bonjour
Je suis actuellement étudiant et souhaite m'orienter vers une thèse pour sans doute continuer dans la recherche (on verra bien ). Mais avant de me jeter dans la gueule du loup, je voudrais savoir à quelle sauce je vais être mangé.
Notre génération bénifice du manque de candidats scientifiques pour les thèses et ainsi dans certains domaines (méca flu, plasma, ingénierie..etc) l'offre de thèses (financées) dépasse la demande.
Mais bien que l'offre augmente, l'après thèse semble assez obscure. Le poste "réorientation des chercheurs" semble attesté d'un certain malaise dans la communauté scientifique, du moins dans certains domaines.
Les récentes déclarations de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche ne sont pas là pour rassurer. Le 15 juillet dernier, M. Pécresse a confirmé lors d'une interveiw, qu'un chercheur sur 6 partant à la retraite ne serait pas remplacé.
http://www.lefigaro.fr/le-talk/2008/...egionales-.php
(ca concerne juste le début de la vidéo)
De plus j'ai cru comprendre que l'actuel ministère considérait le nombre d'enseignant-chercheurs nécessaires en fonction de la demande en enseignement, or c'est assez tordu vu la désaffection des étudiants pour les domaines comme la science.
Par exemple, le nombre d'étudiants pour certains M2 R est insuffisant pour les ouvrir. Les universités doivent bricoler en fusionant différents masters pour avoir le nombre minimum d'étudiant afin d'ouvrir un master où on retrouve les spécialités des anciens masters sous forme d'options.
Donc d'un côté, on encourage les étudiants à aller vers la thèse et de l'autre on ne garantit pas leur avenir dans le domaine de la recherche. Il ne reste alors que le domaine privé ou la voie de l'enseignement (et encore ce dernier aussi est touché par le non remplacement) mais pour moi par exemple, je ne fais pas une thèse pour ces objectifs, mais bien pour être enseignants-chercheurs ou bien dans un organisme de recherche.
Si des gens ont des témoignages à apporter, ou qui ont été confronté à ce genre de problèmes, n'hésitez pas à répondre
Je tiens à souligner que ce poste n'est pas ici pour faire polémique, et que tout message visant à en soulever une serait la très mal venue!
merci d'avance
-----