efef

    Re : ISTOM : un concours ?

    Je remets le sujet à jour

  3. #3
    invitec4ec8e0a

    Re : ISTOM : un concours ?

    Bonjour,

    t'as de la chance, nous sommes deux istomiens (dont un qui galere un peu sur le net ^^ et qui est tombé sur ton post) en deuxième année.
    en bref on peut t'expliquer comment se déroule la journée : dans la matinée vous passez les épreuves écrites a savoir qcm pour les maths et la bio, une contraction de textes (en général un article sur le développement, la politique) ou il faut faire ressortir les idées principales, et un test de niveau d'anglais (type TOEIC ou autre).
    et le plus important c'est l'après midi avec l'entretien oral : vous passez en général devant deux ou trois personnes : professeur, ancien ou élève de quatrième ou cinquième année

    entre deux, à midi les premières années (de cette année) vous font à manger (pour 2 euros) : salades, grillades, gateaux... et c'est aussi l'occasion de faire connaissance de poser des questions pour l'entretien...

    voili voilou, en bref l'istom c'est trop cool ! on apprend pleins de choses intéressantes et en plus on s'éclate ! en espérant que tu feras parti de la 99ème promotion et surtout de notre grande famille istomienne !

    #####

    a mercredi !

    Johann et Clément (futurs troisièmes années ^^ vivan las vacaciones !)
    Dernière modification par Yoyo ; 11/05/2008 à 23h23. Motif: pas d'email sur le forum.

  4. #4
    invite946fd7eb

    Re : ISTOM : un concours ?

    Tiens! moi aussi je suis interessé par l'ISTOM !
    Le problème que j'ai surtout c'est à propos des débouchés ...
    C'est assez difficile de rencontrer des istomiens sur le net pour savoir ce qu'il en est, alors je saute sur l'occasion !

    J'entends tout le monde dire que cette école n'est pas reconnue, ni connue d'ailleurs, par les entreprises et les autres écoles agro ...
    Je me demande donc si il y a de vrais débouchés à la clef ? J'ai visité le site internet de l'école, mais je me méfie un peu de ce que raconte les écoles sur leur site (c'est valable pour toutes les écoles hein ^^)

    Donc voilà je m'adresse aux Istomiens, avez vous des contacts avec des diplomés entrés dans la vie active, savez vous ce qu'ils font reellement, leur situation financiere et professionnelle ?

    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4ec8e0a

    Re : ISTOM : un concours ?

    salut,

    tout d'abord concernant les débouchés, à la sortie de l'ISTOM il n'y a aucun soucis à ce niveau là. N'ayant pas d'équivalent au niveau du diplôme et fort de son réseau d'anciens il est facile de trouver du travail en fin de 5eme année.

    J'ai pas l'intention de m'évaser sur le sujet, les débouchés sont vraiment larges, tout dépend de ce que tu veux faire plus tard...

    je vous adresse donc a toi et hydrox un message privé avec mon mail puisqu'il est interdit de filer un mail sur le forum (je vois pas vraiment pourquoi mais bon ...)
    bref sur ce bonne soirée

  7. #6
    inviteec45efef

    Re : ISTOM : un concours ?

    Pas de mail sur le forum pour ne pas se faire harceler sans doute... ou pour faire de la pub.

    Merci skeeter pour ton message, je t'ai répondu par mp.

    Je trouve également les questions de ripoux assez pertinentes : on manque d'infos "extérieures" sur l'istom sur le net.

  8. #7
    inviteedba538a

    Re : ISTOM : un concours ?

    Bonjour à tous !
    J'ai été visiter le site de l'istom et je trouve la formation géniale. C'est exactement ce qu'il me faut !
    Mais j'aimerais savoir s'il existe des bourses et des aides pour les étudiants, et jusqu'à combien cela peut aller...parceque c'est un peu cher.

    merci de vos réponses.
    Coralie...

  9. #8
    melmaths

    Re : ISTOM : un concours ?

    Je relance la discussion.
    Peut-on réussir le concours même si l'on est LV2 anglais?
    Peut-on se présenter même si on ne fait pas d'espagnol?
    Est-ce que le qcm de bio et maths est difficile?
    Existe-t-il des bourses, pour les non bénificiaires au lycée.
    Merci d'avance

  10. #9
    Ryuujin

    Re : ISTOM : un concours ?

    'fectivement, c'est deux fois plus cher qu'une école d'agro lambda.

    Ya des formations équivalentes en école d'ingénieur en agronomie, mais là faut passer par une prépa BCPST, et admission sur concours A (du moins, c'est la voie d'entrée qui recrute le plus).

    Donc l'admission est peut être plus difficile, ceci dit ça donne accès à un diplome d'ingénieur agronome généraliste, avec spécialité en développement agricole, cad que si on veut finalement travailler dans un autre domaine on peux sans problème (et c'est large ; sciences de l'environnement, agronomie, agroalim, finance, consulting, microbiologie, génétique, écologie...).
    En outre, les écoles d'agro (ENSA, Agroparistech) sont plus renommées.

    Pour plus d'infos :
    http://www.agroparistech.fr/-Ingenieur-agronome-.html

    Ya également possibilité avec le parcours prépa BCPST - école d'ingé de changer d'orientation à bac+3, pour aller vers les eaux et forêts, la géologie, la physique-chimie (plus dur), ou la mèdecine vétérinaire.
    Dernière modification par Ryuujin ; 12/10/2008 à 22h43.

  11. #10
    invitee9e4fc81

    Re : ISTOM : un concours ?

    Bonjour ,
    je suis actuellement en terminale S , je sais qu'une première sélection s'effectue sur dossier , or j'ai environ 10 de moyenne en math cette année (en 1ère j'avais 9 environ, autrement j'ai de bonnes notes en SVT). Je me demande quelle est l'importance des notes et le niveau requis. Pour finir à propos des QCM de l'épreuve écrite, comment se préparer au mieux, notamment pour la culture Générale (avez-vous des exemples de questions?)
    Merci beaucoup .

  12. #11
    chapom

    Re : ISTOM : un concours ?

    Le niveau scolaire est important tout comme la motivation. Je te conseille de bien bosser ton concours pour équilibrer avec tes résultats scolaires.

  13. #12
    invited5bdc3af

    Red face Re : ISTOM : un concours ?

    Salut,
    J'aimerais rentrée a l'ISTOM l'an prochain et je voulait savoir comment se passe le concour.
    Est il difficile ?
    Et comment se passe le test de culture générale d'anglais et l'entretiens ?
    Merci

  14. #13
    invite86f09fdf

    Re : ISTOM : un concours ?

    Coucou,

    Je suis étudiante en deuxième année donc je te renseigner.

    Concernant le concours, il a lieu sur la matinée (donc les épreuves ne sont pas si longues) et les entretiens l'après-midi. Entre temps une gentille asso étudiante vous sert un petit repas et vous aurez l'occasion de papoter avec des istomiens (on adore venir vous voir et circuler dans les couloirs pendant que vous attendez vos entretiens 8D).
    L'épreuve de bio couvre tout le programme et souvent les profs n'auront pas tout fait alors il faut potasser tout le manuel pour ne pas faire d'impasse. C'est un qcm.
    L'anglais est comme un mini TOEIC avec par exemple de phrases à trou pour évaluer si vous avez un minimum de compréhension pour mettre le bon mot de vocabulaire, le bon temps, le bon auxiliaire ou la bonne préposition. Il y a sans doute de la compréhension de texte mais je ne me souviens plus. Tu peux chercher des exos de toeic sur le net pour voir.
    Les maths... Pas trop de souvenirs, ce n'était pas insurmontable mais comme je n'aime pas ça... 8D
    La culture G, c'est un qcm avec mais de tout (littérature, politique, agro de base, sciences, histoire...) avec par exemple "De quoi est faite la polenta ou en quelle année Jacques Cartier a découvert le Canada". Faire une cure de questions pour un champion, y'a que ça d'vrai.

    A l'entretien vous affronterez un jury de deux-trois personnes (dont un prof) qui vous questionnera sur la raison de votre présence ici (matières que j'aime, valeurs qui me parlent, pluridisciplinarité, goût pour l'étranger, vie associative etc...) et vos loisirs/activités (l'école compte pleins d'associations et chaque année c'est pareil, les nouveaux ont les yeux plus gros que le ventre tellement c'est attrayant 8D). Enfin on te posera surement une question générale concernant l'actualité pour te faire parler et voir à quel point tu t'intéresse au monde qui t'entoure : "Que pensez vous de la crise grecque ?" (vécu).

    Voilà voilà, j'espère que ça va te servir, peut-être futur membre de la P103.

  15. #14
    invite86f09fdf

    Re : ISTOM : un concours ?

    Coucou,

    Je suis étudiante en deuxième année donc je te renseigner.

    Concernant le concours, il a lieu sur la matinée (donc les épreuves ne sont pas si longues) et les entretiens l'après-midi. Entre temps une gentille asso étudiante vous sert un petit repas et vous aurez l'occasion de papoter avec des istomiens (on adore venir vous voir et circuler dans les couloirs pendant que vous attendez vos entretiens 8D).
    L'épreuve de bio couvre tout le programme et souvent les profs n'auront pas tout fait alors il faut potasser tout le manuel pour ne pas faire d'impasse. C'est un qcm.
    L'anglais est comme un mini TOEIC avec par exemple de phrases à trou pour évaluer si vous avez un minimum de compréhension pour mettre le bon mot de vocabulaire, le bon temps, le bon auxiliaire ou la bonne préposition. Il y a sans doute de la compréhension de texte mais je ne me souviens plus. Tu peux chercher des exos de toeic sur le net pour voir.
    Les maths... Pas trop de souvenirs, ce n'était pas insurmontable mais comme je n'aime pas ça... 8D
    La culture G, c'est un qcm avec mais de tout (littérature, politique, agro de base, sciences, histoire...) avec par exemple "De quoi est faite la polenta ou en quelle année Jacques Cartier a découvert le Canada". Faire une cure de questions pour un champion, y'a que ça d'vrai.

    A l'entretien vous affronterez un jury de deux-trois personnes (dont un prof) qui vous questionnera sur la raison de votre présence ici (matières que j'aime, valeurs qui me parlent, pluridisciplinarité, goût pour l'étranger, vie associative etc...) et vos loisirs/activités (l'école compte pleins d'associations et chaque année c'est pareil, les nouveaux ont les yeux plus gros que le ventre tellement c'est attrayant 8D). Enfin on te posera surement une question générale concernant l'actualité pour te faire parler et voir à quel point tu t'intéresse au monde qui t'entoure : "Que pensez vous de la crise grecque ?" (vécu).

    Voilà voilà, j'espère que ça va te servir, peut-être futur membre P103.

  16. #15
    invited5bdc3af

    Re : ISTOM : un concours ?

    Merci pour toutes ces informations
    Est ce que avec une moyenne de 11 en terminale S j'ai une chance d'être prise ?

  17. #16
    Pandapple

    Re : ISTOM : un concours ?

    Coucou :)

    Je suis moi aussi très intéressée par l'ISTOM. A vrai dire, je ne savais pas trop quoi faire, et en découvrant cette école j'ai été subjuguée ; elle correspond parfaitement à mes attentes :D

    Je suis actuellement en 1èreS. Par rapport à ton message, Sousha, je voudrais savoir si la partie culture G te semble surmontable pour une personne lambda... Parce qu'avant de filer sur Google, je n'avais strictement aucune idée de ce qu'était la polenta.
    Une question financière, aussi... Pour les différentes missions & voyages, j'ai bien compris que le financement se faisait en autodidacte, mais l'école fournie-t-elle des bourses aux étudiants ? Sinon, le budget me paraît assez serré sur 5 ans :/
    Et j'aimerai aussi savoir combien d'étudiants sont pris chaque année dans chaque promotion :)
    Ah oui, juste une dernière question. Quelles sont les matières étudiées à l'ISTOM ? Je sais qu'il y a un peu de tout, mais rien de plus précis.

    Merci beaucoup !
    Dernière modification par Pandapple ; 22/01/2012 à 19h53.

  18. #17
    _Mayou_

    Re : ISTOM : un concours ?

    Bonjour,

    Plusieurs réponses sont déjà fournies sur le site internet de l'ISTOM Notamment la liste de toutes les matières par année.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  19. #18
    Pandapple

    Re : ISTOM : un concours ?

    Effectivement, autant pour moi, j'ai trouvé les informations sur les matières :)

    Néanmoins restent mes questions sur la culture générale & l'obtention des bourses.
    Soyons honnêtes, je ne corresponds pas aux critères de l’État pour bénéficier d'une bourse sur critères sociaux ; mais la facture école + voyage risque d'être assez salée pour 5 ans... :)

  20. #19
    _Mayou_

    Re : ISTOM : un concours ?

    Ils parlent aussi sur le site des bourses et des financements possibles pour les stages à l'étranger...
    Pour les bourses de manière générale il te suffit d'aller sur le site du CROUS de ton académie (là encore, il y a le lien sur le site de l'ISTOM). L'attribution d'une bourse se fait en fonction du revenu de tes parents, de l'éloignement au domicile familial, du nombre d'enfants à charge etc. Bref fais une simulation, tout est dedans !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  21. #20
    Pandapple

    Re : ISTOM : un concours ?

    Citation Envoyé par Pandapple Voir le message
    Soyons honnêtes, je ne corresponds pas aux critères de l’État pour bénéficier d'une bourse sur critères sociaux ; mais la facture école + voyage risque d'être assez salée pour 5 ans...
    J'ai déjà été sur le site du CROUS, et je ne peux pas obtenir de bourse ^^ Je voulais donc savoir s'il y avait un autre moyen!

  22. #21
    _Mayou_

    Re : ISTOM : un concours ?

    Désolée j'avais pas vu que tu avais regardé ça. Mais les moyens autres que CROUS sont marqués sur le site (conseil régional et autres) et non il n'y en a pas d'autres S'il y avait des bourses pour tout le monde pour pouvoir se payer des écoles privées, ça se saurait ! D'où le fait que la plupart des gens vont dans le public, pour des formations très souvent bien plus reconnues que les formations privées.

    Il reste l'option petits boulots. Comme beaucoup d'étudiants. Mais pas évident à combiner à tout type d'études, mais un contrat de 8-10h ça passe assez facilement. Et le prêt étudiant.

    Côté stage tu iras bien souvent dans des pays où le coût de la vie sur place est très faible, donc peu de dépenses. Et le billet peut être pris en charge par ta structure d'accueil, c'est à négocier. Ou encore, comme expliqué sur le site, par diverses bourses à la mobilité qui ne prennent pas en compte (ou seulement en partie) les critères sociaux.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  23. #22
    Pandapple

    Re : ISTOM : un concours ?

    Merci pour toutes ces explications

    Passer par une prépa pour intégrer une école publique, c'est sûr que ça arrangerait pas mal le côté financier... Mais je ne trouve pas d'autre école où les études sont vraiment internationales. Celles que je trouve ne proposent qu'un seul stage de quelques semaines dans tout l'ensemble de la formation... Or, c'est vraiment l'immersion qui m'intéresse. Je me doute bien que l'immersion a un prix, et que par conséquent les écoles doivent être plus cher mais... x) En existent-elles d'autres que l'ISTOM ?

  24. #23
    Pandapple

    Re : ISTOM : un concours ?

    Désolée pour le double-post, mais je ne peux pas éditer mon message précédent !

    Donc j'ai trouvé une autre école, moins cher. Merci quand même

  25. #24
    _Mayou_

    Re : ISTOM : un concours ?

    Juste une réponse maintenant : si d'autres écoles ne rendent obligatoire qu'un petit stage à l'étranger, rien ne t'empêche (au contraire) d'y faire autant de stages que tu voudras ! Les quelques semaines à l'étranger dans les écoles d'ingé sont bien souvent un minimum. Si chaque année tu veux faire ton stage ailleurs, et faire les longs stages de césure et de dernière année ailleurs, on ne va pas t'en empêcher si ça correspond à ton projet professionnel.

    Donc l'avantage de l'ISTOM n'est pas là. Il est plutôt dans les cours qui y sont associés, et qui sont tournés sur les pays en voie de développement. Mais je pense que tu dois pouvoir trouver des options là dessus dans d'autres écoles.
    Dernière modification par _Mayou_ ; 29/01/2012 à 16h09.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  26. #25
    chapom

    Re : ISTOM : un concours ?

    Bonjour Azerd,

    Avec 11 de moyenne, tu as toutes tes chances. Mais ne néglige pas ta lettre de motivation!
    Pour l'inscription, c'est sur admission-postbac.fr, tu pourras y télécharger un dossier.

    Bon courage

  27. #26
    invite4ab6cf70

    Re : ISTOM : un concours ?

    Salut,


    Je voudrais savoir si parmis les istomiens toutes promotions, il y en a qui sont rentrés par la procédure complémentaire ?

    Je m'explique je suis en 1ère année de fac à lyon (biologie je voulais la licence Biolo des organismes et des popu pour faire un master en physiologie végétale), non validée car décrochage, et je suis persuadé qu'avec mes bulletins (18 en Bio aux 6 trimestres de fin de lycée sauf le dernier de terminale, 12 en maths et phy-chi) et ma motivation je peux intégrer cet établissement de ouf.

    Le truc c'est que comme j'étais pas encore sur d’arrêter la fac en avril, j'ai raté APB...
    LA procédure s'est réouverte en complémentaire ya 4 jours, j'ai postulé bien sur :
    Et ils disent ici qu'il faut juste envoyer les bulletins scolaires et du bac PAR MAIL , pas de lettre de motive, pas de cv. Vous pensez que ca vaut le coup d'en faire une quand même ?

    Donc voilà, juste histoire de me faire une petite idée sur mes chances qu'ils me rappellent.

    Merci

  28. #27
    chapom

    Re : ISTOM : un concours ?

    Bonjour,

    Vu la situation et la date, ça coute rien de tenter ta chance à l'ISTOM. Au vue de tes notes, tu as toutes les chances d'y parvenir.
    Il faut savoir que la procédure complémentaire est plus rapide que la procédure normale (temps de réponse de la part de l'école, et c'est pourquoi le mail est privilégié dans le mode communication). Pour ce qui est de la validation de la motivation, il est précisé qu'il y a un entretien.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 22h34
  2. Concours
    Par invite0f9e0708 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2007, 22h40
  3. concours
    Par invite0589dd53 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2004, 15h14