Master 2 dynamique des fluides, Orsay
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Master 2 dynamique des fluides, Orsay



  1. #1
    mahimahi

    Question Master 2 dynamique des fluides, Orsay


    ------

    Bonjour,

    je me demandais si vous aviez des témoignages ou échos concernant le master 2 Recherche en Dynamique des fluides à Orsay ?
    J'envisage d'y entrer l'année prochaine, pour poursuivre ensuite en thèse dans le même domaine, et je me posais pas mal de questions : niveau, "réputation" dans ce domaine, ...

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invited7275bd2

    Re : Master 2 dynamique des fluides, Orsay

    Salut,

    Pour y avoir postulé mais il y a quelques années, c'est d'un bon niveau. Après, il est important de savoir quelle(s) est(sont) la(es) spécialite(s) que tu recherches. C'est souvent cela qui t'oriente vers tel ou tel Master de telle ou telle ville.
    De mémoire, en turbulence fondamentale et expérimentale, c'est très bien. Qu'est-ce que tu recherches plus précisément ?

  3. #3
    mahimahi

    Re : Master 2 dynamique des fluides, Orsay

    Bonjour,

    merci pour ta réponse.
    Je n'ai pour l'instant pas de spécialité préférée. J'ai simplement "découvert" tardivement la dynamique des fluides (en master 1) et j'ai envie de poursuivre dans ce domaine.
    Les cours proposés dans le master 2 d'Orsay m'ont bien plu, d'où mon choix pour cette formation.

    Est-ce que tu l'as suivi ? Et si ce n'est pas trop indiscret, que fais-tu actuellement ? Je te pose la question car je m'interroge beaucoup sur la suite de mes études : continuer en thèse ou non, intégrer une école d'ingénieur, ...
    Avant je pensais vouloir faire de la recherche dans le domaine public et donc je n'ai pas trop réfléchi à la suite (j'avais mon schéma licence-master-doctorat défini à l'avance), mais plus le temps passe, et moins cela m'attire... Donc j'essaie de me renseigner sur les métiers que l'on peut faire autour de la dynamique des fluides, sans pour autant être chercheur dans le secteur public.
    Si tu as des informations ou des témoignages à ce sujet (quels métiers dans la dynamique des fluides ? ), je suis preneuse !

    Merci d'avance.

  4. #4
    invited7275bd2

    Re : Master 2 dynamique des fluides, Orsay

    Salut,

    ça me paraît un peu tardif pour intégrer une école d'ingé, mais c'est peut être encore possible, je ne sais pas trop. Faire une école puis une thèse, sachant que la quasi-totalité des entreprises ne reconnaît pas bac+8 serait un débat sans fin. Ça peut être un plus mais pas forcément.
    Non, je n'ai pas suivi le master 2 d'Orsay (ex-DEA Dynamique des Fluides et Transferts j'imagine). Mais j'ai eu des cours avec des profs du LIMSI et du FAST, 2 (des?) labos de méca flu d'Orsay, en licence-maîtrise, puis j'ai fait mon stage de maîtrise au LIMSI.
    Je suis en fin de thèse CIFRE, je rédige. La thèse CIFRE est une thèse qui s'effectue en entreprise. Dans de nombreux cas, tu peux espérer être mieux payée mais ça peut être aussi une contrainte dans la mesure où tu peux avoir une obligation de résultats et pas forcément une obligation de moyen. De plus, tu peux être soumise à une close de confidentialité et c'est pas frocément sympa. Le but de la thèse, il me semble, est de faire connaître tes travaux même s'ils ne sont pas révolutionnaires. La CIFRE ouvre bien souvent la porte vers l'entreprise au terme du contrat. Mais il existe des boîtes où ce n'est pas le cas ! Quoiqu'il en soit, c'est plus facile à vendre qu'une thèse universitaire, sauf exceptions.
    SI tu veux être maître de conf', dis toi que c'est dur : pour commencer il te faudra être dans la tête de liste de ta promo pour décrocher une thèse sur critère ministère ou région. Tu vas devoir publier le plus possible dans de super revues tant qu'à faire, faire ensuite un ATER, un post-doc ou passer les qualifications, où il te faudra certainement publier (je connais un petit peu moins, là). Le prof d'Orsay m'a fait savoir qu'il ne faisait que 10% de recherche pour 90% de paperasse et c'est pareil pour mon co-directeur de thèse qui est pourtant personnel CNRS (il n'a donc pas de contraintes d'enseignement).
    En dehors de cela, tu peux faire beaucoup de métiers avec de la méca flu : aéronautique, aérospatiale, énergie (pétrole, gaz, nucléaire (qui a le vent en poupe en ce moment)), aérodynamique (le secteur automobile est un peu bouché d'après les infos).
    Je pense que si tu veux travailler dans l'industrie au terme de ton master 2, tu pourrais envisager de trouver une formation liée à une école d'ingé, ce qui assurerait un côté "appliqué" qui est plus facilement mis en valeur.
    Brerf, il n'existe pas de solution toute faite à ce type de questions. Il faut que tu te renseignes, que tu saches ce que tu ne veux pas faire et aussi prendre des risques.
    J'espère ne pas t'avoir trop embrouillée et si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

    @+,

    ZoSo1944.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dynamique des fluides
    Par invite36e89763 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 09h24
  2. Dynamique des fluides
    Par invitee6ea268a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2007, 10h11
  3. Dynamique des fluides
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 23h17
  4. Dynamique des fluides
    Par Bleyblue dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2004, 19h51
  5. Dynamique des fluides
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2003, 02h19