BTS ou Licences après une Term S-SI ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

BTS ou Licences après une Term S-SI ?



  1. #1
    LittleHighlander

    Exclamation BTS ou Licences après une Term S-SI ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en classe de terminale S avec option sciences de l'ingénieur.
    Je dois donc actuellement faire mes vœux d'orientation sur la plateforme Parcoursup.
    Cependant, je n'arrive toujours pas à trouver les réponses à certaines de mes questions et je viens donc ici vous demander votre aide.

    Tout d'abord, mon professeur principal me conseil de me limiter aux licences, DUT et BTS en fonction de mon dossier scolaire. Pourtant, il me laisse entendre que j'ai très peu de chance d'être pris en DUT.
    Je pense donc écouter les conseils de ce dernier, c'est-à-dire mettre en choix un ou plusieurs BTS.
    Mais comme je suis limité à 10 vœux, je ne peux pas me permettre de ''perdre'' des vœux auxquels je n'ai que seulement une infime chance d'être retenu...

    J'en viens à mes questions:
    Les BTS sont-ils réservés aux filières techno/pro ?
    Cela dépend-il du BTS ? Je m'intéresse en ce moment même au BTS Aéronautique et du bâtiment. Connaissez-vous d'autres BTS à privilégier en lien avec les sciences de l'ingénieur ? (J'aime beaucoup cette dernière matière.)
    Cela dépend-il de mon académie (priorité)?
    N'est-il pas plus judicieux de mettre uniquement des licences que des BTS ?
    Je tiens à préciser que je connais les différences entre ces deux derniers, je veux seulement avoir le plus de chance d'être pris.

    Je prends volontiers toutes vos réponses ou d'autres topics du même sujet (d'actualité) que j'ai éventuellement loupé.
    Je vous remercie par avance !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : BTS ou Licences après une Term S-SI ?

    Je ne comprends pas....il faut que tu choisisses des formations qui sont susceptibles de te plaire.
    Tu as 10 voeux de BTS (aéronautique par exemple) possibles et 10 DUT (génie civil par exemple) possibles plus des voeux de licences....
    Tu as donc la possibilité de mettre beaucoup de formation.
    Tu n'as pas à les classer. Tu verras bien ce qui te sera proposé.
    Pas d'autocensure. Si tu as la moyenne dans les matières scientifiques.
    Passes-tu des concours ? Geipy ?

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : BTS ou Licences après une Term S-SI ?

    En lien avec la SI : bts électrotechnique
    Dut gmp ou ge2i.
    Fais des recherches...

  4. #4
    LittleHighlander

    Re : BTS ou Licences après une Term S-SI ?

    Merci pour votre réponse.

    Je ne comprends pas très bien votre exemple. Pour le reprendre, c'est soit 10 BTS différents ou alors 10 DUT différents sinon on est déjà à 20 vœux...
    Je sais que j'ai le droit à 10 vœux avec 20 sous-voeux possible. Mais ne vous inquiétiez pas pour le fonctionnement de parcoursup, je le connais.

    Tous mes vœux n'ont pas été mis au hasard et m'attirent réellement.
    Je n'est pas la moyenne en Physique c'est pourquoi ont m'a conseillé les licences, DUT et BTS.
    Cependant, j'hésite fortement à mettre des BTS dans mes choix.

    Ma réelle question est: Est-il intéressant que je demande des BTS dans mes vœux alors que ces derniers sont ''réservés'' pour d'autres personnes ?

    Pour voir le détail de ma question, vous pouvez relire mon précédent message.

    PS: je note et recherche les BTS cités.
    Dernière modification par LittleHighlander ; 01/03/2018 à 16h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : BTS ou Licences après une Term S-SI ?

    Oui tu peux mettre des BTS. Tu dois faire des lettres de motivation. A toi d'être convaincant.
    Les DUT te permettront une poursuite en école d'ingéieur plus facilement. Si tu le souhaites.
    Une licence en sciences avec des difficultés en physique de terminale...cela risque d'être abstrait.

  7. #6
    Conkeldurr

    Re : BTS ou Licences après une Term S-SI ?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Oui tu peux mettre des BTS. Tu dois faire des lettres de motivation. A toi d'être convaincant.
    Les DUT te permettront une poursuite en école d'ingéieur plus facilement. Si tu le souhaites.
    Une licence en sciences avec des difficultés en physique de terminale...cela risque d'être abstrait.
    J'étais nul en physique (et encore plus en chimie) en terminale, et pourtant ça m'empêche pas de gérer dans mon DUT GC. C'est plutôt les maths qu'il faut pas négliger.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : BTS ou Licences après une Term S-SI ?

    pas de souci de localisation. il n'y a pas de priorité aux locaux en IUT, (en BTS ?)

    pour les recrutements en BTS ou même en IUT, il y a des quotas. ton dossier ne sera pas comparé à un dossier de STI, tu concoureras pas pour la même liste. tout le problème est de savoir le niveau de la concurrence (nbre de candidats/nombre de places de cette filière). pour les BTS c'est très difficile de choisir car l'offre est très différente en fonction des régions.

    aller aux journées portes ouvertes a plusieurs intérets
    -pouvoir l'écrire sur la lettre demotivation (certaines écoles prennentnote de la liste des présents)
    -avoir des infos sur le niveau de recrutement (par exemple à bordeaux en IUT génie meca tu peux entrer avec dossier <10 de moy générale)
    -discuter avec des élèves et voir les salles de TP mais avec un bac SI, tu sais déjà mieux où tu ne veux pas aller

    le niveau de recrutement est variable selon les IUT (ville) et selon la section mais il y a des constances: bcp plus facile d'entrer en genie meca qu'en mesures physiques, plus facile d'avoir une place à Monceaux les mines, qu'à Lyon (à Tarbes qu'à Toulouse)...

    pour les maths et la physique, je suis d'accord; bcp plus important d'avoir les bases solides en maths.

  9. #8
    LittleHighlander

    Re : BTS ou Licences après une Term S-SI ?

    Merci à tous pour vos réponses ! Ça m'aide beaucoup !
    Si d'autres personnes veulent poster, je suis toujours sur le forum !

Discussions similaires

  1. Question sur Licences physique après DUT GTE
    Par hiphop68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2013, 15h09
  2. Information licences pro après BTS electrotechnique
    Par invite850348bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 14h12
  3. Aprés BTS ! Licences ? écoles ? Master ?
    Par invite79568c77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2008, 20h13
  4. Quelles Licences pro aprés un BTS bc ?
    Par invite79568c77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2008, 12h52
  5. Quelles licences choisir après...
    Par invite6dfae292 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2005, 11h35