Que faire aprés un bac STL pour travailler dans la génétique?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Que faire aprés un bac STL pour travailler dans la génétique?



  1. #1
    invite4541e478

    Question Que faire aprés un bac STL pour travailler dans la génétique?


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaiterai travailler dans la recherche dans les maladies génétiques humaines ou bien dans la recherche en oncologie ou même dans la recherche de médicaments. Je voudrais savoir les metiers qui se reporteraient à cela. Je suis actuellement en STL BGB (biochimie génie biologique) et je vais normalement faire un DUT genie biologique analyses biologiques et biochimiques, suivi d'une license pro en génétique (il faudrait déja que je sois acceptée en DUT ).Sinon ce serait un BTS biotechnologies avec la license derrière.
    Je ne veux pas etre chercheuse qui donne des cours en université (je n'aime pas parler en public....), et souhaiterai quand même manipuler un peu sans être en bas de l'échelle....
    Je pense que je suis un peu exigeante mais je sais ce que je veux faire et j'ai pas peur des etudes qu'il y a a faire pour y arriver. Malheureusement je ne sais pas par ou aller aprés la license pro. Aidez moi s'il vous plait, je me sens trop perdue en ce moment. Merci d'avance et j'espère vous avoir donner assez d'informations pour que vous puissez me sauver ().

    Merci d'avance. Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Que faire aprés un bac STL pour travailler dans la génétique?

    Bonjour,

    Tu as 3 possibilités :
    - être technicienne, après un DUT ou une licence pro. Tu passeras ton temps à manipuler.
    - être ingénieur, après une école d'ingé ou un master pro (bac+5). Tu manipuleras moins.
    - être chercheur, après un doctorat (bac+8). Et non, être chercheur ne veut pas dire donner des cours ! C'est juste un "plus" que font certains chercheurs.

    Là de toute façon, tu es partie pour un bac+2 voire +3, si tu te débrouilles bien. Je pense donc que tu as le temps de savoir ce que tu veux faire, et le temps également de changer d'avis.
    Mais si tu veux continuer tes études à bac+5 ou +8, alors il va te falloir un très bon dossier après ton IUT.

    Bon courage
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    inviteb1ffc057

    Re : Que faire aprés un bac STL pour travailler dans la génétique?

    Citation Envoyé par maiko54 Voir le message
    Bonsoir,

    Je souhaiterai travailler dans la recherche dans les maladies génétiques humaines ou bien dans la recherche en oncologie ou même dans la recherche de médicaments. Je voudrais savoir les metiers qui se reporteraient à cela. Je suis actuellement en STL BGB (biochimie génie biologique) et je vais normalement faire un DUT genie biologique analyses biologiques et biochimiques, suivi d'une license pro en génétique (il faudrait déja que je sois acceptée en DUT ).Sinon ce serait un BTS biotechnologies avec la license derrière.
    Je ne veux pas etre chercheuse qui donne des cours en université (je n'aime pas parler en public....), et souhaiterai quand même manipuler un peu sans être en bas de l'échelle....
    Je pense que je suis un peu exigeante mais je sais ce que je veux faire et j'ai pas peur des etudes qu'il y a a faire pour y arriver. Malheureusement je ne sais pas par ou aller aprés la license pro. Aidez moi s'il vous plait, je me sens trop perdue en ce moment. Merci d'avance et j'espère vous avoir donner assez d'informations pour que vous puissez me sauver ().

    Merci d'avance. Bonne soirée.
    Bonjour,
    Vu la date du message j'espère qu'il y a toujours quelqu'un ici.
    Je suis tombée sur ton message par hasard. J'ai le même projet professionel que toi. Donc l'année prochaine je vias ne 1er STL. Mais après voilà je ne sia pas trop quoi faire. Vu que ton message date de 6 mois, j'aimerai savoir si maintnnat ut as fait ton choix et si tu sias quelles études tu feras
    Merci d'avance. J'espère comme même qu'il y aura quelqu'un.
    Bises

  4. #4
    invite4541e478

    Re : Que faire aprés un bac STL pour travailler dans la génétique?

    Bonsoir

    Contente que tu te destines vers le même metier que je souhaite faire .
    Je suis actuellement en DUT genie biologique et c'est assez difficile mais faut s'accrocher.
    Je pense que le DUT est le meilleur moyen d'y arriver mais il faut que tu ais une moyenne qui soit de 13, 14 sur tes 2 années de bac pour etre accepter. Tu peux egalement faire un BTS biotechnologies mais je ne connais pas trop les debouchés aprés le BTS.
    Je ne sais pas encore si je vais aller en licence pro ou en license normale mais j'ai encore le temps de voir.
    Je pense que je ne te suis pas d'une grande aide mais essaie de voir de ton coté ce que tu preferais faire.
    Bonne soirée a toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1ffc057

    Re : Que faire aprés un bac STL pour travailler dans la génétique?

    Bah écoute moi je suis en plein brouillard. Ma prof ne veut pas que j'aille en STL je ne sias pas pourquoi pour elle je suis capable de faire un très bon BAC S mais j'en doute fortement.
    Enfin je vias voir tout ce qu'on me dit. Merci encore de ton réseignement.
    Bonne chance pour la suite & qui sait on se rencontrera p'être un jour dans un laboratoire =D


    Bises

  7. #6
    yas-mine

    Re : Que faire aprés un bac STL pour travailler dans la génétique?

    Citation Envoyé par maiko54 Voir le message
    Bonsoir,

    Je souhaiterai travailler dans la recherche dans les maladies génétiques humaines ou bien dans la recherche en oncologie ou même dans la recherche de médicaments. Je voudrais savoir les metiers qui se reporteraient à cela. Je suis actuellement en STL BGB (biochimie génie biologique) et je vais normalement faire un DUT genie biologique analyses biologiques et biochimiques, suivi d'une license pro en génétique (il faudrait déja que je sois acceptée en DUT ).Sinon ce serait un BTS biotechnologies avec la license derrière.
    Je ne veux pas etre chercheuse qui donne des cours en université (je n'aime pas parler en public....), et souhaiterai quand même manipuler un peu sans être en bas de l'échelle....
    Je pense que je suis un peu exigeante mais je sais ce que je veux faire et j'ai pas peur des etudes qu'il y a a faire pour y arriver. Malheureusement je ne sais pas par ou aller aprés la license pro. Aidez moi s'il vous plait, je me sens trop perdue en ce moment. Merci d'avance et j'espère vous avoir donner assez d'informations pour que vous puissez me sauver ().

    Merci d'avance. Bonne soirée.
    Bonjour,
    Je sais que ça fait plusieurs années que la discussion a eu lieu mais j'espère que tu pourras me répondre.

    J'irai, à la rentrée, en 1er STL option biotechnologies et je souhaite comme toi travailler dans la recherche de médicaments ou dans la recherche de maladie génétique humaine. J'aimerai savoir quelle étude à tu fais jusqu'à maintenant et si tu travailles aujourd'hui dans se domaine ? Parce que je sais pas trop quoi faire après mon bac.

    Merci d'avance.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Que faire aprés un bac STL pour travailler dans la génétique?

    avec un bac STL, tu peux espérer au mieux une prepa spécifique. c'est vraiment la meilleur voie pour être autre chose que technicienne.
    si tu as un bon niveau en STL, tu peux aussi espérer aller en DUT GB mais les places sont très très chères.
    en BTS, tu trouveras des places plus facilement, regardes aussi en BTSA "anabiotech".

    le premier objectif est d'avoir son bac STL dans de bonnes conditions, ensuite décrocher une place dans une formation postbac. après il faudrait vraiment que tu sortes en haut du classement d'une formation bac+2 pour viser autre chose qu'une licence pro. il se trouve qu'en bac+2 de bio, le niveau d'entrée est très haut et que les portes de sortie vers les bac+5 (écoles d'ingénieurs) sont bcp moins nombreuses que dans d'autres secteurs (l'entonnoir est très serré).
    néanmoins la licence pro permet d'accéder à des boulots (de technicien) intéressants.

  9. #8
    grivali

    Re : Que faire aprés un bac STL pour travailler dans la génétique?

    Bonjour
    Citation Envoyé par yas-mine Voir le message
    J'irai, à la rentrée, en 1er STL option biotechnologies et je souhaite comme toi travailler dans la recherche de médicaments ou dans la recherche de maladie génétique humaine.
    attention aux postes de technicien dans la recherche publique : les salaires sont particulièrement faibles (grilles "tassées" vers le SMIC) et les possibilités d'évolution très limitées.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Que faire aprés un bac STL pour travailler dans la génétique?

    pour les postes de technicien dans le public (niveau demandé en théorie bac), on prends au minimum IUT ou BTS avec 2/3 ans d'exp ou BTS-DUT +licence pro avec 1 an d'exp... tout cela pour etre payé au smic et surtout avec l'assurance de ne pas évoluer avant 10 ans au grand minimum

Discussions similaires

  1. apres un bac STL
    Par invite8c9a2e81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 12h23
  2. Après mon BAC STL qu'est-ce que je pourrais faire?
    Par invite48d740cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2006, 07h05
  3. Que faire pour devenir urbaniste ou travailler dans l'environnement
    Par invite948750a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2005, 13h47
  4. Que choisir après une prepa bcpst pour travailler dans l'épidémiologie???
    Par invite0bf31d0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2004, 16h56
  5. Que faire après un Bac STL chimie ??
    Par invite4cd31d31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2004, 15h16