Doute sur la spécialité de terminale
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Doute sur la spécialité de terminale



  1. #1
    inviteb86de6b6

    Question Doute sur la spécialité de terminale


    ------

    Voilà, je me sentais obligé de créer mon sujet pour le doute que j'ai, je suis un peu en retard donc j'espère que vous me répondrez d'ici à demain :/

    Je dois maintenant choisir pour la terminale ma spécialité, j'ai écarté physique-chimie car cela ne correspond pas à mes idées d'études post-bac, mais j'hésite beaucoup beaucoup entre la spé svt, car je suis assez bon et je pense trouver dans l'intérêt dans cette matière, et la spé maths, car je prévois une Prépa commerce (HEC ?). J'ai des doutes quant à ma capacité à "survivre" en maths, même si je tourne autour des 15 de moyenne (dans toutes les matières en fait).

    Pour résumé, devrai-je me dire que spé maths est une préparation à une prépa hec (même si je sais que c'est faux) et donc m'y plonger , ou dois-je suivre "la voie de la facilité" en écoutant mes goûts et suivre la bio.

    Je devrai faire un autre sujet, mais en fait, je suis pas encore sûr d'être assez bon pour une prépa commerce, et comme j'aime ce qui touche à la svt, en fait je ne vois pas quelles sont les études possibles avec ce qui touche à la bio, sachant qu'une prépa bio m'a l'air très peu intéressante.

    Merci d'avance, bonne soirée, en espérant recevoir une réponse

    -----

  2. #2
    invitee72066af

    Thumbs up Re : Doute sur la spécialité de terminale

    Je ne suis pas un fervent défenseur de la spé Physique, mais tout d'abord en spé math tu verras l'algèbre ect..., et franchement la spé physique chimie est beaucoup plus simple que la spé Math, en spé physique tu auras le droit à la chromatographie, à l'optique ( même chapitre qu'en première ).
    Sincèrement en spe physique c'est pas difficile d'accrocher une bonne moyenne ( c.a.d. >15 ). Alors qu'en spé Math c'est déjà un plus dure.
    De plus beaucoup de ceux qui font spé Math finissent en PCSI, et donc la spéMath ne leur à apparement apporté aucun avantages, sauf peut-être les raisonnements ( Car en Spé math d'après ce que j'ai entendu, beaucoup d'exo demande de la réflexion et des raisonnements pointilleux ).
    Mais sinon vu que tu vise une prépa HEC , je te conseil sincèrement la spé physique chimie ( je suis en SSI je ne connaît en revanche pas la spé SVT ) car ce sont des points facilles. Et de plus pour ton dossier, ce n'est pas parce que tu a pris spé physique que tu aura moins de chances d'être accepté, Dans ton dossier il regarderons ton niveau par rapport à la classe,et tes appréciations. Et pour une prépa HEC , à vrai dire La spé Math ne sera pas très utile, autant que la spé physique ou la spé SVT, Donc après, à toi de faire le choix, mais sache que la spé physique c'est pratiquement de bonnes notes garanties.
    Car je rappelle ce que l'on voit en spé PC :
    - optique ( la MEME chose qu'en première )
    -La chromatographie, titrage ect. ( les choses basiques du tronc commun )
    -Onde ( Chapitre vu en terminale dans le tronc communs )
    Même s'il n'y a aucun intérêt à toujours chercher la facilité, sincèrement je te conseil la Spé PC, ta rien a y perdre. Après tout avis contradictoire est le bienvenue, mais je ne compte pas entrer dans un débat " la spé Math c'est mieux, nananananèreuh ", et aussi car je pense avoir raison .

    Cordialement,

  3. #3
    inviteb86de6b6

    Re : Doute sur la spécialité de terminale

    Je ne défendrai pas la spé maths

    Oula tu me tues un peu parce que je dis dès le début que j'ai écarté la spé physique chimie, mais là tu me fous d'un coup le doute

    Fier de toi namého ?
    J'attendrai encore quelques commentaires pour mon choix svt/maths, et maintenant physique

    Pour ajouter au "débat", j'ai parlé à ma prof de maths ce matin, et dès que j'ai dis prépa hec, elle a dit, spé maths Est-ce par soucis d'attirer des élèves vers les maths, ou pense-t-elle que c'est le mieux pour moi ? (sachant que j'ai environ 14 en maths, 14 en physique, et 15/16 en svt.)

  4. #4
    Solin

    Re : Doute sur la spécialité de terminale

    Bonjour,

    Je pense sincèrement que la spé maths ne t'apportera pas énormément pour ta prépa commerce. Il ne faut pas oublier que cela ne représente que deux heures par semaine et que ce n'est en rien de l'intensif...! A mon avis, il faut vraiment la choisir en fonction de ses gouts. Si tu préfères la bio, choisis la spé SVT. Personnellement, j'ai pris spé maths, je ne le regrette pas car je trouve le programme intéressant, mais je suis convaincu que ça ne m'apportera (quasiment) rien pour le post-bac, quand bien même je m'oriente vers une MPSI. Le programme aurait pu être fini en 15-20 heures (et encore je suis gentil) si on avait mis le turbo, on apprend finalement que deux/trois grandes notions (similitude, congruence, un peu de géométrie dans l'espace...) le tout baigné dans des dizaines et des dizaines d'exercices... Enfin bref, je reviens à ce que j'ai dit au début, ça ne t'apportera à mon avis pas grand chose pour l'après bac et je pense qu'il ne faut pas choisir sa spé en fonction de cela.

    Bonne soirée.
    Olivier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84f051d4

    Re : Doute sur la spécialité de terminale

    Franchement, je finis mon année de terminale S, j'ai pris spé maths.
    C'est pas forcément difficile si tu bosses un minimum, comme en tronc commun, j'ai pas trouvé ça plus difficile, c'est différent pour l'arithmétique.

    Après tu veux faire une prépa HEC? Tu n'auras ni physique ni SVT...
    Mais je doute que la spé maths t'apporte un avantage considérable, vu ce qu'on y fait, en tout cas, vu ce que j'y ai appris...

    A mon avis, choisis ce que tu préféreras faire pendant 2h/semaine en plus...
    Ce qui t'embêtera le moins...

  7. #6
    inviteb86de6b6

    Re : Doute sur la spécialité de terminale

    La spé maths est-elle si "difficile" qu'on le dit ?

  8. #7
    Solin

    Re : Doute sur la spécialité de terminale

    Je ne trouve vraiment pas! Pour ma part, j'ai même une meilleure moyenne en spé maths qu'en maths obligatoire. De toute façon, et d'une manière générale, celui qui aura une bonne moyenne en maths obligatoire aura également une bonne moyenne en spé maths. La première partie, l'arithmétique peut paraître a priori plus difficile parce que la façon de raisonner est nouvelle mais on s'y habitue très vite. La géométrie, quant à elle, est très proche de celle de l'enseignement obligatoire...
    Olivier

  9. #8
    invitee72066af

    Thumbs up Re : Doute sur la spécialité de terminale

    Personnellement dans ma classe, ceux qui ont pris spé Math ont un très bon niveau en math car il y en a 2-3 qui plafonnent les DS commun de Math. Et en spé Math sa dépasse pas le 13, mais c'est vrai que j'entend aussi dire que leurs prof donne de bon gros DS.
    Voilà après ça peux dépendre du profs, mais, franchement, aucunes des spécialité de terminale ne pourra être un avantage pour toi, en prépa HEC, et vu que les prépa HEC sont assez sélectives, je te conseil d'aller là ou tu pourras taper des bonnes notes, et de plus je me souviens que l'ont avaient poser la questions à ma prof de math de première sur al spé Math, et elle nous l'avait conseillée, tout comme notre prof de physique nous avait conseiller la spé PC cependant lui, nous avait bien dit qu'en spé PC c'est du gâteau. Et conclusion je suis bien content d'avoir pris spé PC, car je tourne à 15 et dans la classe il y a juste 2-3 élève qui ont en dessous de 10,et rien de bien méchant. Il suffit de bosser un minimum, et je te rappelle aussi qu'au bac, un EXO du sujet du tronc commun est remplacé par un exo de la Spécialité dans laquelle tu te trouve.
    Conclusion, en math tu pourrais te voir enlever un exo sur les probabilités ( chapitre de terminale qui est l'un des plus simples ) et te voir attribuer un exo sur l'algèbre.
    Tandis qu'en physique-Chimie on pourrait t'enlever un exo sur la mécanique de Newton ( ) et te mettre un exo sur l'optique, ou les titrages, chromatographie ect..
    Voilà, tout cela sachant que c'est coeff 8 pour la PC, et 9 pour les Math, à toi d'y réfléchir.

    Mais sincèrement je te conseil la spé PC, car il y a rien de dure, tu verras en majorité ce que tu as vu en première. Et un autre conseil, le mieux, ce n'est pas d'aller en parler à tes profs ( tu voient comment ils sont ), mais d'aller trouver des terminales. De plus, je suis en SSI et on est avec des Sbio, et dans les Sbio il y a 2 redoublants et TOUS les 2 étaient en spé Math l'an passé, ce qui signifie quelque chose, même si bien entendu ils ne travaillaient pas beaucoup l'an passé car les connaissant .
    Et pour finir, ne va pas en SpéMath parce que tu as entendu que les plus fort allé là-bas, car ce n'est pas parce que tu as pris spéMath en terminale, que tu auras plus de chances d'intégrer Une Prépa HEC. Je te dis ça car l'an passé j'ai entendu plusieurs fois ça.

    Cordialement,

  10. #9
    inviteb86de6b6

    Re : Doute sur la spécialité de terminale

    Bon ben j'me suis lancé dans la spé maths, ça sera un test pour moi, et puis je ne recherche pas la facilité alors que je me prépare pour une prépa hec où ce n'est que la loi du plus fort... Merci à tous pour vos conseils, si je me loupe, je viendrai pas pleurer

    Encore merci

Discussions similaires

  1. Spécialité en terminale
    Par invite04b821ae dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2008, 11h14
  2. Spécialité en Terminale S ...
    Par invite779aee58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2007, 23h33
  3. Spécialité Terminale S
    Par Seirios dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/05/2007, 10h53
  4. Spécialité en Terminale ??
    Par invite95999ca2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 18h08
  5. Spécialité en terminale
    Par invitefe1e7a6e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2006, 21h37