Ah bon le même diplôme par rapport auquel?
Car après ces 3 années de bachelor on peut s’orienter vers un Master
-----
Ah bon le même diplôme par rapport auquel?
Car après ces 3 années de bachelor on peut s’orienter vers un Master
...et tu penses qu’au niveau études ce sera différent, moi je ne pense pas puisque ça te donneras exactement le même parcours, avec possibilité d’intégrer un Master 3 ans après.
C’est les Prépas où tu perds ton temps, et l’avantage tu gagnes 2 ans.
D'un autre coté, on peut penser qu'à 17 ans, ta connaissance du monde des études et celle de la vie professionnelle ensuite n'est pas forcément très grande...
Quand aux "prépas où tu perds ton temps", je pense que c'est un argument très discutable surtout après nous avoir dit que tu ne voulais pas y aller. Cela ressemble plus à une autojustification de tes choix persos qu'à autre chose.
Pour l’instant je ne suis qu’en terminale, mais j’étudie toutes les possibilités pour mon orientation.
Je souhaite intégrer une grande école sans passer par une prépa....qui â mon avis est une perte de temps, car on est pas sûr q ça nous intéresse, j’ai des copines qui y sont et ça ne leur plait pas, esprit de compétition etc...
Moi je sais ce que je veut faire, en fait surtout ce que je ne veux pas faire.
Mais je ne comprends pas, c’est un bon compromis un bachelor NON?
C'est une vision très simpliste basée sur des avis partiels.
Comme je disais déjà, dire que c'est "une perte de temps" est à la limite du ridicule.
Et on ne fait pas ses choix d'étude "parce qu'on est sur que ça nous plaise". On les fait pour les opportunités qu'on va avoir ensuite dans sa vie.
Peut-être mais ce n'est pas l'impression que ça donne.
C'est une voie d'études. Après, ce qu'on te dit, c'est que ce n'est pas la même chose que Prépa + X et que cela n'ouvrira pas les mêmes portes.
Et que on peut aussi ne pas vouloir faire de compromis.
mais pas du tout, ce n'est pas le même cursus ! même si c'est au sein d'une même école.
tu crois vraiment que faire 3 années post-bac "au sein" de l'X est équivalent à faire un bac+5 avec en prime la sélection du concours d'entrée.
oui, tu gagnes 2 ans, mais pas pour le même résultat.
Pour le moment c'est difficile de savoir quels seront les débouchés de ces bachelors, puis qu'aucune promo n'est encore sortie.
Mais il est certains que les masters auxquels ils auront accès ne seront pas du même niveau que ceux de l'X.
Le public visé et les objectifs de ces deux formations ne sont pas les mêmes.
Bonsoir,
1 - Vous ne gagnerez aucune année (bachelor == niveau licence)
2 - vous devriez regarder la plaquette, surtout la page "tarifs". Si cela s'appelle bachelor et pas "licence" c'est pour une bonne raison...
3 - Le but est de proposer un bac+3 estampillé "polytechnique" à un public payant plein pot je pense.
4 - Ce qui n'empêchera pas les cours d'être d'excellents niveaux, avec un rythme sans doute supérieur à bien des prépas que vous vouliez éviter...(pour des raisons qui m'avaient l'air fort mauvaises : il faut vous faire à l'idée de "compétition", vous savez, quand un étudiant demande une lettre de recommandation, la première chose qu'on regarde, c'est le classement dans la promotion...)
Cordialement
Bonsoir,
L'essentiel ayant été dit, je me permets une réflexion.
[l'instant vieux c*n]
Je dois dire que j'ai du mal à comprendre la discordance entre le fait de vouloir faire des études d'ingénieur, qui ouvrent potentiellement sur des carrières exigeantes où il faut savoir faire des efforts et se dépasser, et le fait de vouloir y parvenir sans en branler une.
Le réveil va être dur... à moins de se retrouver à faire le travail d'un bac+2/3 avec le titre d'ingénieur (d'opérette).
[\l'instant vieux c*n]
Not only is it not right, it's not even wrong!
c'est un diplôme de niveau bac+3, donc pas un diplôme d'ingénieur. J'imagine que le programme est beaucoup plus éclectique qu'un programme de licence universitaire. Ca peut donc être intéressant si tu veux avoir une culture scientifique large. Mais le revers de la médaille c'est que tu risque de n'être spécialiste en rien à la fin de ces 3 ans.