Bonjour,

Je suis élève à Jussieu (Paris 6) en section physique, chimie et souhaiterai par la suite poursuivre des études de journalisme scientifique. Dans le cadre d'un projet universitaire, je suis amenée à faire une enquête professionnelle dans le milieu qui m’intéresse et j'ai donc choisi naturellement celui de journaliste scientifique. Je suis maintenant à la recherche de professionnels dans le domaine.

Voici donc 8 questions. Si vous préférez vous pouvez aussi répondre seulement à une partie des questions.

- Pouvez-vous, vous présentez brièvement : votre nom, le nombre d’années depuis lequel vous travaillez pour une revue, entant que pigiste, pour une chaîne ou une radio, votre parcours d’études et professionnel ?

- Êtes-vous spécialisé dans un domaine particulier des sciences (physique, chimie, santé…etc.) ou alors écrivez- vous sur tous les domaines ?

- Quels sont les compétences et les qualités exigées pour votre travail?

- Quel est une journée, une semaine ou un mois typique de travail selon vous ? Quels sont les différentes étapes de travail à réaliser avant qu’un article soit publié ?

- Comment déterminez-vous le sujet de l’article ou du reportage (choix personnel ou demande faite par la rédaction) ? Tenez-vous compte de l’actualité parfois politique pour faire ce choix ou s’agit-il simplement d’une information purement scientifique?

- Quel est pour vous la différence entre le travail d’un journaliste scientifique dans une revue scientifique et son travail dans un journal généraliste,une radio ou à la télé ?

- Quels sont vos différentes sources d’informations (chercheurs, congrès, revues concurrentes, ingénieurs…)? Comment faites-vous pour vérifier la justesse de vos informations ainsi que leur actualité ?

- Votre travail se passe-t-il plutôt dans un bureau ou à l’extérieur pour rechercher des informations? Ôtes-vous parfois conduit à partir à l’étranger ? Si oui pouvez-vous me donnez des exemples ?

-Est que l'on peut participer à un congrès grâce à la carte de journaliste ou à des évènements tel que le Grenelle de l'environnement?

Merci d’avoir pris le temps de tout lire (bah oui, je sais ce n'est pas de la tarte!) et même d'avoir répondu à mes questions (si vous l'avez fait avec j'en suis sur amour et courage...rires).