Moniteur ou pas?
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Moniteur ou pas?



  1. #1
    inviteb1ba0069

    Moniteur ou pas?


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    Bonjour!

    Voiloù, je viens d'être acceptée en thèse avec une allocation ministérielle, et suis donc éligible au poste de monitrice, d'autant que j'ai eu des notes pas trop dégueu à mon M2, puisque je le l'ai majoré.

    Questions donc aux docteurs (toutes disciplines confondus, j'imagine que c'est pareil...):

    Avez-vous fait du monitorat pendant votre thèse?
    Cela a-t-il ralenti votre travail de thèse, et notamment, pensez-vous que vous auriez plus publié si vous n'aviez pas été moniteurs?
    Est-ce réellement un avantage lorsqu'on présente les concours, notamment ceux de maitre de conf?
    Vous a-t-on guidés lors de vos débuts? (un thésard de mon labo d'accueil en stage m'a dit qu'il avait été largué du jour au lendemain devant un amphi bourré à craquer d'étudiants de L2, sans avoir reçu aucune formation de pédagogie,etc...)
    Enfin, cela a-t-il été pour vous une bonne expérience sur le plan personnel?

    Merci d'avance à tous!

    -----

  2. #2
    invite61c21e86

    Re : Moniteur ou pas?

    si tu n'as pas peur de parler devant un public, si tu as la "fibre", fonce.
    sinon tu vas passer des heures affreuses....

    si tu veux etre mcf, c'est quasi-obligatoire.
    tu es en quelle filiere?
    tu risques de faire 95% de TP (1h de TP equivaut a 40 min TD)

    a +

  3. #3
    inviteb1ba0069

    Re : Moniteur ou pas?

    Ecologie microbienne...
    Bien sûr que oui, j'ai peur de parler devant des étudiants...
    Mais envie en même temps!!
    En fait j'ai peur des fumistes, surtout en DEUG. Je sais de quoi je parle: j'en étais une grattinée!!
    Les TP ne me dérangent pas, j'ai même moins peur des questions, qui restent je pense plus ciblées sur les manips, tout ça... Mais les CM, bonjour l'angoisse!
    Qu'est-ce que tu fais si un étudiant te pose une question dont tu ignores la réponse "Je n'ai pas le temps, on verra ça au cours prochain!"...
    Note que j'ai déjà entendu des profs me dire ça!!

  4. #4
    piwi

    Re : Moniteur ou pas?

    Normalement les moniteurs n'ont pas beaucoup de cours magistraux. Ce qui peut arriver c'est de faire des TD groupés (vous vous retrouvez devant une bonne partie voir toute la promo et pour l'occasion ca se passe en amphi).

    Sinon, si on vous pose une question à laquelle vous ne savez pas répondre, je pense que le mieux c'est d'avoir l'honneteté de dire que vous n'avez pas la réponse. Personne ne doit vous imaginer homniscient. Si vous n'avez que des éléments de réponses donnez les, c'est toujours ca de pris. Rien ne vous empeche ensuite une fois sorti d'aller chercher la réponse que vous donnerez le cours suivant si vous l'avez trouvé. Vous passerez ainsi pour quelqu'un d'impliqué dans son travail, ça ne peut pas vous faire de tord.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite707ea698

    Re : Moniteur ou pas?

    Salut !

    Tout d'abord bravi pour ton acceptation en thèse !

    Je ne suis pas docteur mais je viens de finir ma 1ère année de thèse et je suis également monitrice donc je peux essayer de répondre à tes questions !
    je précise que je fais une thèse de géologie car les avis pourraient différaient selon les discipline !

    D'abord petit avis perso, il faut vraiment avoir envie d'enseigner pour faire du monitorat et non pas par obligation ou parce que c'est bien vu car oui ça prend du temps et c'est pas évident du tout de se retrouver devant une classe et d'expliquer des choses qui nous semble basique ou à l'inverse qui n'ont rien à voir avec sa spécialité (je n'avais jamais fait d'hydrogéologie avant de devoir l'enseigner par exemple)


    Citation Envoyé par cécilus Voir le message
    Cela a-t-il ralenti votre travail de thèse, et notamment, pensez-vous que vous auriez plus publié si vous n'aviez pas été moniteurs?

    Est-ce que ça ralenti une thèse ? Statistiquement les moniteurs mettent 6 mois de plus pour faire leur thèse ce qui est logique vu que le temps que tu passe devant les étudiants, à préparer les cours ou en formation tu ne le passe pas sur tes recherches. Cependant je n'appellerai pas ça une perte de temps parce que ça permet de se changer les idées et d'avoir une ouverture d'esprit plus grande !
    Pour ce qui est des publis je ne peux pas juger mais je ne pense pas car la thèse d'un moniteur n'est pas moins bonne que celle d'un non moniteur, elle a juste souvent pris qq mois de plus donc il n'y pas de raisons qu'il y ait moins de publi au final. Je précise que dans mon labo le moniteur qui arrive en fin de 3e année se voit automatiquement attribué un poste d'ATER pour pouvoir continuer à vivre en finissant sa thèse (ben oui au bout de 3 ans la bourse du ministère c'est fini !)

    Citation Envoyé par cécilus Voir le message

    Est-ce réellement un avantage lorsqu'on présente les concours, notamment ceux de maitre de conf?
    Selon mes collègues maitre de conf oui ! Combien de fois je les ai entendu "se moquer" des candidats à un poste de MDC qui n'avait jamais enseigner ! Maintenant je ne dis pas que c'est une vérité générale, c'est juste comme ça que ça se passe chez moi et perso je trouve ça assez logique vu qu'un MDC est recruté pour faire de la recherche mais aussi pour enseigner, mais ça pourrait être anecdotique ailleurs.

    Citation Envoyé par cécilus Voir le message

    Vous a-t-on guidés lors de vos débuts? (un thésard de mon labo d'accueil en stage m'a dit qu'il avait été largué du jour au lendemain devant un amphi bourré à craquer d'étudiants de L2, sans avoir reçu aucune formation de pédagogie,etc...):
    En début de monitorat l'université t'attribue un tuteur pédagogique qui est là pour t'aider à préparer tes cours si tu le désire, qui va t'expliquer les rouages de la mécanique et répondre à tes questions ! Evidemment tu peux tomber sur un tuteur sympa ou sur un j'men'foutiste qui va te laisse te démerder ! Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide à tes différents collègues ou autres moniteurs mais quoi que tu fasse tu aura toujours l'impression d'être laché devant ta classe ! Pour ce qui est du thésard dont tu parle il serait pas un peu marseillais ? Les moniteurs n'enseignent pas en amphi, ils sont chargés des TP et des TD donc ça fait au max 40 personnes ! Quoi qu'il en soit tu reçoit assez facilement de l'aide pour ce qui est de la préparation des cours mais la façon d'enseigner elle s'apprend un peu sur le tas... Tu peux demander à ton tuteur ou à d'autres moniteurs d'assister à certains de leurs cours mais la vérité c'est qu'on devient prof en enseignant et pas autrement !! Mais bon faut pas que ça te fasse peur, à mon 1er cours j'ai été stressé mais ça vient vite et rapidement on se sent dans son élément (quand on aime ça en tout cas)

    Citation Envoyé par cécilus Voir le message

    Enfin, cela a-t-il été pour vous une bonne expérience sur le plan personnel?
    Personnellement je ne voulais pas faire de thèse sans enseigner à coté et pour l'instant je ne regrette pas !! Je deviendrai folle si je passais mon temps dans le labo ! Ca permet de s'aérer, de se changer les idées et d'apprendre plein de trucs ! Je ne me sens pas enfermer dans ma discipline mais au contraire plus ouverte aux autres. L'échange avec les collègues est meilleurs car je cotoie des gens que mon travail de thèse ne m'aurait pas pousser à rencontrer ! Sans oublier bien sur le contact avec les étudiants qui est agréable et très gratifiant d'autant que la discussion est plus facile pour eux avec un moniteur qu'avec un MDC (certains de mes élèves ont mon âge). Bien sur ce n'est pas toujours la panacée, quand le hasard des emplois du temps te donne 15h de cours dans la même semaine et que tu as des manips en parallèle c'est fatiguant et lourd a gérer mais avec un peu d'organisation ça se passe bien !
    En plus le monitorat ce n'est pas que donner des cours, c'est aussi participer aux examen (sujets-suveillances-correction) ainsi qu'aux réunions pédagogiques et à la mise en place des parcours de licences tous les 4 ans et tout ça aussi c'est très formateur !

    Enfin bref moi il me reste 2 ans de monitorat à faire et je ne les vois pas comme une corvée mais comme un plaisir !

    Dernière chose, le salaire, un moniteur est payé 276€/mois sur 12 mois pour max 96h de cours par an donc c'est un des meilleurs taux horaires dispo sur le marché

    Bon je pense avoir fait le tour, je reprécise quand même que mon expérience est celle d'une personne qui dès le départ voulait enseigner donc ce n'est pas forcément applicable à n'importe qui mais si ça te tente alors n'hésite pas, tu le regrettera pas !

    Bye

  7. #6
    invite707ea698

    Re : Moniteur ou pas?

    Citation Envoyé par cécilus Voir le message
    Bien sûr que oui, j'ai peur de parler devant des étudiants...
    :
    Faut pas !! Vois les comme des enfants qui sorte à peine du lycée ! Tu en sais bcp plus qu'eux et tu es là pour leur transmettre alors y'a pas de raison d'avoir peur

    Citation Envoyé par cécilus Voir le message
    En fait j'ai peur des fumistes, surtout en DEUG. Je sais de quoi je parle: j'en étais une grattinée!!:

    Moi j'ai pas eu de problèmes ! Bon il parait que j'ai une autorité naturelle mais surtout je ne fais pas l'appel et je leur ai dis que s'ils ne viennent pas je m'en fous, c'est pas mon problème, je suis pas leur mère et je serai payée pareil alors celui que ça n'intéresse pas ce que je raconte il a qu'à aller au café avec ses potes !! Après tout ils ont plus de 18 ans et ils en âge de se prendre en main et de savoir ce qu'ils veulent mais qu'ils ne viennent pas se plaindre si à l'examen ça ne passe pas...
    Mais bon je suis pas bornée non plus, il m'arrive de rigoler avec eux, l'ambiance n'est pas pesante mais au contraire très détendu, faut juste pas oublier que toi tu es leur prof, pas leur pote !! Il faut savoir laché du lest pour pas perdre le contole mais les fumistes tu ne les verra pas longtemps t'inquiète pas !

    Citation Envoyé par cécilus Voir le message
    Les TP ne me dérangent pas, j'ai même moins peur des questions, qui restent je pense plus ciblées sur les manips, tout ça... Mais les CM, bonjour l'angoisse!
    Qu'est-ce que tu fais si un étudiant te pose une question dont tu ignores la réponse "Je n'ai pas le temps, on verra ça au cours prochain!"...
    Note que j'ai déjà entendu des profs me dire ça!!
    Personnellement quand je ne sais pas je le dis. Je veux leur faire comprendre que leur prof n'ont pas la science infuse et peuvent ignorer certaines choses voire faire des erreurs histoire de leur apprendre l'esprit critique donc si je ne sais pas alors j'essai de me rappeler ou de déduire la réponse (ce qui est aussi formateur pour eux) mais dans tous les cas je cherche et je répond au cours suivant !

  8. #7
    invite0aa1883c

    Re : Moniteur ou pas?

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Selon mes collègues maitre de conf oui ! Combien de fois je les ai entendu "se moquer" des candidats à un poste de MDC qui n'avait jamais enseigner !
    Disons que c'est (d'expérience) le critère qui tue pour disqualifier le candidat non local qui a un bien meilleur dossier recherche que le candidat maison...

    Pour le reste faut pas réver, sur les concours MCF réellement ouvert, ce qui importe se sont les compétences (adéquation avec le profil) et les publications. Ensuite l'enseignement, mais seulement après.

    A+
    J

  9. #8
    invite17a570c1

    Re : Moniteur ou pas?

    Hello,

    J'aimerais beaucoup faire du monitorat quand je serai en thèse (si j'arrive à avoir la bourse, évidemment ).
    Donc, le conseil est : oui, vas-y!

    Sinon, j'ai une question :
    Citation Envoyé par judogirl
    Statistiquement les moniteurs mettent 6 mois de plus pour faire leur thèse
    Pourrais-tu donner tes sources? Je suis très étonnée par ce propos, j'ai au moins deux exemples en tête tout de suite qui sont parfaitement en opposition.

    Sinon, pour le reste... Beh, Cecilus, on t'a déjà répondu ce que j'aurais dit aussi


    Cordialement,

  10. #9
    invite0aa1883c

    Re : Moniteur ou pas?

    Sinon faut aussi demander a son directeur de thèse ce qu'il en pense

    A+
    J

  11. #10
    invite707ea698

    Re : Moniteur ou pas?

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message

    Pourrais-tu donner tes sources? Je suis très étonnée par ce propos, j'ai au moins deux exemples en tête tout de suite qui sont parfaitement en opposition.

    ,
    Ah oui désolée, quelle honte pour une apprentie scientifique
    La source c'est une réunion faite par mon école doctorale donc il m'est difficile de justifier mes dires mais j'irai demander quelle était l'étude qui a montré ça !
    Maintenant ce sont des statistiques, pas une loi générale donc rien de dis que tu mettra + de temps à faire ta thèse qu'un non moniteur

    Pour répondre à John78 bien sur que ce qui compte d'abord c'est l'adéquation avec le profil, le cv, et tout ça ! Un ex-moniteur "sans publi" ne sera pas pris non plus mais dans mon labo pour recruter un MDC qui n'a pas été moniteur ou à la limite ATER faut vraiment qu'il n'y ait pas d'autres candidtats ! Et vu la compétition qu'il a sur certains postes autant mettre toutes les chances de sont côté . Mais je rappelle que je parle pour ma discipline et mon labo, peut-être que d'autres labo ou d'autres disciplines s'en foutent royalement !

  12. #11
    inviteb1ba0069

    Re : Moniteur ou pas?

    Merci pour vos réponses!!

    J'ai vraiment envie de le faire et, sans que ce soit la raison principale, j'ai aussi besoin des sous que ça ajoute à la paie (j'ai deux petits loups à nourrir).
    La campagne de recrutement a lieu en septembre à Nancy, et ce n'est plus le CIES qui s'en occupe (réforme de l'université oblige) mais la fac.

    Par contre, John78, tu dis que je dois en parler à mon directeur de thèse. La mienne est d'accord, elle m'a même transmis des infos là dessus. Mais le directeur de thèse peut-il légalement s'opposer à ce que son doctorant enseigne?

  13. #12
    inviteb1ba0069

    Re : Moniteur ou pas?

    Ah oui aussi:
    Je t'assure que mon copain thésard a enseigné en CM en remplacement d'un titulaire!! Et j'ai également une autre copine qui finit sa thèse cette année qui a donné des CM. Et tout ça dans deux facs différentes (Lyon et Grenoble).
    D'ailleurs chaque heure de CM est compté 1.5 fois l'heure de TD, ou quelque chose comme ça et ça les a bien arrangé!

  14. #13
    invite707ea698

    Re : Moniteur ou pas?

    Citation Envoyé par cécilus Voir le message
    Mais le directeur de thèse peut-il légalement s'opposer à ce que son doctorant enseigne?

    D'après mes souvenirs sur mon dossier de candidature il fallait la signature de mon directeur de thèse donc je ne sais pas ce qui se serait passé s'il avait refusé de signer ! Mais bon comme le tien est d'accord il n' a pas de problème !


    Citation Envoyé par cécilus Voir le message
    Je t'assure que mon copain thésard a enseigné en CM en remplacement d'un titulaire!! Et j'ai également une autre copine qui finit sa thèse cette année qui a donné des CM. Et tout ça dans deux facs différentes (Lyon et Grenoble).
    Ben tant mieux pour eux car c'est vrai que ça compte plus que les heures de TP mais théoriquement c'est interdit (tout comme c'est interdit que les moniteurs corrigent des copies ce qui ne m'a pas empêché de le faire cette année ) mais bon comme tu l'as dis toi même c'était exceptionnel ou alors en fin de thèse donc c'est pas forcément plus dur d'une qu'un TD ou TP (alors que ton 1er message sous-entendais que c'était à un moniteur sans expérience que c'était arrivé).

    Enfin bref puisque tu as envie de le faire vas-y ! C'est une très bonne expérience !

  15. #14
    invite0aa1883c

    Re : Moniteur ou pas?

    Resalut
    Perso je pense que le monitorat c'est un lourd travail si on veut bien le faire, et que la thèse c'est aussi un lourd travail si on veut bien le faire, surtout si il y a une forte composante expérimentale. Je ne suis pas certains que TOUT les sujets de thèses s'accordent forcément bien avec le monitorat. D'où la nécéssité d'un dialogue avec le directeur de thèse.
    Etre en thèse c'est d'abord faire de la recherche, et mon impression c'est que pas mal de thèsard sous-estime totalement ensuite la difficulté du parcours et finisse par se réveiller en fin de thèse ou de postdoc le bec dans l'eau parceque leur profil recherche est un peu maigrichon pour obtenir un poste que se soit dans le public mais surtout dans le privé (via une éventuelle reconvertion ce qui se prépare aussi PENDANT la thèse).
    En substance je pense que le monitorat était autrefois la voie idéale pour devenir MCF et c'était sa raison d'etre. Les temps ont complètement changé et seul un tout petit pourcentage des moniteurs deviendront MCF. Partant de ce constat, il faut etre lucide, plutôt que "foncer" il vaut mieux tout peser.

    Et juste une petite disgression pour finir : il faut aussi se poser la question de la qualité des cours dispensé par des étudiants fraichement émoulu qui n'ont en général aucune expérience significative en recherche, avec tres peu de formation pédagogique, parfois et même souvent a peine plus agé que ceux qu'ils ont en cours. Je doute que le recourt de plus en plus fréquent a des moniteurs en lieu et place de MCF ou d'ATER soit vraiment de nature a tirer vers le haut la qualité de l'enseignement universitaire. C'est sur ca coute moins cher mais a part ça je ne vois que des inconvénients pour l'Université (???).

    A+
    J

  16. #15
    invite61c21e86

    Re : Moniteur ou pas?

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Et juste une petite disgression pour finir : il faut aussi se poser la question de la qualité des cours dispensé par des étudiants fraichement émoulu qui n'ont en général aucune expérience significative en recherche, avec tres peu de formation pédagogique, parfois et même souvent a peine plus agé que ceux qu'ils ont en cours.
    L'experience recherche, c'est caduque pour enseigner.
    L'age, ca ne compte pas trop, pourquoi pas la taille, la coupe de cheveux ou encore la couleur de peau?

    Quand a la formation pedagogique, c'est une belle dedicace aux CIES que tu fais la.

    Le plus important est d'avoir la fibre.

    Peut-etre ne l'as tu pas?

  17. #16
    invite61c21e86

    Re : Moniteur ou pas?

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Et juste une petite disgression pour finir : il faut aussi se poser la question de la qualité des cours dispensé par des étudiants fraichement émoulu qui n'ont en général aucune expérience significative en recherche, avec tres peu de formation pédagogique, parfois et même souvent a peine plus agé que ceux qu'ils ont en cours. Je doute que le recourt de plus en plus fréquent a des moniteurs en lieu et place de MCF ou d'ATER soit vraiment de nature a tirer vers le haut la qualité de l'enseignement universitaire. C'est sur ca coute moins cher mais a part ça je ne vois que des inconvénients pour l'Université (???).
    Je ne suis pas d'accord.

    Tout d'abord, ej ne comprends pas pourquoi il faut une experience recherche pour enseigner.

    Ensuite, je voie pas l'effet de l'age. Pourquoi pas la taille, la coupe de cheveux ou la couleur de peau?

    Quand a la formation pedagogique, tu fais une belle dedicace aux CIES.

    Bref, pour etre moniteur, il faut avoir la fibre de l'enseignement.

    Peut-etre ne l'as tu pas?

  18. #17
    invite4d540784

    Re : Moniteur ou pas?

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Je ne suis pas certains que TOUT les sujets de thèses s'accordent forcément bien avec le monitorat.
    Tout à fait d'accord...

    seul un tout petit pourcentage des moniteurs deviendront MCF
    C'est vrai, mais d'un autre côté, la grande majorité des MCF recrutés récemment (pour les sections CNU que je connais un peu : j'imagine que la situation doit être très variable) ont été moniteurs.
    Le monitorat n'est nulle part une condition suffisante pour être recruté, mais c'est souvent une condition nécessaire ou en tout cas très utile quand sont comparés des dossiers scientifiques équivalents.

    Je doute que le recourt de plus en plus fréquent a des moniteurs en lieu et place de MCF ou d'ATER soit vraiment de nature a tirer vers le haut la qualité de l'enseignement universitaire.
    Pas d'accord : bien sûr les moniteurs débutent et sont là pour apprendre, mais je pense que le manque de compétences est compensé en général par l'enthousiasme du débutant.

    Mais surtout, les MCF ou ATER qui n'ont pas été moniteurs sont encore plus débutants : ils n'ont pas plus enseigné avant et n'ont pas eu la formation CIES qui, même imparfaite, est mieux que rien (ça dépend fortement des académies, je suis très content de celle de Grenoble il y a quelques années).
    Et puis débuter comme moniteur à 64h/an avec un tuteur et des cours de formation, ou débuter comme MCF à 192h/an sans formation, ça n'est pas tout à fait la même chose.

    Et puis si on supprime les heures des moniteurs, sauf à trouver des MCF souhaitant faire des heures sups (pas évident dans beaucoup d'UFR), on va devoir recruter des vacataires : autrement dit, les mêmes thésards mais sans formation et encore moins payés...C'est ça qui va faire faire des économies !

  19. #18
    invite0aa1883c

    Re : Moniteur ou pas?

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Mais surtout, les MCF ou ATER qui n'ont pas été moniteurs sont encore plus débutants : ils n'ont pas plus enseigné avant et n'ont pas eu la formation CIES qui, même imparfaite, est mieux que rien (ça dépend fortement des académies, je suis très content de celle de Grenoble il y a quelques années).
    Et puis débuter comme moniteur à 64h/an avec un tuteur et des cours de formation, ou débuter comme MCF à 192h/an sans formation, ça n'est pas tout à fait la même chose.
    Oui je comprends bien le raisonement mais je pense que se n'est pas une question d'expérience d'enseignement mais d'expérience en terme de recherche (je réponds a Pera en même temps). Si on veut des enseignants et uniquement des enseignants, prenons des agrégés ou des certifiés du secondaire. Celà se faisait a une époque (PRAG). En général, se sont des gens qui ont reçu une meilleure formation et qui par nature se sont orienté vers l'enseignement par gout. Je ne crois pas que l'on s'oriente en thèse pour faire de l'enseignement, où alors il y a un problème de cohérence ! , mais bien principalement pour faire de la recherche. Et c'est logique : l'université dispense théoriquement un enseignement *par* la recherche et parfois (enfin surtout avant ) *pour* la recherche. Où alors les facs deviennent des écoles d'ingénieurs bis où l'on professionalise a grand coup et où la recherche deviendra un paramètre accessoire de la formation ET des débouchés. C'est pour cette raison que je pense que le recours de plus en plus courant a des moniteurs c'est a dire a des apprentis-chercheurs n'est pas de nature a conforter le niveau scientifique de l'Université. D'accords en premier cycle pour les TP/TD qui sont souvent tres scolaire, mais ensuite en second cycle et pour les CM place a des chercheurs qualifiés. Ou alors je le répete : prenons des profs du secondaire qui feront des facs des super-lycées ou des écoles d'Ingé bis. Au choix...


    Et puis si on supprime les heures des moniteurs, sauf à trouver des MCF souhaitant faire des heures sups (pas évident dans beaucoup d'UFR), on va devoir recruter des vacataires : autrement dit, les mêmes thésards mais sans formation et encore moins payés...C'est ça qui va faire faire des économies !

    Non non c'est l'inverse qui se passe. Augmentation du nombre de moniteurs et baisse des recrutements des MCF (voir l'annonce récente du non remplacement en 2009 d'un MCF/PR sur 6 qui pars en retraite). On remplace donc des MCF par des moniteurs que l'on mettera sur la touche ensuite puisque il n'y a moins de postes fixes. Bonne chance pour les nouveaux moniteurs, tres content d'avoir eu le monitorat, mais pour qui le réveil va etre tres douloureux dans quelques années quand ils découvreront qu'il n'y a pratiquement plus de débouchés. Je pense qu'on est dans une spirale vraiment négative.

    A+
    J

  20. #19
    invited741ff8c

    Re : Moniteur ou pas?

    Hello,

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Je ne suis pas d'accord.

    Tout d'abord, ej ne comprends pas pourquoi il faut une experience recherche pour enseigner.
    Je pense qu'il voulait parler d'expérience tout court. Un jeune docteur est sans doute bien plus mature qu'un nouveau doctorant.

    Ensuite, je voie pas l'effet de l'age. Pourquoi pas la taille, la coupe de cheveux ou la couleur de peau?
    plus agé = plus expérimenté en général

    Bref, pour etre moniteur, il faut avoir la fibre de l'enseignement.
    Mais pas que ca : une certaine maturité et un recul sur les notions de premier cycle, je dirais que c'est indispensable aussi.

    JadA

  21. #20
    invite61c21e86

    Re : Moniteur ou pas?

    pourquoi est-ce indispensable d'avoir un recul sur les notions de premiers cycles? je voie pas. Quand je voie en TP un etudiant expliquer a son binome, je le laisse faire, et ca marche souvent, l'autre comprends.

  22. #21
    invite0aa1883c

    Re : Moniteur ou pas?

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Quand je voie en TP un etudiant expliquer a son binome, je le laisse faire, et ca marche souvent, l'autre comprends.
    Y a plus besoin d'enseignant donc ?

    A+
    J

  23. #22
    invite4d540784

    Re : Moniteur ou pas?

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Je ne crois pas que l'on s'oriente en thèse pour faire de l'enseignement, où alors il y a un problème de cohérence ! , mais bien principalement pour faire de la recherche.
    Sauf que si on envisage d'être MCF (sinon, être moniteur n'est pas très logique, effectivement), on envisage d'être autant enseignant que chercheur. Et la plupart des MCF ont une grosse partie de leur service dans les premiers cycles où l'aspect 'par la recherche' de l'enseignement est assez difficile à trouver...
    Si les gens qui s'engagent dans cette voie n'ont pas envie de se retrouver 192h par an devant des étudiants, c'est un peu triste...mais le monitorat a au moins un avantage, leur faire prendre conscience rapidement, et pas une fois le poste trouvé après une grande course d'obstacle, qu'il vaut mieux chercher un autre débouché que MCF.

    D'accords en premier cycle pour les TP/TD qui sont souvent tres scolaire, mais ensuite en second cycle et pour les CM place a des chercheurs qualifiés.
    Je n'ai pas vu beaucoup de moniteurs enseigner en second cycle...parfois un moniteur en troisième année avait droit à un TD de L3, mais ça ne va guère plus loin.

    On remplace donc des MCF par des moniteurs que l'on mettera sur la touche ensuite puisque il n'y a moins de postes fixes.
    J'ai bien constaté cette baisse, mais pas la compensation ou une augmentation du nombre de moniteurs...

  24. #23
    invite0aa1883c

    Re : Moniteur ou pas?

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Sauf que si on envisage d'être MCF (sinon, être moniteur n'est pas très logique, effectivement), on envisage d'être autant enseignant que chercheur. Et la plupart des MCF ont une grosse partie de leur service dans les premiers cycles où l'aspect 'par la recherche' de l'enseignement est assez difficile à trouver...
    En aucun cas je ne veux dévaloriser le travail et le niveau des MCF par rapport aux CR, mais beaucoup de MCF récement recruté sont avant tout des gens qui n'ont pas pu trouver une place de CR pour se consacrer pleinement a la recherche. Pas tous bien sur, mais beaucoup car je pense que la recherche est avant tout ce qui motive les gens a faire carrière dans ces métiers. Et tres honnêtement quand je vois les conditions d'enseignements et les charges horaires des MCF se n'est pas quand même tres attractif surtout si on veut etre compétitif en recherche ensuite...

    J'ai bien constaté cette baisse, mais pas la compensation ou une augmentation du nombre de moniteurs...
    http://www.enseignementsup-recherche...octorants.html

    Ca fait quand même +20% rien que pour la rentrée 2007, et pour 2008 je pense que celà va encore augmenter pour arriver a terme a une couverture de 100% des allocations qui seront couplées aux monitorats. Faut bien assurer les cours des MCF et PR non remplacé...

    A+
    J

  25. #24
    invite3938cc4a

    Re : Moniteur ou pas?

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    beaucoup de MCF récement recrutéS sont avant tout des gens qui n'ont pas pu trouver une place de CR pour se consacrer pleinement a la recherche.
    quel cliché !

  26. #25
    invite3938cc4a

    Re : Moniteur ou pas?

    tu as des chiffres ?
    beaucoup ?
    moi je peux te citer des gens qui ont refusé un poste CR pour prendre MC (ils avaient eu la chance d'avoir les 2 !), par passion pour ce metier...
    il ne faut donc pas généraliser, merci.

  27. #26
    invite0aa1883c

    Re : Moniteur ou pas?

    Citation Envoyé par MouleaGaufre Voir le message
    tu as des chiffres ?
    beaucoup ?
    moi je peux te citer des gens qui ont refusé un poste CR pour prendre MC (ils avaient eu la chance d'avoir les 2 !), par passion pour ce metier...
    il ne faut donc pas généraliser, merci.
    Oui bien sur il faut faire du politiquement correct et dire comme tout le monde que les MCF ont choisis de passer 50% de leurs temps de travail a enseigner dans des conditions souvent déplorable, avec 0 reconnaissance de leur travail a la fois pédagogique et admnistratif, avec de grosse difficulté pour faire un travail de recherche compétitif a coté, tout ça pour un salaire de base de départ inférieur aux autres chercheurs et des perspectives de carrières souvent plus limitées. Et j'ai pas parlé des conditions de recrutement des MCF qui releve souvent plus du bonmomentbonendroit que du CV et d'un jugement "ouvert" (pas décidé a l'avance). Mais t'a raison MouleaGaufre c'est beau la passion, mais quand tu seras (je te le souhaite) devenus a ton tour MCF et bien on reparlera de la "passion".

    A+
    J

  28. #27
    invite3938cc4a

    Re : Moniteur ou pas?

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Oui bien sur il faut faire du politiquement correct et dire comme tout le monde que les MCF ont choisis de passer 50% de leurs temps de travail a enseigner dans des conditions souvent déplorable, avec 0 reconnaissance de leur travail a la fois pédagogique et admnistratif, avec de grosse difficulté pour faire un travail de recherche compétitif a coté, tout ça pour un salaire de base de départ inférieur aux autres chercheurs et des perspectives de carrières souvent plus limitées.
    Ce n'est pas parce que tu n'as pas choisi cette profession qu'il faut la mépriser.
    pour les conditions d'enseignement sont-elles déplorables ?
    pourquoi penses-tu qu'il n'y a pas de reconnaissance du travail pédagogique ?
    le salaire a l'embauche est légèrement inférieur à celui d'un CR. Après quelques années il devient supérieur (et oui !).
    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Et j'ai pas parlé des conditions de recrutement des MCF qui releveNT souvent plus du bonmomentbonendroit que du CV et d'un jugement "ouvert" (pas décidé a l'avance).
    LA situation est-elle réellement différente pour les CR ?
    Tu idéalises...
    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Mais t'aS raison MouleaGaufre c'est beau la passion, mais quand tu seras (je te le souhaite) devenus a ton tour MCF et bien on reparlera de la "passion".
    J'aime bien ce ton condescendant...
    Tu l'auras compris : je suis MC (et depuis longtemps !)

  29. #28
    invite0aa1883c

    Re : Moniteur ou pas?

    Citation Envoyé par MouleaGaufre Voir le message
    Ce n'est pas parce que tu n'as pas choisi cette profession qu'il faut la mépriser.
    Euh t'es gonflé, où est ce que je méprise les MCF ? Perso j'ai été a la fac parceque ma motivation et mes notes ne me permettaient pas de faire et de réussir en prépa (comme beaucoup d'étudiant, pas TOUS, beaucoup) est-ce que pour autant je méprise la fac ? Non bien sur...

    pour les conditions d'enseignement sont-elles déplorables ?
    Locaux souvent délabré (ex : P11, P6 que je connais bien), matériel dispo obsolète, amphi surchargé, motivation des etudiants ultrahétérogène, enseignant libéré dans la nature sans aucune formation pédagogique etc etc... Les profs de secondaire se plaigne sans arret de leur condition de travail mais si ils venaient en fac je crois qu'ils hallucineraient.

    pourquoi penses-tu qu'il n'y a pas de reconnaissance du travail pédagogique ?
    Parceque l'évaluation et la progression de carrière ne tienne compte que de la productivité en recherche, exit tout le reste.

    le salaire a l'embauche est légèrement inférieur à celui d'un CR. Après quelques années il devient supérieur (et oui !).

    Non en fait

    http://www.sauvonslarecherche.fr/IMG...t_Schwartz.pdf

    Page 80.

    D'accords la différence est faible hein, je suis d'accords a ce niveau.

    (tout le doc est interressant par ailleurs)

    LA situation est-elle réellement différente pour les CR ?
    Tu idéalises...
    Oui elle est meilleure pour les CR parcequ'avec pour un MCF pas loin de 200h de cours par ans c'est un sacerdoce de vouloir faire a la fois bien ses cours et faire une bonne recherche. Surtout pour les jeunes recrutés. C'est d'ailleurs un problème reconnu par tout le monde, tu peux le nier, peu importe, je ne connais pas 1 MCF qui ne me dit pas que c'est ingérable de bien faire les 2.


    Tu l'auras compris : je suis MC (et depuis longtemps !)
    Bah a 26ans etre MCF depuis longtemps t'a du bénéficier d'un recrutement juvénile


    A+
    J

  30. #29
    invite3938cc4a

    Re : Moniteur ou pas?

    je crois qu'il vaut mieux que tu ne parles pas d'un métier que tu n'exerces pas,
    ca t'évitera de dire n'importe quoi.
    C'est bien dommage sur un site dont le but est d'informer et non de colporter des stupidités.
    je ne vais pas me fatiguer a reprendre point par point...
    Citation Envoyé par John78 Voir le message

    Bah a 26ans etre MCF depuis longtemps t'a du bénéficier d'un recrutement juvénile
    J
    ah oui, je n'ai pas 26 ans ... et je ne m'appelle pas non plus MouleaGaufre !

    PS : il n'y avait pas orthographe comme épreuve pour le CNRS ?

  31. #30
    invite0aa1883c

    Re : Moniteur ou pas?

    Citation Envoyé par MouleaGaufre Voir le message
    je ne vais pas me fatiguer a reprendre point par point...
    Tu fatigues vite parceque pour le moment j'ai vu 0 argument, mais bon libre a toi de passer ton chemin
    Enfin lis le rapport Shwartz quand même sur les l'état des lieux des personnels de l'enseignement supérieur ca te permettra peut etre de voir la REALITE de l'enseignement supérieur en France.

    ah oui, je n'ai pas 26 ans ...
    On sort du sujet mais moi ca me sidére ces gens qui n'ont même pas l'honneteté intellectuelle de remplir un profil correctement.

    A+
    J

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