Fac de physique: oui, mais où ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fac de physique: oui, mais où ?



  1. #1
    inviteaac6bbc2

    Fac de physique: oui, mais où ?


    ------

    Bonsoir !

    Je suis actuellement étudiant en première année de médecine et j'attends les résultats de mes partiels.
    Etant d'un naturel prudant, (surtout vu le numerus clausus en médecine) je réfléchis à une possible réorientation si par malheur je n'avais pas ce concou...(trop dur à dire!)
    Je pense donc retourner à mon premier amour, la physique.

    Seulement le problème, c'est qu'après un rapide tour sur les fac du mans d'angers et de nantes, je ne trouve pas clair du tout les parcours. Il semble que les matières enseignées ne soient pas les mêmes, ne conduisant pas aux mêmes licences, masters etc...
    Alors ça me fait un peu peur. Si je m'engage quelque part, serais-je obliger de faire plutôt de l'optique (berk !)que de la thermo ou ce que vous voulez, et du coup influer sur la suite de mes études.

    J'aimerais avoir votre avis la-dessus.
    Merci d'avance,

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invitef5d9c08c

    Re : Fac de physique: oui, mais où ?

    Tu peux t'inscrir en première année dans n'importe laquelle de ces fac sans prendre de risques : la première année de licence est très général, et partout tu feras à peut pret la même chose.
    Même jusqu'à bac+3, la licence reste de la physique générale, permettant de choisir son domaine, au niveau master, mais rarement avant.

    Il existe des universités avec des cours "à la carte", où là c'est un peu plus déliquat, mais parmis celles que tu cites, tu n'auras pas ces problèmes.

    Au pire, tu peux toujours changer de fac/d'orientation après/durant ta première année, le temps de te renseigner dans ta fac, car cette première année est toujours générale (maths, physique, chimie, info...)

    Tu peux donc t'inscrir où tu veux en première année sans craindre de ne faire que de l'optique toute ta vie

    Rappelons que le système LMD vise à homogénéiser tout ça, donc normalement, une licence de Physique à tel ou tel endroit doit donner les mêmes connaissances. Il y a bien sûr, en pratique, des différences de niveau selon les facs, et quelques parcours spéciaux (les magistères), mais tout ça est clairement expliqué quand c'est le cas, et ce n'est pas le plus courant.

    Conclusion : entre Angers, Nantes, et Le Mans, choisi le plus pratique pour toi, et ne t'en fait pas.

    A+

  3. #3
    invited9d78a37

    Re : Fac de physique: oui, mais où ?

    salut
    je suis passé par le 1er cycle à Angers, donc si tu as dess questions precises sur le parcours super foure tout MPCIE, n'hésite pas!!!
    petites précisions: les parcours ne sont pas vraiment pareils et certaines UE sont différentes (genre on peut faire de l'astrophysique à Nantes en L2 et de la relativité à Angers)

  4. #4
    inviteaac6bbc2

    Re : Fac de physique: oui, mais où ?

    Merci pour vos réponses.

    A propos du changement de fac après une (ou plusieurs) année à un certain endroit, c'est bien que ce soit possible, mais tant qu'à faire, j'aimerais mieux éviter! Faut pas que je me gourre.

    Déjà d'après lesdits sites, il semble que nantes délivre des licences mention physique OU chimie, alors qu'à angers, c'est physique-chimie et qu'au mans c'est physique-chimie en L1 et L2 puis soit physique soit chimie en L3... euh, bon.

    A votre avis c'est exacte ou mal dit et c'est pareil dans toutes les facs ?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5d9c08c

    Re : Fac de physique: oui, mais où ?

    Citation Envoyé par TheTroubadour Voir le message
    Déjà d'après lesdits sites, il semble que nantes délivre des licences mention physique OU chimie, alors qu'à angers, c'est physique-chimie et qu'au mans c'est physique-chimie en L1 et L2 puis soit physique soit chimie en L3... euh, bon.

    A votre avis c'est exacte ou mal dit et c'est pareil dans toutes les facs ?

    Cordialement.
    Bien sûr, il faut regarger les formations proposées, chaque fac ne fait pas tout, mais pour une formation de même intitulée, il n'y pas de différence notable, dans le sens où pour la suite, en master, s'il te faut une licence de physique (générale), que tu l'ais eu au Mans, à Anger ou à Nantes, ça changera rien, même si une ou deux matières changent.
    Bien sûr, si sur Angers ils ne proposent pas de licence de Physique (ce qui m'étonne), bon bas là évidement, c'est pas ça qu'il faut choisir

    Pour ce qui est des différences entre Physique OU Chimie, alors qu'au Mans on a Physique-Chimie : au final, comme tu l'as dis, même au Mans, tu auras une Licence Physique OU une licence de Chimie (ou de sciences Physique, qui est un "mélange"), comme à Nantes. La différence c'est qu'ils appellent ça Physique dès la L1, mais si tu regardes les programmes, tu verras que tu fais des maths, de l'info, de la chimie, tout autant qu'au Mans.
    A Nantes, ils appellent aussi leur L1 MIPC, et nous au Mans, c'est MIPCM, et Angers, MIPCE... donc pas grande différence.

    Mais bien sûr, aucun parcours n'est parfaitement identique. Comme le dit chwebij, à Nantes il y a un module d'astro, alors que nous au Mans, c'est une intro à la relativité (même si on à une UEL Astrophysique possible, donc pas de pb).
    Mais une licence de Physique est une licence de Physique, il n'y a pas de spécialités à ce moment là qui te fermeraient des portes pour poursuivre en Physique, seul le "profil" peut un peu varier à cause/grâce à quelques matières.

    Sinon, comme tu l'auras remarqué, je suis à la fac du Mans, et je rentre en L3 Physique l'année prochaine, donc je peux te renseigner plus précisément sur le parcours profil physique de la L1 L2.

    PS : tu fais bien de te renseigner avant car comme tu le fais remarquer, les sites de formations de fac sont rarement très clair pour une personne qui n'y est jamais allé.

    A+

  7. #6
    invited9d78a37

    Re : Fac de physique: oui, mais où ?

    vu que le parcours LMD est assez souple on peut vadrouiller entre les parcours. J'ai fait le L1 et L2 MPCIE à dominantes math-physique avec pas mal de chimie. Il y a bien une L3 physique à Angers orientée Optique/electronique (que j'ai fait).

Discussions similaires

  1. Bac ES, oui mais....
    Par invite9387f1b6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2007, 12h14
  2. commencer oui mais comment ?
    Par invite25824988 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2006, 13h15
  3. internet oui mais......
    Par invite0385463a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 19h30
  4. Spybot, oui mais ...
    Par f6bes dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2006, 20h48
  5. la conscience...oui! mais le vocabulaire?
    Par invitec5383525 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2005, 02h42