Bonjour tout le monde je suis tombé un peu par hasard sur ce site durant mes multiples pérégrinations sur la toile pour mes recherches sur mon orientation et je ne suis pas déçu ! Voilà j' expose mon problème :
Je suis en Tale S SVT option maths et je voudrais savoir si avec 15 de moyenne je pourrai aller en prépa BCPST Je plaisante ! J' ai bien compris les multiples réprimandes des modos ( notons qu' ils ont pas mal de patience ). Donc voilà cet été, je me suis décidé à clairement savoir ce que je souhaite faire de mon futur. Pour l'instant , j' adore tout ce qui touche à la SVT, à la nature et aux animaux ( pour ma part , ce n'est pas du tout un effet de mode !). J' adorerai travailler dans la protection de l' environnement ( paraitrait qu'il n' y a pas beaucoup de débouché enfin bref !) ou faire de la recherche en pleine Amazonie ( je sais, c'est une vision très utopiste et idyllique du sujet ! Je suis toutefois conscient que je ne travaillerai toute ma vie à l' extérieur vu qu'il faudra entre autre bosser en labo je pense !).Toutefois, je n' aimerai pas du tout devenir vétérinaire, faire médecine, être pharmacien, devenir ingénieur dans le domaine industriel ( traitements des déchets, des eaux...) ou encore rester cloitrer dans un bureau. La génétique ne me dit pas grand chose non plus. Cependant, c'est encore le grand flou sur ce que je vais devenir plus tard. Après pas mal de recherches sur le site, j' ai remarqué que 2 possibilités s' offraient à moi, vu que je souhaite faire de longues études (donc oust le BTS et le DUT je pense !). Soit la prépa BCPST, soit la Fac. En ce qui concerne la première possibilité, le forum m' a vachement bien aidé ( j' ai lu, entre autre, la soixantaine de pages sur le topic concernant cette prépa). Je connais maintenant pas mal de choses là dessus. Seulement, quelques questions me taraudent encore l' esprit.
Où peut-on trouver le programme ( assez précis si c'est possible) de la BCPST ?
Qu'est-ce qu' une prépa étoilée ?
( question très bête je l' avoue ! ) Pourquoi aller dans une "bonne", voire "Très bonne" prépa si toutes les prépas nous transmettent le même programme ( hormis le fait qu' elles préparent un peu mieux aux ENS en autre ). Les termes entre guillemets sont évidemment relatif !
Est-il préférable de visiter toutes les prépas que l'on mettra sur notre liste de vœux ?
( simple curiosité ) Quelle est la différence entre les concours A et B pour véto ?
Quelles sont les possibilités après une BCPST ?
Ou peut-on trouver la liste de toutes les BCPST ?
En quoi consiste une école d' ingénieur ? Qu'étudie-t-on ?
En quoi consiste la recherche ?
Pour ce qui concerne la Fac, c'est beaucoup plus flou !!!
Il n' y a qu'une seule possibilité pour étudier pou mon cas, à savoir la Fac de bio. C'est bon ou pas ?
Qu'est-ce qu'un module ?
Quels sont les domaines envisageables à étudier à la Fac ? Que peut- on étudier en bio ?
Existe-il une liste de toutes les Facs où l' on peut étudier la Bio ? Si oui, où l' a trouvé ?
Merci d' avance pour tous les renseignements ! D' autres questions me viendront à l'esprit et je vous en ferai part. Tout est encore flou et c'est pourquoi je continue mes recherches sur le net ! Je m' excuse d' avance de demander des choses qui ont surement déjà été traitées sur le forum !
Merci d' éclairer ma lanterne !
Jojobaba
-----