Prepa ou 1iere année de médecine ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Prepa ou 1iere année de médecine ?



  1. #1
    invite45d88af1

    Prepa ou 1iere année de médecine ?


    ------

    Bonjour, l'année prochaine je passe en premiere S, j'ai encore le temps avant mon orientation apres le bac mais je me renseigne dès aujourd'hui. Alors voilà j'aimerais savoir si une prepa ou une premiere année en fac de medecine serait mieux pour moi, sachant que je voudrais devenir medecin generaliste. Merci d'avance pour votre aide^^

    -----

  2. #2
    invite11729512

    Re : Prepa ou 1iere année de médecine ?

    euh... si tu veux être médecin il n'y a pas d'autres voies que la fac de médecine.

  3. #3
    invite45d88af1

    Re : Prepa ou 1iere année de médecine ?

    Ah bon je pensais que je pouvais faire une premiere année de prepa puis aller directement en 2ie année de medecine ensuite...Donc ce n'est pas possible ?

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Prepa ou 1iere année de médecine ?

    Non ce n'est pas possible de passer direct en seconde année de médecine.
    Par contre, on commence à retrouver pas mal d'élèves qui rentrent en BCPST pour quitter la prépa en fin de première année pour aller ensuite en première année de médecine et passer le concours qu'ils ont souvent du premier coup s'ils étaient à l'aise en prépa.
    Ca ne fait pas gagner une année mais ça peut être une solution pour ceux qui préfèrent la scolarité bien encadrée. Mais attention c'est un pari qui n'est pas toujours gagnant. Et puis ça prend la place d'une personne qui aurait voulu prendre cette prépa pour faire une école d'ingé en bio, véto ou de la géol. La BCPST n'a pas vocation à préparer au concours de PCEM1.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11729512

    Re : Prepa ou 1iere année de médecine ?

    Tu t'es peut-être un peu embrouillé avec les histoires de prépa privée... mais ça c'est autre chose.

  7. #6
    inviteaac6bbc2

    Re : Prepa ou 1iere année de médecine ?

    Et je tiens à préciser que ça n'a absolument rien à voir (médecine et prépa scientifique)

    Médecine c'est 90% de par coeur avec 1,5m de feuilles/polys à savoir (si tu les empiles hihi) alors que prépa c'est bcp de boulot aussi mais très diffèrent et je suis pas sûr que quelqu'un qui a réussi médecine puisse bien s'en sortir en prépa et vice versa.

  8. #7
    invite45d88af1

    Re : Prepa ou 1iere année de médecine ?

    Je vois donc ce qu'il me reste à faire. Sinon pour ceux qui savent, vous me conseilleriez quelles facs de medecine à Paris ?

  9. #8
    invite11729512

    Re : Prepa ou 1iere année de médecine ?

    Voilà qui devrait t'aider :
    http://www.remede.org/spip/rubrique55.html

    Je suis à Paris 7 donc si tu veux des infos tu n'as qu'à demander

  10. #9
    inviteaac6bbc2

    Re : Prepa ou 1iere année de médecine ?

    Et pour info, réussir sa P1 est plus dur à Paris que dans la plupart des facs de province...

    Juste au passage!

  11. #10
    inviteeb70be2e

    Re : Prepa ou 1iere année de médecine ?

    Citation Envoyé par TheTroubadour Voir le message
    Et pour info, réussir sa P1 est plus dur à Paris que dans la plupart des facs de province...

    Juste au passage!

    Je suis pas certaine de ça...
    La fac la plus "dure" (bien que je n'aime pas ce mot) est en province il me semble : et ce n'est pas tant la difficulté que le pourcentage de pris qui est un peu plus faible...

  12. #11
    invitef55dbd45

    Re : Prepa ou 1iere année de médecine ?

    Juste un petite précision, il existe des "prépa medecine" mais ce sont des cours privés que l'on suit en complément de ceux de la fac. on fait par exemple des fiches de révisions, des examens blancs... ça n'a donc rien à voir avec les prépas scientifiques du type maths sup ou autre et c'est d'après ce qu'on m'a dit plutot pas donné.

  13. #12
    invite45d88af1

    Re : Prepa ou 1iere année de médecine ?

    Oui j'en ai entendu parler de ces types de prepas. Meme si en general les facs a Paris sont plus difficiles c'est dans celles-ci que je veux suivre mes etudes. Merci Miukychan pour le lien.

  14. #13
    Ecthelion22

    Re : Prepa ou 1iere année de médecine ?

    Et je tiens à préciser que ça n'a absolument rien à voir (médecine et prépa scientifique)

    Médecine c'est 90% de par coeur avec 1,5m de feuilles/polys à savoir (si tu les empiles hihi) alors que prépa c'est bcp de boulot aussi mais très diffèrent et je suis pas sûr que quelqu'un qui a réussi médecine puisse bien s'en sortir en prépa et vice versa.
    Je précise juste que je parle de la BCPST, pas de MPSI ou de PCSI... Et en BCPST, tu dépasses le mètre cinquante en empilant tes cours également !
    Et les quelques personnes que je connais et qui ont fait ça ont toutes réussi, du premier coup pour la très grande majorité.
    Mais, bien sûr, la fac est très différente de la prépa, surtout sur le plan de l'encadrement.

    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #14
    invite45d88af1

    Re : Prepa ou 1iere année de médecine ?

    Je connaissais aussi ce moyen mais à mon avis c'est un peu different de la premiere année de medecine, meme du point de vu programme.

Discussions similaires

  1. 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?
    Par inviteee4e9edd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/07/2011, 10h24
  2. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  3. Année blanche médecine
    Par invite5b0d4c35 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 15h18