ECPM ou ENSIACET Génie Chimique?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ECPM ou ENSIACET Génie Chimique?



  1. #1
    inviteca437966

    ECPM ou ENSIACET Génie Chimique?


    ------

    Bonjour,
    Je suis admise à l'ECPM (Chimie Strasbourg) et 7ème en liste d'attente pour l'ENSIACET Génie Chimique. J'aimerais travailler dans la pharmacie et donc faire une école où il y a un maximum de chimie organique. Je voudrais savoir si des anciens peuvent me conseiller pour ma réponse "oui définitif" ou "oui mais" à l'ECPM.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : ECPM ou ENSIACET Génie Chimique?

    Hum... Chimie Strasbourg est plutôt connue pour la chimie lourde, les polymères et les matériaux...Le profil recherché dans la pharmacie serait plutôt celui d'un ingénieur en génie chimique, donc je dirais d'attendre encore pour l'A7

  3. #3
    invite5ac4e0d9

    Re : ECPM ou ENSIACET Génie Chimique?

    Salut

    Moi je suis ingénieur A7 génie chimique...

    Alors ca dépend ce que tu veux faire dans l'industrie pharmaceutique.

    Si tu veux faire de la R&D et de la synthèse de nouvelles molécules : le département génie chimique n'est vraiment pas destiné à ça!!! Pour ça il y a le département chimie...

    Déjà quoiqu'il arrive, il te faudra continuer par une thèse car les laboratoires pharmaceutiques ne recrutent quasiment pas à bac+5 pour la R&D.

    En génie chimique à l'A7 tu feras certes de la chimie organique mais si tu viens de PC tu n'apprendra surement rien de nouveau ou presque et d'ailleurs les TP d'orga dans le département GC se limitent à une quarantaine d heures en deuxieme année...

    Par contre, si tu veux faire de l'ingénierie c'est à dire concevoir ou optimiser des installations industrielles dans le secteur pharmaceutique: la pas de problème l'A7 est clairement l'école adaptée... Il y a une spécialité en 3eme année pour ça mais toujours sous un angle industriel pas sous celui de la synthese pure!
    Exemple: pour ma part, je suis en train de demarrer une usine de medicaments en Malaisie.

    Le probleme c'est que l'ECPM à l'air encore moins adaptée que l'A7 département GC... donc je te conseillerai de dire oui mais. Et puis à mon époque, il y avait une passerelle possible pour changer de département en fin de 1er semestre donc tu pourras toujours essayer d integrer le département chimie! Attention: ca ne marche pas à tous les coups loin de la!

    Bon courage!

  4. #4
    invite3e88040b

    Re : ECPM ou ENSIACET Génie Chimique?

    Salut,

    moi je suis élève en troisème année de l´ECPM (enfin à la rentrée) dans la filière chimie organique et donc je peux te renseigner un peu sur les cours que tu auras, les options qui s´offriront à toi...

    En première année les élèves suivent des cours de troncs communs avec notamment 4 cours d´orga: stéréochimie; SN et éliminations; chimie des carbonyles; alcènes. Ces 4 cours reprennent pas mal de choses vues en prépa tout en approfondissant. En outre tu auras pleins d´autres cours tels que de la chimie inorganique, thermodynamique... essentiels pour avoir une base solide en chimie, quelle que soit la fílière pour laquelle tu opteras en deuxième année.

    En deuxième année, 3 choix s´offrent à toi: CHIMIE, POLYMERES, MATERIAUX.
    Pour ceux qui choisissent l´option chimie, ils devront à nouveau choisir à la fin du premier semestre entre CHIMIE ORGANIQUE (ce qui semble t-il t´intéresse) et CHIMIE ANALYTIQUE.

    En deuxiéme année tu auras encore des cours de chimie orga: Topologie moléculaire, Oxydation et réduction, Synthèse en chimie organique fine (très important pour la pharmacie), Synthèse totale, Chimie des carbanions et énolates, Réarrangements et cycloadditions.

    Je crois que je vais m´arrêter là pour la liste des cours car je sais pas si au final ca va plus t´aider. Mais sache que si tu veux travailler dans l´industrie pharmaceutique, la filière orga est clairement faite pour cela.

    je suis en outre d´accord avec andri4, la synthèse de molécules et le travail dans la pharmacie n´a absolument rien à voir avec le génie chimique. Si tu optes pour l´ECPM, tu auras quelques cours en rapport avec le génie chimique et la dynamique des systèmes et tu pourras t´en rendre compte par toi même.

    Après la décision finale ne peut être prise que par toi seule. J´espère que j´ai répondu à quelques une de tes interrogations. Si tu as des questions supplémentaires, envoie moi un message sur ce forum et je me ferai un plaisir de te répondre.

    Bon choix.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ENSIC ou ENSIACET Génie Chimique
    Par invite993f1b17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2010, 23h13
  2. formation continue en Génie des Procédés: UTC ou ENSIACET ?? HELP !
    Par invite6415eed0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/07/2008, 18h06
  3. schema en genie chimique
    Par invite53e9395c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 12h54
  4. DUT génie chimique
    Par invite33e4319a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2006, 12h28