Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Pour ceux qui sont en prepa



  1. #1
    zeus_ops

    Talking Pour ceux qui sont en prepa


    ------

    Salut!
    Alors voila, je voulais juste demander aux participants de ce forum qui sont en classes preparatoires, ou qui connaissent des gens qui y sont, si ils pouvaient me donner une idee leur methode de travail en terminale (nombre d'heures passees, regularite...) et leurs resultats? Je sais pas, ca me fait un peu complexer tout ca...
    Merci!!!

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    nephtys

    Re : Pour ceux qui sont en prepa

    Vi, ça m'interresse aussi!!! avec une petite variante: prépa littéraire;..
    Nef'

    Etre dans le vent est une ambition de feuille morte

  5. #3
    garsdu62

    Re : Pour ceux qui sont en prepa

    je suis aussi en terminale mais je peux peut-être t'aider j'ai deux amis en prépa!Un des deux était un gros branleur,et sans trop bosser il a eu mention B au Bac et en prépa il bosse comme un malade(4heures tout les soirs) et il se tient dans les 5premiers de sa classe!L'autre bosser beaucoup quand même en terminale(style tout son dimanche à réviser...) et il a aussi eu son Bac mention B,et il se tient dans les 10 premiers de sa classe,ils sont tout les deux dans une bonne prépa(pas niveau 1 mais bonne quand même)!Par contre je ne connais pas leur moyenne en terminale...Pour les méthodes de travail je sais pas du tout,pour moi c'est réviser 3/4heure mon cours(phys chim ou math) et 2h00 d'exo annabac(grand maxxxx) quand il y a DS histoire de TOUT TOUT maîtriser et chaque soir je relis mes cours de la journée vite fait(30min à peu prés)!Mais sinon je consacre beaucoup de temps à faire des fiches BAC(Pour que les révisions soient plus rapide aprés)...voilà j'espére t'avoir aider!Ne te complexe pas ça sert à rien,si tu es un bosseur tu vas y arriver!Avec au moins 12 tu as ta place en prépa(tout dépend le niveau de la prépa et faut pas non plus que tu passes des nuits blanches à réviser pour avoir 12)!
    Dernière modification par garsdu62 ; 02/01/2005 à 23h56.
    Just PCSI

  6. #4
    zeus_ops

    Re : Pour ceux qui sont en prepa

    Franchement merci beaucoup! Tu me soulages: moi mon seul probleme c'est l'organisation... Je m'en sors pas trop mal question notes, mais a mon avis ma moyenne bof en maths est surtout due au fait que je ne relis pas mes cours tous les jours... Pourtant c'est le plus important! Et puis les fiches de bac, mais alors la j'en ai pas fait une seule!
    Une autre question, pense-tu qu'il est raisonnable de partir en prepa avec le seul et unique objectif d'integrer une ENS??? Parce que si je ne fais pas de la recherche, je ne fais rien...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    garsdu62

    Re : Pour ceux qui sont en prepa

    bah je ne sais pas si c'est raisonnable mais si tu es vraiment vraiment fort peut-être oui mais dis toi que si tu n'y arrives pas c'est pas dramatique,car tu peux aller à l'université directement en 3eme année et aprés par la filiere université tu pourras retanter ta chance pour y entrer(c'est plus facile par l'université)!Mais faut quand même être bon,mais si tu veux y aller par la prépa il faut être trés bon,ne t'inquiétes pas pour l'organisation,en prépa ça viendra tout seul...
    Just PCSI

  9. #6
    zeus_ops

    Re : Pour ceux qui sont en prepa

    Eh bien ecoute, de toute facon, vu que je perdrai rien en allant en prepa (vu que si j'y arrive pas j'ai un avantage sur la fac), je pense que je vais tenter ma chance pour integrer une ENS, on sait jamais! En tous les cas merci pour les conseils

  10. Publicité
  11. #7
    magmatic_rock

    Re : Pour ceux qui sont en prepa

    atention l'ENS c'est beaucoup plus dur que la prépa!!!

  12. #8
    zeus_ops

    Re : Pour ceux qui sont en prepa

    J'en suis conscient Mais je vais tenter le coup

  13. #9
    ciss_ou

    Re : Pour ceux qui sont en prepa

    Bonjour

    Je suis peut être un peu déconnectée, mais je ne vois pas l'intéret de passer deux années difficiles en prépa si on veut absolument faire de la recherche.

    Après tout, la fac assure une très bonne formation, et qui plus est bien plus spécialisée que celle des grandes écoles.
    Il me semble qu'à niveau égal (bac +5), un étudiant de faculté est plus apte à travailler dans un domaine précis de la recherche, en labo, qu'un ingénieur tout frais sorti de son école.

    Je dis ça en ayant comme exemple une formation en biologie à la fac vs ecole d'agro.

    Après, peut être que c différent dans d'autres domaines

    Merci de me donner votre avis sur ce sujet

    Ciss_ou

  14. #10
    vince

    Re : Pour ceux qui sont en prepa

    Bonjour

    Citation Envoyé par ciss_ou

    Je suis peut être un peu déconnectée, mais je ne vois pas l'intéret de passer deux années difficiles en prépa si on veut absolument faire de la recherche.

    Je suis entièrement d'accord avec ça, je me tue à le répéter d'ailleurs : si vous voulez faire des sciences plus tard, faites la fac !!
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  15. #11
    magmatic_rock

    Re : Pour ceux qui sont en prepa

    Mais l'ENS c'est quand meme différent de la prépa non?
    Quelles sont les différence exact?
    Moi je suis à la fac là en 2ème année mais l'année prochaine je voudrais intégrer l'ENS pour une seule réson!!!
    En 4ème année à la fac on a un stage de 3mois dans un labo francais alors qu'à l'ENS on a un stage de 6mois (donc beaucoup meilleur apprentissage!!!) et surtout ce stage se passe à l'étranger ( donc beuacoup plus valorisant!!!). Atention je parle pour la section géologie le reste je n'ai pas regardé et je n'en sait rien du tout si ca se passe pareil ou non!
    Pour vous dire en géologie ils proposent des stages à Hong Kong en Californie et (pour moi passionné de volcan!! ) un stage à Hawaii sur le volcan du Kilauea actif depuis 1983 donc beuacoup d'étude à faire dessus!
    Alors dans ce cas je pense que c'est beaucoup mieux d'intégrer l'ENS que rester à la fac!!! Partir 6mois faire un stage c'est génial, mais à l'étranger c'est excellent pour apprendre encore mieux une langue!!!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  16. #12
    Orel

    Re : Pour ceux qui sont en prepa

    C'est pas la même chose si tu veux intégre 'l'ENS' (sous entendu Ulm), ou bien une ENS quelquonque, un peu plus facile à avoir.
    Mon conseil pour réussir en prépa est d'avoir la volonté de travailler et de ne jamais baisser les bras. La motivation est la meileure des qualités! Pour ton niveau scolaire, les profs te sélectionneront s'ils pensent que tu es assez bon.
    Il faut savoir que ton niveau ou ta méthode de travail en TS n'ont aucune signification sur ton niveau en prépa, et encore moins sur ton niveau aux concours! Il y a des centaines d'exemples de gens forts qui ont échoué et de 'mauvais' qui ont réussi...
    Tu ne perds rien en allant en prépa, tu vivra une, deux ou trois années inoubliables!

  17. Publicité
  18. #13
    Eric78

    Re : Pour ceux qui sont en prepa

    Lu,

    Je suis d'accord avec Vince et siss_ou, si tu es sur de vouloir faire de la recherche, mais va à la fac sans te poser de question! Cela correspond beaucoup plus au profil chercheur: tu es libre d'étudier ce qui te plait, en l'approfondissant vraiment. En prépa, on te mache le travail, il n'y a pas vraiment de recherches personnelles. Certes, tu apprend une somme considérable de choses en un temps très court, tu apprends à travailler de manière efficace et à assimiler rapidement les choses nouvelles. Mais en contrepartie, tu n'as pas le temps pour approfondir quoi que ce soit par toi même, si c'est pas au programme, bah tanpis!

    Sinon, l'ENS ne marche pas du tout comme la prépa contrairement à ce qui a été dit! L'étudiant a beaucoup plus de temps pour ses recherches personnelles, et pour se passionner pour une discipline précise.

    Mais il faut vraiment te dire que si tu es autonome (de toute façon s'est indispensable pour faire de la recherche), va à la fac, tu feras la même chose qu'à l'ENS si tu es motivé, et sans avoir le "problème" de la prépa. Surtout que honnêtement, l'ENS, c'est... très très très chaud à avoir: tu as tout les taupins de France qui se battent pour ca (avec l'X).

    Eric

    (Je précise que je suis en prépa)
    Pour un TPE sur la cryptographie ou les trous noirs, allez voir mon profil.

  19. #14
    Eric78

    Re : Pour ceux qui sont en prepa

    Citation Envoyé par Orel
    Tu ne perds rien en allant en prépa, tu vivra une, deux ou trois années inoubliables!
    Bah si deux ans de -il faut le dire- galère, alors que ces deux années peuvent être utilisés avec passion et bonne humeur à la fac. C'est dur d'être d'être passionné quand tu te tape 12h de maths par semaine tout en ayant à bosser 8 heures sur les DM et les cours (juste pour les maths), surtout suand tu préfère la physique.
    Pour un TPE sur la cryptographie ou les trous noirs, allez voir mon profil.

  20. #15
    nephtys

    Re : Pour ceux qui sont en prepa

    Pas de témoignage pour une prépa L, même si ce n'est pas vraiment l'endroit? pour intégrer sciences-po par la suite...pour ceux qui disent que ce n'est pas une étape formellement nécéssaire dans les sciences, c'est moins évident pour les L...help please
    Nef'

    Etre dans le vent est une ambition de feuille morte

  21. #16
    Orel

    Re : Pour ceux qui sont en prepa

    Citation Envoyé par Eric78
    Bah si deux ans de -il faut le dire- galère, alors que ces deux années peuvent être utilisés avec passion et bonne humeur à la fac. C'est dur d'être d'être passionné quand tu te tape 12h de maths par semaine tout en ayant à bosser 8 heures sur les DM et les cours (juste pour les maths), surtout suand tu préfère la physique.
    C'est vrai que les cours ne sont pas tous très intéressants, et surtout, le mode d'enseignement de la prépa ne convient pas à tout le monde...
    Mais le jeu en vaut la chandelle: vous intégrerez une grande école, où vous apprendrez plein de choses intéressantes.
    L'ambiance dépend ensuite de votre prépa, moi je me suis bien amusé (surtout en MPSI, la spé ayant été plus difficile) et je me suis fait plein de copains que je revois encore cette année.
    Si vous aimez le travail et que vous cherchez à repousser vos limites (je sais, c'est pas trop à la mode en ce moment) la prépa est faite pour vous! Pour info, moi je m'ennuyais à mourrir en TS (surtout en maths où on répétait 30 fois la même chose triviale), et la prépa m'a fait du bien!

  22. #17
    ciss_ou

    Re : Pour ceux qui sont en prepa

    Citation Envoyé par fac_de_nice_L2
    Mais l'ENS c'est quand meme différent de la prépa non?
    Quelles sont les différence exact?
    Moi je suis à la fac là en 2ème année mais l'année prochaine je voudrais intégrer l'ENS pour une seule réson!!!
    En 4ème année à la fac on a un stage de 3mois dans un labo francais alors qu'à l'ENS on a un stage de 6mois (donc beaucoup meilleur apprentissage!!!) et surtout ce stage se passe à l'étranger ( donc beuacoup plus valorisant!!!). Atention je parle pour la section géologie le reste je n'ai pas regardé et je n'en sait rien du tout si ca se passe pareil ou non!
    Pour vous dire en géologie ils proposent des stages à Hong Kong en Californie et (pour moi passionné de volcan!! ) un stage à Hawaii sur le volcan du Kilauea actif depuis 1983 donc beuacoup d'étude à faire dessus!
    Alors dans ce cas je pense que c'est beaucoup mieux d'intégrer l'ENS que rester à la fac!!! Partir 6mois faire un stage c'est génial, mais à l'étranger c'est excellent pour apprendre encore mieux une langue!!!
    Hello

    En effet ces offres de stage sont alléchantes, mais justement, un gros avantage de la fac est que les vacances d'été sont suffisament longues pour que tu puisses faire des stages volontaires dans des labos, voire même à l'étranger.
    Il ne faut pas négliger ça si tu veux continuer dans la recherche, ça fait toujours bien d'avoir fait des stages de son propre chef.

    Et pour ta gouverne, les étudiants de master 2 de bioveg à Orsay ont également la possiblilté de faire un stage à la Réunion...

    Donc si ta seule motivation pour aller à l'ENS c'est faire un stage (sympathique certes), il faudrait peut être mieux te renseigner avant de t'engager...

  23. #18
    Eric78

    Re : Pour ceux qui sont en prepa

    Citation Envoyé par Orel
    L'ambiance dépend ensuite de votre prépa, moi je me suis bien amusé (surtout en MPSI, la spé ayant été plus difficile) et je me suis fait plein de copains que je revois encore cette année.
    Si vous aimez le travail et que vous cherchez à repousser vos limites (je sais, c'est pas trop à la mode en ce moment) la prépa est faite pour vous! Pour info, moi je m'ennuyais à mourrir en TS (surtout en maths où on répétait 30 fois la même chose triviale), et la prépa m'a fait du bien!
    Je suis d'accord, chez moi aussi l'ambiance est sympa, et quelque part je suis content d'arreter le glandage de la TS. Je ne regrette absolument pas d'avoir fait mon choix, mais moi je ne veux pas etre chercheur, mais ingénieur! Je ne critique pas la prépa, mais je dis juste que ca risque d'etre très frustrant pour une âme de chercheur: Cf le long post de Rincevent sur le long débat fac/prépa.
    Pour un TPE sur la cryptographie ou les trous noirs, allez voir mon profil.

  24. Publicité
  25. #19
    vince

    Re : Pour ceux qui sont en prepa

    Citation Envoyé par Orel

    Tu ne perds rien en allant en prépa, tu vivra une, deux ou trois années inoubliables!
    Grrrrr

    Je le ré-ré-ré-répète et je le ré-ré-ré-ré-répéterai s'il le faut : on ne va pas en prépa parceque c'est sympa, ou qu'on fait des exos cool ou bien que l'ambiance est méga top et qu'on ne sait pas quoi faire d'autre de ses journées !!

    A part pour l'extrème minorité qui intégreront l'ENS ou les quelques uns qui parviendront à sortir du système on va en prépa pour faire INGENIEUR

    Et le métier d'ingénieur n'a rien de rien à voir avec le métier de chercheur - en particulier si on veut vraiment faire des sciences il faut absolument faire de la recherche et pour faire de la recherche on va à la fac.

    Et à ceux qui me disent : "je vais en prépa et puis si ça me pète je partirai à la fac au milieu" je ré-ré-ré-répète mon crédo : quand on est dans l'ambiance de la prépa (qui est souvent très bonne) on se prend dans le jeu des concours. On bosse comme des chiens pour ces fameux concours dont on nous rebat quotidiennement les oreilles et qui représentent une sorte de Nirvana ou de Whalala dans les prairies duquel nous iront paître une fois que cet enfer sera fini. En outre on est dans une optique où ceux qui partent à la fac sont des loosers puisque justement ils ne passeront jamais ces merveilleux concours. Bref partir à la fac au milieu de la prépa requiert une lucidité et une force morale très grandes que la plupart des étudiants, la tête dans le guidon, n'ont pas.

    Voilà

    Désolé pour les anciens du forum qui lisent cela pour la cinquantième fois...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  26. #20
    magmatic_rock

    Re : Pour ceux qui sont en prepa

    Citation Envoyé par ciss_ou
    Hello

    En effet ces offres de stage sont alléchantes, mais justement, un gros avantage de la fac est que les vacances d'été sont suffisament longues pour que tu puisses faire des stages volontaires dans des labos, voire même à l'étranger.
    Il ne faut pas négliger ça si tu veux continuer dans la recherche, ça fait toujours bien d'avoir fait des stages de son propre chef.

    Et pour ta gouverne, les étudiants de master 2 de bioveg à Orsay ont également la possiblilté de faire un stage à la Réunion...

    Donc si ta seule motivation pour aller à l'ENS c'est faire un stage (sympathique certes), il faudrait peut être mieux te renseigner avant de t'engager...


    Oui c'est clair qu'avec 4mois de vacances on peut faire des stages durant l'été mais qui dit stages durant l'été dit pas de boulot pour se faire de l'argent durant cet été!!!
    Sinon moi j'ai déjà vu avec l'un de mes prof et cet été justemen je vais faire un stage en labo!!! Donc motivé oui je le suis!!
    Sino je ne veux pas aller à l'ENS pour un stage alléchant comme tu m'as dit mais car le fait de faire un stage dans un pays étranger est + que valorisant ici dans les facultés francaises les stages se font en france et sont moins long (sur la durée)!
    Sinon pour faire des stages à l'étranger durant l'été c'est casi impossible!! Pourquoi? J'ai cherché de partout sur le net et introuvable des stages et si c'est pour des boulots c'est dure mais trouvable mais là bas faudra se loger et atention que c'est chère!!
    Alors si tu paye vol d'avion, loyer, nouriture, et tout le petit truc qui vont à coté c'est vraiment trop cher!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

Discussions similaires

  1. Pour ceux qui sont aussi tarrés que moi
    Par mike12z dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/08/2006, 00h30
  2. Pour ceux qui sont souvent infectés par des virus.
    Par titi1000 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2006, 19h21
  3. prépas PCSI avis de ceux qui sont
    Par 974matt dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/07/2006, 12h07
  4. Pour ceux qui sont encore fumeurs !
    Par FREDBMO dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2006, 01h54
  5. Katrina : ceux qui en pâtissent et ceux qui en profitent
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 23h28