prépas PCSI avis de ceux qui sont
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

prépas PCSI avis de ceux qui sont



  1. #1
    invitecf1974d0

    prépas PCSI avis de ceux qui sont


    ------

    Bonjour j'ai été admis en prépas PCSI et je me pose quelques question:
    -quel est l'impact du francais philosophie (sur la moyenne l'importance etc...)
    -est ce qu'il y a des manuels de cours comme en terminale ou les cours sont faits en classe sans bouquins spécifiques( car j'ai acheté plein de bouquins sur la PCSI et maintenant j'ai peur de devoir en acheté ceux demandé par les profs)

    Enfin il serait bien que les élèves de prépas donnent leurs avis car moi même j'ai peu d'information sur ce qui m'attend.

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : prépas PCSI avis de ceux qui sont

    salut.

    je viens de faire uen année de PCSI et la je rentre en PC*

    docn, l'impact du Francais Philo :
    le programme de la premiere année tombe rarement en 2 eme année, mais ce n'est aps a exclure, donc, il faut le travailler. Surtout passe du temps a lire tes bouquins pendant les vacances, apres ce sera plus dur.

    L'importance de cette matiere depand des concours souhaité, c'est important partout, mais c'est hyper important a centrale par ex.

    - 2 eme question :
    non, on a pas de manuel en classe ( comme a la fac).

    mon avis perso sur les bouquins : ca peut etre utile, mais bon, quand tu aura deja bosser els cours que tes profs te donnent et les exos, tu verra, tu sera deja content... mais si ca peut te rassurer d'avoir des bouquins en plus

    Sinon, je te donne un apercu general de ce qui t'attend :
    2 h de colles par semaine ( oral de 3 eleves au tableau avec un prof en phys, chiimie et maths)
    un DS / sem
    ~35-40 h de cours TD TP ... / sem ( le DS inclus)
    s
    Voila, si tu as des questions plus precises , n'hesites aps

    François.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : prépas PCSI avis de ceux qui sont

    Citation Envoyé par 974matt
    -quel est l'impact du francais philosophie (sur la moyenne l'importance etc...)
    En MPSI dans mon lycée, le coeff de la philo est de 3 (comme l'anglais, un de plus que la SI ) (les maths c'est 8, la physique 7)


    Je suis amplement d'accord avec le physicien pour tout le reste

    Romain

  4. #4
    Dekriss

    Re : prépas PCSI avis de ceux qui sont

    Personnellement chez moi (MPSI) ils ont mis toutes les matieres au coef 1.
    Mais de toute facon ce n'est pas la moyenne qui est importante

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf1974d0

    Re : prépas PCSI avis de ceux qui sont

    la moyenne fait le classement mais je ne me base pas trop la dessus j'ai eu mon BAC mention Bien et vu mon classement ce n'étais pas ce qui étais prévus.
    lol
    le blem est que j'ai un peu peur maintenant comment jugez vous la difficulté c'est supportable pour tout le monde??
    Bon bien avec du travail je pense pouvoir y arriver.
    Au fait pouvez vous me parler des écoles d'ingénieurs qui pourront me permettre de bosser dans l'automobile ou l'aréonautique?

  7. #6
    Gwyddon

    Re : prépas PCSI avis de ceux qui sont

    Citation Envoyé par 974matt
    Au fait pouvez vous me parler des écoles d'ingénieurs qui pourront me permettre de bosser dans l'automobile ou l'aréonautique?
    Une recherche sur le forum et tu trouveras ton bonheur
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    .:Spip:.

    Re : prépas PCSI avis de ceux qui sont

    pas de panique 974matt

    Comme je te l'ai dit, je suis en PC* a faidherbe ( c'est pas un louis legrand, mais ca a sa reputation) et j'ai eu 10 en math au bac, je me suis viandé et 16 en physique ( un peu raté aussi) ca fait que j'ai eu 12.6 au bac alors qu'aux bac balncs j'etais proche du 14

    je n'ai jamais eté extraordinairement bon en math, mais je sais me debrouiller.
    Du coup en prepa au 3eme trimestre j'ai ete dans les 20 premiers en maths, dans les 10 premiers en phys ( je ne me souviens plus du classement, du coup je donne une fourchette).

    Le bac est bien different de ce que tu rencontrera apres et c'est pour cela, que le 1er trimestre de prepa ne montre pas tout d'uen part, et c'est pour cela aussi que les mentions ne le font pas non plus ( dans le classement, il y avait des mentions AB qui cotoyaient des TB).

    je le redis, pour moi, il y a vraimant le bac et apres ... on ne compare pas

    en aeronotique, je connais supaero, apres il y en a d'autre ...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : prépas PCSI avis de ceux qui sont

    Citation Envoyé par lephysicien
    16 en physique ( un peu raté aussi)
    Un peu d'humilité que diable, je n'appelle pas ça raté !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite25ca7e95

    Re : prépas PCSI avis de ceux qui sont

    que diable

  11. #10
    invite116650d7

    Re : prépas PCSI avis de ceux qui sont

    Un peu d'humilité que diable, je n'appelle pas ça raté !
    Bah, on peut dire que même que la physique au Bac est quand même pas bien difficile...Je suppose que je te ne l'apprends pas. Et puis je pense qu'il dit ça par rapport à ses notes habituels ou à ce qu'il aurait pu esperer

  12. #11
    invitecf1974d0

    Re : prépas PCSI avis de ceux qui sont

    oui la physique chiie au lycée n'est pas ce qu'il y à de plus dur j'ai eu 18 au BAC mais je ne m'en vante pas.
    Par contre en math j'ai eu 16 ma meilleure note depuis DEUX ans
    Bon je ne cache pas que je compte sur la physique chimie pour me sortir du lot.
    et dans tout ça j'aurai encore du temps libre???
    Et PC c'est Bien???

  13. #12
    inviteed71e754

    Re : prépas PCSI avis de ceux qui sont

    Salut tout le monde! j'aimerais vous remercier pour ce topic car je me posais à peu près les mêmes questions!!!

    Sinon François tu dis qu'il faut bouquiner un peu cet été, mais quels livres choisir???

    J'espère que l'année prochaine ne sera pas trop dure pour moi, je n'ai eu que 10.2 en physique au premier trimestre, 12 au deuxième et 12.6 au troisième (mais toujours dans le top 5 de ma classe). Par contre au bac j'ai eu 19 (en le faisant en 1h50, j'ai du perdre des pts au TP ).

    Est-ce que la littérature c'est du style de ce qu'on fait en philo? (parce que si oui je suis mal barré , j'ai eu 8 au bac et pdt l'année, bac fr j'ai eu 12 à l'oral et à l'écrit)

  14. #13
    Nox

    Re : prépas PCSI avis de ceux qui sont

    Bonsoir,

    comme à chaque fois qu'il y a une discussion sur les prépas je viens donner mon avis

    Concernant les livres à bouquiner, bien évidemment en premier je conseille les 3 bouquins obligatoires pour français-philo (Malebranche, Cervantes et Proust), ensuite si tu veux approfondir tu peux acheter un bouquin qui analyse ces 3 là et qui te permettra d'avoir une visdion plus globale des choses.

    D'un point de vue scientifique, rien à lire. Si vous saviez faire vos exos de term sans trop de pb ça devrait aller; Juste bien connaître les méthodes du style IPP et les formules de trigo et de dérivées ett aussi avoir compris un minimum la géométrie.. Mais pas de quoi se afire des cheveux blancs !

    Sinon le ryhtme de prépa est supportable par n'importe qui ayant la volonté; et ne vous découragez pas pendant le premier trimestre; vous aurez eu 2 mois de repos c'est donc normal que vous ayez du mal à vous y remettre et puis en quelques smeaines on attrape le ryhtme de prépa. Une fois que ce ryhtme de croisière est acquis c'est relativement posé...

    Enfin concernant les différences de niveau entre les élèves, les résultats du bac ne veuelnt rien dire car les attentes du bac ne sont pas celles de la prépa; il s'agit simplement d'être capable de raisonner par soi meme efficacement pour s'épanouir en prépa (on peuttrès bien avoir 15 au bac demaths sans avoir rien compris mais en appliquant bêtmeent ls conseils de son prof...)


    Je vous renvoie à un post que j'vaais écritt lors des inscription, vous trouverez peut-être qqqch qui réponds à vos attentes la-dedans [HTML]http://forums.futura-sciences.com/thread65568.html
    /[HTML]

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  15. #14
    .:Spip:.

    Lightbulb Re : prépas PCSI avis de ceux qui sont

    Citation Envoyé par Thunderbird
    Sinon François tu dis qu'il faut bouquiner un peu cet été, mais quels livres choisir???
    quelques pistes ...

    Deja, tu peux commencer par des revues (ex : pour la science, la recherche) en empreintant ceux des derniers mois a la bibliotheque

    Apres, tu peux lire des choses dans l'optique de demain, la physique
    (ou encore, mais la je n'ai pas lu : la physique de tous les jours, l'esprit physique en 50 problemes)...

    Enfin, on peut bouquiner virtuel, avec des choses sur la toile. Le soucis etant d'avoir de bons sites, ca je l'accorde.
    En restant das le virtuel, apres la lecture, on peut passer a la video, avec des conferences ( le site diffusion ens [mets ca dans google]en propose pas mal par ex).

    Avoir des connaissances, ca vous aidera dans les concours et ADS et ej pense que c'est une maniere plaisante de faire de la physique sans se plonger dans un pavé balancant le cours de PCSI de l'année.

    J'espere avoir repondu a ton attente
    François.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  16. #15
    Romain-des-Bois

    Re : prépas PCSI avis de ceux qui sont

    Citation Envoyé par Thunderbird
    Est-ce que la littérature c'est du style de ce qu'on fait en philo? (parce que si oui je suis mal barré , j'ai eu 8 au bac et pdt l'année, bac fr j'ai eu 12 à l'oral et à l'écrit)
    Ne t'inquiète pas ! En Terminale, j'étais mauvais en philo. Au bac, je m'en suis vraiment bien sorti. En sup, j'étais dans les premiers (et en plus, j'avais le même prof qu'en terminale ! (et pas dans le même lycée en plus ... )).
    --------
    Maintenant, ça serait cool que les bizuths comprennent que le bac ça veut rien dire et qu'ils arrêtent de poster leurs notes de TS ou de l'examen !

    Ma note en maths au bac est la plus mauvaise de ma classe de sup (je me suis littéralement planté au bac alors que je m'en sortais super bien dans l'année), et ça ne m'a pas empêché d'être (très ? ) bon en maths en sup ; alors qu'en physique, j'ai eu une super note et il y a des fois dans l'année (de sup) où j'ai vraiment été mauvais en physique...


    Romain

  17. #16
    Gwyddon

    Re : prépas PCSI avis de ceux qui sont


    Bonjour, merci de stopper ce tchat immédiatement. Comme le dit Romain, vos notes on s'en tape. Ici c'est orientation, pas le bar du coin.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    invite578a92be

    Re : prépas PCSI avis de ceux qui sont

    Bon je passai par là et je ne compte pas balancer mes notes

    Juste pour rassurer les futurs taupins, il ne faut pas s'en faire, et à mon avis ne pas chercher à taffer pendant ces vacances si ce n'est effectivement lire les 3 oeuvres au programme. A part ça, reposez-vous parce que les deux (ou trois...) années qui vont venir risquent d'être éprouvantes (plus moralement que physiquement d'ailleurs).

    De toute façon, les gens qui se retrouvent en prépa avec nous sont aussi du niveau de ceux qui étaient avec nous en prépa alors pas de panique. Il faudra juste bien se mettre dans le bain et après ça ira.

    En ce qui concerne le choix PCSI->PC, c'est surement encore un peu prématuré mais le seul truc que je peux dire, c'est qu'on intègre mieux en PC qu'en PSI.

    Enfin, pour le français (oui je réponds aux questions dans le désordre...), ce n'est que deux heures par semaines mais ça pèse aux concours. Après, il faut prendre ça comme ça vient : c'est pas une matière primordiale quand même et le travailler de manière acharnée n'est pas du tout rentable. Et je sais pas comment ça se passait dans vos lycées, mais moi je n'avais pas de classement général ni de coefficientage des matières. Le passage en spé était décidé sur les matières scientifiques.

    Voilà, sur ce, bonnes vacances

  19. #18
    Gwyddon

    Re : prépas PCSI avis de ceux qui sont


    Bonjour,

    Tout a été dit dans cette discussion ma foi fort inutile, tant il y a de posts sur ce forum qui répondent massivement à toutes les questions posées.

    Par conséquent, on ferme.

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Pour ceux qui sont aussi tarrés que moi
    Par invite85af7dbb dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/08/2006, 23h30
  2. Pour ceux qui sont souvent infectés par des virus.
    Par invite1267ac2e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2006, 18h21
  3. Pour ceux qui sont encore fumeurs !
    Par invited9b1655c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2006, 00h54
  4. Pour ceux qui sont en prepa
    Par invite2bf7e9e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/01/2005, 21h58