Différences maths lycée / post bac
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Différences maths lycée / post bac



  1. #1
    invite951d3e73

    Différences maths lycée / post bac


    ------

    Bonjour, on dit souvent que les maths du lycée sont assez différentes des maths qu'on enseigne post bac, en prépa ou à la fac.
    Je voulais savoir qu'est-ce qui change réellement, si on aime bien les maths au lycée, ça peut changer après le bac ?

    Au dela du programme post bac, y'a-t-il des différences par exemple au niveau de l'apprentissage des nouvelles notions ou bien dans les raisonnements qu'on utilise ? Le déroulement des cours est il différent ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Weensie

    Re : Différences maths lycée / post bac

    Oui tout est différent .
    Au lycée , on ne sait pas ce que sont les maths . En prépa ou en fac , on commence à comprendre .
    J'ai tendance à dire que si l'on aime les maths au lycée alors on les adore en prépa ( à condition de garder le moral ) puisque l'on assimile littéralement 6 fois plus de choses , abstraites qui plus est , mais sont de véritables mathématiques .
    Oui , en ce qui concerne les raisonnements , ils sont beaucoup plus rigoureux , appuyés par de nouvelles méthodes etc ...
    Donc tout change pour passer au sérieux
    .

  3. #3
    invite951d3e73

    Re : Différences maths lycée / post bac

    Ok merci pour ta réponse.

    Peut être que les cours de spé maths se rapprochent plus du post bac que les cours de tronc commun au lycée ?


  4. #4
    Tbop

    Re : Différences maths lycée / post bac

    Je ne comprends pas ta question à vrai dire, elle n'a pas de sens !

    Oui les cours de prepa (autrement dit des cours post-bac) ressemblent plus à des cours post-bac que ceux enseignés au lycée.

    Si tu veux regarder un peu ce que ça donne tu peux aller sur ce site :
    http://pagesperso-orange.fr/lavau/mpsi2003/mpsi2003.htm

    Tu as l'intégralité du programme de maths de MPSI (le prof vient de mon ancien lycée).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite951d3e73

    Re : Différences maths lycée / post bac

    Je parlais de la spécialité maths au lycée, pas de MPSI.
    Vu qu'on dit que les raisonnements sont plus "abstraits".

    Mais merci pour ta réponse.

  7. #6
    invite0e5404e0

    Re : Différences maths lycée / post bac

    Bonsoir,
    Oui le programme de spé maths au lycée est plus proche des maths de bac+1 (en fac tout du moins) que le programme de tronc commun. Les bases d'arithmétique sont notamment très utiles...
    Bonne fin de journée.

  8. #7
    invite5ac4e0d9

    Re : Différences maths lycée / post bac

    Alors moi je ne suis pas d'accord avec weensie!!!

    J'adorais les maths au lycée et j'ai détesté ça en prépa!!! J ai fait prépa MPSI et je m'en suis mordu les doigts... je voulais redoubles en PCSI ils ne m'ont pas laissé par contre je pouvais passer en MP... histoire d'empirer la situation!!! Je suis loin d'être le seul dans cette situation. Et puis d'ailleurs il n y a pas de correlation evidente entre le niveau des eleves en maths au lycée puis apres.

    Qu'est ce qui change? Si l'analyse reste plus ou moins dans la continuité du lycée avec des raisonnements plus complexes bien sur, tu vas faire de l'algèbre ce que tu n'as quasiment jamais fait jusqu'à présent mis a part quelques complexes (mais au lycée ca reste du calcul) et de l'arithmétique (qui pour moi à une place particuliere dans les maths... L'algebre c'est l'art de faire des maths abstraits...

    Bref bon courage!

  9. #8
    Guillaume69

    Bonjour

    Pour ce qui est des maths en prépa, les programmes sont assez différents en fonctions des filières.

    Je peux parler que de la BCPST
    La grande nouveauté c'est l'algèbre linéaire car on n'en fait pas au lycée. C'est déroutant au début car ça ne ressemble pas aux maths que l'on a l'habitude de faire. Difficile de savoir si tu vas aimer ou pas.
    Par contre, pour ce qui est de l'analyse et des probabilités, je ne vois pourquoi celui qui aimait ça au lycée détesterait (l'inverse étant tout aussi vrai).
    Autre chose qui change du lycée : les trois disciplines ne sont pas séparés. Par exemple dans un problème, on passe très facilement de l'algèbre linéaire à l'analyse. C'est encore plus flagrant en probabilités où l'analyse est présente partout.

  10. #9
    invite8d322e93

    Re : Différences maths lycée / post bac

    Citation Envoyé par andri4 Voir le message
    Et puis d'ailleurs il n y a pas de correlation evidente entre le niveau des eleves en maths au lycée puis apres.
    Bien sur que si.. évidemment pour tirer de telles conclusions on fait une étude statistique, sur plus de 3 personnes..

  11. #10
    alpg84

    Re : Différences maths lycée / post bac

    Je rejoins l'avis de andri4... Jamais eu moins de 19 en maths avant le bac et j'étais nulle en prépa (heureusement PCSI/PC...). Ok c'est mon cas personnel mais ceux qui se sont révelés les meilleurs en maths en prépa étaient souvent des garçons qui ne bossaient pas beaucoup au lycée mais qui avaient le sens mathématiques... Le problème (ou pas, ça dépend pour qui) c'est que les maths en prépa, ça n'est plus juste de l'application pure et simple des cours. Il faut réfléchir, faire des raisonnements enchainant plusieurs idées complexes,... Un énoncé qui commence par "soit un espace à n dimensions" quand on a pas le sens mathématiques...heureusement il reste quand même des ptits chapitres pas trop dur pour attraper quelques points...
    Enfin bon je ne parle pas de manière générale, je ne veux décourager personne, y'en a pour qui ça marche très bien (et même moi j'ai survécu) mais en tout cas il n'y a vraiment aucun rapport entre les maths de lycée et celles de prépa, même PCSI!

  12. #11
    Tbop

    Re : Différences maths lycée / post bac

    Citation Envoyé par Обуза Voir le message
    Bonsoir,
    Oui le programme de spé maths au lycée est plus proche des maths de bac+1 (en fac tout du moins) que le programme de tronc commun. Les bases d'arithmétique sont notamment très utiles...
    Bonne fin de journée.
    Moui... Sachant que de mémoire en prépa j'ai fait le programme de spécialité maths en 6 jours environ.

Discussions similaires

  1. quelle calculatrice scientifique utiliser de bac+3 à bac+5 physique et maths?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2008, 22h17
  2. post-bac
    Par invite408f4473 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2008, 22h38
  3. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59
  4. post bac
    Par invite17a1efb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/06/2006, 20h38