Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Equivalence prépa ECS/licence de maths?



  1. #1
    Sock

    Equivalence prépa ECS/licence de maths?


    ------

    Bonsoir!

    Je rentre en prépa ECS en septembre. Ca sera sûrement très intéressant, blabla, mais j'ai peur que ce soit une belle erreur d'orientation! (Je veux faire prof de maths depuis que j'ai 8 ans, et j'ai un très bon niveau en maths... pourquoi ECS? Un coup de c*nnerie! )

    Est-ce que par hasard quelqu'un saurait si on peut rentrer en L2 de maths (pas mias) après une année d'ECS?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    2805

    Re : Equivalence prépa ECS/licence de maths?

    à mon avis oui vu le niveau des maths en ECS ( à peu près comme en maths sup, la géométrie en moins, les proba en plus), regarde sur le net
    et si tu as l'équivalence, ça peut être bien de faire deux ans de prépa et de rattraper L3 ensuite, la prépa c'est autre chose que la fac niveau boulot etc, et surtt ECS (c'est pas du tt un mauvais choix : gros apport en culture gé, réfléxion sur le monde, langues, etc) enfin c'est toi qui vois !

    voilà

  4. #3
    Guillaume69

    Re : Equivalence prépa ECS/licence de maths?

    Bonjour

    Le passage en L3 n'est pas automatique à mon avis, ça dépend de la compatibilité du programme de prépa et des UE requises pour aller dans la licence choisie. S'il te manque quelques UE, ils peuvent t'en faire repasser quelques unes. C'est au cas par cas, et ça dépendra des fac.

    En tout cas je suis d'accord avec 2805 pour dire que ce n'est pas un mauvais choix. Il aurait été plus cohérent de passer en MPSI (3h de maths en plus par semaine je crois) mais si la physique n'est pas ton truc, il vaut mieux faire quelquechose que tu aimes...

  5. #4
    wharton

    Re : Equivalence prépa ECS/licence de maths?

    Effectivement, le passage en fac est possible mais passe par une commission de validation d'acquis en fonction du programme de la prépa
    Radiophysicienne

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Sock

    Re : Equivalence prépa ECS/licence de maths?

    Ok, merci beaucoup pour vos réponses!

    J'ai cherché sur le net (sites des facs, des prépas, etc) mais ils pourraient pas être plus flous.

    Je me disais au vu des programmes que la L2 c'était jouable, mais j'ai des doutes sur la L3, ça doit faire quand même pas mal d'UE à rattrapper (vu que la spécialisation en maths est déjà amorcée en L2).

    Mais oui de toute façon, j'ai fait le choix que j'ai fait parce que les matières en ECS m'intéressent, et surtout pour échapper à la physique, et de ce point de vue là je me suis absolument pas trompée!

  8. #6
    Guillaume69

    Re : Equivalence prépa ECS/licence de maths?

    Bonjour,

    Effectivement, ça va va dépendre des parcours où les UE peuvent être bien différentes, mais aussi des facs.

    La seule chose que je peux te proposer, c'est un site où les UE sont bien détaillée, c'est la fac de sciences de Lyon. http://offre-de-formations.univ-lyon....asp?diplome=L . Mais comme dit plus haut, ce n'est pas sûr que cela correspondent aux UE des autres fac. Cherche, il doit bien y en avoir d'autres qui ont des sites internet intéressants

    Guillaume

  9. Publicité
  10. #7
    Sock

    Re : Equivalence prépa ECS/licence de maths?

    Bon, j'imagine que ce que j'ai de mieux à faire c'est demander à mes profs à la rentrée, et puis voir directement avec les facs.

    Une autre question en rapport, la plupart des facs disent qu'elles acceptent en L3 de maths les élèves qui ont validé au moins 48 crédits ECTS en maths. Je sais que les prépas peuvent délivrer des crédits ECTS depuis peu, mais est-ce qu'il y a une répartition entre les matières, ou c'est juste 60 crédits/an?

    Pareil, internet est muet à ce sujet (ou alors je cherche très mal )

  11. #8
    Guillaume69

    Re : Equivalence prépa ECS/licence de maths?

    Bonjour

    Internet est en effet muet, l'attribution des crédits ECTS en prépa telle qu'elle se fait aujourd'hui est assez récente. Et il y a encore pas mal de choses encore en pourparler concernant la modalité de la distribution de ces crédits. Sur le site des syndicats d'enseignant (SNE, SGEN), en fouillant bien, on peut arriver à trouver quelques infos, mais sinon c'est dur.

    Pour l'heure, pas de distinction entre les différentes matières : 60 crédits par ans : pour la première année il faut etre admis en deuxième année, pour la seconde il faut être admissible à un concours. Puis une admission à la fac en fonction de la compatibilité des UE et du programme : certains passages en L3 sont automatiques (exemples : khâgne vers philo, BCPST vers physique-chimie ou SVT, etc.) et d'autres sont faits au cas par cas (par exemple les maths en ECS et en BCPST).

    Guillaume

Discussions similaires

  1. Spé maths ou PC pour une prépa ECS?
    Par Miel Pops dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2009, 16h58
  2. prépa hec ecs 1a=>fac de maths + edhec ast1...BON PLAN OU PAS?
    Par invite9789 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 14h09
  3. Equivalence maths sup- licence math/info
    Par Trolltroll dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2007, 10h28