Nantes ou Poitiers??
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Nantes ou Poitiers??



  1. #1
    invite7bbeb6ee

    Nantes ou Poitiers??


    ------

    Y aurait-il des anciennes taupes du lycée Clémenceau à Nantes ou du lycée Camille Guérin de Poitiers?

    Je voudrais savoir si la prépa de Nantes est vraiment meilleurs que celle de Poitiers. Et si oui pour qu'elle raison? Parce que plus de bon éléves y vont? Parce que les enseignant son meilleurs?
    Et je voudrais bien entendre des témoignage sur l'ambiance, les profs etc...
    Ah et si il y a un classement des prépa le classement serai Clémenceau, Montaigne (je rajoute cette prépa ) et enfin Camille Guérin

    Merci d'avances

    -----

  2. #2
    invite9a84a044

    Re : Nantes ou Poitiers??

    D'apres ce que j'ai vu sur certains forums, difficile de départager même si celle de Nantes a un léger avantage au niveau de l'enseignement ; l'université de Poitiers serait la plus pourrie qui soit mais il ne serait pas difficile d'avoir la licence et le Master là bas...

  3. #3
    orphy

    Re : Nantes ou Poitiers??

    moi je me méfie pas mal des classements comme ça.
    généralement une prépa est "bonne" parce qu'elle a une réputation (parfois vieille), ce qui lui donne la possibilité de choisir ses futurs taupins. il faut aussi savoir que toutes (ou presque) les prepas ont à peu près le même taux de "rebus".

    ceci dit, je ne connais pas les prépas dont tu parles (le clémenceau que je connais, c'est à reims et c'est une bonne prépa pour les MP)

    @+

  4. #4
    invite7bbeb6ee

    Re : Nantes ou Poitiers??

    Citation Envoyé par Cyril94
    D'apres ce que j'ai vu sur certains forums, difficile de départager même si celle de Nantes a un léger avantage au niveau de l'enseignement ; l'université de Poitiers serait la plus pourrie qui soit mais il ne serait pas difficile d'avoir la licence et le Master là bas...
    Quand tu dis pourrie tu parles de l'universtité seulement
    Si c'est de l'université la oui je crois qu'elle n'est pas bien sauf pour la médecine.
    Mais pour la prépa?? Y a quand même trois classes étoiles (de MP de PC et de PSI). Je pensez pourtant que c'était un certain critére non ??
    Pour Clémenceau c'est celle de Nantes et là par contre je sais qu'elle est bonne. Par contre j'ai eu 2 avis différent pour l'ambiance. Un sur ce forum qui disait que l'ambiance était pourrie et un autre avie d'un ami qui y est passé qui m'a dit que l'ambiance était très bonne???
    Alors que choisir !!
    Et pour Montaigne (la prépa de Bordeaux) je demandais aussi des avis parce que c'est aussi une des prépas qui m'intéressent mais je crois que l'ambiance n'est vraiment pas terrible.
    Merci pour vos réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7bbeb6ee

    Re : Nantes ou Poitiers??

    Ahh j'ai aussi une autre demande.
    Je voudrais savoir ce que sont réélement les préparation de concours type grande écoles par le biais de la fac. Parce que sur ce forum on en entand assez souvant parlait mais c'est assez vague. Je voudrais donc savoir:
    -si toutes les facs proposent cela
    -si oui je suppose qu'il vaut mieux alors intégrer une grande fac
    -si la réussite des concours par ce biais est bonne
    -quel chemin faut il prendre à l'université
    -et enfin si c'est vraiment intéressent de passer par ce biais.

    J'ai aussi entendu dire que les écoles d'ingénieurs acceptaient des éléves sur dossier et dans ce cas comment cela se passe t'il et surtout à partir de qu'elle niveau d'étude on peut rentrer en premiére année d'écoles préparatoire.

    Je demande surtout cela parce que ce qu'on apprend à la fac parraît vraiment beaucoup plus intéressent qu'en prépa surtout du fait que l'on approfondie ce que l'on apprend et que l'on ne bachotte pas.
    Merci de vos réponse

  7. #6
    invitedae21e61

    Re : Nantes ou Poitiers??

    Moi je suis au lycée Camille Guérin, en TS, mais je connais beaucoup de monde en prépa MP et PC, ils sont tous ravis et il y a une bonne ambience apparament regarde le site du lycée il y a même un petit forum où tu peux parler aux élèves de prépa, mais en ce moment je crois que le forum est en maintenance

  8. #7
    invite7bbeb6ee

    Re : Nantes ou Poitiers??

    Ahh merci kuros!!! En fait j'habite dans une petite ville pas loin de poitiers (à Saintes) et je commence à regarder pour les classes prépa qui ne sont tout de même pas trop éloignée de chez moi, et qui sont en même temps pas trop mauvaise!! Et je m'intéresse surtout à la prépa de Poitiers et de Nantes. Le probléme c'est que j'ai l'impression que la prépa de Poitiers n'est quand même pas terrible!! Mais je peux me tromper!!! Est ce que tu comptes aller en prépa?? A Poitiers?? Et sais tu si il y a un bon taux de réussite sur les principaux concours (centrales/mines ponts...)?? Merci d'avances!!!

  9. #8
    inviteed589665

    Re : Nantes ou Poitiers??

    Salut tout le monde!
    Je peux peut-être répondre à vos questions car je suis en PSI à Camille Guérin. Je ne connais pas le niveau de la prépa de nantes mais en ce qui concerne celle de Poitiers, je pense pouvoir dire que ce n'est peut-être pas la meilleure comparer à celles des grandes villes, mais son niveau est tout à fait correcte, en plus l'ambiance est bonne, car il faut savoir que dans certaines prépas il y a tellement de concurrence que les élèves sont sous pression et ne se parlent pas, alors je pense que sans trop de pression, on vit mieux sa prépa.
    Non, franchement camille guérin n'est pas comme certains disent, je pense que c'est une assez bonne prépa de province.
    Voila mon avis, alors bon courage pour vos choix.
    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas...

  10. #9
    invite7bbeb6ee

    Re : Nantes ou Poitiers??

    Salut Iysalein je suis comptant d'avoir une réponse d'un taupin de camille guérin. Je voudrais te demander si tu connais la proportion de personnes réussissant le concour centrale (c'est peut être un peu flou mais en fait y en a t'il beaucoup qui réussissent ou peu) ? Et les profs est ce qu'ils sont bien? Penses tu que se soit moins dur que dans une prépa de grande ville? Ah et deniére chose et ce qu'il vaut mieux être en internat ou en appartement? Merci.

  11. #10
    invitedae21e61

    Re : Nantes ou Poitiers??

    Désolé pour le temps que j'ai mis pour te répondre, ses derniers jours j'ai pas beaucoup eu le temps d'aller sur mon ordi, en ce qui me concerne, je pense que je vais faire une demande pour les prépa, mais mes notes sont beaucoup trop justes en ce moment, pour espérer trouver une place en prépa mais de toute facon qui ne tente rien n'a rien, donc je vais faire des demandes. Mais j'ai déjà des projets d'études précis, autre que la prépa. Mais dans ma classe beaucoup de monde vont demander prépa, je sais pas si ils vont tous demander Camille Guérin, mais je pense que majoritairement oui , à part le premier de classe où c'est quasiment sûr qu'il veuille faire prépa MPSI à Louis le Grand avec pas loin de 20 de moyenne au premier trimestre en maths et physique je pense qu'il a ses chances Autrement pour les résultats des CPGE tu as tout ICI apprament pour centrale ca m'a l'air plutot pas mal En ce qui concerne les profs de Cpge j'en connais aucun, désolé

  12. #11
    invite7bbeb6ee

    Re : Nantes ou Poitiers??

    Ahhh ça c'est vraiment cool, c'est justement ce que je recherchais!!! Dis moi, tu sais si toutes les prépas ont des récapitulatifs des résultats comme ça??? Parce que j'ai essayé de le trouver pour le lycée Clémenceau mais j'ai pas réussi!!
    Bon et puis bonne chance pour ta prépa!!

  13. #12
    invitedae21e61

    Re : Nantes ou Poitiers??

    Il suffisait d'aller sur le site de l'établissement J'ai trouvé leur adresse sur Google. Donc tout est ICI

  14. #13
    invitedae21e61

    Re : Nantes ou Poitiers??

    Dans la région il y a aussi des prépa à Angoulème au Lycée Guez de Balzac, il y a que des classes MP / MPSI.
    Pour leur résultats, c'est ICI .

  15. #14
    invite7bbeb6ee

    Re : Nantes ou Poitiers??

    ok merci beaucoup!!! C'est vrai qu'il y a quand même beaucoup de réussite à Clémenceau!!! Ca me plairai bien d'y rentré mais après il faut y rester et ça ça risque d'étre plus dur!!!

Discussions similaires

  1. Clemenceau(nantes)
    Par invite68a82266 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/02/2012, 17h38
  2. ESIP poitiers éclairage acoustique clim
    Par invitebb5d608b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2009, 16h48
  3. *Fac De Nantes*
    Par invite6f76dbbe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2005, 15h49
  4. prépa à nantes
    Par inviteda52dbdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2005, 19h13
  5. [Formation] La paléontologie à Poitiers
    Par invite0c3d19d6 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2005, 13h12