Orientation aprés le bac raté
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation aprés le bac raté



  1. #1
    invite7a0d4c0d

    Orientation aprés le bac raté


    ------

    Bonjours à tous, voila j'ai 19ans c'est la deuxième fois que je rate mon bac s,

    j'ai eu les résultat aujourd'hui, je comptai partir en iut mais sans le bac c'est

    mort, et je compte pas refaire passer une année pour retenter le bac, la j'ai

    réfléchis et j'aimerai me diriger vers le métier de tourneur fraiseur, le soucis

    c'est que je ne trouve pas de formation ou de stage, enfin j'aimerai surtout

    savoir comment vous vous y prendriez pour recommencer un peu les choses a

    0 et ainsi acceder a un métier qui vous plait, voila merci d'avance

    J'atends vos conseil parceque je suis un peu désesperer

    -----

  2. #2
    mirroiratrou

    Re : Orientation aprés le bac raté

    Salut

    Tu peux commencer un BTS.Renseigne toi le BAC n'est pas obligatoire mais je crois que tu seras obligé de le retenter l'année prochaine car je crois que tu peux pas passer l'exam du BTS sans BAC.

    Mais si tu veux rester dans les études tu devras retenter ton BAC.

    Voila
    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  3. #3
    Exotic Lemon

    Re : Orientation aprés le bac raté

    Citation Envoyé par mirroiratrou Voir le message
    Salut
    Tu peux commencer un BTS.Renseigne toi le BAC n'est pas obligatoire mais je crois que tu seras obligé de le retenter l'année prochaine car je crois que tu peux pas passer l'exam du BTS sans BAC.
    En théorie c'est possible, et en pratique ça se monnaye vu que seules quelques écoles privées acceptent les non-bacheliers. Et comme précisé plus haut, de toute manière ils t'obligent à le repasser. Selon moi mieux vaut se méfier de ce système et faire les choses dans l'ordre : si on arrive pas à avoir le bac en ne bossant que sur ce diplôme, j'ai du mal à comprendre comment on peut l'avoir si on en prépare un deuxième (le BTS) en même temps !

    En ce qui concerne les formations professionnalisantes, il y a l'AFPA qui en propose (http://www.afpa.fr), renseigne toi auprès d'eux.

    Sinon, comme le dis Mirroiratrou, si tu veux continuer dans le supérieur, le bac est le meilleur moyen d'y arriver (mais pas le seul, j'avais entendu parler d'un diplôme universitaire de remise à niveau scientifique pour les gens qui ont passé le bac mais qui ne l'ont pas eu).

    Si j'étais à ta place, je ferai .......... nan j'déconne ! impossible de pouvoir te dire ce que je ferais à ta place, vu que je n'y suis pas et que je ne te connais pas !

    Mais si tu veux mon avis, mieux vaut ne pas d'insister avec le bac S : en effet, si jamais tu refais une année et que tu l'obtiens ... que feras-tu ? Tu m'as l'air un peu dégouté du système scolaire, donc je t'imagine mal vouloir continuer tes études (mais peut-être que je me trompe). Et s'arrêter juste avec un bac S ça n'a aucun sens : le bac S est fait pour continuer ses études, pas pour rentrer sur le marché du travail ! Peut être est-ce possible pour toi de te réorienté vers un autre bac, plus professionnalisant (lequel ? j'en sais rien, tout dépend de tes gouts), ou alors de partir vers une formation courte également professionnalisante (comme un CAP tourneur/fraiseur ... à moins que ce ne soit un BEP, je n'ai jamais compris la différence).

    Quoi qu'il en soit des instituts comme l'AFPA devraient te permettre de réaliser ce genre de formation ... et puis n'oublie pas non plus de te renseigner vers les formations en alternance : cumuler études et travail c'est finalement le meilleur moyen de rattraper le "retard" sur ta vie active que tu as accumulé en S ... et puis quoi de mieux pour se former à un métier que de le pratiquer ?!

    En tout cas c'est courageux de ta part de remettre en question tes choix d'orientations : par expérience je sais que ça n'est jamais facile, mais je te rassure, on est pas à l'abri d'une bonne surprise !
    Dernière modification par Exotic Lemon ; 04/07/2008 à 15h46.

  4. #4
    invite1e6e6b7c

    Re : Orientation aprés le bac raté

    Bonjour,

    Je viens de rater mon bac scientique après avoir été au rattrapage. Aujourd'hui je me retrouve donc un peu perdue dans le choix de mon orientation. J'ai déjà redoublé ma 1ere S, je me demande donc si cette filière me correspond vraiment. savez-vous s'il est possible de se réorienter vers un bac SMS ou ES, en intégrant directement une terminale ?
    Je vous remercie par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite483d8df8

    Re : Orientation aprés le bac raté

    Citation Envoyé par littlebee Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de rater mon bac scientique après avoir été au rattrapage. Aujourd'hui je me retrouve donc un peu perdue dans le choix de mon orientation. J'ai déjà redoublé ma 1ere S, je me demande donc si cette filière me correspond vraiment. savez-vous s'il est possible de se réorienter vers un bac SMS ou ES, en intégrant directement une terminale ?
    Je vous remercie par avance
    Le mieux serait de contacter directement ton lycée (et avant la fermeture d'été) pour leur demander car cela devra sans doute dépendre de ton dossier (si c'est possible en théorie, ce que je ne sais pas).
    Par contre sache qu'il y a des matières spécifiques en ES et SMS qu'on ne voit pas du tout en S (je pense à l'éco pour la ES, je ne sais pas exactement ce qui est étudié en SMS mais beaucoup de SVT je crois), et que tu devra apprendre ce qui a été fait en 1ère durant tes vacances d'été, si tu peux intégrer ce que tu veux.

  7. #6
    invite483d8df8

    Re : Orientation aprés le bac raté

    Citation Envoyé par Q.Stephan Voir le message
    Bonjours à tous, voila j'ai 19ans c'est la deuxième fois que je rate mon bac s,

    j'ai eu les résultat aujourd'hui, je comptai partir en iut mais sans le bac c'est

    mort, et je compte pas refaire passer une année pour retenter le bac, la j'ai

    réfléchis et j'aimerai me diriger vers le métier de tourneur fraiseur, le soucis

    c'est que je ne trouve pas de formation ou de stage, enfin j'aimerai surtout

    savoir comment vous vous y prendriez pour recommencer un peu les choses a

    0 et ainsi acceder a un métier qui vous plait, voila merci d'avance

    J'atends vos conseil parceque je suis un peu désesperer
    Le métier de tourneur fraiseur peut se faire avec une filière professionnelle, après avec un niveau de terminale je ne sais pas à quel niveau tu vas pouvoir intégrer ce cursus (BEP CAP Bac Pro).

    Bon courage!

Discussions similaires

  1. orientation apres BAC S
    Par invitef862883a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 19h17
  2. Orientation apres le bac S
    Par inviteff013aa0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 19h27
  3. Orientation après un bac ES
    Par invitea569e755 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2007, 23h24
  4. Orientation après bac S
    Par invitec44b45f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2006, 23h30
  5. Orientation après le bac S
    Par invitec9e1074f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2006, 12h39