Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Licence Biologie-Biochimie



  1. #1
    Salmissra

    Licence Biologie-Biochimie

    Bonjour,

    Je voulais avoir l'avis d'un étudiant ayant déja de l'experience.

    Voila, en fait je suis en premiere année de medecine , mais comme je ne peux pas savoir si cela va fonctionner pour moi cette année je reflechis aux options qui s'offrent à moi, notamment en ayant la moyenne a mes partiels je peux integrer une L2 de biologie-biochimie.

    Mais je me pose pas mal de questions concernant les études universitaires en sciences (qui ne sont pas du tout les memes qu'en médecine), concernant les "aptitudes" a avoir. Je sais travailler seule , je n'ai pas besoin d'encadrement (comme pour les classes prépas ou autres ...) mais meme si les sciences m'interessent (je viens d'un bac S) je ne sais pas si j'ai réellement des qualités de "scientifiques" , notament en ce qui concerne la recherche etc ...

    Est ce que c'est quelque chose qui se travaille justement ? Est ce que le but de la formation c'est de développer cet esprit scientifique ? Car en m'engageant dans une licence mon objectif est d'aller au minimum au niveau master afin d'avoir plus de chance de m'inserer dans le monde professionnel.

    Merci d'avance pour le témoignage que vous pourrez m'apporter.

    Je serais tres interessée de savoir ce que votre formation vous a apporter etc ...

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    ybipbip

    Re : Licence Biologie-Biochimie

    salut

    j'ai fait 4 ans en fac de bio puis j'ai terminé par une année en géographie physique toujours dans l'environnement mais en passant en sciences humaines et sociales (ce qui m'a fait bizarre au début).

    j'ai des amis qui font ou ont tenté médecine. tout d'abord tu peux toujours retenter ta première année, c'est sûr c'est pas une année facile comme tout concours c'est la compétition à mort, et le travail intense que tu fournis ne sera pas forcement récompenser à la fin de l'année avec le terrible classement. mais si tu passes ce cap, tu t'ouvres en théorie une voie vers le poste de médecin même si cela demande du travail chaque année et ça repart créchendo jusqu'au concours d'internat.

    bon ce qui nous concerne ici c'est de savoir les ouvertures que tu peux avoir en validant ton année de médecine.

    déjà renseigne toi au sein de ta fac pour savoir si elle ne propose pas une filière bio médecine. à clermont et à lille je sais que c'est possible d'intégrer cette formation en fac de médecine.
    ensuite, tu as la fac de bio avec ces multiples filières en licence depuis le passage au LMD. moi c'est quand je suis passé en 3ème année que le LMD a été mise en place et je me demande comment un lycéen peut choisir sa filiaire alors que ce sont des termes qu'il ne comprend pas forcement.

    après une année de médecine si tu as bossé, je pense que tu peux t'intégrer facilement dans une seconde année de fac de bio filière biochimie. à mon avis la première et la seconde année sont un trie dans la masse d'étudiant qui entrent dan ces filières. tu sais bossé tout seul, tu as vu les différentes matières qui sont vu en fac de bio cette première année, biologie cellulaire, chimie physique chimie orga, des maths, de la physique. par rapport au lycéen tu passe à un niveau au dessus. à la différence de la fac de médecine, en fac de bio tu vois toutes ses matières de manière plus posée mais pas forcement plus en quantité. je pense que c'est juste les cours qui sont beaucoup plus denses et qui demandent beaucoup plus de travail chez soi pour intégrer ces informations.

    pour ce qui est de l'esprit scientifiques tu vas l'acquérir au fils des années. come je le disais la première et la seconde année sont fait pour intégrer les bases et ensuite tu as la spécialisation qui se met en place.

    un conseil qui vaut pour tout le monde pour vous forger un bon CV pour les moment où vous allez faire des dossiers de candidature, n'attendez pas qu'on vous impose des stages pour en faire. mais dès la première année essayez de taper à différentes portes (labo, associations) pour essayer de faire des stages et découvrir le monde de la recherche ou en tout cas ce qu'il y a dans le domaine où vous étudiez. moi je l'ai vu en master 1 ou 2 vous entrez en compétition avec des gens qui viennent de différents milieux (IUT, DUT, monde professionnel), certains ont fait déjà des stages à l'étranger, publié des travaux dans des revues scientifiques (ça existe ). c'est avec ce genre d'expérience que vous pouvez vous faire votre avis, affiner vos choix et avoir un réseau de personne dans le milieu.

    on y pense pas forcement mais les années passent très vite

  4. #3
    Moumoutte

    Re : Licence Biologie-Biochimie

    Bonjour,

    si tu es autonome, alors la fac ne devrait pas te poser trop de problème. C'est une bonne chose.

    Comme l'a dit ybipbip, les premières années sont surtout théoriques. Tu fais le plein de connaissance. Il n'y a pas encore "d'éveil du raisonnement scientifique". Je rejoins ybipbip sur ce point, tu te le forgeras avec le temps.

    Cependant, ce qui a été mon cas, dès la L3 on peut te donner aux examens des études de documents (attention pas ceux du bac S mais des publications scientifiques plus ou moins récentes) à mettre en relation avec tes connaissances acquises lors du cours. A la fin on te demande d'écrire la discussion!
    C'est très interressant, tu fais un vrai raisonnement et pas seulement, pardonnez moi l'expression, du "recrachage" de cours.
    Mais tout ceci dépend des facs et même le plus souvent du prof!! Renseigne toi!

    C'est donc au niveau du master, avec l'arrivée des premiers stages, que tu développeras vraiment ton esprit scientique. Tu comenceras alors à te poser des questions que les livres et les cours ne peuvent pas forcément répondre!!

  5. #4
    Salmissra

    Re : Licence Biologie-Biochimie

    Merci beaucoup
    tout ça m'a éclaircit un peu les choses.
    C'est encore une décision à laisser murir.
    Peut etre rententer une P1, qui sait. Enfin le verdict n'est pas encore tombé...

    Ce qui me rassure c'est de savoir qu'il ne faut pas déja etre un grand esprit pour pouvoir s'intégrer dans la filière et surtout pour réussir. L'enseignement type lycée "j'avale et je recrache sans comprendre" ça ne m' interesse pas.

    Est ce que vous avez fait beaucoup de lecture "hors programme" ? comme des magazines sur l'actualité scientifique (type science et vie ou la recherche ? ) ?

  6. #5
    Moumoutte

    Re : Licence Biologie-Biochimie

    Citation Envoyé par Salmissra Voir le message
    Est ce que vous avez fait beaucoup de lecture "hors programme" ? comme des magazines sur l'actualité scientifique (type science et vie ou la recherche ? ) ?
    Oui! Et je pense que c'est le cas pour la majorité des personnes qui "traînent" sur ce forum.

    ça a l'avantage de développer la curiosité (qualité très appréciée chez les scientifiques) et de diversifier ses connaissances, d'aller voir ce qui se passe dans d'autres sciences.

    Mais attention, puisque c'est "hors programme", ça n'a jamais vraiment aidé à réussir un examen . Par contre tu peux mettre en relation ce que tu as appris avec certains articles, ce qui aide le raisonnement et parfois la compréhension c'est vrai.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    ybipbip

    Re : Licence Biologie-Biochimie

    je pense que pour quelqu'un de curieux une revue comme sciences et vie est vraiment bien car cette revue traite de nombreux sujets. attention à pas se faire vendre des abonnements qu'on ne profitera pas vraiment, la bibliothèque c'est bien pour ça.

    sur certains cours tu risques quand même d'avoir du recrachement de cours aux exams mais avec les années ça s'arrête et on te demande plus à organiser ta réflexion.

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Licence de biochimie
    Par Chrysander dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2013, 19h03
  2. Différences : Biochimie - Biologie moléculaire
    Par 4Ur[3]L dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2012, 20h18
  3. Master de biochimie et biologie structurale
    Par lili38130 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 17h29
  4. Licence de Biologie ou DUT génie biologie ??
    Par elo021 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h17
  5. Je suis en licence de biochimie. Quel cursus ?
    Par iternal dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2005, 12h50