Biotechnologie ou biologie marine ? J'ai besoin de vos conseils!
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Biotechnologie ou biologie marine ? J'ai besoin de vos conseils!



  1. #1
    invite84ba309c

    Question Biotechnologie ou biologie marine ? J'ai besoin de vos conseils!


    ------

    Bonjour à tous! Je trouve ce site super..
    J'ai besoin de conseils et d'avis..,
    Bon j'ai eu un peu de mal à savoir ou je devais poser mes questions
    Je passe ces temps ci (depuis plusieurs mois) toutes mes soirées à chercher des renseignements sur des forums etc concernant l'avenir et les debouches actuelles en biologie que ce soit au niveau des licences, DEA, DESS, doctorants et dans toutes les filières possibles de la biologie.
    Bon c'est la catastrophe je crois que personne ne me contrediras.
    J'ai besoin de votre aide pour m'orienter un peu, je m'explique.
    J'ai eu mon BAC S en 2004, ensuite j'ai fais 2 ans de fac de bio à glander, puis j'ai décidé de m'investir en médecine a montpellier et poum la sanction: classé 964/1700 ca fait mal. Donc la je sais pas pourquoi je passe les concours de gendarmerie et de police nationale, vous me direz oula rien a voir on est ok , que je réussis tres bien classé mais au moment de l'entrée en école je me dis oula t'es vraiment pas fait pour etre poulet!
    Bon Je précise que j'ai passé 2 fois le concours d'infirmier a Montpellier aussi, la premiere bien classé avec 12.5 de moyenne mais pas suffisamment(concours) et donc je le repasse, réussi de nouveau l'écrit et boum a l'oral je me tape un 2/20(médecine??).(j'avais eu 13/20 l'année précédente dans le meme institut..)
    Bon alors la je me dis t'es bloqué....alors pas d'autre choix que de me réinscrire a l'université des sciences et faire de la biologie ou sinon mes parents me tuent.
    Alors la je viens de valider ma premiere année de L1, et la j'ai un soucis: j'ai dans l'idée d'aller a la Rochelle pour faire de la biologie et écologie marine pour ensuite intégrer leur master approche intégrée des écosystemes littoraux dans l'utopie de faire ingénieur écologue en bureau d'étude(j'ai été accepté en L2 biologie marine la bas)
    OU comme on me conseille(un ch'ti peu c'est tout) d'aller en L2 biotechnologie car c'est plus porteur sois disant ( mais d'apres mes recherches c'est du blabla et c'est pas mieux.)
    Le seul point cool c'est que ca me permettrait de rester avec ma chérie
    Bon j'ai 21 ans(quasi 22) et la j'suis perdu sans dec..je vois pas vraiment quoi faire, la biologie marine me plaira j'en suis certain mais pour aller ou? Et les biotech ca me botte mais pas du tout en fait.
    Peut etre il vaut mieux abandonner la bio tout de suite mais pourquoi faire? j'ai déja essayé pas mal de choses..(BTS immobilier,audioprothésiste echec,infirmier, police etc)bref j'suis largué et je veux pas non plus faire 5 ans (DESS) pour me retrouver a me poser les memes questions.
    Bref désolé pour ce très (trop) long message et si des personnes ont prit le temps de le lire elles sont certainement tres sympas!, mais j'aimerais avoir quelques avis sur ce que je devrais faire, aller a la Rochelle et puis on verra ou aller en biotech (pour rester avec ma copine , parents etc..)?
    Je ne sais pas si ingénieur écologue m'amenera quelque part mais c'est mieux que de ne rien faire.
    Merci a tout le monde, et l'an prochain je commence ma formation de parachutiste pour finir moniteur

    -----

  2. #2
    invite5b8fb84a

    Re : BIOTECHNOLOGIE ou BIOLOGIE MARINE? J'ai besoin de vos conseils!

    salut!

    excuse moi de te dire ça, mais j'ai du mal à cerner ton parcours (pourtant le mien aussi est compliqué ). Je pense que tu devrais te poser les bonnes questions: quel domaine t'intéresse? quel métier? bref... avant de te lancer dans plein de concours ou filières...
    Enfin si tu veux des infos sur la biotechno, n'hésite pas, je viens d'un L2 biochimie et je rentre en école d'ingé en génie biologique.

  3. #3
    invite84ba309c

    Re : BIOTECHNOLOGIE ou BIOLOGIE MARINE? J'ai besoin de vos conseils!

    Salut! merci pour ta reponse
    Oui tu as raison c'est difficille a cerner parce que j'ai fais plein de choses , beaucoup trop, et au final je suis encore plus largué!
    En fait j'aimerais vraiment continuer sur de la biologie marine, sur l'écologie et la protection des littoraux, mais je me posais la question de savoir si il ne vallait pas mieux poursuivre en biotechnologie.
    J'ai toujours été attiré par les matieres du genre écologie, biologie des organismes, physiologie, morphologie etc et donc ce qui me fait peur en biotechnologie c'est de me vautrer.
    Déja j'aimerais savoir si a ton avis la filiere biotechnologie vaut plus le coup à tes yeux que la filière écologie? Je parle pour les débouchés.
    Ensuite j'ai peur que les matières du parcours biotech soient difficille, l'enzymologie, immuno, biochimie, bio mol etc et c'est pour ca que j'hesite, ca me fait penser a de la chimie et je n'ai jamais été tres bon la dedans.
    Par contre j'ai l'impression qu'il y a pas mal de travaux pratiques (pratique des test élisa, sprectoscopie...)
    Peut etre qu'un bon compromis serait d'aller en biotechnologie et de m'orienter vers la dépollution

  4. #4
    invite5b8fb84a

    Re : BIOTECHNOLOGIE ou BIOLOGIE MARINE? J'ai besoin de vos conseils!

    alors coté débouchés, c'est vrai que le secteur des biotechno est à la mode mais il s'agit avec tout de technologies (en général appliquées au monde industriel) qui utilisent les sciences biologiques : comme tu l'a dit enzymo, bio mol... c'est très différent de la biologie au sens propre du terme car il y a à la fois de la biologie, de la chimie (et oui!) et de la biochimie. On travaille à l'échelle des biomolécules pour mettre en place un médicament, un arôme, une production d'enzymes etc... Les secteurs sont très vastes: de l'industrie pharmaceutique en passant par l'agro-alimentaire et l'environnement.
    Coté biologie marine, je ne sais pas trop, je vois plus ça comme un secteur où les débouchés sont essentiellement à bac+8... si quelqu'un peut nous éclairer...
    En revanche, coté écoles d'ingé tu as beaucoup d'écoles en spécialité "environnement" à polytech montpellier je crois...
    Après tout, même si la biologie marine débouche peu,si c'est vraiment ce qui te plaît, fonce, plutôt que de regretter ton choix plus tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84ba309c

    Re : BIOTECHNOLOGIE ou BIOLOGIE MARINE? J'ai besoin de vos conseils!

    Et bien au dépard je me sentais de partir sur un doctorat ( dans l'idée) de biologie marine sur les mammiferes marins , le truc super utopique, mais en remettant les pieds sur terre je me suis rendu compte qu'il existait un master pro qui s'appelle approche intégrée des écosystemes littoraux afin de faire ingénieur écologue , mais la difficulté c'est de trouver des personnes dans ce domaine parce que c'est quelque chose d'assez récent.
    Ce qui me gene d'apres ce que tu dis sur les biotechnologies ,c'est que ca m'a l'air tres pointue sur le domaine du vivant mais a une echelle vraiment cellulaire, moléculaire, microorganismes etc et je n'ai pas un tres bon souvenir de la biochimie en médecine..
    Toi tu es plutot dans le domaine de la santé , de l'agro, ou de l'environnement? et tu compte faire quoi exactement?

  7. #6
    invite5b8fb84a

    Re : BIOTECHNOLOGIE ou BIOLOGIE MARINE? J'ai besoin de vos conseils!

    moi je me dirige vers le secteur santé. Et effectivement les secteurs des biotech, c'est avant tout de la technologie de pointe même en recherche fondamentale... après pour l'écologie renseigne toi sur la différence entre la filière ingé et le parcours fac. Je te conseillerai plutôt les écoles d'ingé car c'est plus reconnu que la fac au niveau des débouchés et les études sont plus axées sur le coté stage et sciences appliquées. Si tu veux faire de la recherche il faut évidemment un doctorat mais comme tu le sais coté débouchés c'est la croix et la bannière.

  8. #7
    invite84ba309c

    Smile Re : BIOTECHNOLOGIE ou BIOLOGIE MARINE? J'ai besoin de vos conseils!

    Oui le doctorat c'est pas la peine, moi je pensais faire un DESS puis passer le concours d'ingénieur territorial pour travailler pour les collectivites , communes, bureaux d'etude.
    Si je peux intégrer une école d'ingé avant je le ferais.
    Et toi tu es confiant quand à la filière santé que tu fais?
    Si je vais dans les biotech ca serait pour la santé je pense.
    C'est pas évident de se décider surtout qu'il ne me reste plus beaucoup de temps, si je vais à la rochelle,il me faut trouver un appart etc

  9. #8
    invite5b8fb84a

    Re : BIOTECHNOLOGIE ou BIOLOGIE MARINE? J'ai besoin de vos conseils!

    pour répondre plus précisément à ta question mon école est polytech nice option génie biologique (c'est de la pharmaco, biotechno surtout) mais il y a un département sur l'eau et tout ce qui est dépollution je crois... je ne sais pas si c'est très différent d'ingénieur écologue.

  10. #9
    invite5b8fb84a

    Re : BIOTECHNOLOGIE ou BIOLOGIE MARINE? J'ai besoin de vos conseils!

    oui c'est un secteur assez porteur et de toute façon c'est vraiment ce que je veux faire (bio mol, diagnostic moléculaire). Je voudrais plus travailler en recherche et développement. J'ai fait les travaux pratiques de biochimie cette année et cela m'a beaucoup plu.

  11. #10
    invite84ba309c

    Re : BIOTECHNOLOGIE ou BIOLOGIE MARINE? J'ai besoin de vos conseils!

    Ca consiste en quoi exactement?
    J'aime aussi beaucoup le domaine de la santé (vu que j'ai fais médecine), mais j'ai peur de ne pas m'en sortir. Je dirais que l'immunologie me plairait beaucoup, mais la biochimie je sais pas trop. Vous faites quoi en tp de biochimie? Désolé pour toutes ces questions

  12. #11
    invite5b8fb84a

    Re : BIOTECHNOLOGIE ou BIOLOGIE MARINE? J'ai besoin de vos conseils!

    en tp de biochimie on fait de la purification d'une biomolécule et après on la caractérise par éléctrophorèse par exemple... ou par les méthodes immunologiques comme ELISA... cette année j'ai fait auusi de la bio cell et de l'immuno et aussi de la chimie orga (et là les tp sont des synthèses de molécules).
    En fait, tu as besoin de connaissances dans beaucoup de domaines différents et pour moi c'est aussi ça qui est intéressant,c'est très "expérimental" si je peux l'exprimer ainsi!

  13. #12
    invite84ba309c

    Re : BIOTECHNOLOGIE ou BIOLOGIE MARINE? J'ai besoin de vos conseils!

    Disons que ce qui pourrait me plaire en biotechnolgie ce serait le coté manip!J'ai l'impresion qu'on apprend plus de choses concretes que dans une filiere lambda quelconque de biologie.
    Et puis ils disent que c'est un parcours professionnalisant.
    Je me dis qu'aux yeux des recruteurs c'est mieux de pouvoir dire et bien concretement je sais faire un test elisa, et puis ca ca et ca.
    Sinon faudrait que je me renseigne sur les biotechnologies sur l'eau.
    en fait si je vais a la Rochelle je vais apprendre un seul métier, à savoir ingénieur écologue et si je ne trouve pas de taff j'aurais rien d'autres.
    En biotechnologie il me semble que les emplois sont plus variés.
    Maintenant je ne sais pas si le secteur est moins bouché, toi tu m'a plutot l'air de dire que non.
    et si il ya quelqun qui est biologiste marin sans etre passé par un doctorat, qu'il me fasse signe

  14. #13
    invite5b8fb84a

    Re : BIOTECHNOLOGIE ou BIOLOGIE MARINE? J'ai besoin de vos conseils!

    Tout dépend de la spécialité que tu veux faire. Je me dirige également vers un seul métier! (ingénieur en génie biologique) Je pense que tu devrais comparer toutes les options... De toute façon, je crois que tout le monde est à la même enseigne pour trouver du travail... du moins en France...
    En tout cas bon courage pour tes recherches!

  15. #14
    invite84ba309c

    Re : BIOTECHNOLOGIE ou BIOLOGIE MARINE? J'ai besoin de vos conseils!

    Ok je vais réfléchir et essayer de me lancer, je n'ai plus beaucoup de temps.
    En tout cas merci beaucoup pour tes réponses et bonne continuation.
    Si quelqu'un fait ses études dans le domaine de la biologie marine de pres ou de loin ou alors dans les biotechnologies sur la qualité de l'au ca m'interesse

  16. #15
    invite84ba309c

    Re : BIOTECHNOLOGIE ou BIOLOGIE MARINE? J'ai besoin de vos conseils!

    Il me semble que les métiers de protection de l'environnement ne recrutent pas ou tres peu, alors que les métiers liés a l'environnement dans le traitement des dechets etc recrute plus.
    Vous pensez qu'il faut suivre quelle filire pour faire ca?
    Les biotechnologies peuvent m'y mener???

Discussions similaires

  1. J'ai besoin de vos conseils svp
    Par invitec295bf21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2010, 17h26
  2. BiOTECHNOLOGIES ou BIOLOGIE MARINE? J'ai besoin de vos conseils!
    Par invite84ba309c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2008, 15h35
  3. j'ai besoin de vos conseils...
    Par invitec4b329e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2008, 15h31
  4. j'ai enfin trouvé j'ai besoin de vos avis
    Par invite15978ec9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 17h29
  5. j'ai bbesoin de vos conseils pour un apn
    Par hularing dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2006, 14h46