Issue de secours en MPSI
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Issue de secours en MPSI



  1. #1
    Ard3nt

    Issue de secours en MPSI


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais à la rentrée intégrer, comme certains de mes amis, une classe de MPSI.
    Lors d'une discussion, nous nous sommes demandés si, en cas d'échec majeur au cours de la première année, l'école préparatoire avait une sorte de programme permettant aux élèves en échec d'intégrer au cours de l'année une fac ( par exemple math/physique/info ) vu que les programmes ne sont pas totalement différents.

    Merci des renseignements apportés.

    Cordialement, Ard3nt.

    -----

  2. #2
    invite950e3071

    Re : Issue de secours en MPSI

    bonjour
    oui en effet certains lycée sont en accord avec des fac et proposent en mi septembre ou en octobre l'inscription en équivalence à la fac ,je te conseille vivement de le faire parce que de toute manière tu ne perd rien...

  3. #3
    invite2a4cb7f8

    Re : Issue de secours en MPSI

    Il est en effet parfois possible de retourner directement à la fac sans perdre une année après un echec en prépas au cours de l'année, mais cela dépend des accords passer entre ton lycée ou tu fera ta prépa et l'université qui est à coté.

    Cependant ce genre de réorientation n'est pas possible toute l'année je crois (du moins dans le lycée à côté de chez moi ça fonctionne comme cela) mais seulement les premiers mois, car après le retard dans la matière voulu est trop important.
    Il existe aussi des rentrées décalées pour certain DUT qui, à la place de débuter début septembre, ne commence que début Janvier ce qui permet à pas mal d' ex-taupins voulant se réorienter de ne pas perdre leur année.

    Bon courage, en espérant que tu réussisses ta prépas et que tu n'utilises pas mes conseils

    Amicalement

  4. #4
    invitedc979455

    Re : Issue de secours en MPSI

    Exemples de déserteurs en cours d'année :

    - ancien Henri IV fumeur de joints et rastafaitrien, quitte la MPSI au bout de trois semaines pour aller en prépa intégrée (privée), pour enfin rejoindre la fac de maths où il a été accepté sans problème

    CE N'EST PAS UN EXEMPLE A SUIVRE

    en fait,

    - dans le cas où : tu pars en fac en cours d'année, tu risques de te reprendre les UE, donc avec un certain retard et une certaine avance par rapport aux universitaires : en principe, on va t'accepter par dérogation mais aller en plein deuxième semestre est risqué

    - sinon, tu viens après une année de prépa achevée, il y a maintenant une procédure spécifique pour les étudiants dits cumulatifs (sortant de prépa) : tu peux faire des voeux pour t'orienter directement en L2, avec peut-être des UE fondamentaux à repasser pendant l'année

    voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ard3nt

    Re : Issue de secours en MPSI

    Merci pour ces renseignements, je n'était plus sûr de mes infos.

    Il y aurais alors 2 cas a prendre en considération :

    - Soit on se rend compte dans le premier mois que la prépa c'est pas pour nous, et direction fac

    - Soit on ne suit plus le rythme après quelques mois, et là, il vaudrait mieux bosser jusqu'à la fin de la première année, et avoir une équivalence en fac.

    De toute façon, je ne suis pas du genre à baisser les bras avant que çà débute, au contraire, et même pendant, je suis plutôt fonceur, mais la prépa étant noyée dans tellement d' a priori donnés de tout les côtés, et étant l'inconnu, je me posait ces questions pour ne pas finir perdu sans savoir que faire.

  7. #6
    invite950e3071

    Re : Issue de secours en MPSI

    je te conseille de te renseigner auprés de ta prépa au début de l'année; si ton lycée à un accord ou pas avec une fac,si c'est le cas pas de panique tu termine ta sup et meme si tu decouvre à la fin du premier trimestre par exemple que la prépa c'est pas ton truc ....au moins t'aura appris beaucoup e choses (methodes de travail ...etc)tu ne perd rien en effet par ton inscription en équivalence ton année de l1 sera validée à condition que tu finisses ton année de sup.
    Ceci dit ça ne sert strictement à rien de quitter la prépa en milieu de l'année ...!!

Discussions similaires

  1. Signal issue d'un MP3
    Par invitee0576515 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2008, 15h28
  2. OpenVPN issue
    Par Ketou dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2008, 08h51
  3. Hauteur issue de A
    Par invite2e4b0a43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/01/2008, 11h10
  4. Issue de secours ambulance
    Par invite7e5109a2 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 20h12
  5. Quelle issue ?
    Par Squared dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/01/2005, 17h18