Avenir apres Polytech Grenoble - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Avenir apres Polytech Grenoble



  1. #31
    invite0a0b8d53

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble


    ------

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Sans compter que la majorité des étudiants qui entre dans une école du réseau polytech viennent de l'université ou des IUT.
    Non, sérieusement, faire une CPGE pour se retrouver la dedant je n'en vois pas l'intérêt.
    Tu sais pour choisir une école il n'y a pas que les classements qui compte.
    J'explique juste rapidement mon parcours : cette année j'ai été admis à Polytech' Grenoble et, m'étant aussi inscrit aux INSA j'ai été convoqué à un entretien. Eh bien comme j'avais eu le résultat définitif de Polytech j'ai laissé tombé l'INSA. Au-delà de la "renommée" (qui dans le cas présent est surtout vrai chez les étudiants), je pense qu'il vaut mieux choisir l'école qui nous convient.

    Et comme je l'ai déjà dit, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut critiquer un réseau regroupant 50 spécialités différentes (qui plus est sans en avoir fait une seule).

    Enfin bref, à chaque message j'ai l'impression que ce topic dérape de plus en plus...
    Les messages peu constructifs du genre "Polytech c'est nul" me font un penser aux sujets "fac vs prépa" que l'on voyait souvent sur ce forum il y a quelques temps et qui se résumait à "la fac c'est nul, la prépa c'est le top".

    -----

  2. #32
    invite24327a4e

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    L'important c'est que ce soit vrai, pas que ça ne vexe personne tu ne crois pas ?

  3. #33
    invite0a0b8d53

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Personnellement je ne me sens absolument pas vexé par tes propos (pour moi Polytech c'est un choix), mais j'essaie de comprendre.

    Mis à part le fait que les Polytech recrute les taupins (qui ne représente qu'environ 1/3 de leurs étudiants) sur le concours e3a (réputé plus facile que les autres concours), quels sont les arguments qui permettent de dire ça à propos de ce réseau d'écoles d'ingénieurs ? D'autant plus, je le répète encore une fois, que c'est un réseau regroupant bon nombre de spécialités dans des secteurs très différents.

  4. #34
    chwebij

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    je trouve que la critique faite au réseau Polytech est vraiment injustifié. D'ailleurs c'est assez récurent dans ce forum, on juge de la qualité de l'école en fonction de la rumeur et de la notoriété qu'on entretient. Bonjour le critère objectif.C'est un peu comme si on jugeait de la qualité d'un produit sur le nombre de ventes de ce dernier. Désolé mais ce n'est pas le critère le plus intelligent.
    Pour moi une école est une bonne école pour sa qualité d'enseignement, son insertion des jeunes dipômés au monde du travail, son ouverture à l'international..ce qui bien entendu ne fut aucunement traité dans ce fil.

    Comme il fut mentionné dans ce fil, les ingés du réseau Polytech sont très bien intégrés dans le monde du travail. De plus, les enseignements ont l'air de bonne qualité au vue de la qualité des réponses de certains diplomés (de polytech) dans les forums physique..etc.
    Alors stop à l'intox, si certains élèves de prépa n'ont aucunes considérations pour ces écoles, c'est leur problème.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. #35
    invite0a0b8d53

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    Pour moi une école est une bonne école pour sa qualité d'enseignement, son insertion des jeunes dipômés au monde du travail, son ouverture à l'international..ce qui bien entendu ne fut aucunement traité dans ce fil.
    C'est exactement là où je voulais en venir !

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    Alors stop à l'intox, si certains élèves de prépa n'ont aucunes considérations pour ces écoles, c'est leur problème.
    Je crois que je n'aurai pas grand chose d'autres à rajouter à ce topic...
    Je confluerai juste en disant que c'est à chacun de choisir l'école qui lui convient en fonction de ses propres critères.

  6. #36
    invite4088e07a

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Sans compter que la majorité des étudiants qui entre dans une école du réseau polytech viennent de l'université ou des IUT.
    Non, sérieusement, faire une CPGE pour se retrouver la dedant je n'en vois pas l'intérêt.
    Ben les réseaux des UTs et des INSAs prennent aussi bcp de DUT/Mecs de la Fac et ça les empêchent pas d'être de très bon réseau. Donc ton argumentation ne tient pas.

  7. #37
    invite5c80e8b0

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Sauf que dans le cas du réseau polytech, il semble que celui ci soit autant réservé aux universitaires ( iut, license ) qu'aux " taupins ". ( vis à vis du nombre de places proposées ), ce qui n'est pas le cas des autres écoles d'ingénieurs, qui elles, prennent majoritairement des étudiants en classe préparatoire )
    ( exemple sur l'école de Clermont-ferrand : 600 places aux étudiants de DUT scientifiques, 400 places aux étudiants de L2, et 1000 places pour les prépas ( 270 places en MP
    200 places en PC, etc ). C'est sur qu'il doit être assez facile d'y accéder, cependant, cette vision élitiste n'a pas vraiment d'utilité ici ...

  8. #38
    invitef4fbd706

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Sauf qu'il n'y a que 600 étudiants a polytech clermont, il doit donc y avoir un problème dans tes stats !!!!

  9. #39
    invite5c80e8b0

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    En effet il s'agit du nombre de places offertes par le réseau tout entier ...
    ici
    ça m'apprendra à ne pas lire une page entierement

  10. #40
    invite6926959d

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Voila ce que dit un ami de mes parents formateur en école d'ingénieur par apprentissage, qui accueille 60% de sa promo
    en provenance de DUT et 39% des BTS (le pouillème restant c'est pour les prépas
    ... ils ne trouvent pas facilement de contrats, les entreprises ne les "aiment"
    pas autant que les DUT et BTS !).

    accessoirement, un petit rappel : plus de 50% des ingénieurs diplômés
    chaque année n'ont pas fait de classe prépa ... il existe beaucoup de voies
    d'accès, autant envoyer les jeunes dans celle qui LEUR convient et pas dans une
    "pseudo voie royale" s'ils risquent d'être cassés (pas question aussi de ne pas
    les y envoyer si c'est le parcours qui leur convient !).

  11. #41
    invite7d40f910

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    certes 50% des ingénieurs n'ont pas fait prépa, mais 100% des ingénieurs qui se retrouvent aux corps des mines si :}

  12. #42
    invite87b6408a

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    et qu'apporte le corps des mines ?

  13. #43
    inviteeca6d492

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Les jobs à responsabilité et carrière en or.

  14. #44
    invite4e8412ad

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Donc en gros, tous ceux qui ne font pas les mines, X ou centrales vont avoir de vieux postes et une carrière moisie... ?!

  15. #45
    invite87b6408a

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Plus précisemment ?

    Voici un début de réponse :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_des_Mines
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_corps

    Ca vous fait rêver vous, sérieusement ?

  16. #46
    invite0a0b8d53

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Je ne pense pas que le corps des mines soit un but en soi, pour moi cela représente surtout un parcours pour exercer tel ou tel métier qui peut nous plaire (bien qu'il y ai surement d'autres possibilités).

    Il me semble que le le plus valorisant (même si ce n'est pas perçu comme cela par tout le monde) n'est pas d'avoir fait telle ou telle école ou de faire partie de tel ou tel corps mais avant tout d'exercer un métier qui nous plait. Et pour cela peu importe l'école par laquelle on est passé.

  17. #47
    invite87b6408a

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Le problème dans ces débats sur les écoles, c'est que justemment on parle du recrutement au lieu de parler de la formation.

    C'est parfaitement illustré par certains qui parlent de "corps" mais qui n'en connaissent que la difficulté d'accès. Pour eux le recrutement sur concours (comprendre là qu'il s'agit d'un aléa quand même) conditionne la qualité de formation et la carrière.

    Ce dont je ne suis pas tout à fait d'accord.

    Je sais très bien que l'on juge sur ce que l'on connait, et qu'un taupin qui espère réussir imagine mal qu'un concours "plus simple" donne accès à une formation de bon niveau; mais cela devient ronflant à la longue.

    Concernant l'attaque que subissent les polytech, je considère qu'ils s'agit d'autant plus d'une preuve de reconnaissance de ces formations, qui profiteront de leur effet taille à moyen terme.
    Et les écoles des mines, aussi splendides soient elles avec leur promotions de moins de 100 personnes, ne seront plus aussi crédibles si vous admettez que la compétition concernant la matière grise devient mondiale.

    Concernant le recrutement "universitaire" des polytech il s'agit la d'une réelle volonté (1/3 dut , 1/3 cpge , 1/3 licence) de mélanger les types de formation, ce qui n'empêche pas de recruter de bons profils.
    Certains ne voient que ce qui leur arrange , ils oublient que dans le réseau INSA, que chez les ENSAM , le recrutement universitaire est important. J'ai pour ma part des tas d'exemples d'élèves d'iut (pas forcément bien classés d'ailleurs) qui ont intégrés les arts. Mais cela n'empêche pas une reconnaissance de la formation, même si nous ne la connaissons pas (c'est toujours le paradoxe).

    Je suis pour ma part satisfait que des formations s'ouvrent de plus en plus ("stochiometriquement") et permettent des recrutement variés.
    Cela sera d'autant plus bénéfique pour combattre le sectarisme de bas niveau de certains (ceux qui jurent par les grands corps et qui ne savent même pas à quoi ca sert).

  18. #48
    invite24327a4e

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Citation Envoyé par gaucher Voir le message
    Plus précisemment ?

    Voici un début de réponse :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_des_Mines
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_corps

    Ca vous fait rêver vous, sérieusement ?
    Moi ça me fait rêver, même si ce n'est pas ce que je souhaite faire je sais reconnaître là où vont les futurs grands entrepreneurs et dirigeants.

  19. #49
    invite87b6408a

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Ce n'est pas ce que tu souhaites faire alors que cela te fait rêver je trouve ca dommage.

    Il s'agit d'une poignée de personnes qui ne sont pas tous des dirigeants.
    Et puis certains ont montré une certaine incompétences, bien qu'issus de ces grands corps.

  20. #50
    invite68d15fdf

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Citation Envoyé par gaucher Voir le message
    Concernant le recrutement "universitaire" des polytech il s'agit la d'une réelle volonté (1/3 dut , 1/3 cpge , 1/3 licence) de mélanger les types de formation, ce qui n'empêche pas de recruter de bons profils.
    Certains ne voient que ce qui leur arrange , ils oublient que dans le réseau INSA, que chez les ENSAM , le recrutement universitaire est important. J'ai pour ma part des tas d'exemples d'élèves d'iut (pas forcément bien classés d'ailleurs) qui ont intégrés les arts. Mais cela n'empêche pas une reconnaissance de la formation, même si nous ne la connaissons pas (c'est toujours le paradoxe).

    euh je suis pas un pro concernant les écoles d'ingé mais voulant intégrer l'ensam plus tard (si mon niveau le permet), je me permet de te reprendre au sujet du nombre de places offertes aux DUT/BTS et universitaires.
    d'après ce lien (http://www.ensam.fr/fr/formation_ini...ours_admission) si j'ai bien lu, il y a 905 places pour les élèves issues de prépa (hors ATS , je les compte avec les DUT / BTS venant de ces cursus) contre 95 places pour les DUT/bts), 50 pour les master et 15 pour les ATS.
    donc quand tu dis que l'ensam a un recrutement universitaire important, je dis que oui et non.
    145 places, c'est beaucoup mais par rapport aux élèves de prépas c'est peu (on est loin des 1/3 1/ 3 1/3).

    je ne suis pas à penser que c'est une bonne chose loin de là mais lorsqu'on battit un argument sur des chiffres (qui est souvent beaucoup plus efficace), autant que se soit avec précision. C'est malheureu je n'ai pas vérifier les chiffres de l'insa mais actuellement les élèves de filières universitaires restent souvent minoritaire et de loin dans les écoles de classe A.


    Pour ce qui est du réseau polytech (pour revenir au sujet), l'image que j'ai perçu de ces écoles (elle est lointaine je l'avoue suis même pas encore en prépa) est que ce sont des écoles performantes à l'échelle régionale. Connu des grandes entreprises de ton secteur elles permettraient de trouver du boulot dans le coin. Après savoir si c'est l'équivalent d'une CCP je laisse ça aux pros...

  21. #51
    invite87b6408a

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Ne t'inquiète pas j'avais quand même pris la peine de consulter le lien. Et il n'y aucune difficulté à trouver les places dispo pour les insa.

    Seulement pour certaines personnes il parait qu'il ya incompatibilité entre recrutement universitaire et qualité de formation.

    ENSAM si je me trompe pas c'est dans certains secteurs de l'industrie groupe A (sinon B) et INSA (groupe B). Si on se place dans cette logique élitiste, je ne vois pas pourquoi on incorporerait des universitaires (dut/licence) et des BTS.

    Comme quoi cela n'est pas toujours un fardeau.

    Je batis mon argumentaire à base de phrases (je me cite: "le recrutement universitaire est important"), je m'appuie sur des chiffres pour montrer cette importance par rapport au nombre néant de places dans certaines écoles. Je maintiens ce que j'ai dit et t'invite à mieux saisir la nuance.

    "Ecole performante à l'échelle régionale" ca ne veut rien dire, tu es performant ou tu ne l'es pas, point.

  22. #52
    invite68d15fdf

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    pour la nuance, ok mais tu fais le paralléle entre un systéme 1/3 1/3 1/3 (qui fait donc appel à des proportions) et à un nombre total d'universitaires dans certaines écoles (et non aux proportions se coup ci). Bref désolé si j'ai pas compris la nuance mais pour moi c'est pas trop claire tout ça...

    Pour revenir sur ta dernière phrase, tout n'est pas tout blanc ou tout noir, polytech grenoble sera peut étre pour lui un tremplin pour avoir un bon job en isére entre autre, peut étre moins s'il déménagé à Lille, c'est ce que j'ai cru comprendre. On peut étre performant à une échelle régionale mais moins si on se raméne à une échelle nationale.
    Par exemple, une entreprise locale comme la STAC à chambéry (transport en commun) est performante à l'échelle du département, leur chiffres d'affaires n'est pas négligeable mais au niveau national...
    suis je totalement HS au sujet des polytech ou non ?

    edit: ça marche aussi avec un club de football, le SOC, meilleur club de savoie et qui est donc performant en savoie est inconnu en bataillon pour un Lillois^^

  23. #53
    inviteeca6d492

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Citation Envoyé par gaucher Voir le message
    Plus précisemment ?

    Voici un début de réponse :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_des_Mines
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_corps

    Ca vous fait rêver vous, sérieusement ?

    Sachant que tu peux faire tout ce que tu veux comme job, que tu as largement le choix, oui !

    Zut alors, le corps des mines va fusionner avec le corps des télécoms, quel coup dur pour les corpsards mineurs...

  24. #54
    invite87b6408a

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    Citation Envoyé par kevin97 Voir le message
    pour la nuance, ok mais tu fais le paralléle entre un systéme 1/3 1/3 1/3 (qui fait donc appel à des proportions) et à un nombre total d'universitaires dans certaines écoles (et non aux proportions se coup ci). Bref désolé si j'ai pas compris la nuance mais pour moi c'est pas trop claire tout ça...

    Pour revenir sur ta dernière phrase, tout n'est pas tout blanc ou tout noir, polytech grenoble sera peut étre pour lui un tremplin pour avoir un bon job en isére entre autre, peut étre moins s'il déménagé à Lille, c'est ce que j'ai cru comprendre. On peut étre performant à une échelle régionale mais moins si on se raméne à une échelle nationale.
    Par exemple, une entreprise locale comme la STAC à chambéry (transport en commun) est performante à l'échelle du département, leur chiffres d'affaires n'est pas négligeable mais au niveau national...
    suis je totalement HS au sujet des polytech ou non ?

    edit: ça marche aussi avec un club de football, le SOC, meilleur club de savoie et qui est donc performant en savoie est inconnu en bataillon pour un Lillois^^
    En fait je pense que tu parles de reconnaissance locale/nationale/internationale. Tu as raison pour les entreprises qui vont recruter localement, elle vont préferer la polytech du coin.
    Pour les grosses boites je n'ai pas l'impression que c'est le cas, ou alors cela masque le fait que plus de gens du coin y postule.

    Généralement une ecole reconnue équivaut à une qualité de formation. Mais cela peut être faux, certaines formations se reposant sur leur notoriété. Comme cela peut être l'inverse, la formation est bonne mais la reconnaissance pas encore réelle.

    Je pense que le réseau Polytech est connu (il commence a cadriller la carte de France). Reconnu ? Apparemment partiellement pour le moment mais les débats animés montrent que cela tend à évoluer, car la où il y a des jaloux, il y a de la qualité.

  25. #55
    invite68d15fdf

    Re : Avenir apres Polytech Grenoble

    je suis globalement d'accord avec toi,merci de tes précisions. Le réseau de Polytech est encore à ses débuts et a encore une bonne marge de progression selon beaucoup.
    Un peu comme l'INPG j'imagine.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. 5/2, ESIEA, Polytech' Grenoble, Idc Bordeau ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2012, 18h50
  2. Rentrer à Polytech' après un DUT
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2011, 20h25
  3. polytech grenoble
    Par invitef0611e5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/06/2011, 09h55
  4. Polytech après un DUT génie civil?
    Par invite8dcfde48 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 13h37
  5. Concours polytech aprés 2 ans de fac...Envisageable?
    Par invite18d60cfc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 10h47