Préparation à la prépa
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Préparation à la prépa



  1. #1
    invite87961bee

    Préparation à la prépa


    ------

    Bonjour,

    L'année prochaine je vais en classe préparatoire et je suis un peu "perdu" en fait je ne sais pas trop quoi faire de mes vacances (je travail pendant les deux mois quand même ).

    J'ai déjà posé pas mal de questions autour de moi et on m'a dit de me REPOSER, seulement j'aimerais savoir ce que vous en pensez, parce que je me vois mal arriver les mains dans les poches en prépa !
    On m'a aussi dit de lire les trois livres, car ça permet de décharger un peu le travail pendant l'année, mais ça je vais le faire.

    Vous me conseillez de revoir quelque chose, et si oui quoi ? Parce que je sais qu'il n'y a pas de stats ni de probas en prépa, par contre pour la physique et la chimie je ne sais pas.

    J'ai oublié de préciser que je vais en MPSI.

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invitef85c42d6

    Re : Préparation à la prépa

    Lis les trois bouquins et c'est tout. De toute façon, t'auras beau réviser d'autres trucs, je doute que ca serve à quelque chose. (Les notions utiles de Term seront approfondies le moment venu)

  3. #3
    inviteac8d26a9

    Re : Préparation à la prépa

    Savoir par coeur les formules de trigonométrie, ça revient souvent dans les avis de préparationnaires sur ce sujet, quelle que soit ta filière.

  4. #4
    bambalam

    Re : Préparation à la prépa

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Savoir par coeur les formules de trigonométrie, ça revient souvent dans les avis de préparationnaires sur ce sujet, quelle que soit ta filière.
    Tiens, si quelqu'un a un formulaire complet de ces formules à savoir pour l'entrée en prépa, ça m'intéresserait.
    J'en sais pas mal, mais je me demande si je n'en ai pas oublié.

    Sinon, je révise la SVT 1ère (Terminale, déjà fait avec le Bac), et idem Physique-Chimie, ça va vite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Préparation à la prépa

    Salut

    Lire les trois bouquins, c'est une bonne chose à faire. C'est maintenant ou jamais, tu auras bien d'autres choses à faire pendant l'année.
    Si tu choisis "jamais", ce n'est pas un drame non plus pour la première année.

    Ceux qui te disent de te reposer ont bien raison !
    Si tu es inquiet et que tu veux vraiment faire quelque chose revois simplement le programme de TS et fais quelques exercices, juste pour arriver "en forme".

    Personnellement, j'ai revu à fond tout le programme d'analyse en maths car je savais que j'allais commencer par ça, que j'avais un niveau assez moyen en mathématiques en terminale.

    Pour ce qui est des formules de trigonométrie : ne vous cassez pas trop la tête !
    Les seules qui sont à connaitre par coeur sont : cos² + sin², cos(a+b) et sin(a+b), tan'(x).
    A partir de là il faut savoir comment retrouver les autres (vous le reverrez en cours). C'est ça le plus important, car le jour où la mémoire flanche (au concours par exemple) il faut savoir retrouver rapidement et sans paniquer.

  7. #6
    inviteac8d26a9

    Re : Préparation à la prépa

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Les seules qui sont à connaitre par coeur sont : cos² + sin², cos(a+b) et sin(a+b), tan'(x).
    N'as tu pas oublié tan (a+b); les expressions en fonction de t= tan(x/2); cos et sin de 2x; plus les formules d'Euler et de De Moivre?

    Au fait tan'(x) c'est bien 1+tan carré de x et 1/cos carré de x?

  8. #7
    invite483d8df8

    Re : Préparation à la prépa

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    N'as tu pas oublié tan (a+b); les expressions en fonction de t= tan(x/2); cos et sin de 2x; plus les formules d'Euler et de De Moivre?

    Au fait tan'(x) c'est bien 1+tan carré de x et 1/cos carré de x?

    tan (a+b) c'est sin (a+b) / cos (a+b) donc facile à retrouver
    Mais pour les autres tu as raison je pense (la trigo c'est loin quand t'as fini la prépa )

  9. #8
    invite1237a629

    Re : Préparation à la prépa

    Dites, on n'est pas là pour parler de maths :/

    merci...


    (pis franchement, les formules de trigo c'est pas ce qu'il y a de plus important en prépa ^^)

  10. #9
    invite87961bee

    Re : Préparation à la prépa

    Merci pour vos réponses, donc je crois que je vais vous écouter et essayer de me reposer le temps où je ne travail pas. Je vais aussi essayer de lire les trois livres mais aussi réviser le programme de TS.
    J'ai vraiment envi de commencer cette année au mieux car je suis sûr que c'est la plus importante de ma vie d'étudiant !

    Sauriez vous me dire ce que l'on fait le premier mois en général ?

  11. #10
    invite8aee0511

    Re : Préparation à la prépa

    Je ne peux que confirmer ce que tout le monde te dit : lis (attentivement et sérieusement si possible) les trois bouquins du programme de français-philo. C'est vraiment LE truc que tu n'auras pas le temps de faire dans l'année (tiens, d'ailleurs c'est quoi le programme ?). Pour tout le reste, keep cool, les maths et la physique du supérieur c'est un autre monde que tu découvriras de toute façon mieux avec un prof que tout seul. Inutile d'essayer de prendre de l'avance, profite plutôt de tes vacances.

    Ah, et aussi, pas de panique, la prépa c'est beaucoup de boulot, bien sûr, mais si on bosse régulièrement dans l'année, c'est tout-à-fait vivable.

  12. #11
    alpg84

    Re : Préparation à la prépa

    Citation Envoyé par Trent Voir le message
    Sauriez vous me dire ce que l'on fait le premier mois en général ?
    Des maths, de la physique, de la chimie, de la SI, du français et de l'anglais

    Vraiment impossible de te dire ce que l'on fait, ça dépend dans quel sens le prof de chaque matière décide de commencer le programme...
    Et honnêtement je sais que je répète, mais passe pas trop de temps à revoir le programme de TS, ça te servira pas des masses... (pour ne pas dire ça te servira à rien). Comme l'a dit astroJR, les sciences en prépa, c'est un autre monde! Ça ne veut pas dire que c'est insurmontable mais la term à côté c'est vraiment simplet! Lis tes livres et PROFITE de ton temps libre pasque après c'est deux ans où tu as plus jamais l'esprit complètement libre...

  13. #12
    invite87961bee

    Re : Préparation à la prépa

    Bon ben je pense que j'ai lu assez de réponse qui vont dans le même sens, je vais simplement lire attentivement mes trois bouquins, et revoir les bases des mathématiques et de la physique.

    En tout cas merci pour vos réponses on ne peut plus clair !

  14. #13
    invite725681ad

    Re : Préparation à la prépa

    Mon professeur de mathématiques m'a vivement conseillé de réviser les maths pendant les vacances histoire d'arriver prêt et frais. Il m'a dit que ceux qui disaient de se reposer le faisait pour l'écrémage.

  15. #14
    inviteee57e7e1

    Re : Préparation à la prépa

    Programme complet de préparation à la prépa:

    - faire du saut en parachute (3 sauts minimum, même si 5 sont préférables)
    - enchaîner 72h sans sommeil en faisant la fête non-stop
    - draguer tous les individus de sexe opposé (ou pas) que tu croises
    - un séance saut à l'élastique est bien sûr indispensable
    - descente des Champs-Elysées en rollers en entier, sans freiner du tout, à 3h du matin
    - faire de la moto à 200 km/h sur une route de campagne (fais-toi emmener par un copain ^^)

    Avec ça tu auras fait le plein de sensations fortes avant 2 ans de régime réduit en adrénaline.

    Au passage: la SVT ne te servira à rien en MPSI.

  16. #15
    Guillaume69

    Re : Préparation à la prépa

    Citation Envoyé par JeanPierreDonadieu Voir le message
    Mon professeur de mathématiques m'a vivement conseillé de réviser les maths pendant les vacances histoire d'arriver prêt et frais. Il m'a dit que ceux qui disaient de se reposer le faisait pour l'écrémage.
    On ne dit pas de ne pas réviser.
    Que ceux qui éprouvent le besoin de le faire le fasse, ça ne peut pas leur faire de mal (au contraire).
    On dit juste qu'il est inutile de travailler à fond le petit bout de programme de terminale.
    Si ton prof de maths décide d'attaquer par un point du programme complètement nouveau (et je pense qu'il y a de quoi faire en MPSI), les révisions n'auront pas servies à grand chose, si ce n'est à "remettre dans le bain", c'est à dire ne pas être perdu devant un calcul basique, parce que l'on s'habitue très vite à ne pas faire de maths et qu'on a tendance à perdre pas mal de réflexes.

    Tu feras de petites révisions fin août si tu en a besoin. Pour l'heure, tu peux te reposer, c'est promis

    Guillaume

  17. #16
    invite71c4e9d7

    Re : Préparation à la prépa

    Bonjour,
    J'y vais en prepas l'année prochaine, en France et je suis un marocain, et j'ai vu que vous parliez de trois romans, vous pouvez me donner les noms de ces oeuvres ?
    En passant, prepas MPSI.
    Merci d'avance.

  18. #17
    invite2cf5f377

    Re : Préparation à la prépa

    http://forums.futura-sciences.com/or...12-1013-a.html

    Et c'est de Verlaine, pas Voltaire.
    Bonne chance.

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. prépa modeste ou prépa prestigieuse est-ce si important?
    Par invitea58c8c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/02/2010, 17h41
  3. préparation oraux edhec ast: Prépa Grand Oral
    Par invite7f55377a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2008, 11h09
  4. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  5. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26