Bonjour
Je suis un étudiant comme pas mal d'autres, passionné par les sciences et la technologie.
Évidemment, avec le niveau que j'avais au lycée et les "bon conseils" pour les études qu'on nous rabâche, j'ai fait une prépa. Les circonstances ont fait que je sort de PT. Concours, etc... admissible un peu partout.
Sauf que je ne me sens pas ultra-motivé par l'ingénierie. Non pas que ça ne m'intéresse pas, loin de là, mais je trouve ça limité. Idem pour la recherche ou l'on est obligé de se spécialiser. Quand on s'intéresse autant à l'algèbre linéaire qu'à l'électronique, la résistance des matériaux ou l'electromag, ainsi qu'aux subtilités de la langue française et de la psychanalyse, difficile de s'enfermer dans un domaine en particulier.
Le projet idéal m'est apparu assez tard, en janvier de cette année je crois. Du journalisme scientifique. On peut s’intéresser à tout ou presque, apprendre, comprendre, analyser, et à son tour expliquer et décrire tous les phénomènes, produits, et évènements liés à la science.
Seulement voilà, je me demandais comment en arriver là ? Je n'ai pas trouvé énormément d'information, seulement quelques facs qui proposent un master "Journalisme Scientifique", qui nécessite pour y accéder de valider une L3 scientifique.
Bref, je vais pas détailler plus ma vie et mes états d'âmes, mais étant donné la nature du site, je voudrais quelques retours sur le parcours des rédacteurs de FS, leur statut (professionnel ?), et toutes les infos qui tournent autour du journalisme scientifique ici et ailleurs.
-----