licence physique chimie ou science de l'univers et de l'environnement?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

licence physique chimie ou science de l'univers et de l'environnement?



  1. #1
    invite43cd8f7b

    licence physique chimie ou science de l'univers et de l'environnement?


    ------

    salut tout le monde,

    donc voila j'ouvre le debat entre la licence de physique chimie, et celle de science de la terre et de l'evironnement.


    car j'hesite entre les 2.....car je ne sais pas quelles sont leur debouchées dans le mileu professionnel.

    quelqu'un peut m'aider ...^^

    -----

  2. #2
    invitefa5b8744

    Re : licence physique chimie ou science de l'univers et de l'environnement?

    bjr, je me lance comme personne n'a repondu.
    Pour ma part j'ai fait une licence de science de la terre a l'université d'orleans mai sje ne vois pas trop le rapport les simiitudes entre la licence de sciences de la terre et la licence de physique.
    Tu as 17 ans tu as certainement eu ton bac cette année et tu t'attache aux cours que tu as recu et aimé au cours du lycée.C sur il faut aimé la matiere qu'on etudie mais il faut je pense aussi et surtout regarder les debouchés .A mon sens regarde les debouchés de chaque licence et tu feras ton choix apres tu as peut etre la chance d'avoir un premier semestre commun a plusieurs licences comme c le cas a orleans ce qui te laisse un peu plus de tps pour te decider.
    Bon courage

  3. #3
    invitefa5b8744

    Re : licence physique chimie ou science de l'univers et de l'environnement?

    re voici un lien que j'ai pris sur le site de l'université d'orleans pour la geologie voici des metiers concernant la sciences de la terre je pense que bcp si ce n'est pas tte possede une liste de metiers oui de domaine concernant leur diplomes a toi de gratter apres cette listehttp://http://www.univ-orleans.fr/sciences/GEOLOGIE/metiers.htm
    voici aussi un lien ou tu pourras telecharger un pdf avec les metiers de la physiquehttp://http://www.univ-orleans.fr/sc...rsPhysique.pdf

    Les deux liens viennent de l'université d orleans mais fouille sur le site de ton université
    Bon courage

  4. #4
    invite43cd8f7b

    Re : licence physique chimie ou science de l'univers et de l'environnement?

    merci...ce que je recherhcer a travers la comparaison ce sont les debouchés!


    tu m'as bien aider.meci
    mais to avis, laquelle des 2 licences a le plus de debouchés?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa5b8744

    Re : licence physique chimie ou science de l'univers et de l'environnement?

    Citation Envoyé par nina123 Voir le message
    merci...ce que je recherhcer a travers la comparaison ce sont les debouchés!


    tu m'as bien aider.meci
    mais to avis, laquelle des 2 licences a le plus de debouchés?
    bjr a vrai dire je ne connais pas du tout la physique chimie apres j'ai peut etre un prejugés que certain casseront mais je pense qu'il y a plus d'ingenieur en physique chimie qu'en geologie or bcp prefere les ingenieurs que les universitaires donc qu'il y a peut etre moin de travail pour les universitaires en physique chimie apres essai de rencontrer des universitaires de physiques chimie qui te parlerons des debouché.
    Apres je pense qu'il faut prendre en compte les debouches mais aussi ce que tu aimes faire c ca qui compte.A koi bon avoir faire tes etudes pour avoir un travail qui ne te plaira pas?!
    pour ma part l'ideal est de restreinte tes choix et d'essayer de rencontrer des professionnel ou alors de les contacter par mail si c pas possible autrement pour rendre les metiers qui t'interresse concret.
    bon courage et si tu as des questions sur la fac de geol je pourrai te repondre dans la limite de ce que j'ai vu mais ya pas de soucis.

    Ps : tu peux aussi lire il y a une discussion sur l'apres etudes tt en haut de se forum.Tu pourras avoir l'avis de ce qui ont quitter les etudes il ya quelques années et leur poser des questions.
    bon courage

  7. #6
    invite2a48efd5

    Re : licence physique chimie ou science de l'univers et de l'environnement?

    bonjour,
    J'ai fait une licence PC. On dit que celle ci est surtout destinée à l'enseignement (CAPES de PC). Mais moi, je n'ai pas voulu faire celà. Cette licence t'ouvres les portes à tous les master de Chimie et de physique de france. Pour ma part, j'ai choisi un master chimie. J'ai eu du mal car, en licence PC (majeure chimie pour moi, mais il y a aussi majeure physique), l'enseignement y est général. Mais on ne creuse pas au fond de chaque matière. Donc, j'avais des lacunes dans certaines matières de chimie.

    Et pour ta question : laquelle des licences à le plus de débouchés????

    Je te dirai que en PC, il y a tellement de master possibles, donc il y a beaucoup de débouchés!

    Mais d'abord que préfères-tu comme matière??
    Ton choix se fait aussi la dessus! et avec une licence seulement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'ouverture au monde du travail, il faut poursuivre!

  8. #7
    invite43cd8f7b

    Re : licence physique chimie ou science de l'univers et de l'environnement?

    j'hesite entre les 2 car les 2 font parties des matieres que je prefere. c'est pour cela que pour m'aider a trancher j'essaye de connaitre tout les metiers accessecible avec ces licences.

    cependant c'est vrai que j'ai un petit penchant pour l'environnement.

  9. #8
    invite95310ffc

    Re : licence physique chimie ou science de l'univers et de l'environnement?

    Il est clair que sortir de l'université avec une licence, ça ne sert pas à grand chose, à moins de faire une licence Pro, ce qui est un peu particulier.

    C'est toujours la grande question, je vais en fac, mais qu'est-ce que je peux faire à part prof et chercheur ?

    Tu verras que la plupart des étudiants qui viennent s'inscrire en première année ne savent pas du tout ce qu'ils veulent faire, mais viennent surtout là pour la matière. C'était le cas de la plupart des gens de ma classe et de mes amis (M1 Physique et M1 Physique-Chimie). Ceux qui étaient en physique-chimie se sont rendus compte au fil du temps qu'ils avaient une affinité plus prononcée pour l'une ou l'autre des matières, sachant que dans mon université (Nantes) la licence de physique-chimie contient autant de physique que de chimie, contrairement à ce qu'à connu Mainak29 dans son université. Donc à ce niveau-là, ça dépens aussi de là ou tu vas.

    Pour les débouchés, des gens que je connais, ils sont assez variés, certains vont en chimie, d'autres en physique. J'en connais qui ont intégré un IUP, d'autres qui vont travailler dans les analyses et controles qualités, d'autres faire de la recherche en subatomique, d'autres dans le domaine des énergies renouvelables....

    Il faut aussi sortir de cette idée préconçue que les industriels préfèrent les ingénieurs, car ce n'est pas forcément vrai. Un ingénieur a plus de pratique qu'un universitaire, mais en contre-partie, un universitaire est plus autonome et à une formation plus théorique et donc plus complète à ce niveau-là.

    Il est vrai qu'il est important que tu fasses ton choix aussi en fonction de la matière qui t'interesse le plus, sinon tu auras du mal à bosser.

    J'ai une copine qui vient de finir sa licence dans l'environnement et veut bosser dans la préservation du littoral, donc c'est vrai qu'il y a des débouchés, seulement ils sont peu connus !!

  10. #9
    invitefa5b8744

    Re : licence physique chimie ou science de l'univers et de l'environnement?

    re...
    pour ma part j'etais dans ton cas il y a un peu plus de 3 ans...je voulais faire de l'environnement mais comme c assez transversal je ne savais pas par quel matiere l'aborder...j'adorais la geologie et la chimie...j'ai eu la chance d'avoir un premier semestre commun a ces deux licences et ensuite j'ai choisi la licence de geologie et environnement pour son coté concret (presence de stage de terrain en france ...) et des cours que je trouvais utile et interresant tel que la climatologie de l'hydrogeologie la geologie de la france.... Maintenant je rentre en master d environnement industriel a lyon.
    Si l'environnement te plait vraiment pourquoi ne pas faire une licence d'environnement il existe certainement des licence recherche .Sinon il existe sur des licences professionnels et j'ai meme rencontre il n'y a pas lgtps un garcon qui a fait un DUT environnement suivi d'une licence pro et la il postulait pour un master pro donc c possible de continuer meme avec une licence pro meme si ce n'est pas le but.
    A toi de voir dans l'environnement ce qui te plait car il y a bcp de metier .
    J'espere que ca t'aura aider

Discussions similaires

  1. LICENCE science de la terre et de l'univers (à BREST )
    Par inviteda393f55 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/02/2020, 18h15
  2. Que faire avec une licence science de l'univers et de l'environnement?
    Par invite43cd8f7b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2008, 16h22
  3. Débouchés après une Licence science de la terre et de l'univers
    Par inviteda393f55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2008, 14h40
  4. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56