Orientation en SVT
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Orientation en SVT



  1. #1
    jojobaba

    Arrow Orientation en SVT


    ------

    Bonjour tout le monde je suis tombé un peu par hasard sur ce site durant mes multiples pérégrinations sur la toile pour mes recherches sur mon orientation et je ne suis pas déçu ! Voilà j' expose mon problème :
    Je suis en Tale S SVT option maths et je voudrais savoir si avec 15 de moyenne je pourrai aller en prépa BCPST Je plaisante ! J' ai bien compris les multiples réprimandes des modos ( notons qu' ils ont pas mal de patience ). Donc voilà cet été, je me suis décidé à clairement savoir ce que je souhaite faire de mon futur. Pour l'instant , j' adore tout ce qui touche à la SVT, à la nature et aux animaux ( pour ma part , ce n'est pas du tout un effet de mode !). J' adorerai travailler dans la protection de l' environnement ( paraitrait qu'il n' y a pas beaucoup de débouché enfin bref !) ou faire de la recherche en pleine Amazonie ( je sais, c'est une vision très utopiste et idyllique du sujet ! Je suis toutefois conscient que je ne travaillerai toute ma vie à l' extérieur vu qu'il faudra entre autre bosser en labo je pense !).Toutefois, je n' aimerai pas du tout devenir vétérinaire, faire médecine, être pharmacien, devenir ingénieur dans le domaine industriel ( traitements des déchets, des eaux...) ou encore rester cloitrer dans un bureau. La génétique ne me dit pas grand chose non plus. Cependant, c'est encore le grand flou sur ce que je vais devenir plus tard. Après pas mal de recherches sur le site, j' ai remarqué que 2 possibilités s' offraient à moi, vu que je souhaite faire de longues études (donc oust le BTS et le DUT je pense !). Soit la prépa BCPST, soit la Fac. En ce qui concerne la première possibilité, le forum m' a vachement bien aidé ( j' ai lu, entre autre, la soixantaine de pages sur le topic concernant cette prépa). Je connais maintenant pas mal de choses là dessus. Seulement, quelques questions me taraudent encore l' esprit.

    Où peut-on trouver le programme ( assez précis si c'est possible) de la BCPST ?
    Qu'est-ce qu' une prépa étoilée ?
    ( question très bête je l' avoue ! ) Pourquoi aller dans une "bonne", voire "Très bonne" prépa si toutes les prépas nous transmettent le même programme ( hormis le fait qu' elles préparent un peu mieux aux ENS en autre ). Les termes entre guillemets sont évidemment relatif !
    Est-il préférable de visiter toutes les prépas que l'on mettra sur notre liste de vœux ?
    ( simple curiosité ) Quelle est la différence entre les concours A et B pour véto ?
    Quelles sont les possibilités après une BCPST ?
    Ou peut-on trouver la liste de toutes les BCPST ?
    En quoi consiste une école d' ingénieur ? Qu'étudie-t-on ?
    En quoi consiste la recherche ?


    Pour ce qui concerne la Fac, c'est beaucoup plus flou !!!

    Il n' y a qu'une seule possibilité pour étudier pou mon cas, à savoir la Fac de bio. C'est bon ou pas ?
    Qu'est-ce qu'un module ?
    Quels sont les domaines envisageables à étudier à la Fac ? Que peut- on étudier en bio ?
    Existe-il une liste de toutes les Facs où l' on peut étudier la Bio ? Si oui, où l' a trouvé ?

    Merci d' avance pour tous les renseignements ! D' autres questions me viendront à l'esprit et je vous en ferai part. Tout est encore flou et c'est pourquoi je continue mes recherches sur le net ! Je m' excuse d' avance de demander des choses qui ont surement déjà été traitées sur le forum !
    Merci d' éclairer ma lanterne !

    Jojobaba

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Orientation en SVT

    Salut,
    aller, on est parti :

    j' ai lu, entre autre, la soixantaine de pages sur le topic concernant cette prépa
    Oulà, alors là chapeau ! Néanmoins, tu as dû loupé quelques éléments qui auraient répondu à certaines questions, mais c'est pas grave, au moins t'as fait l'effort, c'est pas le cas de tout le monde.

    Où peut-on trouver le programme ( assez précis si c'est possible) de la BCPST ?
    Je te file les liens, mais ne cherche même pas à les comprendre. Même un élève en fin de première année de BCPST aura du mal à comprendre le programme de spé. Et parfois aussi celui de sup !!! Alors un élève en Terminale... (d'ailleurs, j'imagine que tu vas rentrer en terminale, puisque maintenant c'est trop tard pour les prépas pour ceux qui viennent de passer le bac.)
    Donc, honnêtement je pense que c'est une mauvaise idée de chercher à comprendre ces textes de programmes.

    Toutes les prépas :
    http://prepas.org/ProgrammesCPGE/
    La BCPST en particulier :
    Maths : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...3/premiere.pdf
    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...s3/seconde.pdf
    Physique chimie : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...s3/annexe2.pdf
    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...s3/annexe6.pdf
    SVT : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...s3/annexe1.pdf
    (C'est dans plusieurs sujets, mais je ne suis pas sûr que ce soit dans ceux de BCPST...)

    Qu'est-ce qu' une prépa étoilée ?
    C'est une prépa d'un niveau supérieur à la prépa non étoilée avec des élèves triés sur le volet et des profs qui doivent avoir des diplômes d'un niveau supérieur (ou au moins pouvoir justifier d'un niveau supérieur au commun des profs). Mais les prépas étoilées n'existent pas en BCPST.


    Pourquoi aller dans une "bonne", voire "Très bonne" prépa si toutes les prépas nous transmettent le même programme ( hormis le fait qu' elles préparent un peu mieux aux ENS en autre ).
    Tu donnes une partie de la réponse. Il y a aussi le fait que pour un élève qui souhaite être dans une classe avec des élèves qui seront meilleurs que lui, c'est l'assurance de se faire tirer vers le haut. Mais encore faut-il avoir le caractère pour le vouloir.

    Est-il préférable de visiter toutes les prépas que l'on mettra sur notre liste de vœux ?
    Non, je n'en avais visité aucune. Mais ça permet peut-être de se rassurer un peu en discutant avec les élèves et les profs.
    Sans compter le fait qu'on voit l'environnement du lycée. Et l'environnement c'est important.

    Quelle est la différence entre les concours A et B pour véto ?
    Le premier est via la BCPST, l'autre via la fac. Les épreuves ne sont pas les mêmes, étant bien plus nombreuses en prépa. 17 en prépa (plus 2 options possibles) contre 5 en fac (plus une option possible). Le nombre de places étant très différent : 372 contre 38.

    Quelles sont les possibilités après une BCPST ?
    Alors là, tu as manqué les dernières pages des sujets BCPST ! Je t'y renvoie donc parce que j'y ai passé pas mal de temps :
    http://forums.futura-sciences.com/po...2.html#1776502

    Ou peut-on trouver la liste de toutes les BCPST ?
    Là encore, comme toujours, les stats du SCAV sont la ressource suprême puisque que les stats listent toutes les prépas ayant présenté des élèves :
    http://www.concours-agro-veto.net/IM...s_BCP_2007.pdf

    En quoi consiste une école d' ingénieur ? Qu'étudie-t-on ?
    Alors là, je ne suis pas le mieux placé, ça serait bien que Ryuujin te réponde plus avant. Mais une école d'ingé, c'est trois ans d'études après la prépa, et les école d'agro permettent de faire plein de choses.

    En quoi consiste la recherche ?
    Bah tu as un thème de recherche et tu travailles dessus. Soit tu bosses seul soit en équipe.

    Il n' y a qu'une seule possibilité pour étudier pou mon cas, à savoir la Fac de bio. C'est bon ou pas ?
    Là c'est pareil, je pense que Mayou sera mieux placée pour te répondre à cette question et aux suivantes. Je vais les survoler.
    La fac de bio, c'est le moyen de faire 3, 5 ou 8 ans d'études. Des sujets intéressants mais qui demandent des élèves motivés et bosseurs pour pouvoir suivre pendant ces années. Certaines fac étant plus renommées que d'autres en bio.

    Qu'est-ce qu'un module ?
    Alors je prends la définition d'ENV en espérant que ce soit la même en fac classique : c'est un regroupement de plusieurs matières autour d'un même thème de module. Par exemple l'épidémiologie regroupe les cours de pathologies infectieuses, les cours de biostats, les cours d'épidémio à proprement parler.

    Pour les autres, je suis encore moins calé pour en parler.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    jojobaba

    Re : Orientation en SVT

    Merci pour toutes vos réponses Ecthelion22 ! J' ai cependant attendu un peu pour vous répondre pour voir si j' aurais obtenu plus de réponses mais non ! Donc s 'il vous plait, si vous pouviez avoir la gentillesse de me renseigner sur la Fac, ce serait super cool ! J' ai encore de multiples questions sur la prépa ( vu que je ne sais encore rien de la fac ! )

    Combien y a-t-il environ d' élèves par classe en prépa ? En lisant un topic j'avais été surpris d' apprendre il pouvait y avoir 40/45 élèves !

    La Fac est-elle obligatoire pour faire de la recherche ?

    Lorsque l'on ne connait pas précisément son projet, il me semble que la prépa est conseillée vue qu'elle est plus générale, non ?

    En quoi consiste l'agronomie ? les biotechnologies ? et surtout le métier de zoologiste et l'éthologie qui ont l'air de vachement m'intéresser ( que je ne connais que très brièvement )

    L'ENS se passe après une prépa ou après l' école d' ingénieur ( désolé d' être inculte à ce sujet ! )

    A la fin de la prépa et lorsque l'on souhaite retourner en fac, on obtient évidemment nos crédits ( enfin les ECTS dont je ne connais pas la signification !), on est obligé d' aller a la fac en partenariat avec notre prépa ou bien peut-on choisir celle que l'on souhaite ?

    Quels métiers existent-ils en rapport avec les animaux et l' étude des végétaux ?

    A-t-on beaucoup de temps pour choisir les prépas que l'on souhaite? car je me suis fais une frayeur en lisant que Faidherbe, ou j' aimerai être vu que j'habite près de Bergues ( comme ça , tout le monde connait ) prenait les dossier en Mars !

    Et enfin que signifie cette ribambelle de termes s.v.p et en quoi sont-ils utiles ? INA,ENSA,HEC,PCS0,PCEM1, INAPG,CCP,CPP


    merci infiniment pour tout !

  4. #4
    bambalam

    Re : Orientation en SVT

    Hey !
    Citation Envoyé par jojobaba
    Combien y a-t-il environ d' élèves par classe en prépa ? En lisant un topic j'avais été surpris d' apprendre il pouvait y avoir 40/45 élèves !
    40 élèves en moyenne, oui.

    Citation Envoyé par jojobaba
    La Fac est-elle obligatoire pour faire de la recherche ?
    Non, du tout, tu peux rentrer dans les ENS après la prépa, c'est encore mieux.

    Citation Envoyé par jojobaba
    Lorsque l'on ne connait pas précisément son projet, il me semble que la prépa est conseillée vue qu'elle est plus générale, non ?
    Oui, et puis de toute façon tu peux retourner en Fac après ta prépa sans perdre d'années, par un système d'équivalence (tu peux passer directement en 2ème année, voire en 3ème si tu as carburé).


    Citation Envoyé par jojobaba
    A la fin de la prépa et lorsque l'on souhaite retourner en fac, on obtient évidemment nos crédits ( enfin les ECTS dont je ne connais pas la signification !), on est obligé d' aller a la fac en partenariat avec notre prépa ou bien peut-on choisir celle que l'on souhaite ?
    On peut choisir, ce me semble.
    Je ne m'étais jamais posé la question.
    ECTS : European Credits Transfer System, ça permet l'équivalence européenne en fait.

    Citation Envoyé par jojobaba
    A-t-on beaucoup de temps pour choisir les prépas que l'on souhaite? car je me suis fais une frayeur en lisant que Faidherbe, ou j' aimerai être vu que j'habite près de Bergues ( comme ça , tout le monde connait ) prenait les dossier en Mars !
    Oui, c'est assez tôt dans l'année les dossiers.
    Les voeux sont arrêtés le 31 Mars (mais leur ordre peut être modifié jusqu'au 31 Mai).

    Citation Envoyé par jojobaba
    Et enfin que signifie cette ribambelle de termes s.v.p et en quoi sont-ils utiles ? INA,ENSA,HEC,PCS0,PCEM1, INAPG,CCP,CPP
    Je m'essaie à quelques-uns de ces sigles.
    INA : Institut National Agronomique
    ENSA : Ecole Nationale Supérieure Agronomique
    HEC : commerce, je ne sais pas ce que le sigle veut dire exactement
    PCS0 : le sigle, je ne sais pas trop (Préparation au Cursus Scientifique ? au hasard, on ne sait jamais) mais c'est une remise à niveau dans les matières scientifiques destinée aux bacheliers ES, L, etc.
    PCEM1 : Premier Cycle d'Etudes Médicales, 1ère année. 1ère année de médecine, quoi.
    INAPG : Institut National Agronomique Paris Grignon
    CPP : Cycle Préparatoire Polytechnique


    Pour le reste de tes questions, je laisse le soin à Ecthelion22 de te répondre, je ne suis qu'admis en prépa BCPST, je n'y suis pas encore.
    Dernière modification par bambalam ; 06/07/2008 à 18h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bambalam

    Re : Orientation en SVT

    Wahou, big bug, certaines parties de mon message s'affichent deux fois, et quand je veux éditer, ça n'apparaît qu'une fois !
    Pas grave.
    J'avais écrit aussi, ce n'est pas passé (et quand je veux éditer ça apparaît) :

    ECTS : European Credits Transfer System, équivalence européenne en fait.

    J'avais aussi voulu ajouter en éditant (mais je n'ai pas pu éditer) qu'on pouvait peut-être intégrer les ENS après une fac, peut-être en plus longtemps, je n'en ai aucune idée.

  7. #6
    invitec6a0553d

    Re : Orientation en SVT

    (hihi, quand j'étais toute gamine j'étais fermement décidée à être dans la protection de l'environnement et des animaux et tout particulièrement... en Amazonie. XD On est de la même génération, on a peut-être été endoctrinés ! )

    Donc, pour contribuer modestement aux réponses...

    = en ce qui concerne la zoologie et l'éthologie.
    Le premier étudie les animaux, soit en se spécialisant sur une espèce, soit (de plus en plus apparemment) en se spécialisant sur un domaine (taxinomie, anatomie) qui s'applique à toutes les espèces.
    Le second est consacré à l'étude du comportement des animaux, des humains (logique, en fait ! ), et du rapport humain-animal, tout cela en général sur des bases biologiques.

    Je sais pas trop dans quelle fac on peut trouver des formations (niveau master de toute façon) en zoologie et éthologie. Il y avait un master de zoo à Rennes 1, mais apparemment ce n'est plus le cas... Et j'avais aussi trouvé une formation en éthologie à Paris.
    D'ailleurs si quelqu'un pouvait étoffer et apporter d'autres renseignements sur les lieux de formation, ça m'intéresse aussi !!

    = pour l'ENS, on y rentre après un bac +2 (ex-DEUG ou sortie de classe prépa par exemple) ou +3 (licence). L'école d'ingénieur, tu y rentres après un bac+2 aussi il me semble. Donc en fait, tu passes pas par l'école d'ingé pour faire l'ENS ^^

    = les métiers en rapport avec les animaux et les végétaux, c'est large ! >_< Déjà, plutôt à quel niveau : en technique, ingénierie ou recherche ? Je m'intéresse plutôt à la dernière option, alors j'aurais plus de renseignements à t'apporter dessus ^^ (tout en considérant que j'en cherche encore, n'étant qu'en première année (bientôt) ).
    En recherche, il y a les deux que tu as déjà cités : zoologie et éthologie. Mais tu peux aussi partir d'un autre domaine, par exemple la génétique (mauvais exemple pour toi apparemment, désolée ^^; ), et choisir de te consacrer plus particulièrement à un sujet qui touche les animaux.
    Dans un domaine un peu plus différent, il y a aussi l'archéozoologie (des animaux sans poils ni écailles, ni muscles, ni organes, euh, des os quoi sauf pour les mammouths congelés ^^), qui consiste à tirer des renseignements sur la vie des hommes d'une certaine époque (archéologie) à partir des restes animaux trouvés en relation avec eux (la partie zoo- ^^), et des relations qu'ils entretenaient. Toujours dans les os et les vieilles pierres, la paléontologie, qui comprend entre autres l'étude de l'évolution des espèces à partir de leurs restes. Enfin, sinon c'est beaucoup plus vaste que ça...

    Tu peux aussi chercher du côté de l'étude des écosystèmes. Là par contre je n'en ai qu'une notion assez vague, je suppose que c'est la relation entre les êtres vivants (végétaux et animaux) partageant un même milieu, et ce qu'ils peuvent tirer de celui-ci.

    Du côté des plantes, renseigne-toi sur la botanique, tout simplement. ^^ Pareil que pour les animaux, il doit exister pas mal d'autres domaines de recherche mais là je m'y intéresse moins. Je sais qu'à Bordeaux y a un Institut du Pin xD


    Après à bac+5 il faut plutôt regarder du côté des master pro et des écoles d'ingénieur. J'ai pas trop d'idée de métiers en rapport avec les animaux à ce niveau. Avec l'environnement, y a des formations sur les ressources aquatiques, la géologie, les terrains... Mais je sais pas si ça verse pas dans l'"industriel" comme tu en parlais dans ton premier message, justement.

    Tu peux aussi regarder du côté des organismes comme l'ONF (Office National des Forêts), par exemple ; on y trouve en général des explications sur certains métiers. Maintenant faut trouver les organismes s'occupant de l'environnement et des bébêtes en question ^^


    = Ah, et quant à où trouver une fac de bio... C'est une formation assez répandue il me semble, donc normalement, dans n'importe quelle ville universitaire ! C'est simple, en général c'est les villes dont on connaît le nom, tu fais une 'tite recherche sur Internet et tu trouves les facs qui y sont ^^
    Par contre, même si sur le papier les crédits ECTS permettent le transfert de ton dossier d'une fac à l'autre, en vrai les admissions en master sont facilitées pour les étudiants qui ont fait leur licence dans la fac qui héberge ledit master (c'est souvent marqué dans les conditions d'admission, "de droit" pour les étudiants de la fac et "sous réserve d'avis de la Commission après examination du dossier machin à expédier avant la fin de l'année précédant la" non, quand même pas ^^). Tout ça pour dire qu'il vaut mieux regarder les masters proposés par la fac avant de choisir d'y faire sa licence. Et si tu comptes poursuivre avec un doctorat, c'est bien aussi de regarder les labos hébergés par / en partenariat avec (je sais pas trop comment ça marche, c'est une sombre histoire d'"unité mixte de recherche" ou d'"unité de formation et de recherche", truc comme ça) la fac.

    Enfin une fois de plus, j'en suis pas encore là, donc tout ça n'est que la conclusion de ce que j'ai pu glaner sur des sites de fac ou auprès de gens mêlés de près ou de loin à ce sombre complot XD Par conséquent, l'avis de quelqu'un ayant survécu à cette machinerie pourrait nous être utile ^^


    Voilà voilà ! Maintenant je te souhaite bonne chance dans ta quête !

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : Orientation en SVT

    Salut,
    je constate avec plaisir que tu obtiens des réponses, c'est bien, ça élargit la gamme des sons de cloches. En plus, j'avoue que sur certaines questions je séchais un peu.
    (Petit détail : je ne suis pas si vieux que ça, tu peux me tutoyer sans aucun problème !)

    Combien y a-t-il environ d' élèves par classe en prépa ? En lisant un topic j'avais été surpris d' apprendre il pouvait y avoir 40/45 élèves !
    La limite légale c'est 46 et dans les prépas les plus demandées, on est 46. Mais ça ne pose aucun problème puisque les élèves sont tous attentifs. Le jour de la rentrée, c'était même la première chose qui m'avait marqué : on était super nombreux mais on entendait les mouches voler.
    Alors les réflexions qu'on entends dans les pré-bac "ils sont 30, ils ne peuvent pas suivre correctement", ça me fait doucement rigoler parce que si les élèves étaient attentifs et silencieux, ça ne poserait aucun problème (mis à part les questions d'hétérogénéité des niveaux, c'est un autre débat).

    La Fac est-elle obligatoire pour faire de la recherche ?
    Non, du tout, tu peux rentrer dans les ENS après la prépa, c'est encore mieux.
    Euh, je vais nuancer. Oui l'ENS est l'organisme qui contient les meilleurs en France dans leur domaine. Oui, on y accède par la prépa, mais aussi par la fac. Mais les facs sont les établissements qui forment les plus de chercheurs, et qui sont les plus accessibles. En effet, pour avoir l'ENS, être brillant ne suffit pas.

    il me semble que la prépa est conseillée vue qu'elle est plus générale, non ?
    Idem, ne froissons pas les amis de la fac. Ils pourront te répondre que la fac est aussi très généraliste. Alors que la MPSI est un peu spécialisée. La chance avec la BCPST, c'est que c'est la seule prépa aussi généraliste, ce qui explique la quantité phénoménale de débouchés possibles.

    En quoi consiste l'agronomie ? les biotechnologies ?
    Pour éthologie et zoologie, l'explication de Senko_glaz est bonne, je ne viendrais pas dessus.
    Pour l'agronomie, à ne pas confondre avec l'agriculture, j'aurais du mal à être aussi précis que quelqu'un de l'INAPG pourrait l'être (Ryuujin, si tu passes par là...). Ca va toucher à tous ce qui est recherche pour l'amélioration des systèmes de production. Ca va donc de la génétique aux méthodes. Et ce à la fois pour les végétaux qui serviront d'aliments pour l'homme ou les animaux, de source d'énergie mais aussi pour les animaux qui produisent (viande, oeufs, laine, lait...). Ces recherches partent un peu dans tous les sens imaginables. Ca va de l'amélioration du rendement d'une parcelle de sorgho par la génétique du plant, la découverte de nouveaux fertilisants, de nouvelles machines, de nouvelles méthodes jusqu'à l'amélioration de l'utilisation du sorgho par la vache pour qu'elle fasse un lait d'une qualité particulière ou produise de la viande (et là encore, ça passe par la génétique, la méthode d'alimentation, la sélection...). Il y a donc tout ce côté en lien avec les productions agricoles. Et puis il y a tout un côté de gestion de la nature (toujours en lien avec les productions agricoles) : comment polluer moins en produisant plus, comment utiliser les énergies naturelles, comment gérer l'aspect financier des recherches en semences ou des exploitations agricoles, comment établir une politique européenne cohérente. Egalement des côtés plus matheux avec des gestions de populations, soit des animaux domestiques agricoles, soit sauvages (quotas de pêche, population de renards atteints d'échinococose), des recherches en épidémiologie, des aspects légaux avec les statuts juridiques des exploitations, des coopératives, des usines d'aliments, les règlementations sur le bien-être animal. Les biotechnologies ne sont qu'un aspect de l'agronomie. Et c'est un domaine extrêmement vaste puisqu'il touche aux technologies du vivants qui ont une évolution fulgurante depuis des années et qui sont encore loin d'avoir atteint la limite des possibilités techniques de notre civilisation (ça fait très science fiction comme phrase !).

    Quels métiers existent-ils en rapport avec les animaux et l' étude des végétaux ?
    Tout bêtement tout ce qui touche aux végétaux destinés à l'alimentation des animaux. Ca touche aussi bien aux "capacités" du végétal qu'aux capacités de l'animal de les valoriser.

    A-t-on beaucoup de temps pour choisir les prépas que l'on souhaite? car je me suis fais une frayeur en lisant que Faidherbe, ou j' aimerai être vu que j'habite près de Bergues ( comme ça , tout le monde connait ) prenait les dossier en Mars !
    Alors, tu auras le planning exact assez tôt dans l'année, mais quand on rentre en terminale et qu'on ne sait pas encore ce qu'on veut faire, il faut se renseigner dès septembre pour trouver une orientation et connaître les voies pour y arriver. Ensuite, on se renseigne avant novembre sur les prépas, facs, IUT, écoles, etc qui sont indiquées pour faire ce qu'on a choisi. En janvier, on affine ses choix en sélectionnant les voeux que l'on fera en fonction des limites imposées (tout sera expliqué dans une notice/règlement que vous aurez). On prépare les dossiers avec toutes les pièces qu'il faut en février (pour pouvoir se retourner en cas de souci). Puis on donne les dossiers complets au lycée qui s'en occupe. Le tout est de le faire en temps et en heure. Une fois les dossiers envoyés vient la période de renseignements sur les écoles/facs/IUT/prépas choisis. En fonction des paramètres que chacun souhaite prendre en compte (type de formation, durée, coût, éloignement des parents, ambiance ressentie lors des portes-ouvertes, niveau général, climat, transports, logement, filière...), on classe les voeux en avril (mieux vaut avoir une idée du classement avant même d'envoyer les dossiers, je trouve que sinon, c'est qu'on a envoyé les dossiers et sélectionné les voeux sans prendre les paramètres en compte dès le début : demander un IUT à Marseille quand on ne veut qu'une prépa, qu'on habite Lille, qu'on ne veut pas être loin des parents et qu'on ne supporte pas la chaleur, c'est griller un voeux pour rien.

    Donc normalement, le classement est défini en avril mai, et les réponses sont données en juin-juillet. Et si tout a été fait dans les règles de la réflexion, hors du jemenfoutisme qui se répand, il n'y a plus qu'à répondre "oui mais" à chaque fois.

    HEC : commerce, je ne sais pas ce que le sigle veut dire exactement
    Haute Ecole de Commerce je crois.


    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Orientation en SVT

    Bonjour

    Citation Envoyé par jojobaba Voir le message
    Combien y a-t-il environ d' élèves par classe en prépa ? En lisant un topic j'avais été surpris d' apprendre il pouvait y avoir 40/45 élèves !
    Surpris parce que tu trouvais que cela faisait beaucoup ?
    Les CM (courts magistraux) se font pour plusieurs centaines d'élèves à la fac. 45 élèves à côté, ce n'est rien.
    La classe est dédoublée pour les heures de TD (3h en maths et 1h en PC) et de TP (2h en PC et 3H en SVT).

    Citation Envoyé par jojobaba Voir le message
    Lorsque l'on ne connait pas précisément son projet, il me semble que la prépa est conseillée vue qu'elle est plus générale, non ?
    C'est également ce que je me suis dit. Ce n'est pas le seul aspect à prendre en compte. Il faut surtout te demander si la manière de travailler en prépa te convient ou pas.
    En prépa, tu seras encadré, tu auras toujours quelque chose à faire, toujours une note (colle, DS, TP, ou un DM à faire) un but pour travailler ; et des professeurs qui, normalement s'ils font bien leur boulot, te pousseront et te motiveront.
    A la fac, les évaluations seront moins fréquentes, le suivi des profs moins important (voire quasiment nul) et ce sera à toit d'organiser ton travail (et ton temps libre, qui sera plus important) comme tu le veux.
    A toi de voir ce qui te correspond le mieux. Il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés.

    Citation Envoyé par jojobaba Voir le message
    L'ENS se passe après une prépa ou après l' école d' ingénieur ( désolé d' être inculte à ce sujet ! )
    Il faut distinguer deux satatus.
    Celui de normalien : étudiant sous contrat avec l'état, pendant 10 ans, et payé durant ses études, il faut pour cela réussir le concours d'entrée qui se passe après une BCPST.
    Celui d'auditeur libre : étudiant non payé par l'état, mais suit exactement les mêmes cours. On devient auditeur grâce à une admission sur dossier. Après une prépa, deux ans de fac, ...
    L'ENS propose aussi une préparation à l'agrégation. Les normaliens y ont accès sans problèmes mais dans certaines ENS, les auditeurs libres ont difficilement le droit de la suivre.

    Citation Envoyé par jojobaba Voir le message
    A la fin de la prépa et lorsque l'on souhaite retourner en fac, on obtient évidemment nos crédits, on est obligé d' aller a la fac en partenariat avec notre prépa ou bien peut-on choisir celle que l'on souhaite ?
    Si tu as tes crédits (qui sont européens, comme leur nom l'indique), tu peux rentrer dans n'importe quelle fac.
    Pour obtenir les 60 premiers crédits (bac+1) il faut être accepté en deuxième année de prépa. Pour obtenir les 60 autres, il faut être admissible (réussir les écrits) à un concours : on ne les obtient donc pas de manière évidente

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : Orientation en SVT

    Salut,
    je corrige une petite imprécision pour éviter les mouvements de panique :
    Pour obtenir les 60 premiers crédits (bac+1) il faut être accepté en deuxième année de prépa.
    Non, le passage et la validation de l'année sont deux choses distinctes. Le passage sous-entend que le lycée estime que l'élève pourra avoir un concours. Mais parfois, les élèves sont le niveau de base mais n'ont manifestement pas un assez bon niveau au dessus de la base pour avoir une chance au concours. Du coup, on leur valide leur année sans autoriser le passage en spé. Donc, non, les équivalences ne sont pas évidentes ou automatiques mais elles arrivent souvent.
    C'est une réalité qui explique l'intérêt d'une inscription en cumulatif dans une fac (qui coûte de l'argent). Si on refusait automatiquement l'équivalence (donc les crédits) quand on refuse le passage en spé, l'inscription cumulative ne servirait à rien.

    Celui d'auditeur libre : étudiant non payé par l'état
    Statut que ceux qui feront des recherches sur internet pourront trouver sous le nom de "magistérien" (par "opposition" au normalien).

    A la fac, les évaluations seront moins fréquentes, le suivi des profs moins important (voire quasiment nul)
    Attention aux généralisations et aux clichés : nombreuses sont les facs avec un suivi correct des élèves par les profs et avec un contrôle continu assez marqué. Ca dépend des filières, des facs et de l'implication des élèves.

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    Guillaume69

    Re : Orientation en SVT

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Si on refusait automatiquement l'équivalence (donc les crédits) quand on refuse le passage en spé, l'inscription cumulative ne servirait à rien.
    Dans mon lycée, celui qui n'est pas accepté en deuxième année n'a pas droit aux crédits ECTS.
    L'inscription cumulative permet d'obtenir, pour un élève dont le passage en spé a été refusé, de passer en L2 de biologie dans la fac de sciences de la ville, grâce à un accord entre mon lycée cette fac. Les élèves concernés obtiennent une dérogation, les dispensant de la L1. Je suppose qu'ensuite, s'ils valident la L2, ils ont leurs 120 crédits et peuvent alors changer d'établissement. Mais en tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'ils n'obtiennent pas d'équivalence après leur sup.
    En bref : l'équivalence après la première année est loin d'être évidente, alors que celle de deuxième année, après admissibilité à un concours, l'est.


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Attention aux généralisations et aux clichés : nombreuses sont les facs avec un suivi correct des élèves par les profs et avec un contrôle continu assez marqué. Ca dépend des filières, des facs et de l'implication des élèves.
    Je suis d'accord. Désolé si ma phrase sous entendait le contraire
    Dernière modification par Guillaume69 ; 07/07/2008 à 21h11.

  12. #11
    jojobaba

    Arrow Re : Orientation en SVT

    Merci a vous tous pour toutes ces réponses ça fait chaud au cœur de savoir qu'il y a du monde qui puisse m' aider et que je ne me retrouve pas ainsi tout seul dans mes recherches c'est le paradis enfin bon maintenant fini le côté sentimental ! Toujours d' abord Echtelion22, j' ai hésité a te tutoyer mais J' ai préféré te vouvoyer par respect envers une personne inconnue, parce que tu es plus vieux que moi, et pour éviter de préférence les répliques au cas ou tu m' aurais demandé de te vouvoyer ! Mais maintenant, c'est OK ! on se tutoie ! Alors oui en septembre, je passe en Tale S SVT : je m' étais mal exprimé !
    Certaines questions n' ont pas encore trouvée de réponses donc je les réédite et j' en ajoute bien évidemment ( je ne souhaite cependant pas abuser de votre gentillesse) Senko_glaz, ça fait plaisir de voir qu'on a les mêmes centres d' intérêts. Pour ma part, j' ai regardé et je regarde encore trop de documentaires a TV5 monde, odyssée, Arté et France 5, ce qui explique mon utopie ! J' ai presque fini d' aller voir tous les sites des Facs et j' ai trouvé un Master d' éthologie a Saint - Étienne ! Voilà le lien, si cela peut t' aider, cela me fera grand plaisir malgré mon peu de connaissance dans le domaine !
    http://portail.univ-st-etienne.fr/53...09__formation/

    Que fait-on en école d' ingénieur ?

    En quoi consiste les biotechnologies ?

    J' ai entendu parler quelque part je ne sais plus où d' inter ENS, qu'est-ce s.v.p ?

    Quelles sont les Facs les plus renommées en bio ? Qu'en est-il de Lille I ?

    Je parle assez souvent de mon orientation avec mes parents et ils insistent assez souvent sur la fait que je dois bien évidemment étudier ce qui me passionne mais aussi aller là où il y a du débouché. Or maintenant, je pense que vous avez compris ce qui me passionnait mais y a-t- il beaucoup de débouchés ?
    D' après ce que j' ai pu lire il n' y en a pas du tout ( Notons que je ne fais pas ce que papa maman me disent de faire et que je ne me dirige pas non plus dans cette voie pour aller à l' opposé de leur choix par simple esprit de rébellion )

    Si je souhaite faire de longues études, c'est soit la Fac ou la prépa et rien d'autres ? ( pas de DUT ou de BTS ??)

    Pouvez vous m' éclairer sur l'institut du Pin à Bordeaux qui a été cité par Senko_glaz

    Peut-on par exemple, faire sa licence à Lille, puis son Master à Saint Étienne et enfin son doctorat à Bordeaux ? De plus, sommes nous, encore par exemple, obligé de faire les 3 années de licence au même bahut ?

    Je n' ai pas très bien compris cette sombre histoire de choix ! Mettre, par exemple, Faidherde en internat puis en externe prendra 1 ou 2 vœux ?

    Qu'est-ce qu'une prépa intégrée ?

    Est-ce qu'il y a la même ambiance en fac de bio et en fac de médecine ? ( bazar, surpopulation puis-je dire ... )

    Quelle est la différence entre un Master de Recherche et un Master professionnel ? Si un Master possède ces 2 caractéristiques, on peut soi faire de la recherche ou tout de suite bosser c'est cela ?

    Qu'est-ce qu'un école doctorale ?Qu'est-ce qu'un enjambement ? une compensation semestrielle ? ( c'est flou avec le décompte des ECTS pour ma part ! ) une formation continue ?

    Qu'entends-t-on par étude d' écologie ? d' enzymologie ? d' endocrinologie ? d' enzymologie ? d' hydragéologie ? d' agrienvironnement ? d' environnement tout simplement ? et enfin de malherbologie ? ( étude des herbes ?? )

    Enfin, donc si je m' inscris en prépa BCPST et que, par la suite, je souhaite aller en Fac, je serai obligé d' aller à la Fac "en association" avec ma prépa malgré que la licence me plaise ou non ?

    Voilà tout pour le moment, je finis mes recherches sur les licences et les Masters qui me plairaient a priori et et je posterai le tout plus tard !
    A vous les studios ! ( Merci énormément pour tout )

    Jojobaba

  13. #12
    Ecthelion22

    Re : Orientation en SVT

    Salut,
    bon je vais tenter de répondre rapidement aux questions pour lesquelles je suis compétent, je laisse les autres à ceux qui s'y connaissent.
    Mais certaines de tes questions ont déjà une réponse dans nos précédentes interventions.

    En quoi consistent les biotechnologies ?
    J'ai tourné autour sans vraiment répondre semble-t-il. Ce sont toutes les technologies en relation avec le vivant. Ca va de l'amélioration des moyens d'observer des structures vivantes (comme les cellules), les moyens d'exploration biochimique, les nouveaux matériaux pour les prothèses, des substances que le corps ne peut rejeter, des systèmes de productions bactériennes pour les antibiotiques...

    mais y a-t- il beaucoup de débouchés ?
    Là encore, je te renvoie au lien que je t'avais donné la première fois où tu trouveras un grand nombre de débouchés possibles, sachant que la liste n'est pas exhaustive et que les ingénieurs ayant un niveau en bio leur permettant d'intégrer les notions d'environnement et de développement durable seront de plus en plus recherchés dans les industries.
    http://forums.futura-sciences.com/po...2.html#1776502
    PADENE avait fait un super boulot, c'est dommage de ne pas le réutiliser.

    Si je souhaite faire de longues études, c'est soit la Fac ou la prépa et rien d'autres ? ( pas de DUT ou de BTS ??)
    Il est possible de faire une école d'ingé après un DUT (et peut-être aussi un BTS), mais ce n'est pas leur vocation première. La fac est un compromis permettant de choisir la durée de ses études tandis que la prépa implique un minimum de 5 ans d'études puisqu'au sortir d'une prépa, on n'a aucun diplôme.

    Qu'est-ce qu'une prépa intégrée ?
    C'est une école qui recrute directement après le bac et pas via un concours après une prépa (souvent elles font les 2). Du coup, tu fais une pseudo-prépa dans cette école qui te prend ensuite. Mais ça ne te permet pas de tenter d'autres concours (sauf en candidat libre, mais en général, c'est peine perdue).

    Est-ce qu'il y a la même ambiance en fac de bio et en fac de médecine ?
    D'après les échos que j'en ai (c'est donc à prendre avec des pincettes, je n'ai rien vérifié moi-même), c'est plus calme quand même...

    Qu'entends-t-on par étude d' écologie ? d' enzymologie ? d' endocrinologie ? d' enzymologie ? d' hydragéologie ? d' agrienvironnement ? d' environnement tout simplement ? et enfin de malherbologie ? ( étude des herbes ??)
    Ecologie : tu travailles sur un système avec de nombreux paramètres, ces paramètres étant la faune, la flore, l'environnement physico-chimique.
    Enzymologie : étude des enzymes
    Endocrinologie : Etude des hormones, secrétions hormonales, glandes productrices, effets des molécules...
    Hydrogéologie : Etude de l'influence de l'eau sur les structures géologiques (exemple des karsts).
    Agri-environnement : Lien entre agriculture et environnement, ce qu'on appelle l'agriculture raisonnée, le développement durable en agriculture...
    Quant à la malherbologie, peut-être les plantes adventices, mais je dis ça un peu au pif.

    Enfin, donc si je m' inscris en prépa BCPST et que, par la suite, je souhaite aller en Fac, je serai obligé d' aller à la Fac "en association" avec ma prépa malgré que la licence me plaise ou non ?
    En théorie oui, mais j'imagine qu'il doit être possible de changer de fac une fois une équivalence obtenue en terme de crédits ECTS. A vérifier avec les pros des facs.

    Cordialement,
    Ecthelion

  14. #13
    invite8ffc4e38

    Re : Orientation en SVT

    bonjour à tous!
    je suis totalement nouvelle sur ce site, mais il m'a paru franchement bien fait!
    j'ai pas mal de questions sur l'orientation prépa BCPST: par exemple quelle est l'ambiance générale dans une prépa...quelle est la somme exacte de boulot, qu'est ce que les TIPE exactement...quelles sont les méthodes des profs, de pression?
    merci d'avance
    rochegoude

  15. #14
    invitec6a0553d

    Re : Orientation en SVT

    Ah, le piège des documentaires xD J'ai plus trop l'occasion d'en regarder moi par contre. Et même si j'hésite encore avec des trucs en rapport avec la zoologie et l'environnement, la voie pour laquelle je me suis décidée (pour l'instant ) m'est plutôt venue par les livres ! ^^
    Et merci beaucoup pour le lien !

    Alors, en reprenant dans l'ordre les questions auxquelles je pense pouvoir apporter un élément de réponse...

    = la réputation des facs. Divers classements sont publiés chaque année. En voici quelques-uns :
    Classement de Shanghai
    Un rapide compte-rendu de la position des universités françaises dans le classement du CHE (un organisme allemand)
    J'avais trouvé l'évocation d'un autre, anglophone, mais sans plus. Avec les mots-clés "classement universités françaises" dans un moteur de recherche, tu pourras sans doute trouver beaucoup de choses
    En dehors de ça, je ne sais pas si le "prestige" d'une fac compte tant que ça, en fait. Evidemment ça fait toujours mieux de se savoir dans l'une des meilleures facs, mais pour la poursuite des études, on regardera plus tes résultats que la fac dont tu viens !! Si tu comptes faire une filière pro, ça fait peut-être une différence à l'embauche (c'est le cas aux Etats-Unis il me semble), mais je n'en suis pas sûre.
    Choisis la fac par rapport aux attentes que tu as : situation géographique (par rapport à la famille, au climat, aux finances, que sais-je xD), enseignements (et n'hésite pas à regarder plus loin que la licence !), etc...

    = Par rapport aux débouchés. Hem, nouveau point commun. Je pense qu'il est normal pour les parents de s'inquiéter de la future stabilité matérielle de l'enfant... Mais bon, vu le nombre d'années qu'on va passer à bosser, autant avoir un job qui nous plaise plutôt qu'un bon salaire avec une envie de se tirer une balle qui va nous pourrir jusqu'aux moindres satisfactions que l'on pourrait retirer du pactole ainsi accumulé, hein ? Enfin, je schématise de manière vraiment tranchée, bien sûr, et après il y en a qui préfèrent la sécurité matérielle au plaisir que pourrait leur apporter leur job, on pourrait débattre longuement là-dessus... Chacun son truc !
    Ben après des études longues, ça dépend ce vers quoi tu t'orientes. Pour reprendre la réponse d'Ecthelion22 :
    les ingénieurs ayant un niveau en bio leur permettant d'intégrer les notions d'environnement et de développement durable seront de plus en plus recherchés dans les industries.
    Après il paraîtrait que les doctorants ont plus de mal. Là aussi ça dépend des filières, mais éthologie/zoologie par exemple, je pense pas que ça embauche des masses. Mais même si ce n'est qu'une personne par an, pourquoi cette personne ne serait pas toi ? (ou ton voisin, effectivement. Ben là aussi, faut réfléchir à ce qu'on veut vraiment, si on est prêt à prendre ce "risque", ou à s'expatrier un temps pour trouver du boulot, pourquoi pas ^^).

    = L'institut du pin ! (je disais ça juste parce que le tram passe devant, en fait xD)

    = En ce qui concerne les transferts d'une fac à l'autre, sur le papier c'est possible, et même carrément au niveau Européen (c'était un des buts du système LMD, en fait). Mais bon dans la pratique, je crois l'avoir déjà dit plus haut, en général l'entrée en master est facilitée pour ceux qui ont suivi la licence de la même fac, sans compter qu'il est fort possible que des options soient mises en place pour faire le lien entre la thématique de la licence et celle du master souhaité, mais bon, rien de déterminant. Sinon il est tout à fait possible de faire son master dans une autre fac, normalement. Faudrait l'avis de quelqu'un qui est passé par là ^^
    Du master au doctorat, je suppose que c'est faisable aussi, mais en général les masters proposés ont leur suite logique dans les écoles doctorales sur place aussi. Sauf qu'en fait à ce niveau ça dépend plus des laboratoires proches du site et de leur thématique de recherche. Je crois qu'en master on s'oriente vers un sujet avec le mémoire, et qu'on le poursuit (de près ou de loin) avec la thèse de doctorat. Je sais pas si on peut changer radicalement de sujet, ça doit se faire mais je ne sais pas si c'est exceptionnel ou courant... Là aussi il faudrait un avis marqué par l'expérience ^^
    Quant à changer en cours de licence, c'est possible aussi, mais regarde quand même le programme des facs, parce que selon s'ils ont mis des "chapitres" identiques en première ou deuxième année par exemple, tu peux en louper un ou au contraire subir une redondance (quoique abordé d'un point de vue différent, ça peut être intéressant). Comme il faut constituer un dossier apparemment, ces différences peuvent apparaître (ou pas, en fait je sais pas ce qu'on met dans ce dossier !) alors je suppose qu'on peut te demander de repasser une UE (ou que toi tu peux demander à être exempté de l'une d'elles).

    = la différence entre bio et médecine... Je n'ai pas expérimenté la première mais connais la réputation de la seconde, et j'aurais tendance à soutenir Ecthelion22, à mon avis c'est plus calme en bio Je pourrais te dire ça à la rentrée normalement ! ^^

    = Un master recherche t'invite à continuer avec un doctorat, un master professionnel t'oriente vers une entrée dans la vie active. Trouver un job après un master recherche, à mon avis ça doit se faire ; passer un doctorat après un master pro, je crois que ça dépend des facs et des passerelles qu'elles offrent. Là je suis pas sûre du tout, certains sites sont clairs sur le fait que tu finis tes études avec, d'autres laissent entendre la possibilité de s'inscrire en doctorat. Tu devrais te renseigner au cas par cas pour ceux qui t'intéressent.

    = Une école doctorale, c'est l'endroit qui dépend de la fac où tu passes le doctorat... Je saurais pas le définir mieux que ça, si quelqu'un a d'autres idées... ^^;
    Apparemment tu as la possibilité (ou l'obligation, ça dépend) de suivre quelques cours sur des thématiques précises qui t'intéressent, et d'assister à de nombreux séminaires.
    Il me semble que les offres de thèses sont recensées sur leurs sites, ça peut être intéressant d'y faire un tour pour voir si tu te sens prêt à t'intéresser au sujet au point de pouvoir pondre un truc sur la "production zooplanctonique des zones estuariennes et transfert vers les maillons trophiques supérieurs" ou la "modélisation de la capacité d’absorption des métaux lourds par le système racinaire en relation avec le développement de son architecture" (sisi, j'ai pioché dans les vrais sujets, ici).

    La compensation semestrielle, c'est pour voir si on t'accorde ton semestre même en ayant foiré quelques UE, à condition que les autres notes rattrapent tout ça. Le fait d'avoir la moyenne globalement, quoi. En général les facs établissent leur propre système là-dessus, tu peux trouver ça dans "la charte des examens" ou un truc du style, mais on te l'expliquera aussi sur place, à la rentrée, pendant l'année, avant les examens, bref.

    La formation continue, c'est la possibilité qu'offrent les facs de reprendre des études, en parallèle de ton job, ou après en avoir exercé un.


    Bon, c'est tout pour l'instant ^^ Tiens-nous au courant de ce que tu trouves, et n'hésite pas si tu as d'autres questions !

  16. #15
    Guillaume69

    Re : Orientation en SVT

    Bonsoir

    Citation Envoyé par jojobaba Voir le message
    Enfin, donc si je m' inscris en prépa BCPST et que, par la suite, je souhaite aller en Fac, je serai obligé d' aller à la Fac "en association" avec ma prépa malgré que la licence me plaise ou non ?
    Comme je l'ai dit plus haut : non, si tu as une équivalence.

    Pour avoir une équivalence en fin de première année, il faut passer en deuxième année.
    D'après Ecthelion, certains élèves non admis peuvent avoir droit à une équivalence. Dans mon lycée ce n'est pas le cas. Ils ont droit uniquement à faire une deuxième année de fac dans la fac 'en association' avec la prépa.

    Pour avoir une équivalence en fin de deuxième année, il faut avoir réussi les épreuves d'admissibilité d'un concours (n'importe lequel), c'est-à-dire l'écrit.

  17. #16
    jojobaba

    Re : Orientation en SVT

    Bonjour tout le monde ! Je déterre le topic car de nouvelles questions me turlupinent encore et toujours ! ( et par la même occasion, je ne pollue pas le forum, enfin j'espère ) La formulation des vœux sur admission post-bac arrive à grand pas, ce qui génère chez moi pas mal de stress.

    Tout d'abord, je constate que depuis le début de l'année, je passe pas mal de temps la tête plongée dans les devoirs ( hé, normal me diriez-vous ?!). Cependant, j'entends et j'ai lu qu'en prépa, je vais devoir gagner en efficacité, à savoir travailler moins pour gagner plus ( le rêve ! ). Certes ! Mais, sachant que je travaille déjà pas mal, est-ce un risque de partir en CPGE, malgré que ce soit mon désir le plus cher ? A noter que je travaille beaucoup mais que je n'ai pas l'impression d'être à 100% et que je pense pouvoir encore améliorer mes résultats. Je passe mon temps dans mes devoirs aussi parce que cela est un plaisir.

    De plus, j'ai pu lire que l'on pouvait changer de CPGE ( tout en restant en BCPST bien entendu) entre la sup et la spé ? Est-ce courant ? est-ce conseillé ? est-ce que cela a vraiment un intérêt ? ( Je suppose que cela se déroule lorsqu'on veut aller en MP*, par exemple, sans qu'il y en ait dans le lycée où l'on est en sup , pareil pour passer de PCSI à PC ou PSI je pense)

    Malgré mes nombreuses recherches sur la toile, je n'ai pas trouvé de listes précises des écoles accessibles après un MP, une PC et une PSI ( juste par curiosité) dans ce style là :
    http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-eta.../diagramme.pdf
    Pouvez vous donc m'aider svp ? Ce qui m'amène à demander qu'elles sont les écoles liées à l'environnement, comme l' ENSE3, non accessible aux BCPST ?


    L'option informatique n'est-elle accessible qu'au MPSI ?


    Malgré que la S.V.T et la prépa BCPST me plaisent, est-ce un risque de partir dans cette filière tout en sachant que les débouchés , à ce jour, m'intéressent mais sans plus ?

    En outre, à partir de combien de places accessibles aux concours est-ce réaliste de tenter et de viser une école ? Je m'explique. Tout en sachant que cela dépende aussi du niveau de l'étudiant et de sa volonté à obtenir l'école en question, à titre indicatif, est-ce réaliste de viser la F.I.F malgré les 20 petites places disponibles ? ou bien l' ENSIL ?

    Lorsque j'ai visité le lycée Robespierre d'Arras, celui-ci m' a beaucoup plus, un peu plus que Faidherbe . Néanmoins, lorsque j'ai regardé les stats du lycée sur le site du SCAV, elles m'ont glacé le sang. En effet, je ne sais toujours pas quelle école visée après ma prépa. De ce fait, est-ce un risque de partir à Robespierre malgré les médiocres résultats tout en sachant que pour l'instant les ENV ou Agroparis tech ne m'intéressent guère et que cela pourrait changer à l'avenir ? De cela, je ne serai peut-être pas très bien "préparé" ? En effet, j'ai lu qu'il est conseillé de s'entrainer avec des exos, des DM etc... mais est-ce vraiment réalisable et en aurai-je vraiment les possibilités et le temps ? Donc, dois-je viser Faidherbe ? Concernant Faidherbe, y a-t-il un "écrémage" entre la sup et la spé comme j'ai pu l'entendre ci et là ?

    Etant donné que je n'ai pu visiter Albert châtelet car j'étais à la JPO de Faidherbe, est-ce possible de visiter châtelet en RDV personnel ?

    Est-ce possible Echtelion22, si tu en as l'envie et le temps( sans être impoli à réclamer bien sûr), comme j'ai pu le lire dans divers topic de me passer tes petites stats maisons concernant Faidherbe, Chatelet et Douai.

    Comme mes parents ne peuvent m'aider ainsi mes profs( qui ont bien insisté sur le fait que le classement des vœux était stratégique et très important !), pourriez-vous critiquer ma liste de vœux ( qui je pense sera très certainement modifiée avec vos réponses apportées aux questions précédentes), ce qui est cohérent ou non, ce qui ne va pas ... ?

    1)Faidherbe internat
    2)Faidherbe externat
    3)Chatelet internat
    4)Robespierre internat
    5)Chatelet externat
    6)Robespierre externat

    + 1,2 ou 3 vœux de fac sur lesquels je me dois de réfléchir !

    Merci infiniment d' avance!

    Cordialement,
    Jojobaba

  18. #17
    Ecthelion22

    Re : Orientation en SVT

    je vais devoir gagner en efficacité, à savoir travailler moins pour gagner plus
    Ca c'est du slogan ! J'adhère !
    Oui en effet, c'est un peu l'objectif, mais il ne faut pas trop s'inquiéter, l'efficacité vient un peu spontanément.

    j'ai pu lire que l'on pouvait changer de CPGE ( tout en restant en BCPST bien entendu) entre la sup et la spé ? Est-ce courant ? est-ce conseillé ? est-ce que cela a vraiment un intérêt ?
    Ca arrive, mais c'est peu courant.
    Le cas est arrivé lors de mon année de sup, à la fin, le conseil a validé le passage en spé d'une élève tout en lui laissant le choix : rester à Saint-Louis, ramer un peu et ne pas avoir forcément un super moral, ou qu'on lui trouve un lycée un peu moins haut, pour qu'elle passe une spé un peu moins dans le rouge et avec un bon moral pour présenter les concours. Or le moral, c'est 51% de la note au moins.
    Finalement, elle a préféré rester et puis elle a changé d'avis pendant l'été et est partie en fac de médecine où elle a bien réussi.
    Est-ce que ça a vraiment un intérêt ? Oui, si tu es dans un extrême : soit très très devant, soit en difficulté niveau rythme dans un gros lycée.

    Malgré que la S.V.T et la prépa BCPST me plaisent, est-ce un risque de partir dans cette filière tout en sachant que les débouchés , à ce jour, m'intéressent mais sans plus ?
    Malgré le fait que tu te sois bien renseignée, je doute que tu puisses imaginer l'infinie richesse des débouchés possibles après une école d'agro. Même l'informatique c'est faisable.

    En outre, à partir de combien de places accessibles aux concours est-ce réaliste de tenter et de viser une école ? Je m'explique. Tout en sachant que cela dépende aussi du niveau de l'étudiant et de sa volonté à obtenir l'école en question, à titre indicatif, est-ce réaliste de viser la F.I.F malgré les 20 petites places disponibles ?
    Oui mais attention, ça n'intéresse pas forcément tout le monde.
    Regarde le rang du premier intégré, du dernier intégré et la moyenne "moyenne" des intégrés. C'est pas phénoménal pour FIF civil. Certes, il n'y a que 40 places, mais le premier à y aller cette année était 420ème au classement (soit 400ème sur liste d'attente !!!!), et le dernier était 874ème. 11 et des brouettes de moyenne, largement moins que pour l'INA-PG qui offre pourtant 182 places.

    Lorsque j'ai visité le lycée Robespierre d'Arras, celui-ci m' a beaucoup plus, un peu plus que Faidherbe . Néanmoins, lorsque j'ai regardé les stats du lycée sur le site du SCAV, elles m'ont glacé le sang.
    Euh ouais, Robespierre, c'est pas tout à fait la même division que Faidherbe ! C'est un peu comparer une 2CV avec une Porsche ! La 2 chevaux, c'est mignon, sympa, ça roule, mais bon, la Porsche, c'est un peu la classe au dessus !

    est-ce un risque de partir à Robespierre malgré les médiocres résultats tout en sachant que pour l'instant les ENV ou Agroparis tech ne m'intéressent guère et que cela pourrait changer à l'avenir ?
    Bah, je ne veux pas être méchant, mais 6 intégrés en banque agro-véto-PCbio-Archimède sur un total de 29 candidats, c'est pas lourds quand même...
    Alors évidemment, l'élève brillant, il réussira sûrement, même en étant à Arras, mais niveau émulation, c'est pas forcément ça. Ensuite, niveau "je fais des DM qui sont des sujets de Centrale en chimie, je fais des sujets de l'ENS en docs de bio", bah c'est sûrement pas le cas souvent à Robespierre. Et on a beau dire... Ca aide un peu quand on se retrouve devant les vraies épreuves. Et ce sont les mêmes qu'on vise l'AgroParisTech ou pas.

    Concernant Faidherbe, y a-t-il un "écrémage" entre la sup et la spé comme j'ai pu l'entendre ci et là ?
    Pas à ma connaissance, mais je pose la question (si j'oublie pas !) à une ancienne élève dès demain.

    Est-ce possible Echtelion22, si tu en as l'envie et le temps( sans être impoli à réclamer bien sûr), comme j'ai pu le lire dans divers topic de me passer tes petites stats maisons concernant Faidherbe, Chatelet et Douai.
    Oh bah quand c'est demandé si gentillement, bien sûr.
    Je ne redonne pas la description de mes stats, j'imagine que tu les as lues :

    Robespierre (Arras) :
    Taux global : 13,2% / 8,33% / 20,7%
    Taux apparent agro : 5,7% / 9,1% / 10,7%
    Taux corrigé agro : 11,4% / 18,2% / 39,3%
    Taux apparent véto : 4,2% / 0% / 7,1%
    Taux corrigé véto : ND / 0% / 7,1%

    Chatelet (Douai) :
    Taux global : 37,1% / 36,4% / 38,1%
    Taux apparent agro : 29,4% / 27,3% / 23,8%
    Taux corrigé agro : 52,9% / 45,5% / 42,9%
    Taux apparent véto : 12% / 5,9% / 7,1%
    Taux corrigé véto : ND / 5,9% / 7,1%

    Faidherbe (Lille) :
    Taux global : 61,5% / 46% / 48,5%
    Taux apparent agro : 39% / 34,2% / 40,9%
    Taux corrigé agro : 70,1% / 58,9% / 74,2%
    Taux apparent véto : 21,7% / 19,1% / 12,8%
    Taux corrigé véto : ND / 23,4% / 17,9%

    pourriez-vous critiquer ma liste de vœux
    Bah elle me paraît pas mal du tout !
    Par contre, tu peux ajouter encore 3 lycées puisque les voeux dédoublés "avec et sans internat" ne comptent que pour un seul voeu. Donc à toi de voir, mais il est possible qu'un lycée comme Thuillier (Amiens), qui est comparable avec Chatelet, peut-être un peu devant depuis 2 ans même, mais ça se vaut, puisse t'intéresser.
    Bon, c'est juste une idée, mais c'est pas la seule possibilité bien sûr.

    Cordialement,
    Ecthelion

  19. #18
    Krikezz

    Re : Orientation en SVT

    Salut jojobaba, juste pour te dire que si travailler est pour toi un plaisir, fonce ! Il est quasiment certain que tu déboucheras sur de bonnes choses. Les capacités naturelles plus hautes que la moyenne sont peu courantes, pour la majorité des gens c'est la masse de travail qui fait la différence, mais si tu n'aimes pas travailler c'est contre nature, tu vas pas pouvoir te forcer en permanence intensivement pendant 2ans à te mettre à bosser avec régularité et tu vas prendre du retard tout naturellement. Mais si tu aimes travailler, c'est gagné.

    Plus que les capacités naturelles, plus que les méthodes de travail, c'est l'envie du travail quotidien qui compte. Si tu as ça, le reste suivra.

    Bon courage pour la suite !

  20. #19
    Ecthelion22

    Re : Orientation en SVT

    c'est l'envie du travail quotidien qui compte
    J'avais tout sauf l'envie de travailler quotidiennement !!!!

    Franchement, il n'y a pas qu'une seule méthode. Y'en a qui ont besoin de travailler pour se rassurer, pour vraiment apprendre, d'autres qui préfèrent retenir pendant le cours, d'autres qui font le strict minimum, et puis ceux qui sont entre les extrêmes. Le tout est de dormir suffisamment et de garder à l'esprit qu'on a aussi le droit d'en profiter.

    Cordialement,
    Ecthelion

  21. #20
    jojobaba

    Re : Orientation en SVT

    Merci infiniment pour toutes ces informations !

    Merci ecthelion22 pour tes petites stats . Malheureusement et heureusement pour moi, celles-ci ont confirmé mes craintes. En effet, le niveau de Robespierre est très faible. Je pense donc m'orienter vers Faidherbe sans savoir si je serai pris mais cela est une toute autre question !

    Ecthelion, j'avais comme toi pensé à mettre Thuillier dans ma liste mais je crois que ça commence à faire loin de chez moi non ? ( 200Km). De plus, est-ce un désavantage et une erreur de ma part de ne pas ajouter de prépas parisiennes dans ma liste ? Effectivement, je n'en vois pas trop l'utilité surtout que le niveau de Faidherbe me conviendrait.

    Ensuite, quelque soit le lycée, je souhaite absolument obtenir l'internat. Malgré qu'on me l'ait répété à de multiples reprises, à savoir mettre le lycée en question en internat et en externat afin d'augmenter mes chances d'intégration au lycée ( est-ce vrai en plus ??), dois-je faire cela ? Donc dois-je placer des voeux externes ? Mais ma liste ne serait elle de ce fait pas trop "maigre" ?

    1)Faidherbe internat
    2)Chatelet internat
    3)Robespierre internat

    + quelques vœux de facs

    Ensuite, qu'en est-il des vols en internat ? Y en a-t-il beaucoup ?

    Ecthelion, as tu eu des infos de ton amie à propos du certain écrémage entre la sup et la spé ?

    Enfin, étant donné que je n'ai pas trouvé de réponses sur la toile à mes précédentes questions, je les repose :

    Auriez vous des listes précises des écoles accessibles après un MP, une PC et une PSI ( juste par curiosité) dans ce style là :
    http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-eta.../diagramme.pdf
    Ce qui m'amène à demander qu'elles sont les écoles liées à l'environnement, comme l' ENSE3, non accessible aux BCPST ?


    L'option informatique n'est-elle accessible qu'au MPSI ?

    Etant donné que je n'ai pu visiter Albert châtelet car j'étais à la JPO de Faidherbe, est-ce possible de visiter châtelet en RDV personnel ? Et est-ce que cela en" vaut vraiment le coup" ?

    Merci beaucoup d'avance

    Cordialement, Jojobaba

  22. #21
    invite1db95efe

    Re : Orientation en SVT

    Je te conseille de placer des voeux sans internat, en tout cas c'est ce que je vais faire. Il se peut que tu n'aies aucune place dans aucun des internats.
    Pour les parisiennes, c'est inutile d'en mettre dans ta liste à moins que tu vises un lycée précis pour une raison X ou Y, ou une école précise
    ( du genre ENS ). Sinon Faidherbe c'est très bien


    Sinon après MP,PC et PSI ce sont à quelque chose près les mêmes écoles sauf que le nombre de places est différent selon la filière.
    (Les écoles de chimie ne sont accessibles que par la PC, l'ENSAE je crois que c'est MP) .


    Sinon les écoles il y en a vraiment beaucoup, c'est plus simple de parler de concours :

    http://www.scei-concours.fr/cadre_statistique.htm

  23. #22
    Ecthelion22

    Re : Orientation en SVT

    j'avais comme toi pensé à mettre Thuillier dans ma liste mais je crois que ça commence à faire loin de chez moi non ? ( 200Km).
    Oui 200km c'est loin tous les jours ! Mais sinon, en internat, ça ne demande que de faire un seul trajet par weekend. Ca prend du temps mais bon...
    D'un autre côté, j'ai parlé d'Amiens parce que tu parlais de Lille, Douai, Arras, mais sans savoir où tu habitais.

    est-ce un désavantage et une erreur de ma part de ne pas ajouter de prépas parisiennes dans ma liste ?
    Non, si ça ne te dit rien, t'es pas obligée.

    mettre le lycée en question en internat et en externat afin d'augmenter mes chances d'intégration au lycée ( est-ce vrai en plus ??), dois-je faire cela ?
    Est-ce que ça augmente les chances ? oui et non, ça dépend de quel côté tu considères les choses. Si tu demandes sans internat, demander avec en plus n'augmente pas tes chances puisque le nombre de places en internat est plus faible que l'entrée simple. Par contre, en demandant sans internat, tu vises une nombre de places plus faible, demander sans internat en plus augmente en effet tes chances et réduit le risque. Il est à mon avis indispensable de demander au moins un lycée sans internat. Si ton dossier comportait un élément qui fait de toi quelqu'un qui ne pourra pas avoir l'internat, tu aurais l'air fin...

    Ensuite, qu'en est-il des vols en internat ? Y en a-t-il beaucoup ?
    J'imagine que ça dépend des lycées, mais bon, c'est pas Chicago quand même. Et puis, selon les lycées, les portes doivent pouvoir fermer à clé (c'est pas une certitude, pour des raisons de sécurité incendie, certains demandent à ce que les portes soient ouvertes).

    as tu eu des infos de ton amie à propos du certain écrémage entre la sup et la spé ?
    Oui, et les nouvelles sont un peu étonnantes. Attention, ceci est la version d'une seule personne, je vais essayer de trouver d'autres sources pour confirmer.
    Mais a priori, Faidherbe est un peu "étonnant". D'après cette personne, l'écrémage se fait surtout en octobre de sup. Apparemment, ils réunissent ceux qui ont des difficultés pour discuter de la pertinence d'une poursuite en prépa. Sachant que si l'élève ne veut pas partir, rien ne peut l'y obliger. Par contre, en fin de sup, il faut qu'il est le niveau.

    Sa première remarque quand j'ai parlé de Faidherbe ça a été : "c'est quelqu'un de solide ??!". A priori, les conditions sont un peu "spéciales" et je t'en parle mais attention, ce sont des infos non confirmées. Les élèves sont très encadrés, surtout à l'internat : appel à 22h et 6h, permanence surveillée obligatoire le soir pour travailler, repas en 4ème vitesse (je cite "là bas, il ne faut pas avoir faim, pas avoir sommeil, bientôt, ils vont nous monter à la rentrée une perf et une sonde urinaire et on n'aura plus qu'à rester assis sur nos chaises" !!). 10 absences à l'internat autorisées sur l'année (pas 2 dans la même semaine).
    Voilà pour les points qui font un peu peur.
    Pour les points positifs, apparemment, l'ambiance entre élèves est bonne, les profs sont corrects et les résultats suivent.
    Bon, je le répète, c'est quelqu'un qui n'a pas aimé ses années de prépa, elle m'a dit "j'exagère à peine". Donc à prendre avec recul et sans trop d'a priori.

    Et par la même occasion, on a discuté un peu des autres prépas du coin, elle avait demandé les 3 mêmes que toi et m'a dit "de toute façon, Chatelet, c'est le bagne, Faidherbe est une colo à côté et Robespierre, bah y'a pas de résultats". Bref, quand on l'écoute, ça fait pas envie. D'un autre côté, elle a fait 2 ans seulement de prépa (donc le niveau est correct), une autre personne que je connais et à qui je tâcherais de poser la question a fait 3 ans là-bas (donc apparemment, c'est pas si l'horreur que ça). Ceux qui vraiment vivent mal leur prépa, ils quittent en cours de route.
    Je vais essayer d'approfondir la question parce que ça m'étonne un peu quand même.

    Cordialement,
    Ecthelion

  24. #23
    bambalam

    Re : Orientation en SVT

    Pour avoir 2 amies à Faidherbe cette année, je confirme (d'après elles) tout ce que l'amie d'Ecthelion22 lui a dit.
    Juste une précision : les études obligatoires ne sont qu'au nombre de 2 par semaine.
    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Et par la même occasion, on a discuté un peu des autres prépas du coin, elle avait demandé les 3 mêmes que toi et m'a dit "de toute façon, Chatelet, c'est le bagne, Faidherbe est une colo à côté(...)"
    Je suis à Châtelet, mon premier voeu.
    Je suis très étonné de lire ça.
    A-t-elle visité Châtelet ?
    Autant de sorties exceptionnelles autorisées, nous pouvons rentrer jusqu'à 23h le vendredi, 21h tous les jours, 22h le dimanche, et surtout nous n'avons pas d'étude obligatoire.
    L'ambiance me semblait beaucoup plus sympa à Douai, et c'est pour ça que j'ai mis Châtelet en premier voeu, devant Faidherbe.
    Je ne le regrette pas.

    Après, c'est vrai que chacun le perçoit de son point de vue.
    @jojobaba : peut-être s'est on croisés aux journées portes-ouvertes, du coup

    EDIT : je viens de lire que tu n'étais pas à la porte ouverte de Châtelet, mais que tu veux des informations.
    Mon adresse MSN par MP, si tu veux en discuter

  25. #24
    Ecthelion22

    Re : Orientation en SVT

    Je suis très étonné de lire ça.
    A-t-elle visité Châtelet ?
    C'est pour ça que je précise bien que j'ai n'ai pas pu croiser les informations. Je n'aime pas les on-dit, je préfère de loin vérifier auprès de plusieurs personnes, d'années différentes si possible. Seulement, là, je dois bien l'avouer, j'avais oublié de demander à la personne à laquelle je pensais, j'ai lu le message de jojobaba ce midi et du coup, en croisant cette personne ce soir (ce n'était pas elle à laquelle je pensais mais celle qui y a fait 3 ans), je lui ai posé la question.
    Mais du coup, aucun moyen entre 19h et 20h de vérifier quoique ce soit, voilà pourquoi j'ai pris des pincettes.

    On sait ce que sont les rumeurs et légendes sur la prépa, c'est pourquoi j'ai souligné le recul à prendre sur cet on-dit.

    Par contre, ce qui est sûr et vérifiable, ce sont les stats, et là, (sur l'agro, le plus fréquent) entre grosso modo 70% de réussite à Faidherbe contre 45% à Chatelet et 20-40% à Robespierre, y'a pas tellement photo...
    Mais on est tous d'accord je pense pour dire que ça ne fait pas tout...

    Bon sinon, tu peux toujours demander Saint-Louis avec un internat super sympa, la permission de 23h ou minuit en semaine, un peu plus tard le weekend ou quand il y a une soirée particulière type soirée de Saint-Louis, gala de l'agro (à vérifier puisque le proviseur à changé depuis que je suis parti, la politique a peut-être changé), ouverture de l'internat le weekend, la meilleure cantine de Paris, des profs très sympas, pas d'études surveillées mais un accès à toutes les salles (sauf TP et le département de biologie ferme de bonne heure (19h), on peut en sortir tard mais plus y rentrer). Le lycée est seulement pointilleux sur qui dans l'internat sort (une feuille à remplir quand on sort le weekend ou le soir) pour ne pas avoir à rechercher désespérément la personne en cas d'incendie alors qu'elle n'est plus dans le lycée.
    Sans compter de super résultats, et une entrée qui n'est pas si difficile à obtenir. Bref, le rêve !


    Cordialement,
    Ecthelion

  26. #25
    bambalam

    Re : Orientation en SVT

    Citation Envoyé par Ecthelion22
    Saint-Louis avec un internat (...)Bref, le rêve
    Au moment de faire mes choix, j'avais eu énormément de bons échos de Saint Louis, et j'avais vraiment hésité à m'y présenter.
    J'imagine que c'est le fait d'avoir toujours été dans le public qui m'a fait renoncer.

    A posteriori, peut-être aurais-je dû mieux y réfléchir.

    Donc, @jojobaba : Ecthelion22 a raison, réfléchis bien à cette possibilité.
    Honnêtement, sans dire que je regrette d'être à Châtelet (je m'y plais énormément et l'ambiance est super), même en étant dans les premiers, je regrette peut-être un peu de ne pas avoir demandé une prépa plus prestigieuse. Saint-Louis fait partie de celles que j'ai vraiment envisagées.

  27. #26
    JBreg

    Re : Orientation en SVT

    ême en étant dans les premiers, je regrette peut-être un peu de ne pas avoir demandé une prépa plus prestigieuse.
    pour la motivation , il faut bien garder à l'esprit qu'etre dans les premiers et toujours plus interessant qu'etre dans les derniers dans une prépa plus selective ..
    cette petite pointe d'amertume peut te rendre plus acharné ......?
    SW 200/1000-EQ5 picaströ-isée

  28. #27
    Ecthelion22

    Re : Orientation en SVT

    J'imagine que c'est le fait d'avoir toujours été dans le public qui m'a fait renoncer.
    Je précise que Saint-Louis est un lycée 100% public...
    C'est d'ailleurs le seul lycée public de France qui ne dispose que de prépas scientifiques. Le seul autre lycée en France qui fait ça, c'est Ginette et il est privé.

    il faut bien garder à l'esprit qu'etre dans les premiers et toujours plus interessant qu'etre dans les derniers dans une prépa plus selective ..
    C'est juste pour ceux qui ont le moral un peu fragile, qui se disent "j'aurais jamais le niveau pour aller en prépa", c'est déjà un signe de manque de confiance et c'est pas le top.
    Par contre, quand être derrière te motive...
    cette petite pointe d'amertume peut te rendre plus acharné ......?
    On peut justement en profiter. Sans forcément parler d'amertume (c'est peut-être un petit peu fort), on peut y trouver une source de motivation. Mais bon, mon but n'est pas non plus de pousser tout le monde à aller à Saint-Louis, oui j'ai adoré ma prépa, oui c'est une super prépa, mais attention aussi au fait qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte pour faire ses choix comme la proximité et l'envie.

    Cordialement,
    Ecthelion

  29. #28
    jojobaba

    Re : Orientation en SVT

    Merci encore pour toutes ces infos !

    Ecthelion, Le problème est que j'ai horreur des grandes villes et surtout Paris ! Je ne vais pas dire que je suis agoraphobe mais bon, je n'aime pas trop la foule en tout cas. Je sais néanmoins que ce point de caractère devra changer pour mes études et ma carrière professionnelle, mais pour l'instant, je fais avec ! Mais c'est quand même dommage car Saint Louis a l'air sympathique. Je pense, sans aucune prétention, avoir le niveau pour aller en prépa mais bon, je manque toutefois de confiance en moi et malgré que mes profs me répètent de changer cela, ben ce n'est pas si facile que ça ! En plus, là par contre, pour une prépa parisienne, je suis persuadé, même s'il est possible d'être accepté avec un dossier correct/bon, de ne pas avoir le niveau( en dépit des multiples critères pris en compte : appréciations, réputation du lycée d'origine, classement dans la classe...). Finalement, me connaissant ( comme je ne suis pas tellement débrouillard), je préfère ne pas trop m'éloigner du domicile familial.
    Je vais voir comment cela va déjà se dérouler sur Lille si je suis pris à Faidherbe. Par contre, les dires de ton amie m'inquiètent beaucoup. Certes, ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres, certes je dois attendre d'autres points de vues pour construire le mien mais bon c'est toutefois assez inquiétant ! Enfin, si tu réussis à contacter d'autres "Faidherbards", ce serait super cool ( sans en demander trop bien sûr).

    Encore infiniment merci Bambalam pour tes précieuses infos sur Châtelet. J'attends la suite du roman, si tu en as le temps et l'envie, avec impatience !

    Par contre, comment faut-il procéder avec l'orientation active ? Après avoir fouillé sur la toile, j'ai approfondi mes connaissances sur le sujet. Néanmoins, je ne sais toujours pas comment la fac va-t-elle me porter conseil. Quand devrais-je envoyer mes relevés de notes avec les licences désirées et mon projet personnel ? Après le 20 Mars, c'est bien ça ? Mais alors, supposons que la fac me déconseille ( ou bien conseille ) telle ou telle licence, je ne pourrais évidemment plus ajouter ou supprimer de vœux ! Et c'est bien là le problème ! Pouvez vous donc éclairer ma lanterne s'il vous plaît ?

    Est-ce que la liste de voeux suivantes, après mûre réflexion, a-t-elle fière allure ?

    1) Faidherbe internat
    2) Chatelet internat
    3)Robespierre internat
    4) Faidherbe externat
    5) Chatelet externat
    6)Robespierre externat

    + 1,2,3 voeux de facs !

    Quoique, Zut !, je ne sais toujours pas si je dois ajouter Thuillier ! Peut-être en internat en 2') et en externat en 5') nan ?

    Enfin, L'ISE Trappes n'est pas accessible au BCPST c'est bien cela ?

    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !

    Cordialement, Jojobaba

  30. #29
    jojobaba

    Re : Orientation en SVT

    De plus, j'aurai voulu savoir si les vœux pour les bourses du CROUS fonctionnent sur le même principe qu' admission post-bac ?
    L'ordre de mes choix a une importance capitale ? Si je suis pris a Douai alors que, sur le site du CROUS, j'ai mis Faidherbe en premier pour ma bourse, l'aurais-je ?
    En outre, je dois choisir mon cursus. J'ai donc choisi la voie CPGE. Or, si le pire se produit , à savoir si je ne suis pris dans aucune prépa, je serai accepté je suppose en fac étant donné que j'aurais formulés des vœux de fac sur APB. Or, comme j'aurai choisi la voie CPGE sur le site du CROUS, aurais-je de ce fait ma bourse ?

    Merci d'avance

    Cordialement, Jojobaba

  31. #30
    jojobaba

    Re : Orientation en SVT

    Désolé mais j'ai encore pas mal de questions.
    AU sujet des inscriptions sur APB ( qui "buggue" apparemment ), malgré toutes mes recherches, je ne trouve que la licence SVTE disponible pour suivre un cursus autre que la CPGE en "bio". Or, d'après le site de Lille I où je souhaite aller si je ne vais pas en CPGE, il y aurait ces licences disponibles :

    # Licence Sciences et Technologies - Mention Sciences de la Terre

    * Parcours Géosciences et Environnement
    * Parcours Sciences de la Vie et de la Terre
    * Parcours Biologie Géologie

    # Licence Sciences et Technologies - Mention Sciences de la vie

    * Parcours Biochimie
    * Parcours Biologie cellulaire et Physiologie
    * Parcours Biologie des organismes et des populations
    * Parcours Sciences de la Vie et de la Terre
    * Parcours Biologie Géologie
    * Parcours IUP QEPI
    * Parcours IUP Génomique et protéomique

    Ai-je mal recherché sur APB ? Ou ne sont-elles plus disponibles ?

    De plus, toujours si je ne suis pas pris en CPGE, est-il préférable, sachant que j'habite sur Dunkerque, de partir sur Lille I ou bien d'aller à la fac de l'ULCO ?Ou autres s'il y a ?
    L' ULCO est-elle une bonne fac ? A-t-elle bonne réputation ?

    Merci infiniment d'avance

    Cordialement, Jojobaba

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nouvelles FAQs orientation pré bac : 1ere S SI-SVT/spé TS etc. ?
    Par Jada dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/05/2012, 17h57
  2. bac S-Svt option bac niveau moyen quelle orientation?
    Par invitef4271621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 19h17
  3. Orientation après Bac S SVT
    Par invite35096934 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/10/2008, 11h56
  4. Orientation dans l' SVT
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2008, 13h21
  5. Orientation:1ère S-Svt ou SI ou 1ère Es
    Par invitef09241ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 02h56