Prépa après médecine
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Prépa après médecine



  1. #1
    invite7c008065

    Prépa après médecine


    ------

    Salut !

    Je vais rentrer en fac de médecine l'année prochaine, après avoir longtemps hésité avec la prépa, mais je voulais savoir si il m'arrivait par malheur de me planter en médecine, ou si je me rendais compte que celle-ci ne me plaisait pas, est-ce qu'il était possible de retourner ensuite en prépa l'année suivante, où s'il fallait retourner en terminale pour ensuite intégrer une prépa ?

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Prépa après médecine

    Salut,
    non, tu ne pourras plus intégrer de prépa.
    La prépa recrute pour les élèves qui sont en terminale l'année d'avant et il ne te sera pas possible de refaire une terminale après avoir eu ton bac et avoir fait une année de médecine.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    Jada

    Re : Prépa après médecine

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Salut,
    non, tu ne pourras plus intégrer de prépa.
    La prépa recrute pour les élèves qui sont en terminale l'année d'avant et il ne te sera pas possible de refaire une terminale après avoir eu ton bac et avoir fait une année de médecine.

    Cordialement,
    Ecthelion
    Hello,

    En fait, il me semble que c'est parfois possible pour certaines petites prépas. Mais il ne faut pas se faire trop d'illusions

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Prépa après médecine

    En fait, il me semble que c'est parfois possible pour certaines petites prépas. Mais il ne faut pas se faire trop d'illusions
    Le problème, c'est que quand on dit ça, les gens pensent alors qu'ils seront l'exception. C'est se faire de faux espoirs.
    On m'a déjà fait la réflexion sur d'autres fils, je fais toujours la même réponse, je préfère être radical parce que c'est tellement rare qu'il vaut mieux annoncer clairement que ce n'est pas possible parce que si on dit que c'est "parfois" possible, les gens se disent "bon bah je tente ça et puis ensuite, si c'est parfois possible, je ferais ça...".
    Pour le moment, on n'a encore croisé personne dans ce cas ici depuis les quelques années que je suis les discussions. Beaucoup disent que "oui ça arrive parfois", mais parce qu'ils l'ont lu ailleurs, le savent de quelqu'un qui connaît quelqu'un, etc. Voilà, j'espère que mon idée est passée.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jada

    Re : Prépa après médecine

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Le problème, c'est que quand on dit ça, les gens pensent alors qu'ils seront l'exception. C'est se faire de faux espoirs.
    On m'a déjà fait la réflexion sur d'autres fils, je fais toujours la même réponse, je préfère être radical parce que c'est tellement rare qu'il vaut mieux annoncer clairement que ce n'est pas possible parce que si on dit que c'est "parfois" possible, les gens se disent "bon bah je tente ça et puis ensuite, si c'est parfois possible, je ferais ça...".
    Pour le moment, on n'a encore croisé personne dans ce cas ici depuis les quelques années que je suis les discussions. Beaucoup disent que "oui ça arrive parfois", mais parce qu'ils l'ont lu ailleurs, le savent de quelqu'un qui connaît quelqu'un, etc. Voilà, j'espère que mon idée est passée.

    Cordialement,
    Ecthelion
    Je comprends ton point de vue mais je me dis qu'il vaut mieux être au courant d'une possibilité même si elle a une probabilité infime de se produire que de ne pas savoir et ensuite avoir le sentiment d'être passé à côté d'une opportunité.
    Il suffit de préciser que ce sont des cas exceptionnels, ensuite, les gens agiront en connaissance de cause et prendront leurs responsabilités.

    Ensuite, ce n'est pas un drame de ne pas être accepté en prépa, il y a toujours la possibilité des écoles en cinq ans ou de l'université (mais pour certaines écoles d'ingénieurs, on n'accepte pas les élèves qui se sont réorientés).

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  7. #6
    invite7c008065

    Re : Prépa après médecine

    Ok, mais en quoi le fait d'avoir déja eu mon bac m'empêcherait de refaire une terminale ? Surtout si par exemple, au lieu de refaire une terminale S SVT (comme je fais), je refaisais une terminale S SI par exemple.

  8. #7
    invite038f67f2

    Re : Prépa après médecine

    Généralement un élève qui a son bac, on va pas le laisser refaire une année, surtout s'il revient en term pour une réorientation. Imagines le nombre de personnes qui feraient un retour en arrière comme ça...
    Ensuite te réorienté en Terminale SSI c'est encore moins possible, faut refaire une première dans ce cas, car t'aura louper une bonne partie du programme.
    En bref c'est pas faisable...

  9. #8
    invite7c008065

    Re : Prépa après médecine

    Ah je ne savais pas que c'était si radical, car j'avais entendu dire que c'était tout à fait possible. Enfin bon merci quand meme.

  10. #9
    invite805f6c38

    Re : Prépa après médecine

    c'est totalement faux: arrêter de vous faire embobiner par les profs. Je suis la preuve vivante que la prépa un an, même deux (c'est mon cas actuellement) après le bac est possible. Par contre, il faut une lettre de motivation béton et un bon dossier de term, et surtout etre sur de son choix.

  11. #10
    invite7c008065

    Re : Prépa après médecine

    Tu étais en fac avant de retourner en prépa ?

  12. #11
    Jada

    Re : Prépa après médecine

    Citation Envoyé par Naulus Voir le message
    c'est totalement faux: arrêter de vous faire embobiner par les profs. Je suis la preuve vivante que la prépa un an, même deux (c'est mon cas actuellement) après le bac est possible. Par contre, il faut une lettre de motivation béton et un bon dossier de term, et surtout etre sur de son choix.
    Bon, on n'a pas dit que c'était impossible mais c'est très rare, tu ne peux pas le nier ni tirer de ton expérience personnelle une règle "officielle".
    Les prépas acceptant des élèves après réorientation sont des prépas qui manquent d'élèves en général, le choix est donc assez restreint. De plus, il me semble que tu n'as pas la bonification 3/2 au concours en deuxième année puisque tu l'as déjà gaspillée en te réorientant (à confirmer mais il me semble que c'est le cas). Bref, même en admettant que tu trouves une prépa (ce qui n'est pas gagné), tu es désavantagé.

    Sinon, peut-on te demander ce que tu faisais avant la prépa ? Je crois que ça a son importance. Une réorientation en venant de médecine est pour moi plus pertinente qu'une réorientation venant de fac de sciences.

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  13. #12
    Ecthelion22

    Re : Prépa après médecine

    Et voilà ce que je voulais dire : on laisse penser aux élèves que c'est possible et du coup Blitzkrieg demande tout de suite des renseignements en considérant cette option comme une vraie solution et préfère se renseigner sur un truc anecdotique plutôt que de le faire pour les solutions prévues et de réfléchir fortement pour faire un choix bien pensé.
    Voilà pourquoi je suis plus radical que Jada, quitte à oublier le 0,1% d'élèves (voire même largement moins) qui sont dans ce cas.

    Cordialement,
    Ecthelion

  14. #13
    invite805f6c38

    Re : Prépa après médecine

    Votre réflexion est tellement cloisonnée... Je veux juste qu'il sache les possibilités qui s'offrent à lui, et qu'il fasse son choix en connaissance de cause. On peut toujours sortir des sentiers battus mais il y aura toujours des gens pour affirmer le contraire. Dans quelques jours je créérai un post sur ce topic qui a besoin d'éclaircissements.

    Je ne réfute pas totalement vos arguments (à Etchelion22 et Jada) mais il me tient à coeur de démentir certaines allégations et mettre fin aux bruits qui courent concernant cet aspect des prépas. Je m'inscris totalement en porte-à-faux avec l'idée de pas faire savoir aux élèves qu'ils disposent d'une "seconde chance".

    A plus tard

  15. #14
    Ecthelion22

    Re : Prépa après médecine

    Je veux juste qu'il sache les possibilités qui s'offrent à lui
    Justement, ce n'est pas une possibilité. C'est un cas exceptionnel.
    Ce n'est pas ta façon de voir que je critique, elle est même raisonnable, mais bien la façon dont les élèves de terminale le comprennent.
    Ces élèves sauraient faire la différence entre une possibilité officielle de se rattraper et une exception demandant une justification très valable, je serais même totalement d'accord avec toi et je dirais la même chose que toi. Oui c'est un fait, quelques personnes y arrivent chaque année. Mais quelques personnes c'est quoi ? 5 ou 10 grand max. Sur combien de personnes qui demandent une prépa sans l'avoir ? Plus de 615000 candidats au bac, mettons que 400 000 demandent au moins une prépa et que les 3/4 sont pris. Mettons donc qu'il y ait 100 000 personnes refusées en prépa (c'est un minimum). Ca fait 0,01% de personnes dans ton cas... Mais ça, les élèves s'en moquent, ils ne gardent en tête que le fait que ça existe.

    Vraiment, ce n'est pas avec toi que je ne suis pas d'accord, sur le fond, j'adhère totalement, mais le souci, c'est la compréhension qu'en font les élèves...
    L'idée de faire un post de référence sur le sujet est bonne, surtout si tu peux exposer les démarches, les raisons considérées comme valables, et montrer que dans des conditions extrêmement serrées, ça peut arriver.

    Cordialement,
    Ecthelion

  16. #15
    Jada

    Re : Prépa après médecine

    Citation Envoyé par Naulus Voir le message
    Votre réflexion est tellement cloisonnée... Je veux juste qu'il sache les possibilités qui s'offrent à lui, et qu'il fasse son choix en connaissance de cause. On peut toujours sortir des sentiers battus mais il y aura toujours des gens pour affirmer le contraire. Dans quelques jours je créérai un post sur ce topic qui a besoin d'éclaircissements.

    Je ne réfute pas totalement vos arguments (à Etchelion22 et Jada) mais il me tient à coeur de démentir certaines allégations et mettre fin aux bruits qui courent concernant cet aspect des prépas. Je m'inscris totalement en porte-à-faux avec l'idée de pas faire savoir aux élèves qu'ils disposent d'une "seconde chance".

    A plus tard
    Ben maintenant ils le savent.
    Mais comme je l'ai répété plusieurs fois, une réorientation avant une prépa n'est pas anodine et cela a des conséquences. Tu ne penses pas qu'il faudrait également renseigner sur cela aussi ? Moi oui.
    Il y a un message analogue de quelqu'un qui a des notes excellentes et qui hésite aussi entre prépa et médecine. S'il va maintenant en prépa, il aura la possibilité d'être accepté dans des prépas très réputées et d'abandonner pour aller en médecine sans problème si la prépa ne lui plait pas. S'il fait médecine et qu'il souhaite se réorienter, déjà ses chances sont assez faibles et il peut dire adieu à la prépa de ses rêves. De plus, il est désavantagé au concours. Moi, j'appelle ça une seconde chance empoisonnée dans son cas.

    Enfin, des vraies secondes chances, ça existe, ça concerne beaucoup plus d'élèves que le chouïa dont tu fais partie, ça s'appelle les admissions parallèles en passant par la fac de sciences ou par un DUT.

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  17. #16
    nainshilling

    Re : Prépa après médecine

    Bonjour,

    C'est quelque chose qui est possible, dans ma classe en PCSI à Louis Le Grand (qui n'est pas une prépa qui manque d'élèves à ce que je sache ...) il y avait quelqu'un qui avait fait deux années de médecine. Bon c'est sûr, il avait passé la première année et devait avoir un dossier de terminale béton. Mais si Louis le Grand le fait, pourquoi pas les autres prépas ? Les prépas ne recrutent pas seulement après le bac, il y a d'ailleurs un certain nombre d'étudiants qui font une première année de fac avant de passer en première année de prépa. C'est pas impossible mais il faut pas prendre ça comme une solution systématique à une "erreur" d'orientation ...

    Cordialement
    Ce serait fou de ne pas être folle.

  18. #17
    Kevin032

    Re : Prépa après médecine

    Personnellement, j'ai été accepté en prépa PCSI après 1 an de pharmacie, sans avoir un dossier béton en terminale (je peux vous l'assurer ^^), de plus je n'ai pas fait de lettre de motivation (en fait j'ai oublier lol). Par contre, j'avais eu mention Bien au bac, c'est peut-être çà qui a joué en ma faveur mais j'en doute, je pense que c'est surtout en fonction de la prépa que tu vises, il faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
    Donc, franchement si tu te rend compte que médecine n'est pas fait pour toi n'hésite pas à essayer d'entrer en prépa sans viser trop haut biensur (par ex je te déconseille de viser Henry 4 ).

    Voilà
    Bonne chance pour médecine

Discussions similaires

  1. Prépa après médecine ?
    Par invite4d0a2b94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/02/2010, 23h05
  2. Entrer en prépa après médecine, qu'en pensez-vous?
    Par invitef941f267 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 12h00
  3. Est-ce raisonnable de faire une prépa PCSI après avoir raté 2 années de médecine?
    Par invitecce9eff7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 20h47
  4. Médecine après prépa maths
    Par invitef75871cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2007, 13h28