entre prestige et attirance
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

entre prestige et attirance



  1. #1
    bbdoll

    Unhappy entre prestige et attirance


    ------

    Bonjour tous le monde.
    Je suis actuellement admissible aux concours d'ingénieur et je dois faire ma liste de vœux pour les écoles que je dois intégrer.
    je suis plus précisément admissible aux concours ccp et aux concours e3a.
    Je voudrais faire la filière maths appliqué et modélisation, seulement dans le concours ccp qui regroupe de meilleurs écoles que le concours e3a il n'y a que 3 écoles qui proposent cette filière: l'ensimag(que je n'aurais pas parce que mon niveau à l'écrit n'a pas été assez fort), l'enseeiht (là aussi c'est très difficile de l'avoir pour moi), et l'isima( que j'espère avoir). Le problème c'est que dans le cas où je n'ai pas l'isima les écoles qui proposent cette filière sont les polytech dont polytech clermont ferrand qui me semble être la meilleure. Seulement j'ai été classé à l'ensisa en traitement de signal qui est aussi une bonne école en banque de notes ccp et qui me semble meilleurs que les ccp. Je trouve la filière traitement du signal seulement j'ai plus d'attirance pour la filière maths appliqué.
    Ce que je voudrais savoir c'est s'il y a des personnes qui connnaissent ces écoles où les filières proposées et qui peuvent m'aider à faire mon classement?

    -----
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  2. #2
    invite5ac4e0d9

    Re : entre prestige et attirance

    Fait ce qui te plait... car les pseudos classement sont bien souvent théoriques!!! Pour avoir des informations la meilleure solution est de contacter des eleves de l'école via leur BDE par exemple dont le numéro se trouve généralement dans la brochure de l'école

  3. #3
    bbdoll

    Re : entre prestige et attirance

    Mais il y a des chances qu'ils ne me donnent pas une réponse objective. Je voudrais surtout savoir en dehors de tout classement si polytech clermont ferrand était une bonne école dans la filière maths appliqué. Les gens me disent qu'elle est nul. Moi je veux pas savoir si elle est meilleure je veux savoir si elle est bien.
    Merci
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  4. #4
    invitec0f6d102

    Re : entre prestige et attirance

    Pour ma part, je ne connais pas cette école mais je pense qu'il faut vraiment aller là où tu veux aller, sans regarder le côté prestige : mieux vaut être premier d'une école d'ingé moins bien côtée que dernier dans une des meilleures. Dans le premier cas tu te feras plus aisément remarquer par des entreprises !
    De plus, une fois que tu as eu ton diplôme d'ingénieur, tu as beaucoup de chance de trouver un bon poste, dans une branche qui te plaît.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Porcelane

    Re : entre prestige et attirance

    Bonsoir,

    (Pardon pour les accents)
    Je suis un peu a contre-sens, mais je pense que dans votre cas, mieux vaut choisir la filiere la plus prestigieuse, qui se revelera avantageuse, et (en l'occurence, forcement)... apportera un vent d'excellence a votre parcours.
    Et si vous etes passionne, lieux vqut choisir la meilleure voie.
    Par contre, je vais essayer de me renseigner sur cette ecole, mais peut-etre quelqu'un d'autre pourra apporter ses competences.

    Bye

  7. #6
    Adementes

    Re : entre prestige et attirance

    Pour ma part je suis plutôt d'acord avec Blackhawks, faire une école plus qu'une autre parce qu'elle est mieu classé, tu risque de le regretter. Déjà parce que durant tes études tu te rendra vite compte que les écoles renomées fonctionnent toujours en classement, ce qui induit une concurence constantes des étudiants, imagine l'ambiance pendant les exams.

    Pour ma part j'avais le choix entre plusieurs écoles dont certaines très renomées, mais j'en ai choisi une plus "classique", et aujourd'hui, quand je vois mes amis qui sont partis dans ces écoles "préstigieuse", je ne regrette pas du tout !!!

    Mais l'important c'est d'avoir le choix de suivre sa propre voie

  8. #7
    Scorp

    Re : entre prestige et attirance

    Idem pour moi. Je ne peux que t'encourager à aller dans une école qui te plait.
    Moi aussi j'ai du faire ce choix de refuser des écoles prestigieuses du concours des Mines pour faire une CCP qui se focalisait plus sur mes centre d'intérets (choix que je ne regrette absolument pas aujourd'hui).
    Sache que si tu vas dans une école qui te plait moins : comment vas tu arriver à bosser dans une école de traitement du signal si tu n'aimes pas beaucoup ca (parce que tu vas en faire du traitement du signal, à toute les sauces...)
    En revanche, il faut qu'en même te renseigner sur l'école de math appliqué, au moins voir si elle offre des débouchés qui te correspondent, au bout de combien de temps tu peux espérer avoir un emploi en sortant de l'école etc...
    Sinon, si ce n'est que la première année que tu passes les concours, tu peux envisager de faire 5/2 pour obtenir une école meilleure dans les math appliqués...

  9. #8
    invitec0f6d102

    Re : entre prestige et attirance

    Ca me rassure, il y a plusieurs personnes à partager mon point de vue !
    C'est vrai que les écoles les plus cotées sont attirantes mais il faut aussi penser à l'ambiance et à ses capacités de résistance à un environnement particulièrement élitiste et sélectif.

Discussions similaires

  1. [Divers] adoucisseur prestige 22 l
    Par lulumasson dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 19h16
  2. attirance en ses congénères
    Par invite87b15134 dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/03/2005, 09h39
  3. Phéromones et attirance
    Par invite8417b4b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2004, 09h33
  4. phérmone et attirance
    Par invite8417b4b7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2004, 13h28
  5. Maree Noire et le prestige
    Par Yoyo dans le forum Actualités
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2003, 22h57